Pourquoi la série de jeux Spider-man de Sony est intéressante
Alors là, je me lance sur une analyse d'un des jeux vidéo du moment auquel je n'y ai pas joué, à savoir Spider-man 2 sur Ps5.
Mais, à travers sa conception, les divers avis sur internet et même le jeu qui l'a précédé, je trouve tout cela assez fascinant qui témoigne du monde aseptisé, dans lequel on veut nous imposer des choses "au nom du bien" dans lequel on vit, ce qui est regrettable...
Pourtant j'ai beaucoup aimé le précédent titre, Spider-man, sorti en 2018 sur PlayStation 4.
On a un Peter Parker qu'on nous présente comme aguerri, cela fait plusieurs années qu'il est Spider-man.
On a divers ennemis tirés du comic.
Puis petit détail que je trouvais vraiment sympathique, son edition collector contient une statuette presentant Spidey au dessus de plein d'éléments, chacun faisant référence à un ennemi emblématique du héros.
Et pendant longtemps, dans cette époque actuelle où on arrive à savoir à peu près tout longtemps avant la sortie d'un jeu ou film, les développeurs ont voulu tenir secret leur présence.
Pourquoi pas, et sympathique pour ceux qui ont confiance en ce projet, et ne veulent pas être spoilés.
J'aimais beaucoup le jeu pour plusieurs raisons : la façon dont on jouait Spidey, on voltige de toile en toile, on marche sur les immeubles, contourner leurs coins, on peut faire du parkour avec beaucoup de facilité.
Mêlé à ça, les combats étaient très fun.
Et là, je risque de me faire taper sur les doigts.
Je ne comprends absolument pas quand les gens comparent le système de combat avec les Batman Arkham, en faveur de ces derniers.
Qu'est-ce que je m'ennuie dans ces combats là.
J'admets être très mauvais, mais on croirait voir un simili jeu japonais qui veut que tu sois très performant avec son système de jeu, sauf qu'on dirait plus un jeu de rythme lourd.
Lourd bien sur parce que Batman est massif, mais lourd parce que j'ai vraiment l'impression que même si on essaie de rentrer dedans, il arrivera forcement des moments où on se prend des coups sans raison, et qu'il est difficile d'avoir un combo élevé.
Là ou avec Spidey, c'est certes plus permissif, quitte à matraquer des boutons pour enchaîner des combos au pif, mais je trouve qu'on est vraiment libre.
Libre parce que Spidey est bien plus vif, mais on peut se sortir de situations, on a plus un système de jeu de beat them up à la Devil May Cry, où comme Dante avec ses pistolets, Spidey lance ses toiles pour maintenir son nombre de combo pour passer d'un ennemi à un autre.
Et je trouve ça tellement plus fun et joussif que n'importe quel combat dans les Batman!
A part peut-être vers la fin avec les sbires de Silver Sable, qui avaient l'air des éponges à points de vie...
Je ne me rappelle plus trop des boss à part une poursuite contre Electro, mais je pense que cela passait.
Autre phase de jeu qui fait penser aux Batman, les phases d'infiltration.
On peut silencieusement nuire un ennemi en etant en hauteur sans alerter les autres aux alentours.
Sans être un gros fan d'infiltration, je trouve cela plutôt chouette.
Puis l'histoire et les personnages, de ce que je me rappelle, étaient bien écrits. Notamment la fin avec ce cruel dilemme de Peter qui mène au décès de... on peut spoiler ou pas? XD
Puis Miles Morales était dedans, et on voyait une sorte de lien entre mentor et élève avec Peter et Miles.
Il me semble qu'on dirigeait Miles mais juste en tant que Miles sur des couloirs...
On incarnait aussi la copine de Peter, Mary Jane (MJ) lors de missions d'inflitration bien basiques, mais bon, entre ça et les phases de puzzle qui ne payent pas mine, j'étais plutôt satisfait malgré tout.
Enfin, j'aimais bien le design des persos, que ce soit les bons que les ennemis, d'ailleurs, la précédente tête de Peter faisait un tout petit peu penser à Andrew Garfield (surtout avec la vf de Donald Reignoux qui joue la voix des deux differents Peter)...
Et c'est à partir du changement de face que je commençais doucement mais sûrement à m'inquiéter de cette saga faite par Insomniac Games (Spyro le dragon, Ratchet & Clank, Résistance...)
On avait avant une tête qui montrait un Peter plus âgé, plus expérimenté.
Et là, pour je ne sais quelle raison, on a maintenant une tête d'enfant, il a l'air aussi jeune que Miles, voire une sorte de Tom Holland eco+... pourquoi???
Puis on a le jeu spin-off exclusivement sur Miles.
Ok, certes.
Je ne vais pas en parler, juste parce que je n'y ai pas touché.
Mais ça a l'air aussi solide que le jeu de base.
C'est qu'entre temps, j'ai eu vraiment marre de ma ps4, et je voyais que cette génération m'avait déçu, les jeux Sony avec lesquels j'ai vieilli m'ont vraiment déçu sur cette plate-forme.
Donc malgré un premier jeu qui m'avait beaucoup plu, je crois même l'avoir fini à 100%, avec ce que je disais dans la précédente phrase, le délire du changement de face me disait que tout Sony partait en vrille.
Et que je n'allais pas acheter une ps5 ou ps4 juste pour un jeu avec moins de contenu que son prédécesseur.
Donc on passe directement au gros du sujet : Spider-man 2!
À sa sortie, fin octobre 23, le jeu a beaucoup plu à la presse, ainsi que beaucoup de joueurs, puisqu'il s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaires en 24 heures.
Et des vidéos montrent que des joueurs ont adoré cette suite.
Mais, il y a aussi certains qui ont été (bien) moins enthousiastes.
Et le truc, c'est que malheureusement, il y a des choix plus que douteux faits pour cette suite :
On a déjà MJ, qui représente à elle seule tant de choses incompréhensibles :
Elle a un faciès différent.
Pourquoi?
Ça devient une mode après Peter?
Surtout qu'elle est devenue fade, voire bien laide!
En tout cas, qu'on ne me fasse pas croire que les deux visages sont exactement la même personne, j'aurais beaucoup, beaucoup de mal à y croire!
Le pire est qu'on a cette information qui a traîné très vite est qui est trop bizarre pour être une coïncidence, car une des scénaristes du studio aurait prêté son visage à MJ, et elle est bien plus ressemblante que le modèle qui serait utilisé!
Et voici le modèle qui aurait servi de base pour MJ (on dirait un mix avec les sourcils du modèle... et encore, j'ai des doutes... et tout le reste de la scénariste, des cheveux roux et des yeux plus clairs... et dire que certains y voient un complot...)
Scénariste qui se considère comme queer, et malentendante, comme un personnage qu'on verra plus bas... ce niveau de narcissisme à s'introduire dans le jeu...
De plus, toujours lié à MJ, et là c'est drôle mais triste en même temps : lors de phases d'infiltration, parce que oui, on l'incarne toujours, malgré les joueurs apparemment mécontents de ces phases, MJ arrive cette fois à mater des militaires surentrainés... avec un nouveau et pauvre taser!
On croirait presque qu'elle est plus forte que les 2 Spider-man qu'on incarne! XD
A croire que le neofeminisme a malheureusement encore de beaux jours devant lui!
(Il y a une différence entre avoir un moment héroïque ou à la limite, quelques uns, mais que ce soit crédible, via notamment des cinématiques, que des pans de scènes jouables où tu mates des gus imbattables en deux temps trois mouvements, avec un foutu taser, comme si tu jouais à Gears of war dans un spécial God mode, alors que deux super-héros mettent plus de temps à battre ces mêmes gus à mains nues, ou via des gadgets!)
