Pourquoi cette année 2023 est particulière niveau ciné (partie 2/3 : Barbie)

Mais avant petit blabla sur... 
"Barbie"!!! 
Moi qui ne pensais pas du tout le voir, après divers avis, (soit c'est un film woke anti-hommes, soit c'est une satire de plein de trucs, et c'est génial) je me suis dit "allez, par curiosité!". 

Et en sortant de la salle, j'étais un peu perdu, car avais un avis bien mitigé. 

Le film veut mettre plein de choses. 
Il se veut comme campagne de pub géante pour les poupées, le plus évident, normal, mais doit être le film le plus inclusif puisqu'il y a plein de Barbie (de différentes couleurs de peau, une trans assez mise en avant, des rondes, des voilées, et même une en fauteuil roulant), et c'est logique en fait vu cette époque a vouloir nous imposer tous types de personnes, et ce que propose le jouet de base, donc ici ça passe tout à fait. 

Mais le film case aussi un passage sur la créatrice de la poupée, comme un personnage du film, et surtout critique pas mal de choses et donne quelques messages, tout en étant une comédie, une satire : comment agissent les hommes, comment les ados voient les poupées aujourd'hui, ce qu'est le monde dirigé par les femmes, et le monde dirigé par les hommes, tout ça de manière exagérée, pour finalement dire que les femmes et les hommes se complètent 
(même si chacun prend pour son grade, on voit que les filles ont le beau rôle et les gars sont idiots, les Barbie ont les meilleurs jobs, alors que les Kens sont... des Kens! Celui incarné par Ryan Gosling est juste un stupide pot de colle de la "Barbie stéréotype" incarnée par Margot Robbie, qui se révèle être indépendante. On a un Ken sauveteur aussi, mais voilà. Les dirigeants de chez Mattel sont de parfaits idiots, et le père de la fille, fille qui part à l'aventure avec sa mère et Barbie Robbie, est juste... là, a l'air aussi benêt que les autres mâles cités, et les deux fois qu'on le voit, il apprend l'espagnol, peut-être parce que sa femme est latino, et c'est censé être drôle... il a l'air terriblement inutile, mais peut-être pour contre balancer avec les autres hommes machos)
Et les trucs vraiment dommage, c'est déjà de devoir déconnecter son cerveau par moment parce que je trouvais vraiment illogique pas mal de choses, et pas prenant tout ce concept entre Barbieland et le "vrai monde", ni le lien entre Barbie et un etre humain (franchement j'avais  l'impression d'être pris pour un idiot avec des concepts sans queue ni tête, mais je peux me tromper). 

Mais surtout c'est qu'on passe souvent d'un super message sérieux ou un moment amusant, à l'instant d'après qui se veut drôle mais finit bien malaisant!

Même la bande son a ce contraste, par exemple on a deux chansons sympas (un son disco qui va bien dans le film mais que je ne me vois pas écouter en dehors, et "Pink" de Lizzo mais juste parce qu'on a deux versions dans le film, quand Barbie va bien et l'autre quand elle va mal avec un peu d'humour où ça fonctionne), mais ces deux titres sont contrebalancés par deux reprises absolument immondes, l'une "Barbie World" de Nicky Minaj avec Ice Spice (connais pas cette dernière... et c'est peut-être pas plus mal) reprenant le fameux "Barbie girl" de Aqua (normal à la base, mais entre l'instru dégueulasse et les pimbêches de rappeuse, impossible apparemment à faire un son sans être vulgaire, à dire "bitch" ou "pussy", à vomir) et l'autre, "Butterflies" de Gayle, reprenant "Butterfly" de Crazy Town, là aussi horrible, on passe d'un son rock/rap mignon avec la voix qui passe toute seule du gars qui rappe, à une version rock plus brut pendant le refrain et une femme qui gueule...

Enfin malgré le jouet utilisé, les décors colorés et une ambiance plutôt bon enfant, certains thèmes utilisés ont fait que le film est comme classification, c'est très variable selon le pays, l'âge est limité comme aux États-Unis où c'est déconseillé aux moins de 13 ans ce que je trouve juste, est même interdit dans d'autres comme en Algérie où il a été retiré des salles alors qu'il était 3 semaines en exploitation (one, two, three (weeks), ils n'veulent plus d'Barbie... entre cette décision tardive, un couplet anti France mis recemment dans leur hymne national, et des gardes côtes qui abattent deux personnes en jet ski parce qu'ils ont traversé la frontière maritime entre le Maroc et l'Algérie, c'est sympa ce coin dis donc), et franchement, étant absolument contre ces délires woke, ici, je ne vois pas l'intérêt de l'interdiction, ça se voit qu'il a été fait pour plaire au plus grand monde, comme si ce film pourrait créer un soulèvement anti patriarcal dans ces pays là. 
Enfin bon... et pendant ce temps, dans notre bon pays, l'un des seuls, n'importe qui à le droit de le voir, ok... ce n'est certes pas la première fois que je note une différence entre la France et les autres pays, mais je suis toujours surpris.

Au final, qu'est-ce que je pense du film? Je le trouve pas terrible, ce qui est dommage, malgré certaines bonnes réflexions!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)