Pourquoi 3000 ans à t'attendre est (peut être) à deux doigts du chef d'ouevre
Moui, je ne suis pas très inspiré pour ce titre d'article. Mais je peux m'expliquer! A la base, je voulais faire un comparatif avec "Everything everywhere all at once", que j'ai vu quelques jours avant. Mais je ne savais pas si j'arrivais à faire quelque chose d'abouti, puis autant le dire : j'ai été déçu et plutôt décontenancé par ces deux films qui se démarquent tous deux des autres films, par leur visuels.
Mais, je préfère "3000 ans à t'attendre" et je me demande si je ne devrais pas lui accorder une seconde chance, même si ce serait tricher. Pourquoi je dis cela?
3000 ans à t'attendre est l'histoire d'Alithéa, une narratologue, de passage en Turquie pour une conférence, elle tombe sur une fiole qu'elle prend comme souvenir mais en le nettoyant, en fait sortir un djinn. Celui-ci lui propose de faire 3 vœux, mais Alithéa sent qu'il y a un piège. Le djinn tente de la convaincre le contraire en racontant son histoire. S'en suit donc un huit clos où on peut se demander ce qui est vrai ou non.
Et, au lieu d'une comparaison, je vais...juste dire ce que j'en pense, pour changer! xD
Alors ce que je trouve génial dans ce film, c'est que tout tourne autour de contes, d'histoires à raconter, et quoi de mieux qu'un film pour raconter une histoire avec un visuel en mouvement, et une certaine liberté pour raconter ce qu'on veut. Donc on a George Miller, réalisateur de la saga Mad Max, qui après un Fury Road et avant de proposer un nouvel épisode centré sur Furiosa, nous conte cette parenthèse, avec Alithéa qui narre cette histoire en voix off, de la manière d'un conte de fée, elle est elle-même narratologue, on voit une conférence sur les mythes et comment à travers les bd, ces mythes peuvent être entretenues. On a le djinn qui raconte ses histoires avec ses décors, personnages uniques, des couleurs qui font rêver, avec des effets qui font souvent mouche. Et durant le film, à certains points, on a quelques passages, quelques questionnements où un personnage peut faire ce qu'il veut quand il raconte une histoire, peut duper quelqu'un ou au contraire raconter quelque chose de tellement incroyable qu'il peut être difficilement cru. Ce qui fait que j'étais toujours sur mes gardes à attendre quand il y aurait un retournement de situation, quand le huit clos est fini, on se retrouve face à un... ben un retournement de situation, mais pas à quoi je m'attendais, auquel j'avais du mal à croire, et au même moment, on a la narratrice qui elle même se dit qu'elle pourrait ne pas convaincre certains et qu'elle serait devenue folle. Et cette reflexion tombe au bon moment de manière fluide sur ce qu'on pourrait croire ou non. Et peut être à cause de films qui soit nous expliquent pas, soit parce qu'on a mal suivi l'intrigue, soit parce qu'ils ne sont pas fichu eux même de l'expliquer, car ils laissent à interprétation, ou qu'on s'attendait à plus complexe ici, je pensais voir quelque chose de très dramatique, qui se passe autre chose. Sauf que non, on est dans (spoil) une simple romance entre deux êtres solitaires qui se completent l'un l'autre. Et voilà, pas de mauvaise fin, ce serait plutôt une fin heureuse. Mais le problème dans tout ça, et malgré le visuel plutôt léché et inventif, malgré les deux acteurs impeccables, à savoir le caméléon Tilda Swinton dans le rôle d'Alithéa et le charismatique Idris Elba dans le rôle du djinn, les histoires intéressantes du djinn, il manque quelque chose qui fait que ce film aurait pu être un chef d'oeuvre : l'émotion!
Le djinn dit qui est aime les femmes qu'il a rencontrés, mais on ne le voit pas, on voit juste un conseiller, le faiseur de vœux prêt à tout pour celles qui ont le droit de demander ce qu'elles veulent. Et son histoire avec Alithéa, c'est pareil, celle qu'on voit comme indépendante qui voit que sa vie est comblée, même si son mariage était un échec, se dit au final que pourquoi ne pas tenter sa chance avec le djinn. Et au final voyant que c'est plus une demande qu'une réelle histoire d'amour, à froid, je me disais que ce pauvre djinn n'était juste un pauvre larbin qui doit s'adapter à sa nouvelle vie, lui qui a passé plus son temps dans des fioles. Et même à un moment, Alithéa voyait que le djinn change petit à petit physiquement, se dit que sa demande était trop demandé, que ça le met en danger et lui propose si il ne préfère pas retourner dans sa fiole, il lui répond en brisant cette ultime "prison" (elle l'avait déjà remarqué, si son voeu à l'hotel n'était pas trop demander, ce qui fait qu'elle a un minimum d'affection pour lui? Voit une possibilité de ne plus être seule mais sans profiter du djinn?...). Je me dis que même si ça risque de le tuer, il préfère satisfaire Alithéa. Donc c'est certes original, mais je n'étais pas vraiment investi ou alors ai-je raté quelque chose? Est-ce juste une histoire à prendre au premier degré, mais le fait qu'elle se soit créé un ami imaginaire petite et qu'elle avait des visions lors de son séjour? Puis les histoires du djinn, est-ce à travers l'imagination d'Alithéa qu'on les voit, comme on aperçoit un des personnages qu'elle a vu dans ses visions, puis l'histoire de la jeune fille intelligente, celle-ci a le même toc qu'Alithéa à bouger sa jambe en lisant un bouquin, comme Alithéa au début du film dans l'avion? Ce serait dingue ce genre de détails ou peut être que je me pose trop de questions! xD Puis comme je suis habitué aux histoires d'amour classiques, je m'attendais de scènes classiques d'une histoire d'amour normale, (surtout avec un djinn, qui est là pour exaucer les voeux, et qui du coup est là pour satisfaire les besoins de son "bienfaiteur") ce à quoi Miller s'est détourné, surement à raison. Et vu la fin, car on nous, y compris Alithéa, fait croire que le djinn meure sauf qu'en fait il réapparait, des années après et ne peut être là que de temps en temps ce qui suffit à notre narratologue, donc en voilà une romance originale. C'est pour ça que je parlais de revoir ce film et de tricher, vu que je sais ce qu'il se passe maintenant dans le film. Je me demande si c'est vraiment pas normal. Mais bon ce ne serait pas la première fois, il y a quelques films où la première fois j'étais pas à fond dedans, mais je voulais redonner une seconde chance et, parfois ça a marché, parfois non (heureusement que je ne suis pas critique ciné, l'arnaque que ce serait... "euh alors je note 3/5 mais au second visionnage, ça risque de monter, vu que je suis peut être passé a côté de quelque chose"... xD)
Donc ce serait une romance originale qui pour ma part mériterait au moins une seconde lecture pour que je puisse mieux l'apprécier. Ah oui, j'oublais de préciser, mais ne vous attendez pas à un film d'action survolté, vu que ça parle, vous serez fortement déçu! xD
Commentaires
Enregistrer un commentaire