Pourquoi on peut entendre de sacrés betises sur le jeu vidéo (Metroid Prime 4, PlayCulture et Xabab)

Ah l'humain... capable de tant de choses, bonnes comme mauvaises.

Il arrive qu'on se mette d'accord ou non sur un sujet. Il arrive aussi que certains groupes soient mal perçus, collés de stéréotypes... comme les gamers. Asocial, violent, vivant seul dans une chambre ou une cave, passant son temps à rager sur son jeu ou les forums et j'en passe sûrement. Mais il y a des stéréotypes qui ne sortent pas de nulle part. On peut tomber sur des personnes si passionnés ou juste incapables de faire la part des choses à défendre ou démolir un jeu, à tomber dans l'excès. 

Ce qui mène au YouTubeur PlayCulture. Je suis tombé un peu par hasard sur des vidéos plutôt intéressantes traitant de certains points du jeu vidéo, puis aussi la critique de certains YouTubeurs de jeu vidéo vus comme vendus. Je voyais quelqu'un d'assez réfléchi.

Puis je voyais une autre facette de ce fameux PlayCulture, un pauvre rageux incapable de se remettre en question, pire, qui se prend pour le centre du monde, le seul qui dit tout haut ce que certains diraient tout bas, comme le cliché du rebelle qui a toujours raison. Entre un drama où il doit être le seul à limite faire péter un câble à Conkerax, autre YouTubeur axé collection jeu vidéo, le gars qui fait son truc depuis plus de 10 ans je crois, visiblement une crème, de nature calme, hyper accessible et tout. Et pour une incompréhension d'un tweet de Conkerax, PlayCulture, s'est pris pour une victime, et malgré le fait que Conkerax le reprenne en lui disant de relire le tweet en question, ce qui aurait du faire tilt à son interlocuteur (au moins se calmer et se demander s'il n'y a pas un soucis dans le dialogue... et c'est un pro du quiproquo qui dit ça pourtant, donc c'est dire le niveau de bêtise 😆), mais non, le gars garde ses œillères et fonce tête baissée sur sa fusée de la victimisation, pire, souhaite du mal à son interlocuteur... (et après ça prône la bienveillance et tout ça, loul...)

Depuis je remets son boulot en question et vois sa vision des choses différemment, surtout quand il s'attaque au jeu Clair Obscur Expédition 33. Alors il a tout à fait le droit de ne pas etre aussi émerveillé que la plupart des joueurs, il en a fait une vidéo que je n'ai pas vu, ce qui lui aurait causé du harcèlement et beaucoup de désabonnements, mais sa récente vidéo qui reparle du jeu, avec soit disant une preuve de ce qu'il avance, montre en fait un type qui se veut assez bienveillant dans l'intro, même si peiné de la situation... pour en fait se comporter comme un sale gosse caché sous les jupes de sa mère, qui se croit au dessus des autres, parce que son avis est meilleur que les autres qui est :

*après avoir parcouru la page d'un de ses prétendus harceleurs, et raconter/se moquer de sa vie*

"C'est trop pas juste... Clair Obscur, c'est qu'un plagiat de Persona 5, et les devs, ils s'en cachent... (quiconque ayant vu ne serait-ce qu'une image de Persona 5 a du très facilement voir la référence mais bon... du coup chaque développeur doit forcément mettre ses inspirations dans le jeu? Je ne connaissais pas cette règle...) 

et pis, et pis c'est qu'un plagiat... et les gens sont trop cons parce que moi j'ai joué à des JRPG (jeux de rôle japonais), et les gens y connaissent rien, ils sont trop cons!... et pis, et pis, c'est un sale plagiat surestimé qui ne comprend rien à ce qu'il copie... et pis pourquoi la musique tant acclamée devrait avoir une nomination ici alors que ça a trop de nomination ailleurs?... Et pis, j'ai deja dit que c'est un sale plagiat honteux sans saveur de Persona 5?..."

