Pourquoi je n'accroche pas à la mini série "l'effondrement" de Canal +
Et encore, le titre est bien gentil par rapport à ce que je pense réellement de cette série...
Bienvenue sur ronchon.fr, le blog où je passe mon temps à taper sur tout et n'importe quoi, sérieusement il faudrait que je parle de choses positives pour changer... xD
Parce que là je pense tenir un assez gros morceau, non seulement parce que je n'aime pas mais aussi que le sujet n'est pas joyeux : "l'effondrement" est une mini série de 2019, lancée sur Canal +. Composée de 8 épisodes, écrits et réalisés par 3 personnes, cette mini série se base sur des idées liées à la collapsologie, un terme qui pose les risques et conséquences de notre civilisation actuelle lorsqu'elle n'aura plus les ressources nécessaires.
Et on nous raconte donc ce qui se passerait dans une crise pareille, ce qui peut faire écho à ce qui se passe en ce moment, après le covid et le manque de pièces spécifiques, si cela avait duré plus longtemps, avec la guerre russo-ukrainienne, et notamment des conséquences des décisions des gouvernements alliés à l'Ukraine, comme si ces derniers veulent que la guerre dure longtemps.
Quelqu'un m'a conseillé de regarder cette mini série, pensant que ça pourrait bien nous arriver, mais je ne voulais pas trop, ayant peur de tomber sur quelque chose qui risquerait fortement de me faire déprimer.
J'ai finalement pris mon courage à deux mains et regarder quelques épisodes :
Alors je vais commencer par les quelques points positifs, car il y en a :
Sur les 8 épisodes, le 1er est solide en tous points, montre quelqu'un a qui je m'identifie, le personnage du caissier, qui ne peut pas imaginer un tel phénomène, ni pret à tout plaquer pour tenter de survivre... je ne vais pas en dire plus. Le 6è épisode est aussi bon, plutôt touchant, car se passant dans une maison de retraite avec un personnel soignant qui a l'air de s'occuper tout seul que quelque personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer...
L'idée de base de traiter ce sujet de la collapsologie, même s'il risque de saper le moral, est intéressant, peut faire réfléchir. Puis la manière de le traiter l'est tout autant, à savoir chaque épisode d'une vingtaine de minutes est en plan séquence, en un seul plan qui suit ce qui se passe sans coupure, comme si on vit en même temps que les personnages qu'on suit. On a également des personnages qu'on voit d'un épisode à un autre...
Sauf que tout cela est bazardé : JE SPOILE!!
Parce que soit c'est prévisible, voire inutile dans lequel je n'apprends rien et ne m'attache à personne (épisode de la centrale), soit "scripté" comme un jeu vidéo où il manquerait des touches de QTE (pour Quick Time Event, principe qui consiste à interagir dans des cinématiques en appuyant sur des touches indiquées à l'écran au bon moment), comme l'épisode 7, ou le 2ème qui m'a l'air assez invraisemblable avec des gens qui réagissent à un moment précis pour qu'avance l'action (comment me faire croire que pendant une crise, des jours après, des pénuries d'essence, on voit dans une station service, un groupe de gens un peu au loin comme des PNJ qui ne bougent pas alors que des trucs louches se passent, mais il suffit qu'un flic affolé et débile tue un personnage, ne sait pas quoi faire, les PNJ ne bougent toujours pas, il vient vers ces PNJ pour raconter le scénario (la cuve de la pompe est vide mais il reste des réserves juste à côté) pour se faire tuer à son tour par une random qui sort de nulle part avec une pelle... et là, boum script lancé, tout le monde devient fou! Difficile à y croire! Je m'attends plus à ce que les gens s'affolent un peu, aillent voire ce qui se passe, pillent des choses au lieu de rester planter debout devant une station service)
Mais je trouve que l'épisode 4 est le pire! Incohérent, on voit des gens qui débarquent dans un hameau, dont le père qui se faisait recaler au début de l'épisode 2 et qui finit par prendre un camion via le flingue du flic... super, déjà que je ne voulais pas revoir cette fouine, mais certes. Il s'est fait des connaissances dont la rouquine, jouée par Audrey Fleurot, qui doit être le personnage le plus flippé et le plus ahuri de l'histoire, depuis que l'histoire est créée! Donc à cause d'elle pleins de problèmes invraisemblables se créent. Le summum est, après avoir tué accidentellement un jeune du hameau, pendant que son groupe tente de voler plein de rations... la rouquine pouvait juste planquer le corps dans le coin vite fait, et que le groupe se tire le plus vite possible, mais nooon! Elle nous dit qu'il faut emmener le corps à l'autre bout avec une brouette pour le jeter à la rivière! Ben oui, comme ça, on ne le verra pas, hein, quelle idée de génie! Donc perdre son temps à traverser pas mal de terrain de manière incognito, de risquer de se faire voir, à la manière d'un Hitman (jeu vidéo d'infiltration)... Bien sur! Et pourquoi faire une sépulture en bonne et due forme avec un beau trou et un beau cercueil tant qu'on y est???
