Pourquoi cette année 2023 est particulière niveau ciné (partie 1/3)

Même si on est en plein mois d'août, et que donc l'année n'est pas finie, niveau films, il y a pas mal de choses intéressantes à noter. 

Pendant que la greve à Hollywood continue, ce qui retarde des séries et films, on note qu'il y a eu pas mal de suites ou films attentus sortis, et qu'il y a eu pas mal de flops, dont plein venant de Disney! 

"Ant-man 3", "Fast and furious 10", "Mission Impossible 7 partie 1" (et oui, même lui), "Indiana Jones 5", "La petite sirène", "Elementaire", "Shazam 2", "Donjons & Dragons", et surement le plus gros flop "The flash"

Alors que d'autres, dont des surprises, ont pu tirer leur épingle du jeu, si j'ose dire, comme "Super Mario Bros", "Barbie" (qui pourrait dépasser Mario en termes de box office), "Oppenheimer" (je suis surpris de voir que plein de monde ont été suffisamment intéressé de voir 3 heures de blabla d'un biopic sur un type qui veut créer une bombe atomique! 

Alors si c'était réalisé par un réalisateur que j'aime bien, je ne pense pas que je verrais, mais Nolan?! 

Monsieur "je montre à quel point mes scenarios sont intelligents et complexes"?!
Je me refuse de voir ses films depuis "Interstellar", cette arnaque pseudo intellectuelle niveau scénario et bande son (que ce soit un amateur ou Zimmer, ce n'est pas en augmentant graduellement le son d'une sorte de bruit au fil d'une scène soit disante prenante que ça marche, c'est ridicule))

Et bien que je n'ai pas vu beaucoup de film, je trouve que c'est une année particulière, avec des films dont je ne m'attendais pas à aimer, et dans le sens pas terrible en moyenne. 

Mis à part "Super Mario Bros" que j'ai beaucoup aimé, j'ai bien aimé entre autres "Donjons & Dragons" (j'en attendais quasiment rien mais est plus drôle que ce que je pensais, l'univers, comme les persos, est sympa), "Les 3 mousquetaires" (histoire et persos intéressants, scènes d'action en plan séquence pas mal)
Comme j'ai pu aussi apprécier ce bide monumental, cette arlesienne que plus personne n'attendait : 

"The Flash"

Et oui, "le plus gros flop des films de super-héros de tous les temps", rien que ça! Et oui, il m'a plu, malgré la promo minable même si je me suis fait spoilé tout le film parce que je ne comptais pas le voir à la base, malgré son plus gros défaut... 

Non, pas Ezra Miller, ça m'a surpris, mais les effets speciaux qui sont assez catastrophiques... en partie, même si j'étais au courant de ça aussi 
(alors que les scènes avec les deux Barry sont très bien faites, il semble que les artistes n'avaient pas le temps se améliorer les effets speciaux en peu de temps, parce que le reste... waouh... entre l'espece d'arène est assez horrible, malgré la très bonne idée de base, et la scène culte des bébés qui tombent d'un immeuble, c'est pas génial. On voit que les bébés sont faux, donc ça gâche pas mal la scène.
Donc encore une fois, pour quasiment tout, bonne idée, mais ça fait peine à voir)

J'ai pu supporter et apprécier le film, malgré l'histoire basique 
(pas "d'origin story", pas de fin avec le héros qui combat de manière tonitruante avec des actions ultra badass pour sauver le monde, juste qu'il doit tout faire pour arranger son erreur de flinguer le multivers, car oui, il est encore question de multivers, encore) et j'ai pu apprécier la séance surtout malgré son méchant qui est juste là... pour faire le méchant. 

En plus l'acteur l'incarnant a avoué cela en interview après la sortie du film! 

Il disait que c'était comme si on jouait avec des figurines, ce qui est vrai! 

Le perso est juste un antagoniste à arrêter, il n'est pas du tout profond, n'a pas été approfondi ou changé depuis "Man of Steel", il a juste une mission, point. 

Mais les acteurs sont convaincants (oui oui, même Miller, qui joue pourtant deux Barry dont un plus jeune qui se veut un poil agaçant et débile mais sans être désagréable. 
D'ailleurs la scène vers la fin entre le Barry "normal" et sa mère est très touchante, avec des effets speciaux vraiment pas degueux, infiniment mieux que Peter et tante May quand cette dernière meure dans "No way home", le jour et la nuit! Sasha Calle qui joue une Supergirl intéressante, moi qui croyais au pire, avec cette propagande woke, mais non. 
Bien que un peu sous exploitée, Supergirl est suffisamment bien interprétée pour avoir envie de la revoir dans un film rien que sur elle. 
Mais ce ne serait pas demain la veille, vu le remaniement de l'univers DC niveau films et que ça a l'air d'un bordel de haut niveau en termes de communication! Quand aux deux Batman, à savoir ceux incarnés par Affleck et Keaton, le premier est peu présent, le second l'est un peu, qui garde une sacré forme malgré son age! Mais ont tous deux au moins quelques scènes d'action plutôt bonnes. 
Ah oui, je disais deux Batman, mais en fait si on compte des clins d'œil à deux autres Batman, l'un en CGI et noir et blanc, l'autre... que dire d'autre à part "what else?"^^, ça fait 4 Batman en fait.), la morale est pas mal, même si assez similaire à celle de "No way home", dont on pourrait comparer vu les similitudes. 

On sent aussi que le réalisateur (ou l'équipe du film) est un cinéphile vu les références à des films plus ou moins faciles à trouver et pas que sur l'univers DC (celle du film "Les évadés" m'a trop fait plaisir^^). 

Enfin l'humour... alors le début fait très MCU, a voir une action qui s'annonce épique, mais coupé par les ados qui hurlent comme des groupies, ce qu'on voit dans la bande annonce, en fait. Efficace.
Et l'humour qu'on voit de temps en temps, que je trouve pas si horrible que des gens disent ça et là, ça passe, notamment avec le jeune Barry qui veut placer le mot b*te à deux reprises (et contrairement à la vo où il n'a pas le temps de dire le mot entièrement, il se fait censuré par une action, mais on devine ce qu'il voulait dire... ben en France, on s'en tape que des enfants vont voir ce film et est traduit avec le mot écrit en entier! C'est juste débile, ça contraste la volonté de la vo et ben, c'est juste vulgaire quoi!) 

Par contre, le marketing de ce film est pitoyable. Les gens de chez Warner et DC étaient conscient qu'ils avaient un film avec plein de retards, des dépenses à ne plus compter, des bouillis de pixels... mais ça te sort que tel acteur ou personnalité aurait adoré le film (dont Tom Cruise, voir "The flash" après "Top Gun Maverick", ça fait bizarre), des affiches avec comme phrase quelque chose comme "le film qui montre pourquoi on va au cinéma", il y a de quoi s'imaginer un super gros film... ben je plains les gens qui avaient de très grosses attentes.

Donc malgré quelques écueils, j'ai plutôt bien aimé. Mais voilà, je me dis que si j'étais dans un autre état d'esprit, je me demande si j'aurais autant apprécié le film...

parmi les moins connus, français en plus, il y a :
"Le principal" 
(sympathique, je ne connais pas l'histoire vraie, je ne savais pas à quoi m'attendre) 

Et enfin, le sexy "À mon seul désir"
(ça raconte l'histoire d'une étudiante intéressée par le métier de strip-teaseuse... sans être le film de l'année, les différentes scènes de strip sont intéressantes (ça peut virer vers l'érotisme quand même), les relations entre perso fonctionnent plutôt bien malgré certaines situations que je trouve un peu brusques, mais on peut voir que les femmes dans cette boite ont des jours avec, et des jours sans, via des types louches. 
Elles ne se montrent pas comme des victimes durant tout le métrage pour dénoncer quelque chose de vraiment mauvais, mais sans dire que c'est un super métier à conseiller non plus. 
Enfin la bande originale est plutôt agréable)

Et j'ai osé oublié "Babylon" film américain sorti en tout début d'année que j'ai beaucoup aimé!

MAIS il y a aussi des films qui ne m'ont pas plu, et encore une fois je ne m'attendais pas a ça...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)