Pourquoi je me mefie de certaines grosses sorties ciné pour 2025/2026
J'ai l'impression d'aller de moins en moins souvent au cinéma... non, j'y vais de moins en moins, là où il y a (déjà) 15-20 ans, où il faut dire que je n'avais quasiment aucune activité aussi, il m'arrivait de voir 3 films d'affilé et que sur un an, j'allais voir quasiment tous genres, tant que la bande annonce m'intéressait. Il faut dire aussi que depuis 5 ans, je trouve que l'intérêt des films décroît parce que soit on nous sort des choses identiques, soit même niveau film indépendant je ne m'y retrouve plus trop ou alors on a des panneaux de pub du vivre-ensemble, de défenses de telle ou telle minorité qui aurait tant besoin d'aide dans le monde réel. Il y a peut-être le fait que je devienne plus embêtant aussi. 😆
Du coup, je crois que cette année j'ai du voir moins de 10 films, et aucun n'était vraiment marquant ou quoi.
Entre tentative de film culte et profond qui tombe à plat avec Life of Chuck, des films d'actions sympathique mais sans plus avec Nobody 2 (ce sentiment global d'avoir un film un peu plus sentimental entre le personnage principal et sa femme, ce qui est vraiment chouette, des clins d'oeil/reprises au premier sympathiques mais un peu moins impactant, surtout vers la fin que je trouve limite nanardesque).
Et Running man où là aussi je ne me sentais pas rassasié, que je trouve plat dans ce qu'il propose, notamment à la fin...
pourtant je dirai que c'est peut-être l'un des bons films d'Edgar Wright, après Hot Fuzz, de loin mon préféré alors que je n'en attendais rien, et Baby Driver (là où Last night in Soho, je n'aime pas le scénario, Baby Driver est sympa globalement, il a de bonnes, très bonnes qualités, malgré la fin un peu niaise par moments... j'ai tellement l'impression que dans ces films, il y a l'idée de base qui est super, un gros potentiel, avec une réal au top, des idées par ci par là qui en jettent, mais pendant le film, l'intérêt décroît et ça finit quasiment en eau de boudin. Sur ces 3 derniers films. Peut-être que Baby Driver s'en tire un peu mieux. Je me souviens juste ne m'être pas plongé dans Le dernier pub avant la fin du monde, avoir vu qu'une fois Shawn of the dead et ca devait etre ok sans plus, je n'ai plus de souvenirs. Par contre ce dont je me souviens, et le pire de la filmo du réalisateur anglais reste pour moi : Scott Pilgrim, où malgré la réal et les références, dès le début, je me sentais sur le bas côté, même les références ne me faisaient rien, les personnages sont inintéressants comme j'ai rarement vu, surtout le bizarre Scott et sa miss superficielle, donc tu peux mettre des références geek à tout va, ça ne changera rien, ça ne me passionnera pas plus! Et la seule et unique fois que je l'ai vu, je me suis arrêté en cours de visionnage pour des blagues à deux balles!)
Et pour ce Running man, il y avait des choses qui me gênait un peu (on en parle de la voiture Alpine qui sort de nulle part dans cette pseudo Amérique avec des drones sophistiqués qui livrent des cassettes VHS? Univers spécial, dans le sens assez peu crédible... Alpine avait des contacts dans le cine pour avoir un peu de sousous, pensant ne pas vendre ses voitures électriques? Puis la séquence liée à ça, le laïus sur les pauvres qui meurent et les riches égoistes, que c'est basique et peu convaincant...), la fin un peu trop facile, mais en voyant la vidéo du Bazar du grenier, ce serait une grosse merde en fait! 😆
Je ne me rappelle plus des autres films, mais le dernier film vu est "Vie Privée" avec Jodie Foster et Daniel Auteuil... sympathique mais qui a des scènes à se tirer les cheveux, tellement ça va loin pour une enquête (Foster joue une psychologue qui apprend le suicide d'une de ses patientes, et pense que c'est un meurtre, donc mène son enquête)
Oh j'oubliais le pire de tous, "L'amour au présent", zut je l'avais oublié, maintenant je me rappelle de la séance, au secours... quoique ça se bat avec Life of Chuck pour le pire film vu de l'année🤔😆
Je dirai que mon film de l'année serait F1 le film, le film de courses avec Brad Pitt, alors c'est un bon film, un bon divertissement... mais par défaut, j'ai l'impression de voir le film Gran Turismo en fait, pourtant pas le plus grand film du genre, tant il y a des choses semblables sur la progression (des outsiders dont on attend rien, ça commence mal, puis ils se battent et obtiennent de bons résultats, puis grave accident, remise en question avant de revenir en course... chais pas, bon, c'est un gros copié collé non plus)
Ah non, il y avait un film d'animation japonais qui m'avait bien plus en début d'année, "Totto-chan, la petite fille à la fenêtre"
Ben tiens, en restant dans le domaine de l'animation, passons à Disney.