Le pire, c'est que le "réalisateur" du jeu, annonce fièrement cet ajout, en dépit des avis des joueurs, et qu'il "en a rien à foutre" si MJ est "un peu surpuissante"
(N'y avait t il pas mieux à faire, ou moins ridicule, quitte à absolument mettre MJ jouable et faire ces "meilleures" phases de jeu?)
Le summum est quand le symbiote attrape MJ, cette dernière, simple humaine, se sert de bouclier pour protéger Peter, autrement dit Spider-man, le type avec un sens qui alerte du danger et autres super-pouvoirs... ça commence bien... je reprends... lorsque le symbiote attrape MJ, elle devient "Scream".
Et Peter la combat, avec des dialogues tellement pathétiques où MJ, sous l'influence du symbiote, certes, devient une espèce de féministe qui se plaint constamment, et rend son mec responsable de tout, qu'elle fait tout pour lui sous contrainte.
Et en plus, il s'excuse, alors qu'il n'avait rien à se reprocher, en disant en plus qu'elle est trop bien, voire meilleure que lui!
Mon Dieu, il y a tellement rien qui va dans tout ça...
Et si c'était tout, mais non, on a ça aussi avec Miles, où Peter se sent inutile et inférieur face à lui.
En plus, le jeu appuie sur ça avec Miles qui le sauve, le relève, et jamais l'inverse, qui bat les boss les plus puissants avec moins de difficultés...
A quoi bon avoir un mentor et un protégé dans ce cas??
Comment pouvoir accepter une telle chose quand on voit un personnage phare pareil comme Peter?
Après le premier jeu où il me semble qu'il n'était pas du tout comme ça, il prenait des coups certes, mais avait des moments forts et laminait ses ennemis aussi.
Qu'il soit humain, qu'il commette des fautes, qu'il se rattrape, qu'il ait besoin d'aide, qu'il félicite quelqu'un, d'accord.
On avait ça comme dans le film Spider-man 2 (que j'ai longtemps considéré comme mon film préféré, mais fait clairement parti de mes films préférés) avec Peter qui accusait de coups de mou, il n'arrivait pas à utiliser ses pouvoirs, ne savait plus où il allait avec sa double vie, et c'était intéressant de voir cette facette, c'est un humain avant tout.
Contrairement au film, on dirait que dans le jeu, malgré les tonnes de choses qu'il veut raconter, la pression n'a l'air pas exploité, ou à peine.
Puis on a l'air d'être en dessous de ça, on voit juste un type qui s'excuse et devient limite une larve, alors qu'il est dans cet univers, un héros depuis plusieurs années!
Je ne comprends pas!
Et comme dans cette vidéo, il y a de quoi se poser des questions.
On a aussi un passage où Peter combat plusieurs types, et sort un message, que seuls des gauchistes pourraient tenir, du genre "les armes, c'est mal, utilisez des compliments à la place"... sérieusement?
Il est connu pour envoyer des vannes, il n'avait rien trouvé de mieux, ou encore plus pathétique à ce stade?
C'est quoi cette écriture??
On peut dire que le terme "woke" est utilisé à tout bout de champ, mais il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que le jeu saute à pieds joints dans cette culture débile à forcer à mettre des minorités, parce que bien sûr on n'en parle jamais, c'est bien connu, pas vrai? (puis rien que le terme minorités, ce n'est pas pour en faire des potentiels futurs majorités forcés? En plus, via des méthodes claquées au sol avec une écriture débile à vouloir en plus réduire l'homme blanc comme une merde?)
Car en plus des délires avec MJ, on a :
Une volonté désastreuse de mettre une langue espagnole "inclusive" à changer la terminaison de certains mots qui n'existent pas à la base (c'est comme si on avait des sous titres français en "écriture inclusive"... juste, pourquoi? On le saurait si la langue espagnole était si problématique, comme le français. Mais non, il suffit des quelques personnes maboules pour dire "hey, ces deux langues ne sont pas inclusives comme l'anglais... changeons les!". Et c'est pire en espagnol...
Le pire, encore une fois, je sors du jeu, en français, c'est que ces gens écrivent un truc soit disant plus inclusif et te disent autre chose à l'oral... c'est débile, écrivez tout ça en lettres normales, comme ce que vous dites oralement, ou adaptez votre texte à l'oral, pour que ce soit "inclusif", mais soyez cohérents bordel de merde!!!... je reviens au jeu.)
De plus, Miles est à moitié portoricain, et Insomniac a mis chez Miles le drapeau... de Cuba, bravo!
Caramba, encore raté, comme dirait l'autre!
Ça aurait pu être pire et comique si c'était le drapeau allemand à la place par exemple...
Une volonté à mettre en avant toutes sortes de minorités, comme la copine de Miles Morales, qui est noire et sourde (c'était trop si elle était en fauteuil roulant en plus?), et dont on incarne pour faire... des graffitis (alors ok, on fait ça aussi dans un jeu du même genre "Infamous second son" sur ps4, et c'était déjà inintéressant.
Or ça devait, je suppose, cocher dans le cahier des charges "exploiter le pavé tactile de la ps4 qui venait de sortir", mais là... pourquoi?
Ça n'a pas l'air fun, encore moins que sur inFamous en plus...
L'effort, blague à part, serait louable, si c'était intéressant, et non un truc forcé, politique qui soit en plus nul manette en main)
Pour finir, on a, entre quelques tags de personnes noires, une mission qui met en lumière via un tag, les artistes "noirs, indigènes et de couleur", l'acronyme "BIPOC" en anglais qui te dit clairement "tout le monde sauf les blancs... parce que je suppose, le blanc n'est pas une couleur (comme le noir lol) et que les gens blancs, on s'en fout!"
Non mais... on passe des discours et chansons, qui paraissent certes niais mais ne font aucune distinction sur la couleur de peau ou je ne sais quoi, comme "Imagine" de John Lennon ou "Black and White" de Michael Jackson avec notamment son clip avec plusieurs éthnies... à ça???
Et ça passe??
Quel monde normal, et véritablement inclusif, accepterait une telle saloperie??
On a toujours eu divers artistes non blanc, on n'en faisait pas tout un foin, et surtout pas des remarques clairement racistes, pour justifier une sale discrimination positive!
Il faut arrêter cette connerie sérieusement!
Et pourtant on a de nombreuses personnes qui m'ont l'air soit racistes ou lobotomisées (ou les deux), dont une femme noire qui, dans une vidéo pour le site "spécialisé" en jeu vidéo IGN, te dit tranquillement qu'elle était heureuse de voir dans le jeu des personnalités noires dans la musique mises en avant, pour avoir mis la "culture noire" que ça l'a mise en larmes (que je hais ces termes... "culture noire"... musique, soul, jazz, de choses peut-être incomprises ou moins mises en avant, ok, j'accepterais, mais pas ça, pas ces conneries liés à la couleur de peau ou sexualité, au secours...
Maintenant ces trous du cul sont tellement obnubilés par une "culture noire", qu'ils te le sortent à longueur de journée, histoire de montrer qu'ils sont tellement fiers de leur héritage, de leur couleur de peau...
Encore une fois, ça veut te parler d'inclusion, mais ça te crée encore plus de cases, d'exclusion, de tension, de victimisation, ou vantardise à deux balles, d'hypocrisie, de veritable racisme qui passent crème... bref, ces gens là et ceux qui disent "oh mais c'est pas grave, il ne faut pas en faire tout un foin" me rendent dingue!)
Mais le plus tordant est que dans la version vendue en Arabie saoudite, il n'y a pas de drapeaux lgbt dans le jeu, contrairement à la version occidentale. Donc imposer aux Occidentaux des choses dont ils en ont marre, c'est pas grave, mais histoire de se faire de l'argent, ça ne les dérange pas de retirer ce même contenu pour un autre public qui en a marre de ces conneries...
Fascinant! Non?
Enfin, est-ce vraiment woke ou juste prévisible?
Plusieurs jours après la sortie du jeu, si les joueurs sont assez stupides pour ne pas comprendre la fin de Spider-man 2, Insomniac a annoncé que Miles sera le principal Spider-man de la franchise de jeux.
Puis quelque part, pour ceux qui ne l'ont pas fait, ça spoile la fin du 2ème jeu en fait, merci les gens xD
Ce qui me gêne, n'est pas le fait de mettre Miles comme principal Spidey en soit...
Puis ça se voit, entre les films d'animations (dont j'ai bien aimé le premier) et pas mal d'autres choses, on voit bien que les gens qui s'occupent de la licence Spider-man veulent lentement, mais sûrement pousser Parker à la retraite, ou à la morgue, pour imposer Morales en tant que Spider-man.
A moins que ce dernier soit intéressant, je passe mon chemin.
Ce qui me gêne est pourquoi, dans ces jeux, présenter Peter comme le mentor, en étant Spider-man pendant presque 10 ans, alors que Miles, en peu de temps, gère sa vie et son alter ego mieux que Peter, fait plein de choses mieux que lui, et arrive même à sauver Peter plusieurs fois...
Alors ils auraient pu juste tuer Peter comme Naughty Dog l'a fait comme avec Joël dans The last of Us 2 (peut-être pour de bon dans un Spider-man 3 qui sait :P)
Sérieusement la fin de Spider-man 2, je l'ai vue, et que c'est nul!
Entre Peter qui compte laisser son costume pour être plus proche de MJ et vivre une vie normale... en étant un membre d'une entreprise pour l'environnement (ça veut même toucher les écolos, mon Dieu, ça vise vraiment tous les gauchistes xD), il arrive à peine à expliquer à Miles son "choix" (qui m'a l'air plus poussé par sa copine mais bon...), et Miles avec un tout nouveau costume de merde (qui sert de pub pour ce costume vendu sur le net) qui laisse en plus sa coupe de cheveux (histoire de bien montrer que Spider-man est noir?
C'est trop bizarre...)
En tout cas, de ce que j'ai vu ça et là à travers diverses vidéo, les développeurs ont voulu mettre tellement de contenu, avec les mêmes systèmes de jeu acclamés (ou non) dans le premier jeu, entre le combat, les phases en infiltration, des combats de boss épiques (ou pas), avec beaucoup de personnages avec leur histoire.
Mais aussi pas mal de persos jouables, dont certains qui auraient pu passer à la trappe, de mini jeux, des scènes où on ne fait que marcher, prendre des objets pour les voir, sans avoir une utilité (ce qui me soule, dans certains jeux Naughty Dog, The last of Us et surtout Uncharted 4, ou un autre titre Sony, The Order 1886, je faisais ça mais à force, j'en avais vraiment marre et ne voudrais plus jamais faire ça! Surtout que ça ne sert à rien dans ces jeux là!
A moins que ce soit une phase de recherche, poussée qui plus est, à quoi ça sert de diriger Peter Parker qui range la maison de sa tante et jete des détritus à la poubelle???
Autant faire une cinematique!)
Au moins, il faut le reconnaître, les développeurs ont voulu vraiment toucher un très large public, dont même des fans du comic...
Mais entre certaines décisions discutables, et la politique de Sony et ses studios Occidentaux, à vouloir se plier aux exigences de certains groupes, pour ensuite limite insulter ou censurer ceux qui ne sont pas d'accord, ce sera sans moi.
Et pour l'instant il n'y a que peu de développeurs, japonais, qui veulent juste que le joueur s'amuse.
Et dire qu'il y a un jeu Wolverine en préparation... ça promet pour l'avenir du jeu vidéo...
Je finis avec peut-être une vidéo de test parmi les plus neutres sur ce jeu, mise à part la note finale, que malgré ses défauts agaçants (relevés et avec de bonnes blagues), il est peut-être aussi fun que le précédent
Commentaires
Enregistrer un commentaire