Non mais sérieusement?! 20 minutes d'avis plus tordus ou faiblards les uns des autres, on se retrouve à écouter un gars qui se répète constamment, pour imposer son avis pourtant simpliste, parce que "môssieur" est différent de la masse, se contredit aussi (par exemple, un coup il dit que les game awards (ces fameux Oscar du jv) sont bidons, juste de la pub. Mais quand Overwatch gagne le prix du jeu de l'année dans cette même cérémonie, bizarrement, ça a visiblement de la gueule...), mais surtout, entre le fait qu'il ne se prend pas du tout pour de la merde, et que le jeu vidéo n'est qu'une bataille entre développeurs à vouloir écraser l'autre, ou que les joueurs font tout pour mettre en avant tel jeu et faire oublier un autre... je suis choqué de cette vision du jeu vidéo. Surtout quand il part dans des théories du complot complètement dingues, sans preuve bien sur, ce ne serait pas drôle sinon. 

Même s'il raconte de la merde, il ne mérite pas de se faire harceler, personne ne le mérite, c'est signe de facilité, de faiblesse, mais surtout quel intérêt de perdre son temps et son énergie à insulter quelqu'un que tu détestes?

Alors je vois des vidéos, des chaînes de dramas, de trucs négatifs montrant des trucs débiles, ce qui peut être utile parfois, quelque soit le domaine, pas que le jeu vidéo mais parfois ça va trop loin, et il faudrait se remettre sérieusement en question. Et, sans blaguer, PlayCulture qui conseille tant à ses détracteurs de consulter un psy, devrait suivre son propre conseil.


Puis en ce mois de décembre 2025, sort enfin un titre attendu depuis son annonce en 2017 : 

Metroid Prime 4 Beyond!

Il faut dire que le développement semblait périlleux, puisque 2 ans après son annonce, le résultat devait tellement décevoir Nintendo que le titre a changé de main d'œuvre (passé de BandaiNamco, ce qui était surprenant, au studio qui a vu naître la trilogie de base, Retro Studios... sauf que ce certains ne comprennent pas, c'est que le nom ne veut rien dire, les têtes sur des anciens gros titres sont partis ailleurs, il se peut que l'équipe soit entièrement nouvelle, jeune... je viens de voir qu'il semblerait que 21 studios, dont Retro Studios, auraient participé au développement...)

Et donc voici enfin cette nouvelle aventure de la chasseuse de prime galactique Samus Aran, avec certainement le même type de début metroidesque avec quelques minutes où on est quasi invincible mais un quelconque incident nous fera perdre nos pouvoirs dans un lieu inconnu et on devra  parcourir des tunnels, ennemis et j'en passe pour récolter les facultés perdues et de nouvelles jusqu'à la fin.

Le truc ici... plutôt les trucs ici, sont que d'une, Metroid a toujours été une série de niche vu les ventes, surtout au Japon, où est pourtant créé cette saga. Puis dans la série Prime, en 3d vue à la première personne, le troisième épisode est sorti en 2007 sur Wii, donc il y en a eu des jeux, des évolutions, des tendances depuis. Ce 4ème volet a la lourde tache d'être aussi bien que les précédents, perçus comme d'excellents titres. Et enfin, MP4 était à la base prévu sur une machine la première Switch, déjà en retard technologiquement dès même sa sortie, donc le voir maintenant avec un style de jeu qui peut paraître vieillot (surtout quand de nos jours tout vieilli vite et pas très bien), une série que pas mal de gens peuvent connaître de nom mais sans y avoir joué et sur une console obsolète, ça en fait des obstacles à affronter pour bien se vendre. Il faut quand même remercier Nintendo de lancer ce projet vu tout ce contexte. Mais pas sur qu'on verra un cinquième volet si le jeu ne se vend pas assez, et vu comment MP4 est accueilli à sa sortie (malgré une moyenne de 8/10, il ne serait pas aussi bien que le reste de la série, ça critique certains détails et j'ai plus l'impression que les défauts sont plus retenus que les qualités), je doute qu'il marchera.

Ce qui fait qu'il existe aussi une version Switch 2, mais en voyant ces quelques images, les développeurs étant pleinement mis sur une machine à la ramasse, pour sortir en même temps sur la nouvelle bécane, pas vraiment un foudre de guerre, il aurait sûrement valu plus de temps pour avoir une bien meilleure version Switch 2, quitte à aussi gommer les défauts de la version Switch 1.

De plus, c'est comme si Nintendo n'en attendait pas grand chose, vu ce que je disais plus haut, donc pas d'émission spéciale sur ce titre presentant plus d'infos, pas d'édition collector contrairement au très bon Metroid Dread sorti des années plus tôt. Mais bon, met de la publicité, propose des amiibos...

Ces derniers ont causé une polémique... particulière : On peut débloquer du contenu sans jouer au jeu, mais ce contenu peut être aussi obtenu en allant à un certain point. Donc je pourrai dire que la polemique n'a pas lieu d'être. Si quelqu'un veut son amiibo, il le prend, si ça lui suffit d'avoir en plus un contenu sans forcer, pourquoi pas. Ou même si la personne veut payer entre 15 et 30e pour ce "DLC", c'est son droit, c'est son choix. Sauf que dans le cas de la moto Vai-O-La, si j'ai bien compris, le contenu en question, de la musique quand on utilise la moto se débloque gratuitement... mais passé un certain point (en finissant le jeu à 100% de ce que j'ai compris!). On joue avec la moto pendant un moment, voire tout le jeu, sans musique à la base. Pourquoi ne pas l'avoir inclus directement dès le début? Puis nous laisser le choix de la mettre ou non? Qui passerait son temps à revenir sur sa sauvegarde pour traverser un décor vide et moche avec de la musique? C'est trop bizarre comme pratique. C'est comme si on parcourait Nier Automata sans musique et qu'à la fin, on débloque toute la bande son. Qui irait relancer le jeu fini pour écouter la musique, alors que celle-ci a émerveillé bon nombre de joueurs durant les parties? C'est couper un élément important du jeu. Je comprends de moins en moins Nintendo...

Et vu quelques avis, il y aurait divers choix tout aussi bizarres de la part des développeurs comme mettre le fameux désert très grand et assez vide qui plomberait l'immersion. Ou quand on rencontre des personnes avec des dialogues perçus comme malaisants... déjà, on tombait sur des personnes dans Metroid Other M, ce jeu mal aimé de la licence, on avait même une Samus faisant des monologues sans intérêt, alors qu'elle était toujours muette dans ses autres aventures.

Maintenant je me demande si les ajouts de ce titre sont vraiment rédhibitoires, ou alors des puristes sont agaçants à vouloir un clone des anciens. Je me demande si ces mêmes personnes ne crieraient pas au scandale si le jeu était sans nouveauté, un clone de premier Prime qui a fait tant de bruits. Il y a quand même cet esprit Marvel avec des personnages qui paraissent agaçants. Mais peut être que là aussi, c'est peut-être abusé de ceux qui se plaignent sans y jouer. Puis quand je vois la plupart des avis, tous n'ont pas compris l'intérêt du désert, c'est qu'il y a peut-être quelque chose qui ne va pas! Enfin, le jeu serait plus accessible qu'avant, entre les fameux personnages non jouables qui nous assistent durant des énigmes, nous disent où aller, alors qu'avant on était seul à devoir nous débrouiller, et le fait que les anciens jeux seraient jugés difficiles pour les plus jeunes malgré la presse spécialisée qui ont encensé ces jeux là, ça risque de déranger les puristes de la licence. (Et ça me soulerait pour être honnête)

J'aurais bien voulu lui donner sa chance, mais comme je l'attendais beaucoup avec Bayonetta 3, les deux jeux qui m'ont fait acheter une Switch, que j'ai longtemps attendu, et je n'aime pas Bayonetta 3, j'avais peur de me retrouver dans cette situation avec MP4. Puis j'ai juste arrêté d'attendre. D'ailleurs, il semble que ces deux jeux souffrent d'un problème identique, celui d'être trop ambitieux par rapport à la machine de base, la première Switch. Puis surtout, j'ai revendu ma Switch, je déteste la politique de Nintendo devenue encore plus abusée qu'avant avec sa dernière console, les jeux exclusifs comme Mario Kart World et Donkey Kong Bananza qui étaient prévus sur la première Switch de base mais passés sur la seconde, les prix, en hausse, trop élevés pour ce que ça vaut, des niveaux vendus en DLC, une dernière console au rabais, qui te demandent ton pognon pour ça et ça, je ne comprends pas le principe des jeux mi-physique, mi-dematerialisés, et j'en passe...

Après, je passe peut-être à côté d'un bon voire très bon jeu, tant pis.

Maintenant quand je vois des messages de débile comme ce qu'on écoute dans la vidéo, c'est difficile à comprendre. Entre les influenceurs qui prendraient leur public pour des vaches à lait à dire n'importe quoi de positif. Et des insultes des joueurs, ce laisser allé, certes minoritaire mais juste abusé? Est-ce que ces gens se comportent comme ça dans la vraie vie?

