Pourquoi le cosplay était cool à suivre

Dans cet article, il risque d'avoir pas mal de photos d'artistes qui m'ont fortement plu. Et je risque de mettre une seconde partie, voire plus... Donc c'est une sorte d'hommage à un art, pour moi, même si je ne détiens pas les droits des photos (pardon)

Et comment ne pas commencer par une de mes cosplayeuses préférées, ultra habile de ses mains (autant sur les costumes que pour refaire sa salle de bain... je ne sais pas pourquoi je retiens toujours des trucs aussi anecdotiques xD), qui reprend certains croquis pour les "rendre vivant", mais elle peut aussi en imaginer et faire de sacrés bons cosplays, la sublime, vend des prints de ses photos de cosplay et pièces de costumes, mais trop peu connue à mon avis, Zoe Volf!
Si seulement je pouvais mettre plus de photo, je ne la rends pas assez justice...


Le cosplay... cette pratique qui consiste à se vêtir comme un personnage ou personne de la pop culture, que ce soit dans un film, dans un animé ou jeu vidéo. 
Quelque part je me dis que même si on a porté un costume de cowboy petit (oui comme moi... enfin je crois xD), ça revenait au même, vu que le mot cosplay vient de la contraction de "costume" et "play"... bon il paraît que non, bon ben ok!^^

Si je devais mettre une autre artiste que j'admire beaucoup, qui fait de fabuleux cosplays, dont de grosses armures impressionnantes, voici la française Cinderys 
héhé :P


Voir une personne adulte faire cette pratique parait assez mal vu auprès de certains, mais comment être insensible en voyant ces oeuvres? À mon avis, ça n'est pas ridicule, ça rend hommage au travail fait sur le personnage, ça permet de se libérer aussi, de partager ses œuvres et expériences, de se réunir avec d'autres personnes qui aiment ça, voir même d'en faire un métier. Mais ça a l'air vraiment  compliqué d'en vivre vu l'argent nécessaire à concevoir le costume, trouver des partenariats, une audience pour te suivre donc être sur les réseaux sociaux... Et il faut avoir les nerfs solides, parce que depuis le temps que je suivais certaines personnes durant près d'une dizaine d'années, entre les insultes (notamment des cosplayeuses et cosplayeurs noirs qui se prennent des remarques stupides, racistes sous pretexte qu'ils ne soient pas de la même couleur de peau que le personnage incarné), les histoires avec untel, entre autres problèmes, je ne sais pas comment font certaines personnes pour tenir. Alors oui, je "suivais", parce que j'ai arrêté de suivre cela... tout simplement je tournais en rond, de mettre les mêmes compliments en commentaires, voir des dramas liés à des soit disant luttes sociales, comment certaines ont suivi leurs voies après des années de cosplay... parce que oui, je ne vais pas mentir, je suivais plus les cosplayeuses, et je pense comme pas mal de gens, c'est parti d'un cosplay de Jessica Nigri, celui de Juliet Starling, l'héroïne du jeu Lollipop Chainsaw.
Puis ça mène à ce qu'elle a fait d'autres, qui mène à d'autres qui font des cosplays que ce soit sexy ou non. 
Et ce qui me plaisait, c'est non seulement que ça leur allait bien, mais en plus voir que certaines font leur costumes elles-même, ou qu'elles prennent des inspirations ça et là pour créer leur propre vision du personnage, c'était vraiment intéressant à suivre. 
Bon il y a des moments oû on voit clairement que tel ou tel cosplay est à la mode quand on voit une tripotée de personnes qui font tous le même personnage (par exemple lors avant la sortie de Suicide Squad, toutes les Harley Quinn qu'on a eu, c'était abusé, surtout vu le film au final :D) Alors il y a eu le moment où le site de Patreon a été créé, qui permet d'aider des artistes, musiciens, écrivains, photographes et donc cosplayeuses par exemple. Pleines se sont mises dessus, ce qui permettait moyennant un certain montant, d'avoir des bonus comme un set de photos pro exclusif de tel ou tel cosplay, un print ou poster ou d'autres choses et je trouvais ça intéressant de pouvoir aider/soutenir des artistes, qui semblaient vraiment sympa.

Allez, une autre fantastique cosplayeuse, qui en plus fait et vend des accessoires (bonnets, dés pour jeux de rôle...) ainsi que des tutoriels de cosplay, ici, voici Pretzl Cosplay

Bon je vais éviter de trop parler des mauvais côtés des reseaux sociaux, je risquerai de me répéter.
Mais je suis tombé sur des déceptions aussi, même si je disais du bien de Patreon, je me demande si entre ce site là et Onlyfans, le milieu n'est pas devenu un piège à pigeons. 
Puis c'est malheureux de se déchirer ou de denoncer, pour finir par dire "quitte ma page" pour avoir un avis différent, surtout quand tu te prends pour un exemple de vertu mais tu te fais plutôt passer pour un envoûté enragé à défendre un avis minoritaire, et forcer les autres à être de ton côté, sans argument, mais bon, bref...

Dans cette courte existence, je me dis que si ne serait-ce qu'un instant, un de mes simples commentaires a pu donner le sourire à quelqu'un, c'est déjà cool!^^ Et que pourvu que ces artistes continuent à faire rêver et inspirer et bonne continuation (ou nouveau train de vie au cas où)!

Si je peux finir sur une note un chouilla triste, je souhaite rendre un dernier hommage à une Wonder Woman, que je ne connaissais pas, mais qui a lutté contre la maladie, et est partie trop tôt depuis quelques années déjà : 
RIP, Callie Cosplay!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)