Pourquoi j'ai redonné une chance à Crash Bandicoot 4
...ben des fois je me demande, puisque comme dit dans l'article que j'ai pondu il y a déjà plusieurs années, en tant que fan de la série Crash Bandicoot de base sur la première PlayStation (mis à part le tout premier jeu et Crash Bash), je n'étais pas convaincu du contenu global de cette 4ème aventure du marsupial orange.
Par moment je voulais arrêter de jouer avant même d'avoir fini, et j'ai fini le jeu à 102%... une première fois sur Xbox Series.
Et comme j'ai changé de console et repris pas mal de jeux sur PS5, je me suis dit pourquoi pas lui redonner une chance, qui sait, ça passerait mieux.
Alors les défauts pour moi sont toujours présents, les phases avec Cortex, l'antagoniste de Crash, sont toujours aussi mal fichues
Je trouve que les musiques ne sont pas vraiment à la hauteur,
surtout passées celles de la trilogie de base qui sont encore en tête,
j'aurais aimer le jeu s'il n'était pas injustement difficile par moment, pour tout un tas de raisons, caméra au fraise, objets trop sournoisement cachés. Des niveaux trop longs, surtout pour faire le défi de tout récolter sans mourir, et surtout en contre la montre. Enfin... le contre la montre!
Refaire chaque niveau, au nombre total de 38, qui sont bien plus longs que dans les précédents épisodes, malgré une faculté donnée pour avoir fini le jeu, pouvoir aller plus vite en tourbillonnant 3 fois de suite, est à mes yeux le pire challenge qui m'ait été donné (et c'est drôle de voir qu'un des concepteurs, interview par un YouTubeur canadien, habitué à son propre jeu pensait délivrer un jeu trop facile... soit il se ment à lui-même, soit il nous ment 😆)
Quand j'ai refait le jeu, je connaissais déjà, mais avec certains passages que je trouvais moins ardus qu'avant, mais pas évident, j'ai quand même pris pas mal de temps, mais les contre la montre, c'était une torture.
Parce que je me suis mis en tête de finir le jeu intégralement, à 106%, et donc réussir les contre la montre, alors que je suis une brêle et les jeux difficiles, je les esquive volontiers. Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je me suis lancé. Mon côté maso est allé loin là.
Quand je pense que les gens ont des objectifs, avoir des responsabilités comme fonder une famille, viser un poste plus élevé, ou découvrir le monde, traverser des coins inconnus, apprendre des langues étrangères, surmonter ses peurs... moi je voulais juste me prouver que je pouvais finir Crash Bandicoot 4 à 106% et avoir le trophée platine. Une mission impossible, que seuls 0,3% des joueurs ont réussi!
Et bien après presque un an de jeu, soit 87 heures selon le jeu (et quelques pauses) ou 131 selon ma console... j'ai atteint cet objectif! 😎
Je rageais par moments, je voulais abandonner (souvent décidé a revendre le jeu) mais je continuais. Sur les 4 derniers niveaux, après une longue pause de plusieurs mois, il fallait se remettre en selle, mais j'ai regardé des vidéos d'un YouTubeur, Falchor, qui a enregistré ses parcours. Alors voir la vidéo est une chose, tenter de reproduire le mieux possible est une autre, mais au final, la moitié était assez faisable.
Non mais je fais partie des 0,3% de chasseurs de trophées et autres malades mentaux à avoir ce fichu trophée platine! Je me sens soulagé, et plutôt fier, même si ça ne sert strictement à rien! 😆
Du coup, est-ce que le jeu est remonté dans mon estime?
Non, pas vraiment. Et cette longue revue explique à 2-3 détails près ce que je pense du jeu.
Pour moi, pour faire un poil plus court, il reste en dessous du 2, du 3, et tous les remasters de la trilogie. Mais quand même mieux que le tout premier jeu original, c'est pas si mal...😅(je considère le premier jeu comme étant le pire, un sacré miracle que ça ait connu un si grand succès puisque ça a debouché sur toute la serie)
C'est vraiment dommage parce que visuellement, c'est très travaillé, on sent un respect à la licence de base, mais s'il avait été plus simple, s'il n'y avait pas des failles dans le gameplay par moments (Cortex qui tire, des fois, ça part loin, des fois ça ne fait rien, son saut en longueur peut être difficile à jauger comme son simple saut et la construction de ses niveaux n'aide pas, les phases avec Dingodile sont poussives par moments aussi, une difficulté exagérée parfois, des boss un peu quelconque et assez longs, entre autres choses...), j'aurai plus pris mon pied et relancer le jeu quand je le voudrais. Mais il n'est pas déplaisant sur plusieurs aspects, il y a des niveaux très cools à faire.
Maintenant je vois que le jeu s'est vendu à plusieurs de 5 millions d'exemplaires, ce qui serait synonyme de succès, mais pas pour l'éditeur Activision visiblement qui a annulé une suite pourtant en préparation chez les développeurs de Toys for Bob, qui ont fait le 4ème opus. Et en voyant la vidéo du dessous, même si je porte pas ce jeu dans mon cœur, ça me peine assez, parce que ça donnait envie, qui sait il serait meilleur, surtout avec que cela promettait, dont une alliance avec Spyro le dragon.
Ce qui est dommage avec pas mal de jeux Crash sortis, c'est que La vengeance de Cortex et Twinsanity, avaient pas mal de potentiels, il y avait plusieurs idées, le premier devrait être un jeu bien plus ambitieux et ouvert, le second avait plus de niveaux loufoques de prévu, puis il semblait vide par moments avec quelques soucis de sons. Le temps de développement était court, les développeurs ne pouvaient pas se permettre d'aller plus loin, vraiment dommage.
Donc il faut croire que Crash est remis dans sa boite et ne pourrait pas en resortir de sitôt, après l'échec (ultra previsible) de Crash Team Rumble... faire un jeu multi façon battre royale (avec une idée qui serait pas si mal, mais là encore les développeurs ne pouvaient pas aller jusqu'au bout de leurs idées) vendu au prix d'un jeu standard, avec peu de publicité. Déjà que moi je me sentais pas parmi le public visé...
Mais qui sait, Toys for Bob, après avoir repris son indépendance de l'éditeur Activision (malgré des licenciements) serait sur un jeu en étroite collaboration avec... le même Activision... est-ce pour une licence connue? 🤔

.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire