Pourquoi il faudrait se calmer avec Stellar Blade et ses polemiques
Ah Stellar Blade!
J'avais parlé de ce jeu d'action créé par un studio sud coréen, exclusif à la PlayStation5, qui a créé une polémique juste à cause du physique de son personnage principal féminin!
Pas parce qu'il est violent, insultant, dégradant, mais ce qui dérange serait... qu'il a une silhouette féminine, avec des courbes, dont une poitrine non plate. Voilà, des gens sont gênés donc critiquent un personnage féminin parce qu'il est trop féminin!
Bienvenue en 2024, dans le monde des barjots!
Du coup, des gens ont trouvé des raisons plutôt incohérentes, en comparant à d'autres personnages féminins sexy, ayant la même morphologie, qui avaient le même reproche, avant de devenir iconiques (c'est plus changer d'avis, ça entre dans la maladie mentale à ce stade), ou insultent quiconque trouve ce personnage joli à regarder, mais qu'importe, apparemment ces actions, c'est normal selon certaines personnes. Bien sûr...
La dernière polémique en date... enfin les dernières sont, d'une, un supposé tag raciste :
En effet, un tag Hard suvi d'une lettre R qui n'a rien à voir à la base (R pour Roxane, personnage secondaire qui nous donne des infos sur le monde), faisant "Hard R", apparemment un terme raciste envers... les noirs américains, que même des noirs américains ne comprennent pas quand je lis des commentaires! XD
Puis comme si des asiatiques n'avaient rien de mieux à faire que de mettre des messages racistes envers ces pauvres petits racisés de noirs américains, les éternelles victimes de la planète Terre!
Mais c'est assez grave pour que les développeurs changent ce tag, qui passe de "Hard" à "Crime"... sauf que à côté de R, ça donne "Crimer", un autre terme raciste envers les noirs américains!! Tout ceci est une blague, je n'arrive pas à y croire tellement tout ceci est bête! Mais apparemment ça passe, ok.
Et la deuxième contreverse, plus liée à une potentielle censure qui dure depuis sa sortie la semaine dernière, et qui part dans tous les sens, qui touche le personnage d'Eve, l'héroïne : on a donc lors d'une mise à jour, la même que celle pour le changement de tag, certaines tenues qui sont censurées, alors qu'elles sont un poil différentes dans le jeu d'origine, avec un peu plus de tissus notamment au niveau du décolleté.
Ainsi que le fait que le sang d'un boss défait ne se répand plus sur Eve.
Alors ce sont des détails qui n'ont pas d'importance, dont on peut facilement passer à côté. Qui ne jouent en rien sur le gameplay ou l'histoire du jeu, contrairement à ce que disent certains fêlés du bocal dont un journaliste
(Stellar Blade fait porter Eve quelques habits incroyablement stupides qui gâchent l'histoire du jeu... non, mais c'est quoi le rapport? Quel est le problème avec ces pseudos journalistes? Ils se relisent? Comment pensent-ils? A quelle(s) drogue(s) carburent-ils?)
Or ce qui est pris pour une censure en ce qui concerne le sang, serait plutôt un changement pour que le jeu soit plus fluide, ce genre de changement qu'on peut apercevoir d'une version non définitive au jeu final. Je mets tout celà au conditionnel, parce que pas mal de personnes voient ça vraiment comme de la censure et d'autres comme un changement purement technique!
Et en ce qui concerne les tenues, cela peut etre soit un accord entre Sony et les développeurs de Shift up, soit une raison via certains pays et des règles qu'ils tiennent sur certains contenus (ou un accord, fait à la dernière minute, je pense. D'où ce mic mac entre la version du disque sans mise à jour avec les tenues sexy et la mise à jour qui changent ces tenues. On a certes le réalisateur du jeu qui affirme que les tenues finales sont les vraies tenues, que cela a été discuté. Mais pourquoi le sortir soudainement à la sortie? Puis il faut savoir que leur jeu Goddess of victory : Nikke, a eu ce traitement, c'est a dire que les personnages principaux, qui sont féminins et feraient autant rager que ceux voyant Eve de Stellar Blade, à cause de leur silhouette, avaient des tenues assez sexy, mais une mise à jour a rendu les tenues moins affriolantes.)