On n'est plus à une anerie près...
mais oh surprise, script n°56, ils se font reperer (j'en tombe des nues! Wow! Quel rebondissement!... qui a ecrit cet épisode claqué???), du coup on nous montre que la rouquine n'est plus à un meurtre près donc décide de tuer ce temoin, pour ensuite s'échapper et laissant le reste du groupe avec deux cadavres sur le dos... A croire que les scénaristes se sont inspirés d'une partie de Hitman qui a tourné en massacre comique de plein de PNJ! ^^ Et à la fin de cet épisode insoutenable, parce que stupide, qui là encore vit au travers de scripts pour surprendre le spectateur, j'étais limité dégoûté d'avoir perdu du temps à regarder ça. J'ai quand même regardé l'épisode 5 ensuite, mais c'était sur la fameuse centrale, et là c'était le pompon : situation catastrophique, mais des gens sans savoir ce qu'ils font, tentent de rester à essayer que la centrale n'explose pas... et oh, ben surprise, elle pete! Alors je n'y connais rien dans ce domaine là, mais du coup, comme personne n'était protégé, donc ils vont sans doute mourir des radiations, non? Voila, voila...
Et je ne voulais plus entendre parler de cette série à la noix! XD
Le truc, c'est que c'est l'antithèse de la série Black Mirror, en tout cas les 3 premières et excellentes saisons (parce qu'à mon avis, ça partait en vrille à la 4è que je trouvais bien décevante, au niveau de "l'effondrement" justement), avec qui pourtant l'effondrement partage quelques points en commun, on montre ce qui se passe quand une situation catastrophique se passe, et dans Black Mirror, ce qui peut montrer comme absurde me réussissait à me captiver quelque soit le personnage, qu'il soit bon ou pas. Ici dans les 5 premiers épisodes, on voit juste une bande de saloperies prête à tout pour survivre, comme l'épisode 3 avec le riche (j'attendais qui lui arrive une énorme vacherie mais non, il s'en est tiré...) mis à part celui de la centrale. Et en plus si le scénario n'aide pas avec des rebondissements foireux, je ne voyais pas l'intérêt de continuer!
Mais j'ai quand même repris le visionnage le lendemain en regardant les 3 épisodes restants. Et autant le 6ème est bien, avec l'apparition de quelques malheureux laissés pour compte dans l'épisode de la station service, pour une fois, c'était cool de revoir des têtes, l'épisode le plus touchant (en même temps, c'était pas dur :p), le 7ème, n'est pas très intéressant je trouve, mais le seul intérêt pour moi de cet épisode est dans le 8è et dernier épisode, qui se passe contrairement aux autres avant la catastrophe, où on voit qui était le personnage du 7ème épisode. Mais bon...
FIN DU SPOIL!
Au final, je me demande si déjà, cette mini série ne se serait pas inspirée par exemple du film "Les fils de l'homme" que je trouve lui très bon, j'étais halluciné à chaque fois que je le voyais au cinéma (pour l'utilisation du plan séquence dans quelques scènes impressionnantes, que je voyais pour la première fois, qui ici font plus naturel, tendu je trouve) et aussi si l'intérêt de cette série est de sensibiliser le public qui ne sait pas forcément ce qu'est la collapsologie, vu le dernier épisode avec le message d'alerte du groupe, ou d'avoir juste une idée intéressante pour faire juste une mini série catastrophe (et pour ma part assez catastrophique) comme on verrait un Walking Dead. Il y a certes des vidéos sur le net qui traitent sur le sujet mais est-ce que les gens ne verraient pas plus un "Don't look up", que je n'ai pas vu, mixé à 2012, juste un divertissement. Je doute que les gens sachent que ça pourrait potentiellement arriver, puis même si on leur dit, est-ce qu'ils en tiendront un minimum rigueur, comme certains voulaient prevenir sur certains points pendant la période du covid, avant d'être catalogués de complotistes ou antivax?
Faut-il s'alarmer? Est-ce qu'il faut attendre que le pays s'écroule pour réaliser, trop tard, qu'il faudrait s'entraider pour survivre, et non penser à sa propre personne et son propre confort? Aucune idée... mais voilà pourquoi je ne suis clairement pas fan de la série "l'effondrement".
Commentaires
Enregistrer un commentaire