Pourquoi cette année 2023 est particulière niveau ciné (partie 3/3 : les films que je n'ai pas aimé)

... après avoir vu quelques films, je trouve qu'il y en a un petit tas que je n'ai pas aimé, et qui m'intéressaient, leurs bandes annonces donnaient très envie (comme pour "Everything everywhere all at once" l'an dernier en fait). Et je n'étais vraiment pas prêt!

Hokusai



Ça se passe au Japon pendant l'époque d'Edo, relate l'histoire d'un peintre, il avait l'air de se passer des choses interessantes comme la censure du regime en place... mais bon sang, quel film ennuyant! 

Mais surtout quel film tout court... déjà, court, parce qu'il ne dure que 1h30, alors que je me suis fortement ennuyé, j'ai cru qu'il durait une heure de plus! 

Mais pire, le film en lui-même! 

Ce montage des enfers, bien que ça raconte la vie du peintre, on passe du coq à l'âne, parfois on avance dans le temps sans lien ou transition logique, sans savoir pourquoi. 

Et c'est après avoir vu le film que je voyais ça et là que c'était un biopic d'un véritable peintre, et que le montage de la version française du film s'est vu retiré de plusieurs passages, ce qui expliquerait pourquoi on passe d'une scène à l'autre sans explication. 

Mais déjà, ça casse l'immersion, et si un film aussi court me soulait, je me demande ce que ce serait si la version originale dure au moins une demi-heure de plus!!! XD

En plus, ce que je voyais comme la censure du pouvoir sur des dessins jugés indignes, je pensais que cela aurait un plus gros poids dans le film. 

Sauf que, bien qu'on le dise rarement, ben, je ne sentais pas le pouvoir et cette censure comme une menace vraiment inquiétante, on a la scène de la b-a au début, puis vers la fin avec le peintre-samourai qui risque de se faire tuer parce qu'il peint des choses interdites, mais... 

Je suivais ça en sachant ce qui se passe et sans être vraiment intéressé en fait... 

Et le peintre, le personnage principal, c'est juste une sorte d'asocial assez bête, un peu difficile à apprécier. 

Enfin la réalisation se révèle classique... mis à part 2-3 belles scènes vers la fin, où c'est comme si on était dans la tête du peintre quand il faisait une œuvre, ce qui est dommage de ne pas avoir eu ça à chaque œuvre ou ailleurs, ça ne révolutionne en rien le cinéma mais c'était intéressant (mais voilà, il faut passer plus d'une heure sans avoir envie de dormir ou quitter la salle)

Et moi qui me voyais enchaîner 3 films le même jour, j'ai commencé par celui-là... et ben j'ai quitté le ciné à la fin, je n'en pouvais plus! XD

(Ça me rappelle que j'ai vu un autre film japonais cette année, La famille Asada, un feel good movie sympathique, plus classique mais bien plus solide)



Sisu (de l'or et du sang)



Un film d'action... finlandais, il me semble!
 Alors lui, je pense que c'est la plus grosse  déception de l'année! 

Hokusai est une sacrée déception, mais quand je voyais la bande annonce de Sisu, on le vend comme le John Wick finlandais de la seconde guerre mondiale, les critiques que je voyais, on vendait une petite pépite du cinéma 
(ça tombe bien, le héros cherche de l'or... pépite, or... 
oh oh oh que je suis drôle, n'est-ce pas?... n'est-ce pas???), même si inspiré du cinéma de Tarantino, ça ne me dérangeait pas. 

Donc banco!

 Je l'imaginais comme Nobody 
(film d'action avec comme acteur principal celui qui jouait l'avocat Saul Goodman dans Breaking bad dans un contre emploi de dingue à dessouder plein de russes, hyper convaincant, il y a aussi celui qui joue Doc Brown dans les Retour vers le futur, qui joue le père du héros, on croirait un vieux rabougri, mais il a aussi droit à de bonnes scènes... punaise un film bien fun sans être ridicule!), donc 
"C'est parti pour plus d'une heure de massacres de nazis dans un film bien défoulant! 

Oh lala je me vois déjà avec le bluray à me le remater quand il sortira" me disais-je avant de le voir... 
Non mais quel échec ce film, c'est pas possible! 

Alors pour le côté Tarantino, ben c'est mignon de mettre des parties comme dans ses films, mais encore faut-il que cela ait un sens. 

Or ici, on enchaine les scènes, c'est comme si pendant une scène, je buvais de l'eau et ce serait une partie du film et la scène suivante je vais aux toilettes et c'est une autre partie du film... ben c'est un peu comme ça ici... on virerait les transitions de "parties", ce serait même mieux tiens, ça ferait moins "Tarantino éco +"! 

Puis les scènes d'action et péripéties sont plutôt invraisemblables, c'est sûrement voulu, mais bon perso, c'est invraisemblable, mais pas assez déjanté et drôle pour que je m'y interesse en fait! Ni suffisamment crédible pour que j'en sois satisfait!