Puis je ne me vois pas blâmer les développeurs, je pense qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu, avec une machine avec certes un très large parc dans le monde (plus de 100 millions de consoles), mais à la ramasse niveau techniquement, sa petite sœur qui fait mieux mais ne méritait pas un simple lissage de texture, avec la pression de la date de sortie, pouvoir sortir un titre à la hauteur de la série tout en s'adaptant avec ce qui fonctionne aujourd'hui afin d'attirer le plus de personnes, les développeurs étaient sans doute coincés dans tous les sens, mais ont pu sortir une belle direction artistique de ce que j'ai vu, à part le désert vide 😆. Il faut juste ne pas faire de gros plans sur les textures. Et apparemment c'est un bon jeu, pas une tuerie, mais "seulement" un bon jeu. (Puis je ne comprends toujours pas ce système de note, à savoir mettre un 13-14 au lieu de 16-17, si c'est juste les graphismes ou tel parti pris niveau level design mais que tu as beaucoup aimé le reste...)

Je ne savais pas où caser cette vidéo qui m'a bien fait rire quand un fan de Nintendo est demandé ce qu'il pense du jeu (tant de temps pour avoir une réponse vague, que la série des Metroid Prime n'est pas sa came... du coup, à quoi ça sert de le voir jouer à un jeu qui ne l'intéressait sûrement pas?)

Maintenant quand je vois cette vidéo qui ne m'a pas fait rire du tout

Ça me rappelle à quel point Psyhodelik, qui peut être très pertinent, peut être aussi un sacré connard (sa periode fan boy de Clair Obscur... plutôt Jeanne au secours!), pensant tout connaitre, et si t'es pas d'accord avec lui, tu es une honte du jeu vidéo. (C'est lui même qui le dit, on dirait PlayCulture tiens... c'est ça où tu te fais bloquer pour l'avoir repris sur une de ses fautes de français, ou pour ne pas avoir compris une référence obscure... 'fin bref...) Alors que le gars se focalise sur des ouvertures de porte pensant à des vagins (oh attendez, y a IamYunie qui le pense aussi, donc ça va... ok...), un dialogue d'une fan militaire de Samus (elle aurait pu être ultra sérieuse, je ne suis pas hyper fan du résultat, mais je ne vois pas le problème non plus. Je me demande si elle avait été ultra sérieuse, elle ne serait pas problématique aussi. J'imagine, on la mettrait plus en avant et soit elle serait anecdotique, soit on aurait des rumeurs que celle-ci prendrait la place de Samus ou que sais-je. J'ai l'impression que rien ne satisferait ces gens. Je vois ça un peu comme une parenthèse un peu décalée, avec le fait que Samus est une icône. Et je trouve cela chouette et logique! Je me fous que ce soit une transcription d'une scénariste fan de Samus. Ça peut choquer vu que Metroid est très souvent dans les jeux très sérieux, avec très peu de dialogues. Mais woke?! "Girl boss"?! Parce que Samus inspire d'autres femmes ou qu'une femme puisse être admirative envers Samus? Voilà pourquoi le wokisme a fait de dégâts, on se retrouve avec des gens qui combattaient à raison une idéologie qui allait trop loin, veut combattre le racisme mais approuve certains racismes. Mais ces gens anti woke sont devenus les caricatures d'eux-même, à sortir les memes mots clés qui n'ont aucun sens. Et en plus deviennent comme leur ennemi, à prendre les gens de haut, s'ils ne sont pas d'accord avec eux. C'est pathétique!) Alors, c'est peut être mal écrit, pas drôle, au moins une wokiste aurait participé la dedans, mais comparer un dialogue à un autre dialogue sérieux sur un autre jeu (qui dit qu'on n'a pas ce genre de conversation sérieuse dans MP4?), sans avoir joué au jeu complet, je trouve ça fort de café!

Et autant je peux comprendre l'avis de ce gamer, Xabab, sur MP4, lui au moins y a joué...

Autant je suis tombé sur sa pensée sur les gamers... qui sont tous sexistes depuis toujours, ce que je trouve complètement ridicule, à vouloir sauver les femmes, avec un message limité condescendant, montrer des hommes "sexistes" pour faire une généralité, dire "oh regardez, y a enfin des femmes en tant que personnages", comme si depuis les années 2010-20 y a eu une révolution alors qu'on a des personnages féminins, des hommes incarnent des persos féminins sans problème. 

Tout ça pour dire que je remets ce que je pensais de la vidéo dans les commentaires, c'est un sacré pavé :

"Suis-je le seul à trouver cette vidéo assez puérile?

Je m'explique : malgré les gens qui se sont plaints de la réduction de poitrine de Tifa, il me semble que FF7 remake se soit bien vendu, donc les gamers se foutent de la poitrine de Tifa. Je n'étais même pas au courant de la "polémique" des poils de Aloy. Perso, ça m'a fait rire parce que c'est absurde de vouloir boycotter pour un detail pareil, mais que je vois le gars limite en rage à dire que les plaignants sont des puceaux etc..., ça me fait un peu peur. Et je doute que des milliers de personnes aient boycotté le jeu pour si peu.

Mon propos : Pourquoi prendre des cas sociaux minoritaires gueuler au boycott et en faire une généralité "les gamers sont toujours sexistes"? 

En plus, il le dit lui même avec le cas des 3 pelés qui se seraient plaints d'incarner Lucia dans gta 6. Ils sont minoritaires! Qu'ils aient des opinions perchés, c'est leur problème tant qu'ils sont peu nombreux.

La fin sur Lara, je trouve que c'est un peu reducteur. Ok, elle avait de base ses gros boobs, mais ça ne se limite pas qu'à ça. Des femmes ont aimé ce personnage là. Plusieurs jeux se sont bien vendus. Si les gamers étaient si misogynes, la trilogie Survivor avec une Lara plus réaliste physiquement aurait fortement bidé et causé des polémiques, alors que non. Certains ne reconnaissaient pas la Lara forte d'avant par exemple. Puis avec ces histoires de wokisme, il y a aussi des choix potentiellement douteux dans le traitement de Lara et de la licence, notamment dans la série animée ou un jeu de plateau avec un explorateur, personnage féminin noir handicapé. 

Et il y a des jeux où on incarne des femmes et ça ne date pas des années 2020.

Enfin... Aloy dans le premier Horizon, nouvelle licence à l'époque, jolie rousse, athlétique, n'a pas de forte poitrine, ne paraissait pas agaçante ou quoi, et le jeu a cartonné, comme l'héroine dans Perfect Dark il y a longtemps, c'est grâce aux gamers sexistes du coup que ces jeux ont bien marché? 

Je ne dis pas que tout est rose dans ce milieu, mais voir le mauvais côté et faire une généralité, c'est pas ouf! (Je ne comptais pas faire un tel pavé à la base, mais bon...😅)"

Et franchement, j'aurais aimé voir un titre Perfect Dark vu la dernière bande annonce qui serait fausse, ça aurait envoyé du lourd (après on a des éternels mécontents anti-woke qui se plaignaient du visage du personnage principal, Joanna Dark, avec un menton "masculin") ou, même si je ne suis pas un grand fan de remakes et remasters, une refonte du jeu "No one lives forever", un jeu d'infiltration avec une autre espionne comme perso principal auquel je n'ai jamais joué, étant nul au jeu de ce type, mais voyais des bonnes critiques, de mémoire. Et quid du prochain Tomb Raider dont vu les rumeurs ne donnent pas envie d'y jouer mais juste par curiosité? Que ce soit le Perfect Dark annulé alors qu'il etait en production depuis plusieurs années, ou le Tomb Raider, les deux projets viennent du même studio (en partie sur le Perfect Dark de ce que j'ai compris). Ou tous ces gros titres à gros budgets qui prennent du temps à se faire, sont repoussés, sortent fades ou buggés, avec des messages politiques moisis via des jeux moins coûteux comme Dustborn... Qu'arrive-t-il aux développeurs occidentaux là où les asiatiques, coréens et chinois en tête produisent de bons produits?

C'est entre autres pour ça que Clair Obscur, jeu moins coûteux que les grosses prods occidentales, est sorti au bon moment et a cartonné. Les joueurs veulent visiblement s'évader de leur quotidien dans un univers immersif, un bon gameplay, avec une histoire et personnages passionnants, et sont tombés sur un jeu qui leur ont plu (bon malheureusement ce n'était pas mon cas, mais tant mieux pour eux) Que les devs occidentaux se remettent en question...

Dure la communication entre les gamers hein? 😆 (peut-être que mon avis sur tout ça me fait passer pour quelqu'un de condescendant aussi loul)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi je trouve que la chanson "Keep going up" de Timbaland est plate