Pourquoi je trouve que l'écriture inclusive ne sert à rien (contrairement à la maison en A)

Bonjour, ça va? 
Dans cet article, je vais jouer le maitre Capello... bon je ne pretends pas être un maitre des mots, même si je n'étais pas mauvais en orthographe a l'école, pour une raison que j'ignore encore, mon vocabulaire est limité, il m'arrive bien d'utilser des mots anglais, et de l'argot... mais je veux quand même essayer de montrer pourquoi certaines et certains de mes compatriotes français ont trop la flemme et utilisent un procédé complètement débile qu'est le point inclusif. 

Je ne sais pas depuis quand cette chose existe, et je n'ai pas envie de le savoir, mais j'aimerais qu'il cesse d'exister. 

Oui, je devrais parler de choses plus importantes dans la vie pour changer, de questionnements primordiaux dans notre société... et je me suis reporté sur ça! XD

En quoi est-ce débile? Bonne question!
Parce que, à mon avis, la langue française est déjà inclusive en elle même, peut-être pas assez, mais quand on voit qu'à chaque génération il y a des nouveaux mots qui se créent... et je trouve que plus on avance, plus la langue de base se meure (même si elle a deja évolué au cours des siècles) et pire c'est...
(il n'y a qu'a voir l'évolution entre les élèves d'il y a 40 ans et aujourd'hui, avec les téléphones portables et sms, puis entre les smartphones et applications, les artistes de musique et leurs textes, le verlan de l'époque laisse place à... un espèce d'argot des temps modernes comme si les jeunes d'aujourd'hui jouent au scrabble et inventent certains mots, ou en coupent d'autres, dont certains déjà courts, comme si parler necessite beaucoup d'efforts et tue la couche d'ozone, voire piquent dans d'autres langues alors que ce serait pas mal de le dire en français mais ça sonnerait moins bien je suppose. 
Ou alors le parlé des jeunes, les gouvernements successifs et ce qui se passe dans les écoles, ce qui fait qu'on a peut-être ce qu'on merite, hélas...) 
Mais on arrive toujours à trouver pire, vu que ce que certaines personnes veulent nous inculquer comme ânerie!

J'en viens donc aux fameux points. 
Déjà si ces gens regardent des offres d'emploi par exemple, pour rechercher une personne, homme ou femme, on voit qu'on utilise des parenthèses. 
(Bon ben tant pis les non binaires si vous vous sentez rejetés...) 
Et il me semble avoir vu ça ailleurs aussi... Est ce qu'on parle d'écriture inclusive? de parenthèses inclusives?? 
Je ne pense pas! 
Alors pourquoi inventer, rajouter un truc et le mettre tant en valeur, alors que ça existe déjà avec autre chose? 
On dirait que ce sont des bobos qui ont inventé cette ânerie, et qui ne doivent sûrement pas savoir ce que emploi veut dire...

Ou alors, vu la langue française fournie en synonymes, au lieu de mettre des points à la con partout, utilisez des mots qui signifient la même chose sans aller mettre des points qui rendent la lecture imbitable. 

Rien qu'à voir des personnes qui sous titrent leur vidéo avec un texte qui a des points de partout, qui est moins facile à lire que ce qu'on écoute, ce qui est une aberration en soit. Et qui ne correspondent pas au texte à l'oral.
Mais est ce que ces gens se relisent?

En fait, j'avais déjà noté cette aberration, mais c'est en tombant sur une vidéo d'une chaîne YouTube très intéressante, que j'ai tiqué sur un message... 
Mais avant de citer le message, et ça me désole de parler de ça ici, parce que je vais changer de sujet et que c'est quelque chose de positif pour une fois :

En 2013, à l'age de 65 ans, Elizabeth Faure, architecte, décide de construire sa propre maison, pour pas cher. 
Toute seule! 
Et pas une maison "traditionnelle". 
Une maison en A (de 150m2)... parce que la forme de la maison est en triangle. 
(Via quelques rares bras pour aider à monter, mais quand même le projet de dingue!) 
Et une de ses amies a voulu filmer la conception, ce qui nous donne un documentaire de plus d'une heure 
(Truc de dingue encore une fois. On suit donc cette boule d'energie qui ne garde pas sa langue dans sa poche avancer dans son projet malgré les difficultés).
 Documentaire qui a fait suffisamment de bruit pour que les gens s'y interessent, et que certains veulent même se construire leur propre maison en A. 
Ce qui donne une chaine YouTube avec des tutos pour savoir construire sa petite maison. (Et vu le documentaire, quelques vidéos de la chaîne et le contexte actuel, ça donne envie de s'y mettre, vraiment!)



Mais voilà je suis tombé sur une vidéo de la chaîne avec ce bout de message affiché à la fin, certes utile : 
"Attention, on le dit et on le répète : en cas de doutes, n'hésitez à avoir recours à des expert.e.s" 
Oui oui, je me plains juste pour ça xD... mais je peux m'expliquer!

Car le pire c'est que dans cette vidéo, les dames (à savoir Elizabeth et la réalisatrice du documentaire) citent cette phrase, tout de suite je cherchais un synonyme s'il n'y avait pas moyen de reformuler la phrase à l'écrit, puis pense assez vite à "spécialistes"... et qu'entends-je? 
Peu de temps après, l'une des deux (Elizabeth) dit "specialistes"... 

Ben voilà! 

Pourquoi ne pas avoir écrit "spécialistes" à la place de "expert.e.s" alors??? 

Voilà en je voulais en venir. 

Je ne comprends pas.

Je veux bien essayer de comprendre certaines choses venant de "jeunes" pour faire genre, ou des expériences pour changer telle ou telle chose... 
Mais à un moment, il faut arrêter les trucs à la con, non? 
(Qu'on ne me lance pas sur "quoicoubeh", il y aura des claques qui se perdront sinon... Je devrais peut-être commencer à arrêter les articles à la con aussi...)

Donc voilà, à la place de ces points là, mettre les mots en entier, puis s'il y a un mot et qu'il faut mettre le masculin et le féminin, et bien mettez les deux! 
Est-ce si pénible? 
Et je me fous de savoir si le masculin et avant le féminin ou inversement... je ne comprends vraiment pas les gens, surtout que j'ai vu une fois par écrit, une personne qui utilise le point inclusif, pense que c'est bête... mais qu'il ne faudrait pas l'interdire. Hein??! 
Pourquoi l'utiliser alors? 
Soit c'est utile, soit ça ne l'est pas, c'est devenu si compliqué de faire des choix et de réfléchir un peu? 
Comme si la langue de base n'a pas assez de règles étranges...

Bon allez, je vais être un poil plus ouvert d'esprit : je suis tombé sur un tract de syndicalistes, et s'il y a un cas où cette écriture inclusive est plutôt utile, c'est lorsque les mots, adjectifs ou participe passé finissent par une voyelle, comme avec donc l'exemple du tract qui commençait par "Nos élu.es...". 

Mais je pense que ce serait vraiment le seul exemple potable, et encore. 

Parce que bon "camarades syndicalistes" aurait pu faire l'affaire par exemple, non?...

Comme si les gens ont été habitué à taper le moins de caractères possible à cause de Twitter... qui sait? 

Ou sont juste flemmards! Venant de quelqu'un comme moi, un gros flemmard, c'est assez fou!


Allez un dernier exemple, une synthèse du monde actuel, mais bon... 

Adèle Haenel, qui vient d'arrêter sa carrière d'actrice en "le politisant" parce que "le milieu collabore avec l'ordre mortifère écocide et raciste du monde" et qu'elle nous "annule de" son "monde"! 

Que c'est beau et ridicule à la fois!

Attendez...
Attendez...
Attendez...  attendez que je rigole...

Merde, on se fait annuler de son monde, j'en suis triste... sérieux, il faudrait plutôt qu'elle "annule" les reseaux sociaux de sa vie... elle est conne ou quoi? 

Nan mais désolé, c'est du caviar, et encore, je n'ai pas lu la lettre entière qui explique son retrait dans le cinéma. 

Alors "mortifère" était suffisant, pas besoin de rajouter le champ lexical de l'activiste woke qui recycle les mêmes déchets qui servent de message pourri, hein. 
Sortir l'éternel message écolo parce que la Terre meure, certes, si tu veux (quand on voit le combat de ces abrutis de pseudo écolos comme ce parti néfaste qu'est EELV, la planète, ainsi que la logique, ne va pas tenir longtemps, mais ok) par contre le coup du racisme, pardon mais attendez que je rigole encore un bon coup... 

Donc la meuf... 

Ok, ok un minimum de respect... 

Donc la dame... 

Attendez, elle se considère comme une dame au moins? 

On ne sait jamais avec les gauchos woke... 
Ok, ok admettons... 

Cette femme quitte le milieu du cinema au moment où ce milieu bizarre passe son temps depuis ces dernières années à faire ses quotas de personnes non blanches pour promouvoir "l'inclusion et la diversité", comme s'il n'y a jamais eu de diversité dans les séries et films, bien sur... 
Dans quel monde vivent ces tocards?... bref! 

Les discours de certains gagnants aux derniers Oscars 2023 font de la peine et sonnent telephonés tellement ça sonne bizarre, forcé, voire faux, comme si il y a toujours eu des blancs qui ont gagné les récompenses. 
Et ça crie au racisme, oh mon dieu... 

Alors dans un sens, oui, il y a du racisme et pas qu'au cinéma : avec tous ces noirs qui peuvent se permettre de critiquer, insulter les blancs, de changer de peau les figures historiques et pour se justifier, sortent la même carte perimée du racisme pointant du doigt des personnes... qui osent critiquer le  racisme de ces racisés, ou leurs choix plus que douteux. Et ces pseudos victimes racisés se demanderaient pourquoi un projet serait targué de raciste si des blancs feraient une série sur un Malcolm X blanc, ce qui serait tellement drôle, personnellement je payerais pour voir ça. 

Mais non, on ne dit rien à ces raclures qui veulent tout s'approprier et ne pas prendre de risque, insulter 
(rien que dernièrement, une actrice noire dont j'ai oublié le nom, et ce n'est peut-être pas plus mal, qui lors de la couronnement du roi Charles III, en direct, cette dame a osé se plaindre que le balcon, où il y avait donc le roi, son épouse et leur famille je pense, était "terriblement blanc". 
Tu t'attends à quoi connasse? 
La famille est blanche, elle va ramener des noirs triés sur le volet pour faire plaire à des racistes de ton espèce? 
Au secours... 
Et le pire, c'est qu'elle présente ses fausses excuses, declarées ensuite parce que bien sur, il a fallu parler de cela, dont plein de remarques qui soulignent que personne ne se plaint des familles dirigeantes quand elle est exclusivement non blanche. 
Et la connasse d'actrice n'a rien eu. 
Pas de "cancel culture", nada. 
Elle a pu dire ses pensées racistes, et puis hop, un pardon et on passe ensuite. 
Mais ça ne marche que si tu es non blanc, ça ne serait pas drôle autrement, moi qui pensais que certains voulaient que toutes les personnes soient égales. 
Quel naïf je suis. 
Dans le même monde où ça hurle h24 à la discrimination envers les pauvres petits êtres noirs, une suprématie blanche, et ou ça veut harceler et insulter quiconque ayant des idées différentes du camp du bien. 
Mon Dieu... 
Si ça, ce n'est pas du racisme, couplé à un privilège "noir", je ne sais pas ce que c'est!)

Et pleurnicher au racisme sur tout et n'importe quoi, donc un peu de respect, et surtout un peu de bon sens bordel. 

Oh punaise, j'oubliais la vidéo de la chère Adèle, avec un message pas clair mais apparemment sérieux, du français "actuel" à base de point inclusif, jusqu'à dire "toustes" pour inclure "tout le monde" (on croirait voir un sketch des Inconnus, c'est juste fou!) 
Puis comme c'est pour une "pride des banlieues", il ne manquerait plus que quelques "wallah" tiens, il parait que c'est tendance, de plus venant d'une activiste de gauche, ça irait tellement bien... 

Enfin je dis ça comme ça...

En fait, c'est plus le fait que certaines personnes veulent mettre les points inclusifs comme une révolution, via un mouvement où tout veut être inclusif, comme si avant on vivant tous séparés dans des cases, à rejeter les autres. 

Alors que bon, ça ne doit parler à personne du grand public. 

Et qu'on n'a pas besoin de ça en fait. 

J'ai juste l'impression qu'un petit groupe veut imposer une graine pour qu'elle soit implantée dans la tête de tout le monde, alors que pas mal de choses se font naturellement ou par une réaction validée par tous à un certain évènement. Ou alors je me prends trop la tête encore!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)