Car je n'ai vu ni Zootopie 2 dont la b-a ne me donne absolument pas envie, (et après un Vaiana 2 vraiment pas terrible, j'ai déjà ma dose de suites de Disney qui semblent bidons, même si j'ai aimé Vice versa 2... même la chanson de Shakira pour ce Zootopie 2 est agaçante avec le "zoo-oo-oo" et fait "version au rabais" de la précédente, que je ne trouvais pas terrible pourtant)
puis on dirait que ça veut balancer du "vivre-ensemble", à ce que des animaux doivent s'assimiler et rejeter leur nature, ce que je trouve bizarre, forcé et difficile à croire comme simple message positif, surtout vu la b-a. Certes on avait ça dans le premier mais ça passait mieux avant, puis si c'est pour avoir la même rengaine, ça devient lourd.
D'ailleurs, dans le même genre, on a la pub d'Intermarché avec le loup qui doit changer de nature qui a fait un grand bruit sur le net
(des gens seraient touchés jusqu'à en pleurer?! Il leur en faut bien peu, je trouve...), et a même créé des débats (est-ce une pub déguisée pour promouvoir le vivre-ensemble? Ce qui est le cas quand on voit des interviews des créateurs de la pub... ou d'autres sujets comme "est-ce pour pousser à manger moins de viande?" Ou "ne serait-ce pas pour plébisciter l'assimilation?"... je me suis posé toutes ces questions mais comme au final, c'est à la base une volonté de raconter une jolie histoire improvisée donc potentiellement avec des incohérences, et que c'est surtout une pub, donc ça sert à rien de me prendre la tête pour une fois! Et tant mieux pour le coup du pub des createurs de la pub)
Et je ne compte pas voir le 3ème film Avatar, ça a l'air de tourner encore en rond niveau histoire, certes dans le second film, il y avait des mini histoires, ça passait vite fait, mais à quand des rivalités entre des Na'vi, de plus grands enjeux? Ça n'a pas l'air d'être le cas, on aurait encore les méchants colons humains à vouloir piller Pandora, pour se faire dérouiller encore... à ce stade, on dirait Bip-bip et le coyote, tant ca devient répétitif et cartoonesque! Avec un soupçon de "c'est trop bien l'écologie, les arbres et la nature, les ressources naturelles, il ne faut pas gacher la planète", ce qui certes vrai mais de fàcon plus intelligente que ce que des gens font et veulent proner dans la vraie vie (les pseudo parti écolo, l'UE etc...), déjà que je trouvais ça redondant dans le deuxième film Avatar, vu les critiques, ça se répète encore, et à part le visuel et la mise en scène (il semblerait aussi que comme dans le deux, il y ait des scènes à 48 images/secondes au milieu du reste en 24 images/secondes, la base... ça m'avait assez gêné dans le second film, pourquoi ce délire? On dirait un jeu vidéo avec des ralentissements... et ça n'a aucun sens artistique, juste un moyen de dire "hey, on peut faire ça, ça en jette pas vrai?")
Et voici la réponse de James Cameron à cette critique
Bon ben, entre le scénario et la technique, il a fait son choix et le maintient pendant au moins 3 films🤭
Et ça ne veut pas clôturer une supposée trilogie, donc la volonté de faire 5 films serait vraiment le but, à moins que le public ne soit moins présent cette fois (j'étais surpris du succès du 2, malgré l'écart avec le premier film, il n'était pas exceptionnel en plus...)
Donc quand je vois ça et là des messages "oui, il faut soutenir le cinéma, aller voir ce film pour avoir ce genre!". Ben non en fait, désolé, 3ème film de la saga et malgré des scènes bien réalisés, on a des propos pour enfants de classe en primaire, avec certes un propos un peu plus mature qu'avant de ce que j'ai compris, et surtout zéro risque niveau scénario, ben ce sera sans moi, je veux voir plus que ça! Je préfère un simple film qui ait des défauts, qu'une énième suite de blockbusters qui certes nous émerveille visuellement mais qui patauge dans son univers avec les mêmes slogans! Tout comme Zootopie 2. Ce ne sont pas les seuls films, Disney a l'air de bombarder chaque année des suites et des remakes de films d'animations sans audace ni saveur, et comprennent que cela rapporte du cash, donc, ce delire d'aller au ciné pour voir du foutage de gueule assumé, c'est sans moi! Déjà que je parle de films d'actions live qui sont aussi comme ça, sans trop de risque et fade avec un certain budget comme Running man, ça commence à bien faire. Certes les personnes qui ont bossé dans la technique ont vraiment bien bossé vu les images d'Avatar, mais on n'est plus en 2009 en fait! Ça peut paraître bizarre voire élitiste mais je vois ça comme ça.
Oh, j'ai oublié ce film là en VOD... j'ai vu Merv... Oui, Merv!... ok, c'est une comédie romantique Amazon Prime sorti en ce mois de décembre 2025, avec Zooey Deschanel et Charlie Cox. Une rom-com avec Summer de 500 jours ensemble et le Dardevil du MCU? Mmm pourquoi pas...
Et... c'est moyen, il y a quelques scènes un peu touchantes, une réplique qui m'a fait rigolé, il y a certaines choses qui semblent crédibles mais d'autres dont je n'arrive pas à comprendre. Puis la fin, fait vraiment fin de film, je doute qu'on puisse voir un tel dénouement dans la vie réelle. Et donc je me suis dit, "ah ok..."
Maintenant que 2026 arrive à grands pas, on a diverses bandes annonces et bien que je n'ai pas toutes les grosses sorties en tête, je mets quelques unes :
Plusieurs années après, à mon humble avis, les surestimés Birdman et The revenant, le réalisateur Alejandro G. Iñarritu revient avec Digger, une comédie avec Tom Cruise. Pour le peu qu'on voit, ce n'est qu'un teaser, c'est suffisamment intriguant, mais bon qui sait, à suivre...
On a une première bande annonce pour le prochain film de Christopher Nolan, "L'odyssée" et...
C'est peut-être la première fois que cela m'arrive, je n'arrive pas du tout à entrer dedans. Comme si je voyais des choses hors champ, du genre le matériel de l'équipe de tournage, un pick-up ou je ne sais quoi. Je vois un groupe de cosplay avec certes du bon matériel, mais je ne vois pas du tout le côté épique, une aventure qui n'annonce très intéressante. Nolan a toujours voulu montrer des pseudos scénario profonds, intelligents, et après un film de 3 heures sur le créateur de la bombe nucléaire, vous voulez me faire croire qu'il met en œuvre un conte censé être épique sans blabla à la con? Et vu le peu de scenes de baston dans les Batman, ce n'était pas la folie. La scène dans le bateau vers la fin de la b-a, pour avoir revu quelques episodes de la série Vikings, avec le meme type de scène, c'était plus prenant dans la série. Là on voit un grand bateau qui tangue, on ne sait pas pourquoi, puis les gars qui rament, ok, super... De plus ce que je trouvais bizarre avec le casting 5 étoiles, c'est que les quelques secondes où on voit Tom Holland et Anne Hathaway, je vois Peter Parker déguisé face à l'actrice qui a joué dans tant de films. Et en voyant Matt Damon, ça me rappelle assez vaguement Le dernier duel, j'ai un peu moins de mal. Je ne sais pas pourquoi ça me fait ça, aussi négativement* ok je ne me vois plus regarder un seul film du réalisateur anglais mais je n'ai tellement aucune attente pour ce film que les rares images me laisse totalement de marbre.
(*Ça m'a fait un peu ça avec le prochain film avec Ryan Gosling en tête d'affiche, Projet Dernière Chance, qui me tente un peu,
en espérant pas me retrouver face à un Premier contact 2.0. Incarnant un prof, j'ai cette image de l'acteur dans Half Nelson, film où il jouait aussi un prof, et pourtant je n'ai jamais vu ce film, c'était avant qu'il soit connu.)
Et niveau film a gros budget qui ne m'attire pas du tout, le prochain Avengers : Doomsday! Avec Marvel qui a passé des teasers avant le film Avatar : De feu et de cendres dans les cinémas américains. Cela a fuité, on en a un sur Thor, un sur le retour de Steve Rodgers et il semblerait un sur le vilain, une version de Victor Von Doom joué par Robert Downey Jr. Les deux premiers teasers montrent l'Avenger, avec son propre enfant dans un ton sérieux (est-ce la fin du ton comique du MCU qui faisait de plus en plus défaut au fil des ans? Est-ce pour montrer que chaque héros a une dure bataille pour lutter, en ayant un proche qui risque d'être orphelin?... mouais, alors ça peut paraître mignon, hein... mais vous avez déjà fait le coup dans le bizarre Endgame avec Tony Stark et sa fille Morgan, donc ce n'est pas original et même ça, ça ne prend pas sur moi).
Mais le coup de faire revenir Steve Rodgers, c'est le pompon, cela me fait dire que Marvel est vraiment désespéré avec ses caméos à vouloir faire revenir le public, après plus de 5 ans avec ses nouveaux personnages dont tout le monde se fout! Et je me sens limite insulté, après toutes ces années en mettant les femmes, les minorités en avant, par des scénarios, dialogues plus que douteux, leurs explications foireuses pour justifier cela. Je ne suis pas du tout attiré par ça, on avait de belles fins sur tel personnage ou acteur en plus, là c'est juste de magnifiques aveux de leur échec des derniers actes de ce MCU. Donc merci mais non merci, je passe volontiers sur ce film là, vous pouvez ressortir Loki ou tous les Spiderman que vous voulez, c'est juste un piège à pigeons à ce stade.
Mais, mais je vais me calmer avec tous ces avis négatifs, globalement...
Il y a quand même un film qui risque d'être vraiment sympa, malgré le matériau d'origine que je trouve dans le haut du panier : Super Mario Galaxy le film! (Ah ben le jeu de base est pour moi le meilleur Mario 3D, qui n'a pas mal vieilli malgré les phases de jeu avec les détecteurs de mouvements)
Je m'attendais à une adaptation de Super Mario World vu qu'on nous montrait des Yoshi à la fin de Super Mario Bros, puis pour clore une trilogie en beauté, on aurait ce fameux Super Mario Galaxy, mais il faut croire que Nintendo et Illumination veulent accélérer les choses. Alors maintenant, voir Peach toujours de façon badass qui a l'air de partir à l'aventure de son côté, pourquoi pas, même si c'est bizarre de la voir voyager dans un monde sphérique, et non Mario... puis quid de Mario et Luigi? (même s'ils ont l'air de traverser des paysages aussi de leur côté et j'espère qu'ils auront quelques moments de gloire)
Et enfin Harmonie a l'air cheatée 😆 mais hey, pourquoi pas. Et le fait d'avoir la voix originale de Brie Larson, qui certes n'a pas convaincu les fans du MCU, vu son passif avec la marque de jeu vidéo que seuls les américains peuvent savoir, à moins d'avoir internet (elle figurait dans des pubs, a toujours affiché son admiration pour la firme japonaise, ce que je ne savais pas du tout), elle mérite sa place visiblement, puis ça permettrait de relancer sa carrière qui sait. (Et c'est toujours aussi étrange d'entendre la voix de Chris Pratt en Mario 😆, vive la vf!)
A voir si le 1er avril 2026, sa date de sortie au ciné, ne sera pas une mauvaise blague
Commentaires
Enregistrer un commentaire