 Ce n'est pas super emballant niveau baston, surtout le combat final, c'est mal réalisé et mal monté, il n'y a pas de punch. 
On a des femmes dans le film, mais... à part montrer des captives qui après leur libération deviennent super cool sur un plan, alignées avec chacune une arme à feu, juste tout ça pour ça, elles servent à rien d'autre que remplir le film, meme pour une dizaine de minutes... mouais... surtout que dans cette partie là, on voit les nazis complètement débiles!!! 

Ils auraient pu tuer le héros et les femmes à je ne sais combien de reprises... 
Mais non, ils avaient sûrement leur cerveau éteint, ridicule! 

Puis le coup du héros taciturne qui parle juste à la fin pour échanger son or en billets... 
En fait si le film m'avait plu, cette fin m'aurait fait sourire, mais après m'être infligé plus d'une heure. (contrairement à Hokusai, je ne m'ennuyais pas trop, mais ça m'agaçait, je soupirais à chaque incohérence)

Et pourtant ça commençait plutôt bien, les premières scènes d'action, j'étais dedans, mais plus ça avançait et plus je sortais du film. 

Pas complètement raté, mais franchement pas loin, ça aurait pu être plus moche, encore plus mal monté ou mal réalisé, mais pas mal d'incohérences, pas assez fun, pas assez bon dans ce qu'il propose, bon pas assez... j'étais clairement déçu!


Master Gardener

Je commençais déjà à l'oublier celui-là. Pourtant c'est celui que j'ai vu en dernier, en juillet... alors ça parle d'un jardinier au passé douteux, qui travaille pour une dame d'age mûr riche, possèdant une grande propriété. 

Cette dernière doit accueillir sa nièce, paumée, qu'elle connaît peu et propose au jardinier de former la nièce à son boulot. 

On nous montre qu'il y aurait un fort rapprochement entre la nièce et le jardinier, la riche est jouée par Sigourney Weaver, je m'attendais donc à un bon petit film indépendant, comme j'ai eu droit souvent avant quand j'allais voir un film inconnu... mais cette année, après les 2 autres films cités au-dessus, "caramba, encore raté"! XD (pourquoi ai-je soudainement cette citation en tête? C'est bien dans les bd Tintin, non?...bref...)

Pour ceux qui veulent quelques cours de jardinage, le film peut être fait pour vous. Bon j'abuse un peu. 

On ne suit pas des cours approfondis, mais on voit bien le perso principal à fond dans son travail, il ne vit que pour ça. 

Mais c'est aussi bien barbant! 

Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, s'en tirent plutôt bien, pourtant je m'ennuyais une bonne partie du temps et vers la fin c'est du n'importe quoi, je n'étais pas dans cette histoire, la relation entre le type et la nièce n'est pas convaincante, surtout la fin, j'étais même à deux doigts de rire alors que ce n'est pas le but... enfin bon, cela ne m'a pas plu!


Je pourrai aussi citer "Élémentaire",
 mais de base, comme avec "Barbie", la bande annonce ne me donnait pas du tout envie, l'histoire d'amour ne m'intéressait pas, les annonces des voix françaises non plus (de base, sans écouter sa voix dans le film, l'actrice Adèle Exarchopoulos, dans ses films, elle a trop une voix de racaille insupportable, notamment sur les "r"), et apparemment cette vf serait catastrophique (heureusement que je l'ai vu en Vost, ça fait le café)... 
C'est... comment dire, visuellement c'est bien fait, mais l'histoire d'amour en elle-même, je n'y crois pas vis à vis de l'attitude de Flamme qui n'arrive certes pas à contrôler ses émotions, mais qui pleure pour la première fois comme par hasard au bon moment, pour un truc nul en plus.
 On voit forcément comment finit cette histoire, Flamme qui, via pas mal de forçage, dit "oh mais je suis amoureuse de Flak, je ne peux pas vivre sans lui..." ah ok, si elle le dit, pourtant durant tout le film on dirait plus qu'elle l'apprécie en tant qu'ami voire connaissance, mais bon je ne suis pas un spécialiste en amour... 

Puis la famille de Flak, comme ils sont composés d'eau, ils sont émotifs donc parfois pleurent pour rien... c'est... ok, s'ils veulent... 

Enfin, le côté immigration, on dirait qu'il a été traité à la va vite, la raison que la famille de Flamme parte sonne téléphoné, pour ensuite bien faire comprendre que les habitants de feu sont considéré comme des parias. 

Certes, ce n'est pas axé que sur ça, pour qu'on en soit écœuré, heureusement, mais on dirait qu'ils ne savaient pas trop quoi en faire. 

Donc je ne suis pas fan de ce film, je n'attendais déjà plus rien de Pixar, après ce film, pour moi ce studio est cuit, mais en plus après avoir vu un teaser de leur prochain film dont j'ai oublié le nom, il est definitivement mort et enterré! 

Qu'il se concentre sur les effets speciaux ou aide les autres studios Disney, mais c'est presque triste en fait cette situation. Je ne sais pas, est-ce que je deviens encore plus grincheux ou juste trop vieux à voir les mêmes trucs mais de plus en plus nuls?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)