Pourquoi je n'ai pas aimé Zootopie 2
J'avais dit que je ne verrais pas Zootopie 2, mais comme je devais utiliser deux ultimes tickets de cinéma avant le 31 décembre, juste après avoir vu Bugonia (que j'ai bien aimé).
C'était soit voir "Les enfants vont bien", même si la bande annonce m'intéresse un peu, un film français visiblement dépressif (ce dont je n'ai pas vraiment besoin en ce moment)
Soit un film qui serait long, "L'agent secret" (qui m'intéresse aussi)
Donc il ne restait plus que Zootopie 2. Après l'avoir vu... je ne sais plus qui blâmer, Disney qui veut faire du business quitte à refourguer de la bouse (parfois, ça propose des films originaux qui ne rencontrent pas le succès escompté, voire bident bien comme il faut, donc change de plans et pond à la chaîne des suites inutiles ou pousse le délire de messages trop loin, qui pour le coup est tout sauf inclusif, avec un public trop peu restreint pour constituer une large audience), ou le public qui bouffe de la merde, en veut encore mais après, rale au bout de la 16ème redite!
Alors ok, j'étais fortement biaisé par la bande annonce que j'ai vu qui ne me donnait absolument pas envie de le voir. Mais, j'ai eu ce genre d'apriori avec d'autres films que je ne pensais pas bons, comme Hot Fuzz et Very Bad Trip, mais au final, ayant du temps à perdre, faute de mieux et avec un soupçon de curiosité, je les ai vus au ciné et je les ai adorés! Or ça n'a pas été le cas avec ce dernier film d'animation Disney de fin d'année 2025 (Avatar 3 mis à part, mais lui, il dure plus de 3 heures et... j'ai la flemme de le voir, aucune envie)
Il y en a marre de ces films qui veulent cartoons avec tout qui va vite pour accentuer le côté drôle du passage, marre des dialogues sérieux qui sont succédé juste après par une blagounette à deux balles! Avengers date de 2012, je ne sais plus si c'est vraiment lui qui a popularisé ce procédé de détruire des scènes sérieuses avec une blague, mais c'est bon, qu'on passe à autre chose s'il vous plaît! Ça m'a surpris, j'ai bien aimé, mais ça fait plus de 10 ans qu'on a ce délire qui s'essouffle. Puis le fait que, comme Vaiana 2, on a des scènes cartoonesque qui sortent de nulle part, il n'y a quasiment plus cette logique dans l'univers, un enjeu, des risques. Pire que ça, ici, entre l'enquête part dans tous les sens, ça sonne enfantin (c'est soit fait par une IA buggée, soit par un enfant) et la suite de telle action semble sorti du chapeau, avec quand même des types de rebondissements qu'on a vu avant (un traitre...), et l'humour que je trouve surabusé et vraiment bas de plafond, limite insultant envers les spectateurs, avec par exemple les flics zèbres qui ne savent que dire "zebros!" à se faire un "fistbump" (dès le premier, j'en avais ras le bol, alors les autres fois, c'était un supplice), le castor femelle adepte des theories du complot qui seraient vraies (bizarre, un point en commun avec Bugonia), le personnage comique (youpi...) mais ajouter par exemple le paresseux qui bouge lentement mais qui conduit un gros bolide (hey mais attendez... ça n'a aucun sens maintenant que j'y pense, à partir du moment où au moindre virage, vu qu'il reagit lentement, il est censé le rater, alors qu'il arrive à bon port, tourne normalement... hey, remboursez là!!!), ou le personnage joué par Shakira comme clin d'oeils qui sortent de nulle part pour la référence, ils font avancer l'histoire... parce que c'est comme ça... c'est abusé! On a droit aussi à certaines références à des films dont Ratatouille ou Shining... on dirait qu'ils ne savaient pas du tout quoi raconter et c'est mis là, ça fait durer le film de quelques secondes... c'est juste dingue à ce stade! En plus la musique de Shakira est dégueulasse, un mix de "Waka waka" avec un gimmick debile "zoo-oo-oo"! Je veux bien qu'on puisse trouver une chanson entraînante et facile à retenir, mais là, c'est se moquer du monde!
Enfin les thèmes, entre le fait de se confier entre amis et le fameux vivre-ensemble parce que quand on vit ensemble, on oublie nos différences et tout se passe super bien, comme la pub d'Intermarché avec le loup... ah si la vie était comme ça... le pire est que les gauchistes veulent un monde comme la pub, pas de châtiment à la hauteur du crime, on accepte tout le monde, que ça fasse des efforts ou non, ça crée des crises, des victimes innocentes qui auraient pu être evité, mais on s'en tamponne de tout ça, hein? Vive l'humanité et le chaos, hein?... alala, bande de naïfs insupportables! (Et c'est un gros naïf qui le dit... ok, j'arrête sur la politique)
Ben... même ça, admettons que ça parte d'un bon sentiment. C'est mal amené je trouve, Nick et Judy ont un avis contraire sur un sujet, Judy qui en fait des tonnes et montre que "oh, on n'est pas d'accord, donc on n'est pas fait pour être coéquipiers et amis..." QUOI?! Pour un simple différent, où d'ailleurs Nick qui utilise toujours l'humour pour changer de sujet ou dédramatiser la situation, avait un avis plutôt censé, mais bon, il a fallu faire tout un plat et les gens de chez Disney n'avaient rien trouvé de mieux. Au pire, ils s'embrouillent et Judy lui dirait de la suivre ou non, elle continuerait son enquête, mais non, il fallait appuyer sur les différences et l'amitié... (C'est moi ou il y a de gros problèmes niveau scénaristes dans cette compagnie depuis au moins La reine des neiges?) Il y a quand même vers la fin où nos deux compères vident leur sac et avouent qu'ils tiennent l'un à l'autre. Bon il a fallu quelques secondes un peu sérieuses pour que ça se tourne vers l'humour, en allant loin dans les confessions, puis via le perso comique du castor, histoire de dire qu'il existe, parce que apparemment, le film ne peut pas tenir sans humour... au secours!
Après, tout n'est pas que des images frénétiques, il y a des moments posés... qui n'ont pas trop de sens pour certains mais bon...
Malgré l'aspect aléatoire, on sent certaines choses venir, et le tout donne quelque chose de pas très crédible, ni intéressant avec donc des messages simplistes, mal amenés.
Mais ça fonctionne, le public en redemande, et ça me rend un peu triste qu'on en arrive là en fait! Vaiana 2 a cartonné, Zootopie 2 suit malheureusement la tendance. Des gens ont marre du wokisme, mais quand ça sort des films aussi peu drôles que les Minions avec 20 blagues à la secondes toutes plus frénétiquement débiles les unes des autres, ça fonctionne, fait beaucoup de recettes, mais c'est cool, ça peut rendre les enfants idiots, insulte le spectateur, mais bon, c'est du divertissement, hein?
Je ne dis pas que les films d'animation étaient extrêmement intelligents avant, mais c'était clair, posé, serieux et drôle quand il fallait (J'adore des vieux films d'animation d'Asterix, et j'adorais les cartoons comme Bip-bip et le coyote, où on a des passages qui se passent vite mais pas si souvent en fait, et encore, c'est moins frénétique dans ces moments là... puis que je déteste Bob l'éponge, que c'est débile, Bob est un attardé, tout le monde est soit stupide, soit mauvais, ça ne m'a jamais fait rire, ça bouge dans tous les sens et je n'aime pas la direction artistique, je la trouve immonde de base et parfois ça se veut encore plus moche et limite flippant... je ne savais pas où placer ça donc voila! 😆)
Il faudrait faire attention avec ce genre d'animation, surtout avec les enfants (en plus de véhiculer des messages simplistes, stupides...🤔)
Et Pixar a l'air de suivre le mouvement de films où ça bouge très vite pour rien avec son futur film Jumpers (où peut être que c'était déjà le cas avant... et ce malgré un message écolo mal compris qui donne aux animaux la possibilité de se rebeller de façon violente face aux humains... avec du vert et du marron ou des couleurs ternes avec les profs, la ville, c'est bizarre comme DA je trouve. Après, parmi les derniers Disney, je n'ai pas vu le dernier Pixar "Elio", qui semble insipide au possible, j'ai très peu confiance... et dire qu'un Toy Story 5 est en préparation, je ne sais même plus quoi dire, surtout après un quatrième pas terrible!)
C'est dommage que le film "K-pop demon hunters" soit juste disponible sur Netflix. Au vus des critiques, cela confirme que Sony amination studios n'est plus juste un studio dont on se fout avec les Hôtel Transivania ou Tempête de boulettes géantes, il y a plus de 10 ans. Alors oui, ça bouge dans tous les sens, mais je trouve cela plus logique, puis il semble avoir de la cohérence dans ce qu'il raconte dans son scénario, ça n'a pas l'air de prendre le public pour des idiots. J'aurais bien voulu le voir au ciné, j'espère une sortie en bluray, je risque d'être moins déçu qu'avec Arcane... j'espère 😆...

Commentaires
Enregistrer un commentaire