Pourquoi j'aime beaucoup Persepolis

Enfin! ...je ne sais pas si ce film a sa place ici, dans le sens où l'article risque d'etre incroyablement court par rapport aux autres (ou pas xD), mais je viens de le revoir tout récemment, je l'avais vu au cinéma en 2007, je l'avais beaucoup aimé, je me l'étais procuré en dvd, puis l'ayant vu assez peu de fois. 
C'est un film qui est sorti en octobre dernier dans une édition regroupant disque bluray et disque Ultra bluray. Un film d'animation français qui a eu quelques récompenses dont deux Césars, se basant sur une bande dessinée, dont l'auteur, une Iranienne, a aussi été co-réalisatrice pour ce film. 
L'histoire s'inspire de sa vie en Iran pendant les années 70 et 80, durant sa jeunesse et son adolescence et debut d'âge adulte à l'etranger. 
Le film est en noir et blanc principalement... 
(On se croirait presque dans l'avant dernière manche de "Question pour un champion" quand je parle de ce film, non? Je suis, je suis... )



En fait, avec ce film là, mon avis dessus est assez particulier. 
Après un article où je racontais que certains films que j'aimais bien avant, je ne peux plus les supporter maintenant (dont quelques films de Christopher Nolan que j'ai vu), il peut arriver qu'on aime quelque chose, puis que le temps passe, que des évènements arrivent, qu'on revoit cette chose, et qu'on l'apprécie peut-etre encore plus.
C'est ce qui m'est arrivé avec "Persepolis"!

J'aimais déjà ce film à sa sortie dans les salles obscures (en 2007 déjà?!), mais en le revoyant il y a très peu de temps, avec cette histoire l'an dernier, 2022, je crois, où une Iranienne arrêtée et violentée à mort, parce que son voile était mal porté, les manifestations qui ont suivi la-bas (et petit rappel de ces abruties de célébrités occidentales dont on n'a rien demandé qui se filmaient sur les reseaux sociaux en se coupant 3 cm de cheveux dans leur maison à l'abri de tout, soit disant en soutien... ridicule...), puis les conflits qui s'intensifient de part et d'autre du globe, quand je vois les personnages du film qui ont vécu dans ce pays avec des règles aussi terribles, ça m'a fait quelque chose. 
Plus qu'auparavant etant donné que je n'y connaissais rien à l'Iran et, que pour être honnête, ça ne m'interessait pas. 
Mais le fait de voir l'actualité, que ce pays a de lourds choses à régler, qu'il n'y a pas les mêmes libertés qu'en Occident, cela fait bizarre et peut remettre en question notre quotidien et nos soucis, voir qu'on a des acquis que d'autres n'ont pas. 
Et aussi qu'à chaque problème, il y a toujours des Occidentaux qui se mêlent en profitant de la situation et l'agravent... enfin bon, je ne vais pas m'étendre sur la politique, ça risque de plomber l'ambiance.

Revenons au film de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (la fameuse personne à qui ont doit la bd, qui après le film "Persepolis" a réalisé d'autres films, en live cette fois, dont un biopic sur Marie Curie)
La direction artistique, un style assez simple au prime abord, et principalement en noir et blanc, lui donne sa singularité. Et cela passe tout seul.
Et quand je vois aujourd'hui tous les films d'animation qui quasiment tous en 3d, ont quasiment tous le même style, que lorsqu'un se démarque un peu et cartonne, les autres le copient (Spiderverse), je trouve cela triste quand je vois d'anciens films en 2d, comme les "anciens" Disney ou ceux du studio Ghibli qui ne vieillissent pas, sont toujours aussi magnifiques... on a quand même ce dernier studio cité qui sort récemment "Le garçon et le héron" avec son style habituel.
Bref, "Persepolis"...
La belle manière dont ces personnages sont traités, entre Marjane, le personnage central, curieuse, parfois turbulente, mais qui s'inspire de sa famille. 
La grand-mère amusante qui peut être sage, mais dans le sens donner de bon conseils parce qu'elle est aussi fière et libre, les parents intègres mais piégés de ce conflit, dont la mère bien soucieuse du sort de sa fille Marjane (Un film qui parle d'un autre temps peut-être, puisque je sens quelque chose, tout ce qui est lié à la famille nucléaire, avec un père et une mère, qu'aujourd'hui malheureusement on veut nous montrer comme obsolète, limite dégradant... on a tout, et on se permet de détruire tout ça, pourquoi? Comment en est-on arrivé là?) 
La manière dont la guerre aussi est traitée, de manière ludique sous une sorte de pièce au début, et sous les yeux de la petite Marjane, avec parfois de l'humour ou de manière sérieuse. 
Et on suit ainsi la vie de Marjane, des pans rigolos, d'autres tristes, ses joies, ses peines, ses remises en questions, notamment sur son identité. (Sans en faire des caisses comme on le fait trop bien aujourd'hui, on n'a pas besoin de pathos, de la victimisation, surtout aujourd'hui avec une société de plus en plus mélangée) 
On n'a pas dans le personnage principal comme je vois un peu trop souvent sur le net des privilégiés qui se comportent comme des victimes (c'est plutôt sur certains de ses amis, mais je trouve ça rigolo)
En fait, comme on peut le constater, au fur et à mesure que j'écris ces lignes, je ne le voyais pas pendant le visionnage, c'est le fait de voir le monde actuel comment il a évolué en assez peu de temps, de plus en plus mal, que je vois que ce film, malgré les thèmes abordés durs, m'a fait un peu plus prendre conscience des choses et bizarrement (mais heureusement) ne me fait pas tomber en déprime.
Mais quelque soit la période à laquelle j'ai vu ce film, j'ai bien aimé cette histoire, les personnages sont intéressants, on apprend même des choses sur un pays différent.
Et je me demande même si ce n'est pas désormais mon film d'animation préféré (autrefois je mettais quelques films Pixar en avant, "Le monde de Nemo" ou "Monstres et compagnie" en tête. 
Je ne les trouve pas nuls ou médiocre aujourd'hui, mais je trouve qu'il y a toujours un petit pan de scenario un poil exagéré, puis "Persepolis", c'est différent, plus mâture, et bien que ces Pixar n'ont pas si mal vieilli, surtout visuellement pour des films en 3d,  cela fait bien longtemps que je ne suis plus un enfant!)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)