Pourquoi Everything everywhere all at once est une expérience bizarre mais décevante et prétentieuse


"Everything everywhere all at once"... ce film m'intriguait beaucoup : un duo de réalisateurs inconnus du grand public,  Daniel Kwan et Daniel Scheinert (ou "les Daniels" pour faire plus court), mais remarqués par certains avec leur premier long métrage "Swiss Army Man", que je n'ai pas vu, mais qui serait barge. Le duo nous offre donc une histoire sur le multivers, décidément après Marvel et sa phase 4, à croire que c'est une mode. Justement, parmi les producteurs de EEAAO, figurent les frères Russo, les réalisateurs des 4 films Marvel, dont les 2 plus gros films Avengers, que sont l'énorme "Infinty war" et le décevant "Endgame". Et au vu des images de EEAAO, ça paraissait visuellement intéressant, un multivers déjanté, donc pourquoi pas. De plus, il a rencontré un franc succès aux États-Unis... Mais est-ce un gage de qualité? J'en doute. En fait, je vois ça ni comme une qualité ni un défaut, parce que des films ont été de grands succès surprises comme "Very Bad Trip" (qui m'a très agréablement surpris, moi m'attendant à une énième comédie ricaine débile bien dégueulasse) et "Mes meilleures amies" (un "Very Bad Trip" éco+, soit une comédie ricaine débile bien dégueulasse, mais cette fois avec que des femmes parce que... les nanas ont le droit d'être comme les mecs, je suppose... ouais, ben justement, avec un minimum d'inventivité, quelque soit le genre du film ou de la personne, on peut avoir du bon ou de la merde! Justement on en voit du caca dans ce film, dans tous les sens du terme... bref...)

Et j'ai été donc surpris de voir EEAAO dans les salles en France, honnêtement je ne pensais pas que ce serait possible, je m'attendais plus à une sortie VOD, ou rien.

bande annonce

On a Evelyn, mariée, avec une enfant adulte qui fait son coming out, possède une laverie mais est à bout. Elle a des dettes et doit régler celà à une agent des impôts. Mais tout bascule quand une personne d'un univers alternatif lui demande des choses folles pour sauver le multivers.

Je suis donc allé le voir et... et... les premières choses qui me viennent à l'esprit en sortant du ciné sont que :

-j'étais sonné, j'ai rarement vu un film aussi décalé, qui se veut aussi généreux dans les scènes barrées, que le mélange de genres, baston/film d'auteur/comédie...

-...sauf que le film m'a perdu à de nombreuses reprises, alors que ça partait plutôt bien. Il y a de rares bonnes choses, mais je passais plus entre ces bonnes choses, et de l'humour bas de plafond, de la facilité scenaristique, avec en grande partie pas mal de mauvais goût, de la philosophie de comptoir...


Je ne m'attendais clairement pas à ça. J'ai l'impression, surtout à froid, qu'il a des choses qui clochent dans le film, alors c'est peut être des points de détails, mais par exemple : ok, les gens dans le monde Alpha arrivent à passer à un autre univers, mais... comment apparaissent les écouteurs qui permettent de passer d'un univers à un autre? J'ai peut-être raté l'info tellement que le film se veut riche, mais j'en doute. Puis Evelyn doit avoir les capacités d'une autre Evelyn, et pour cela, elle doit faire quelque chose d'absurde. Mais passés les premiers "pouvoirs", parce qu'on nous dit à quoi ça correspond, plein de choses absurdes "bizarrement" arrivent au bon moment pour qu'Evelyn arrive à s'en sortir. On passe aussi d'une menace mystérieuse qui tue tout ce qui bouge, à plus tard dans le film face à Evelyn "ouais mais non, je veux pas te tuer, tu vois? En fait, je suis paumée, tu vois? Et comme je sais pas ce que je fais, tu vois? Ben je me suis dit, "l'univers est vide, alors je crée un en forme de bagel" tu vois? Tu veux le voir avec moi??" What the... Hein??!!! 
On a des blagues de mauvais goût, avec par exemple, cet univers où les humains ont des doigts en forme de saucisses (alors autant parfois ça part vite dans les explications, autant ça prend son temps ici, on nous explique l'origine de cette anomalie il y a fort longtemps, via une blague de merde, ce ne serait pas drôle sinon... lol... alors vous êtes bien mignon les Daniels, qui ont également écrit le scenario, par contre, faut m'expliquer comment vos gus ont pu créer les mêmes choses que nous avec ces doigts là, vêtements, électroménager etc... mais bon, c'est "rigolo", hein?). Puis pourquoi on a droit au vilain qui combat avec deux godes bien visibles, et des ennemis qui se mettent un plug anal pour savoir se battre (oui oui...), mais l'un d'entre eux à ses parties génitales pixelisées? Pour montrer à quel point tout ça est absurde? Et enfin vers la fin, le message dans années post 2000, "on est tous des merdes, on fait des mauvais choix, mais faut faire avec, c'est cool", pour qu'ils s'échappent aux conséquences de leurs actes, mêlé au pouvoir de l'amour qui résout tout, je ne supporte pas ça. On dirait un fantasme des réseaux sociaux. Certes le propos est qu'une mère de famille surpassée avec son enfant perdue trouve un moyen de passer tout ça, mais je ne suis pas fan de la manière dont c'est traité dans le film. C'est bizarre (cet avis peut sonner bizarre aussi), alors c'est sûrement du jamais vu, mais je pense juste que le film n'est pas fait pour moi, même si j'ai trouvé drôle la partie avec les pierres où Evelyn et sa fille Joy communiquent via des textes... attendez, mais comment c'est possible puisque ce sont des pierres?... bref... Ah oui, j'oubliais les références, il y en a une sur un film d'animation, qui résume le film a lui tout seul et comme je disais au-dessus, c'est tellement barré, mais fait tellement sorti du chapeau que je ne vois pas autre chose que le film qui te hurle "ouais, t'as la ref? T'as la ref? T'as vu c'est trop delirant, hein?". Mais je n'y arrive pas à y croire, à rentrer dans le délire. J'aurais aimé le film pour quelques scènes vraiment sympathiques, comme l'idée de base, les scènes de baston réussies, même si là aussi ça sent le "hey, on a mis ça aussi, c'est trop cool, hein?", hélas je suis plus souvent sorti du film parce que ça allait trop loin, veut être trop cool, trop foufou, mais se veut aussi intelligent avec une certaine morale à 3 francs 50, je pense. 
Alors je ne suis pas un adepte de films déjantés, mais il y avait un peu dans le genre "Hyper Tension" avec un Jason Statham qui a été empoisonné par un mafieux, que ce dernier lui annonce qu'il mourra dans peu de temps. Mais Statham découvre qu'il devrait faire des choses folles pour que son cœur batte pour rester en vie, le temps qu'il puisse se venger. Et aussi con que ça sonne, j'ai aimé ça (malgré les effets spéciaux à la fin où on voit que le budget n'est plus là), je suis entré dans le délire, les façons qu'il trouve à rester en vie sont bien trouvées, et à mon avis, c'était plus amusant, plus original que référencé à la EEAAO (où lui prend juste l'idée de référence et la rend plus débile, que ce soit les scènes de combat, la fameuse repompe de "Ratatouille", avec un raton laveur à la place du rat Remy sur la tête d'un cuisinier! En plus, comme pour le monde des doigts saucisses, ça dure plusieurs scènes, ça va trop loin dans le délire, du coup, j'ai trouvé ça malaisant à la longue! Oui, il fallait que ça sorte, désolé pour le spoil... ou même cette idée de multivers de base, on sent plus de la mauvaise repompe qu'un clin d'œil utilisé d'une manière à rendre le film respectable). 
 
Donc voila, je trouve ça dommage parce que EEAAO avait du potentiel pour pas que ce soit aussi barjo, mais c'est juste une succession de délires plus ou moins lourdingues qui risque de mettre le spectateur sur le côté. Un film qui se contente de piocher ce qui lui plaît, pour faire un cocktail plutôt indigeste. Mais on dirait que soit on adore, soit on déteste le film. Et vu les gros pavés, on peut voir dans quel camp je suis (J'ai adoré bien sur... lolilol... eum...) 
Enfin, s'il fallait citer un film que je préfère et que j'ai aimé cette année, ce serait plus The Batman, bon casting, décors inspirés et très bonnes scènes d'actions (à mille lieux de celles de Nolan, même si là aussi on sent des inspirations de la dernière trilogie, hors ce film se démarque suffisamment des autres selon moi), ou Top Gun Maverick, avec ces scènes de vol renversantes et de bons personnages, je ne connais pas l'original et on n'a pas besoin de l'avoir vu heureusement. Et ça, surtout Top Gun, ça change des Marvel où ça devient juste du n'importe quoi depuis un moment, mêlant effets spéciaux dignes d'une cinématique PlayStation 3, voire ps2, humour qui désamorce un propos serieux, et histoires dignes de fans fictions les plus pourries. Certes des films bien plus consensuels, mais bien plus efficaces, et moins prétentieux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)