Toujours est-il qu'il a de quoi se poser des questions quand on voit l'état actuel du jeu vidéo. On a des compagnies incapables de créer des personnages féminins normaux, qu'il faut passer par des consultants, ou faire des reunions ou demandes à ce que les personnages féminins... soient "moins" féminins. Qu'il faut mettre tout plein de minorités (d'un, on veut nous faire croire que certaines minorités ne seraient jamais présentes, et de deux avec cet abus à forcer le recit donne des résultats assez étranges, voire anormaux qui serait inconcevables dans un monde normal) Quel est le but? Quel est l'intérêt de creer des personnages fictifs qui ressemblent à des stereotypes de lesbiennes, des transgenres, sont basés de modèles existants mais leur ressemblant en rien, ou juste des personnages qui n'ont rien de feminin ou presque?
C'est ce qui s'est passé avec une mise a jour de Pokemon Go, du jour au lendemain, on a les personnages féminins qui n'ont plus les mêmes silhouettes qu'avant, voir ont plus des silhouettes masculines. Qui est le public pour ca? Qui reclame ça? En quoi les anciennes silhouettes étaient problématiques? C'est de la censure en fait, je trouve.
Une censure à la base, a lieu lorsque quelqu'un juge un contenu offensant, dangereux, et cela peut être logique. Or on a des cas où récemment, c'est plus que douteux, en plus du cas de Pokemon Go, entre des livres ou des films (comme Disney qui met des messages comme quoi tel passage est à caractère raciste) qui contiennent des modifications parce que tels mots sont jugés offensants, alors qu'à mon avis, il faut etre bête ou vraiment fragile, ou les deux, pour ne pas voir l'aspect historique, ils disaient des mots autrement, et cela ne paraissait pas si terrible que ça. Mais non, il faut changer ce "monde horrible" pour créer cette espèce de monde artificiel, stérile, puéril, parce qu'il ne faut pas heurter la sensibilité des gens, et pourtant je suis bien susceptible, je trouve ces trucs débiles à vomir! Et en plus certains tentent de censurer des choses qui sont dans la cadre de la liberté d'expression. Ce qui en dit long sur ces individus. On a les cas du film Sound of Freedom qui serait le paradis des complotistes, le jeu vidéo Hogwarts Legacy (les gens qui y jouent sont insultés, ainsi que les streamers qui voulaient y jouer) ou entre la tentative calamiteuse de censurer le livre Transmania de Dora Moutot et Marguerite Stern, où des gens contre la liberté d'expression (on peut être en desaccord avec ce que disent ces femmes sans vouloir les interdire ou mener des campagnes d'activistes), ont voulu censurer le livre, en cachant dans certaines librairies pour qu'il soit introuvable, ou en demandant à des publicitaires pour retirer les affiches dans des grandes villes de France, avec réussite. Mais ce qui donne le résultat inverse où tous ont eu du succès. Mais on dirait qu'il n'y a plus de débats, on transforme les définitions, les sens des mots pour que ce monde soit disant plus inclusif fonctionne. Quitte à changer des choses naturels en ces trucs aseptisés. C'est fou!
Donc avec ce genre de mentalité et de monde, on peut se demander s'il y a eu censure du jeu Stellar Blade. Je le pensais aussi.
Et donc suite à cette "censure" de ce jeu, on a un ancien vétéran dans le monde du jeu vidéo, qui se permet de critiquer ce qui ne va pas dans ce monde là, un certain Mark Kern qui se fait appeler Grummz sur X, décide donc de faire une pétition pour que le jeu ait ce qu'il a eu à la base. Avec en plus quelques conseils aux joueurs potentiellement mécontents de ces détails dans le jeu, à aller encourager les développeurs via des messages, d'acheter le jeu, ne pas annuler son achat, et boycotter Sony, en annulant l'abonnement au service de jeu en ligne Ps+. Cela montrerait que le jeu plait (on voyait une grosse attente avant cette histoire de censure), que les joueurs veulent des jeux qui ne sont pas auto censurés, avec des personnages féminins sexy comme Eve, ce qui est rare, parce que j'ai l'impression d'avoir raté un épisode où certaines personnes se sont dits que c'est une bonne idée de soudainement nous donner des personnages féminins "fortes et indépendantes" fades, moches, pour avancer un agenda tordu dont une bonne partie des personnes ne veut pas. Par des gens qui disent que les personnages comme ceux de Dead or alive sont depassés (avec pourtant des femmes fortes et indépendantes, mais le sexy n'a pas sa place.)
Puis le temps passe, je vois divers avis dessus et en voyant tout ça à froid, et plus je me dis que tout ca part dans tous les sens!
Entre d'un coté, de potentielles menaces de mort via X envers Grummz (je vois ça comme une blague de très mauvais goût mais qui sait), des personnes qui se révèlent être de parfaits hypocrites, car certaines qui trouvent la pétition débile, que Eve est trop sexy, ne représente personne ou anormalement crée, ces gens là étaient en transe tellement qu'ils sont content de pouvoir mesurer le penis de leur avatar dans Baldur's Gate 3. Ou ne sont pas choqués de scènes de sexe dans ce même jeu. On a rien de tout ca dans Stellar Blade. Préfèrent une Bayonetta (qui, je le rappelle, était pourtant critiquée à sa sortie, elle devient une égérie du jeu vidéo), bavent devant Aphrodite dans Hades 2, alors qu'elle est nue, ces seins sont couverts par ces cheveux. Mais Eve, plus habillée qu'Aphrodite, avec quasiment le meme corps que Bayonetta, doit être critiquée? Ça n'a pas de sens!
Parce que je me dis, si on donne gain de cause à ces gens, si on a ce genre de censure, comme dans Pokemon Go, certes insignifiante à la base, nous sommes dans un monde censé être meilleur, mais qui censure de plus en plus de choses, plus ou moins insignifiantes, à quoi peut-on s'attendre à l'avenir? Doit-on systématiquement voir ce genre de choses sans rien faire?
C'est pour ça que je comprends tout à fait et soutiens cette petition de Grummz. Meme si ce principe de se désabonner du ps+, ne pas charger la mise a jour, tout va très loin, cela va au delà de cette histoire de censure. Déjà que ça n'a aucun sens de cacher des bouts se peau alors qu'a la base ça ne montrait de choquant, pour un jeu 18+, puis de laisser des costumes plus sexy sans retouche.
Puis parlons de Sony. Publicité mensongère par exemple avec The last of Us part 2, avec des cinématiques retravaillés pour sensibiliser les fans du premier opus, comme si on jouait une nouvelle aventure de Joël et Ellie. Or non, Ellie n'est plus que l'ombre d'elle même et Joël se fait massacrer très tôt dans le jeu. Toujours dans ce jeu, on a une scène de sexe, certes courte mais suffisamment malaisante où on comprend ce qui se passe. On a Abby se faire prendre en levrette par un gars!
Puis, toujours chez Sony, il y a eu avant des jeux non occidentaux qui ont eu des genres de censure débile : on a ça dans le remaster de Final Fantasy VIII
Ou ça de Devil May Cry 5, mais seulement sur ps4 (jeu 18+ au passage, donc trucider du démon, voir des litres de sang, ça passe, mais des fesses pendant un quart de seconde, oulàlà hors de ma vue??? Pardon?!?!)
(A gauche la version japonaise ainsi que la version occidentale, mais seulement sur consoles Xbox, ps5 et PC, à droite la version ps4 occidentale. Ce que je trouve amusant, est qu'on a une scène similaire plus tôt, avec donc un autre personnage féminin montrant brièvement son postérieur, mais on a une amusante sorte de "censure", fait exprès je suppose, du à un reflet.)
Donc ce serait bien étrange, mais pas impossible, si les modifications esthétiques de Stellar Blade venaient d'une demande de Sony.
Et il y a ça que je ne comprends pas non plus, suite à cette trouvaille pro joueurs, on aura toujours des opposants débiles, pourtant travaillant ou participant dans ce monde du jeu vidéo, à insulter, montrer que les joueurs qui se manifestent veulent le contenu de base pour avoir une érection en jouant, à se masturber devant le jeu... Les joueurs apprécient juste ce qu'on leur propose, pourquoi chercher aussi loin pour les rabaisser?
Pourquoi ai-je l'impression de voir des accros à des perversions qui ne s'assument pas, donc renvoient leurs propres perversions sur les autres?
Comment peut-on être aussi à côté de la plaque? Et le pire, ce sont souvent ces gens là qui veulent faire la morale pour le bien commun, se disent ouverts d'esprit, veulent rassembler les gens... Mais mon cul ouais! Il y a pas plus obtus, décérébré, pervers, désobligeant et aggressif qu'eux, c'est dingue ça!
Mais de l'autre côté, est-ce que cette censure est si problématique? Malgré ce que fait Sony par le passé?
Le jeu est sorti tel quel, malgré la possible "censure". Il sort à contre courant des gros jeux occidentaux qui veulent nous forcer à des agendas politiques curieux. Il donne ce que beaucoup de joueurs veulent. Et il a l'air de se vendre bien aussi. Il a un public, n'en déplaise à certaines personnes.
Et il a même été bien accueilli, voire très bien accueilli par les critiques "specialisées" avec une moyenne de 81% sur metacritic. Le système de combat est bien reçu, l'univers est apprécié, là où l'histoire pecherait. Comme plein de jeux d'actions en fait. C'est aussi un jeu à gros budget avec peu voir pas du tout de bug, un miracle quand on voit les jeux qui sortent, avec aucun microtransactions. Donc au final, le studio Shift up a reussi son pari avec son premier gros titre sur consoles.
Puis quoiqu'on en dise de Sony, qui part en sucette avec ces histoires d'agenda politique, cette compagnie a sorti ce jeu. Un jeu d'action avec une belle héroïne, attirante, sexy, badass, féminine... une héroïne en fait, elle vient sur Terre pour la sauver de terribles monstres, elle s'interesse à ce qui l'entoure, est de manière calme, n'est pas agressive, sauf quand il faut se battre, elle fait des mouvements acrobatiques de dingue (c'est dingue qu'on en arrive là, pour voir ce qu'est un personnage féminin se bat, elle montre une belle image de la femme, même si, je ne sais pas si on le dit, mais Eve est un androïde, hein! Enfin bon, belle image de la femme, avec ce côté sexy de temps en temps. Puis les plans lors de cinematiques fixant sur les formes de la miss sont rares. A moins de faire quelques scenettes, ou jouer avec la caméra.) Sans microtransactions, sans bug, un fait rare dans des jeux à gros budgets, et malgré cette possible censure, des tonnes de costumes à débloquer.
Bref, un jeu "à l'ancienne"! Et ça fait du bien.
En tout cas, cela fait de la publicité au jeu, même si a ce point là je trouve dommage qu'on en arrive là avec donc cette polémique sur la "censure" du jeu, on pourrait aussi parler du jeu en lui même puisqu'il y a du contenu derrière, c'est un gros jeu d'action plutôt exigeant en termes de difficulté, comme tant d'autres, puisque c'est la mode depuis quelques années. Avec un beau visuel, les monstres sont très inspirés, le monde plutôt cohérent. Or ce jeu risque juste d'être un jeu sexy, avec des polémiques claquées. Puis sûrement des années après, on aura des anti Stellar Blade dire "oh mais c'est super ce jeu, Eve était trop cool". Il y aurait des claques à distribuer là!
De plus, il arrive que les joueurs, via des actions comme des pétitions ou juste en parler, ont ce qu'ils veulent. Comme avec le remaster des 3 premiers jeux Tomb Raider, il y avait des posters de Lara dans un chapitre spécial qui ont été supprimé via une mise à jour, et suite aux mécontentement de certains, après avoir expliqué que cette omission était du à un bug (?!), une future mise à jour les remettra.
Et là, dans Stellar Blade, je viens de voir des nouveaux ajouts dans la mise à jour 1.003 du jeu, car le jeu se permet d'ajouter du contenu gratuitement pour l'instant : de nouvelles tenues qui ressemblent aux anciennes avant censure. A croire que les développeurs veulent contenter tout le monde. Mais attention, à vouloir contenter tout le monde, on risque de contenter personne, certains risquent de se sentir trahis. Mais bon perso, je prends ce qu'il y a, tant mieux qu'il y ait ces ajouts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire