Pourquoi j'ai bien aimé "Amal - un esprit libre" et pourquoi avoir ignoré "Que notre joie demeure" (avec beaucoup de blabla sur des films et faits de société)
Cela faisait longtemps que je n'étais venu au cinéma. Vu les films qui passent, peu m'intéressent, comme "Amal, un esprit libre" de Jawad Rhalib.
Mais avant que le film commence, comme toujours, une flopée de pubs. Quand je vois des bandes annonces comme Rosalie, qui parle d'une femme à barbe, il semble que ce soit inspiré d'une femme qui aurait vraiment une très forte pilosité, mais sans raconter sa vie. Je me demande si je l'aurais vu si on nous soulait pas autant avec le lobby lgbt et ces histoires d'identite de genre, avec des cas plutôt extrêmes à mon goût, comme cette volonté des adultes à convertir des enfants dans leur delire via des bouquins ou leur propre parcours.
Alors oui, ce film parlerait de l'estime de soi, de la différence, de la vue des autres, des moeurs. Puis on voit comme si dans ce temps là, certains acceptaient vite la différence... je ne sais pas... Mais à cause de ce lobby, je me dis parfois "ah, c'est pour faire politiquement correct, ça tombe au bon moment, ou je me prends la tête pour rien?" Je pense plus à la seconde...
Ou alors cet autre film français, Petites mains, sur des techniciennes de surface.
Un des nombreux films qui veut parler de conditions terribles des travailleurs et travailleuses, avec humour, comme c'est une comédie. Que ça paraît inintéressant! Et etrange de parler d'une histoire basée sur des faits réels traitée sur le ton de la comédie. Puis le passage à la fin avec une noire qui a une perruque est qui dit qu'elle est Brigitte Macron... j'en ai vu des scènes pas drôles ou malaisantes mais mauvais à ce point, c'est peut être rare... il y a... 'fin je... si on mettait un truc entre les jambes, j'esquisserai au moins un sourire... On sent la comédie française éculée, déjà périmée avant qu'elle soit sortie.
Et avant de me faire taxer d'anti-films français, histoire de contrebalancer un peu, il y a un film, sorti il y a quelques temps, 2 ans, certes d'un autre genre, mais parlant du même métier, que j'ai bien aimé "A plein temps" avec une Laure Calamy qui jongle entre son métier, loin de son domicile, et ses enfants, le tout montré comme un film à suspense. Et le résultat est bien plus intéressant que la bande annonce du film au dessus.
Enfin bon, j'ai vu ces deux premières pubs avant le film dont je vais parler, assez parlé de choses negatives :
Amal, un esprit libre est un film belge, surement le premier film belge que j'ai vu maintenant que j'y pense. Bon très rares sont les films hors français, anglais et américains que j'ai vus.
Sorti en avril dernier, ce film parle de Amal, enseignante d'une classe d'élèves de 5èmes. Suite à une aggression d'une élève pour son changement de style de vie (musulmane moderée qui se revendique lesbienne), et quelques embrouilles en classe à cause de certains élèves musulmans qui veulent imposer les règles de leur religion, Amal décide de faire connaitre à la classe, un certain poète musulman et gay. Ce qui était une tentative de désamorcer la tension dans la classe, aggrave la situation.
Alors en voyant le synopsis, on pense hélas à l'assassinat du professeur Samuel Paty. Et ce film, qui se veut choc, montre ce qui va mal en ce moment à notre époque. Les menaces extrêmes sur les réseaux sociaux, les gens aggressifs qui se font passer pour des victimes, des gens faux, qui veulent passer de mauvais messages, une dangereuse escalade, et des professeurs impuissants, certains ne faisaient pas de vagues, d'autres tentants bien faire.
Si quelqu'un a pu voir le film sans la recommandation du réseau UGC, respect à vous. Parce que ça spoile assez bien la fin en fait. Que c'est bête... mais bon.
Alors je disais que ce film est choc parce qu'il expose clairement ce qui ne va pas. On a ce risque de danger à cause de certaines personnes musulmanes qui veulent imposer leur vision de manière bien forcée, et que quiconque s'y oppose, finit mal. On a tous les musulmans de la classe, et quelques parents limite tous pro charia, le père de l'élève agressée qui suit le mouvement sous la peur (pourtant on a Amal qui dit quelques fois que les personnages ne sont pas comme les musulmans modérés, parce que oui, ça existe, je le sais bien, mais on a juste Amal et l'élève agressée au début d'un coté et ceux plus enclins à suivre les delires extrêmes de l'autre camp), ou avec les tags (avec du français écrit approximatif).
On pourrait croire que c'est abusé, inimaginable, avec les menaces, les tags...
Mais en y pensant, plus le temps passe et plus ça peut bien crédible, quand je pense par exemple à l'histoire récente du gerant d'un Geox à Strasbourg par exemple : une interimaire, une pure saleté "nouvellement voilée" venue travailler avec son tissu religieux sur la tête, qui se fait passer pour une victime, en pretextant que le gérant ne veut pas d'elle par racisme ou islamophobie. Alors qu'elle aurait déjà travaille là avant, et que le gerant était apparemment dans son droit à ne pas accepter quiconque arborant un signe religieux. Avec des arguments, il dit qu'une employée catholique cache sa croix. Mais qu'importe, cette saloperie filme la scène, fait passer le gérant pour un raciste, et que des gens sont trop lobotomisés pour comprendre la scène écrivent leurs venins bien dégueulasses, avec des insultes et autres menaces de mort! (Avec bien souvent du français approximatif) Le magasin a du même fermer pendant un temps. Pourtant tout incriminait la femme dans sa propre vidéo. Il a fallu attendre quelque jours pour que Geox prenne parole en faveur du gérant, mais c'était bien tard, le mal était déjà fait. En plus cette sale ordure est fière de son truc, montre qu'elle veut juste faire du buzz, en depit d'une autre vie qu'elle a mise en danger. (Et pourquoi les gens sur tiktok, pour exprimer leurs avis, parlent-ils comme un robot à reprendre je ne sais quelle vidéo à la mode, à dire "je suis... evidemment je..."? Bordel mais parlez normalement, ça fait faux et débile!)
Je trouve dingue que des abrutis aient pris sa défense (on a un avocat de SOS Racisme sur un plateau de BFM tv qui se voulait neutre, même si j'avais des doutes vu l'association, comme quoi le gérant serait dans son droit si le règlement intérieur stipule qu'il a le droit de refuser à la vente, des gens afficher leur religion...), que même si c'était prévisible, le camp du bien (gauche et centre) ferme son clapet encore une fois, lâche comme il est, comme a son habitude (au lieu de démanteler des mouvements de droite qui n'ont rien à voir, n'est-ce pas Darmanin?) voire ce camp du bien attend un faux pas raciste (même mensonger) pour attaquer le gérant, comme il le fait souvent dans des affaires... que c'est fatiguant de leur en vouloir à force, il y a trop d'histoire où un compatriote risque sa peau, ou perd la vie.
Et ces tocards nous sortent ces éternels discours "pas de vagues, circulez y a rien à voir", "oh mais attendez, la victime est raciste, donc elle mérite un peu ce qui lui est arrivé", ou "oups, désolé pour la famille", on a peur, on est triste un jour, puis on oublie jusqu'au cas suivant... par pitié, chères françaises et chers français, je sais que vous ne lisez pas ceci, mais votez! Qu'est-ce que ça vous coûte de vous déplacer et mettre un fichu bulletin? Votez, et votez bien! Qu'on ait pas après plein de gens qui se plaignent d'une supposé dictature, on a des canaux pour discuter ensemble, qu'on se mette d'accord pour dégager ces parasites qui ne pensent qu'a leur gueule, et qui se foutent de la notre!
Le film tente des discussions entre les deux camps, avec des passages avec des débats en classe, ou entre professeurs, et ça fait peur de voir ce climat anxiogène... mais cela rend compte qu'on peut aller dans ce chemin là. La France y est allée, et même si je ne savais rien de comment ça se passait en Belgique, ça fait peur (il y a des cours coraniques obligatoires, en pleine école publique, mais cela changera dès septembre prochain... c'est fou ça!)
En voyant certains, il ne faut pas faire de vagues, que ce soit via des personnages que dans la vie réelle. C'est terrible!
En parlant de pas de vagues, il y a un film français récent qui se nomme "Pas de vagues". Sur un enseignant accusé à tord d'avoir fait des attouchements sexuels sur une de ses élèves.
Alors vu la bande annonce, ça ne me donne pas du tout envie de le voir : le jeu d'acteurs en général, on montre que le prof est gay, alors que son couple n'a pas l'air crédible... je trouve que rien ne va.
En plus, mais grâce à un commentaire, ce film fait penser à un autre film, danois, La chasse, avec Mads Mikkelsen, qui raconte la même chose : un professeur d'un village, aimé de ses petits élèves est accusé à tord par une d'entre eux. Sauf que le bruit se répand et le village croit en ce mensonge...
Je n'avais pas vu le film à sa sortie, mais j'ai pu le voir récemment et j'ai bien aimé.
Comme pour Amal, les situations s'aggravent tellement que je me demandais si c'était crédible... puis au final, pour le film danois, comme c'est un village, pourquoi pas et pour Amal, en repensant à Samuel Paty, des menaces au gérant de Strasbourg, et d'autres exemples effrayants, c'est possible hélas.
D'ailleurs le film belge finit sur d'une manière assez abrupte. Pour laisser quelques mots sur les cours coraniques dans les écoles belges.
Et pour un sujet aussi important, ce film a fait le choix de montrer des personnages mauvais dans le camp musulman, plutôt risqué, mais je salue l'initiative. (Alors certains diront que c'est dommage de ne pas faire quelque chose de plus nuancé, ce qu'on a pourtant, avec un gentil débat ouvert à la fin... pour avoir quoi au final? Tourner en rond à l'infini! Alors oui, ça existe, mais il ne faut pas s'affoler hein, et vive la justice laxiste hein? Non! Vu ce qui se passe en vrai, nous ne sommes plus à ce stade. Musulmans ou non savent ce qui se passe, à part des gens de mauvaise foi, dans le déni, donc je préfère mille fois ce résultat)
Un film porté par son actrice principale, Lubna Azabal, qui assure! Film qui peut ne pas plaire dans son parti pris, à pointer du doigt une majorité dans les éléments perturbateurs, mais qui apporte un peu de débats sur certaines scènes, avec un mot d'ordre : la religion est privée!
Quand je repense à Samara par exemple, cette jeune musulmane qui voulait s'habiller à l'européenne et qui a été harcelée jusqu'à son agression violente qui a pu la tuer, sa mère était inquiète et disait tout, pour ensuite, certainement par pression, faire machine arrière, comme si ce n'était pas si grave, qu'on ne doit pas s'en occuper, "pas de vagues" "pas de récupération politique de l'extrême droite", que c'est récurrent et agaçant à la longue! Donc voilà, on se tait et rdv pour la prochaine affaire, super!
Je pense que ce film est limite d'utilité publique.
Et si on aura un biopic sur Paty, si des gens osent faire ça... avec un truc bien romancé, le prof qui sera moins tolérant qu'on nous le raconte, celle qui a menti et qui est a l'origine de ce bazar jusqu'à cette fin atroce serait vu comme quelqu'un d'incompris, je suppose, mais même, ce serait plus que honteux!
Mais tout compte fait, il y aura peut-être pas de biopic sur Paty... Déjà qu'on devrait au moins renommer l'école où il travaillait en son nom, ce qui est rejeté pour je ne sais quelle raison. Ben oui, on oubliera assez vite ce professeur, ça arrangera certains je suppose. Ce qu'il s'est passé etait sans précédent, cette histoire atroce, pour l'honneur de ce professeur qui faisait son travail, permettre à ses élèves d'élever son esprit critique. Que cette classe politique est lâche, et elle le montre que trop bien jour après jour! Et il y en a marre!
Puis ça me fait penser à quelque chose...
On a eu tout récemment un film inspiré de l'assassinat du père Jacques Hamel en juillet 2016 par un islamiste, dans une église.
Juste un mot suite à cette affaire déjà : Quand je pense qu'il y a eu des prêtres catholiques assassinés par des musulmans, dans des églises en France, ce qui en dit long sur le vomi sur certaines personnes envers une certaine religion, le pays dans son ensemble, et se croient tout permis... et qu'est-ce qu'on nous rabat en permanence? Après tant d'attaques??
"Stop à l'islamophobie ouin ouin, pas d'amalgame"?!?!
Et les assassinats parfois de masse par des islamistes en France, stop ou encore? On n'en parle pas? On le met sous le tapis? Et le rejet, la haine de la France, on dit stop ou encore? Du reconfort envers une religion, rarement voire jamais attaquée... non mais vous imaginez un imam assassiné dans une mosquée en France? Ce serait la guerre civile! On aurait limite le pays en deuil, des drapeaux en berne, avec un nouveau jour férié, voir plus de droits pour les musulmans, qui sait. Les défenseurs de l'islam qui vivent dans un monde parallèle auront enfin leur preuve de cette islamophobie. Alors que des prêtres catholiques ont été agressé voire assassiné, la religion catholique a été sali je ne sais combien de fois, et ces gens actifs contre une supposée islamophobie ne font absolument rien pour les catholiques? Même pas un mot inventé, cathophobie ou je ne sais quoi? Tellement que ces gens s'en foutent de cette religion, et des personnes qui y ont la foi en elle.
Encore des deux poids, deux mesures à se taper la tête contre les murs!
Ou on a des musulmans ou gens d'origine étrangère qui crachent sur la France au calme, sans être inquiétés, du classique à force hein, parce que c'est tellement facile, on a eu dernièrement la "journaliste" Nassima El Moaddem qui, suite à la fédération française de foot qui ne veut pas que des sportifs portent de signes religieux sur le terrain, parce que la base de la laïcité hein, cet espèce d'étron a osé dire que la France est "un pays de racistes dégénérés"! Et maintient ces propos, pas d'excuses! Est-ce normal, surtout dans une époque où on s'excuse pour tout et n'importe quoi? Non! Ben va vivre dans un autre pays qui pliera à tes caprices, sale ordure, si tu te sens si mal, si tu ne t'y plais pas! Ah non, c'est plus pervers, tu vis dans un pays dont tu aimes bien répandre ta haine, tu sais que ce pays ne t'attaquera jamais, où ta clique et toi pourrez le changer à vos envies en insultant son peuple. Mais hey, c'est nous les français qui sommes mauvais, les racistes. J'hallucine! Et on laisse faire??? Elle doit etre virée, au tribunal, je ne sais pas mais elle mérite quelque chose de ce genre là! C'est quoi ce délire?
Et je trouve bien de voir, des français dont d'autres personnes d'origine étrangère défendre la France comme l'essayiste Sabrina Medjebeur ou le journaliste Radouan Kourak (ce qui peut donner des insultes ou menaces de mort en retour envers le dernier... on marche sur la tête! Entre ça et les médias avec leur récit des "medias Bolloré d'extrême droite contre l'autre poufiasse gauchiste qu'il faudrait défendre", puisqu'elle aussi subirait des menaces de mort. Alors si c'est vrai, c'est tout aussi condamnable, mais avec les gauchistes, on n'est pas à l'abri de mensonges et autres moyens pour se victimiser.)
Et après on sort la devise de la France pour justifier ses caprices, quitte à trainer dans la boue comme l'a fait l'intérimaire au Geox. "Liberté, égalité, fraternité"... Pour enfoncer ce pays, fracturer son esprit comme la laïcité, on parle de liberté d'expression, des pays des lumières et je ne sais quelle autre formule pour plus d'immigration, plus de "vivre ensemble", ou plutôt vivre face à face... alors qu'en respectant le pays, cela peut être possible, le vivre ensemble, il y a une majorité de migrants, de musulmans, qui se tient à carreau, punaise...
Bref, je pars dans tous les sens dans cet article, je crois que c'est pire qu'avant. Désolé.
Donc ce film "Que notre joie demeure", sur le père Hamel et son assassin avant son crime, par une vision imagée de sa réalisatrice. Il est sorti dans très peu de salles, le 24 avril dernier, et je n'ai pas pu le voir.
Ce qui est malheureux est que cette pauvre réalisatrice (qui pendant la promotion, dans les rares interviews, on voit qu'elle en a marre... :'(...) veut faire les films qu'elle veut, mais pour d'étranges raisons, des aides lui sont refusé. Pourtant se dit que vu son parcours de vie, si elle n'a pas trop demandé, alors qu'elle n'y était pour rien. Bel état d'ame. Et pour ses films, elle était en droit d'avoir quelque chose! Pour ce dernier, un distributeur lui a même fait faux bond au dernier moment. C'est triste. Pourquoi? Surtout quand on voit ce qui s'est passé avec Sound of freedom, je ne comprends pas pourquoi un distributeur "catholique" comme celui de Sof n'a pas pris le film. Alors les acteurs sont amateurs, mais ont l'air convaincant, malgré une scène dans la b-a qui peut prêter à sourire sans vouloir l'être (quand l'assassin s'entraine, mais ça n'engage que moi), mais dans l'ensemble, ça a l'air solide. Puis rien que pour l'idée, ce qui serait un bel hommage, quelque soit la vision du criminel. Histoire qu'on n'oublie pas cette terrible histoire. Puis pour l'art. Alors qu'on nous ressasse des mensonges ou créé de fausses victimes opprimées non blanche constamment! On vit dans une période vraiment compliquée.
Enfin bon... je n'avais pas posté grand chose mais quand est-ce qu'on arrêtera avec ces meurtres de français? Au moment où j'écris l'article, il y a quelques jours, à Toulon, Martin, un jeune de 20 ans qui defendait une femme, et l'agresseur tue la victime en le renversant avec un véhicule... puis avant, on a eu une autre victime, Philippe Coopman, en plus d'être assassiné par des sous merde, des journalistes ont repandu une fausse histoire (des salopards qui l'ont tué) comme quoi Philippe était un pédophile grillé sur un site pour lui donner rendez-vous. Wow, les assassins se prennent pour Batman (même pas, lui ne tue pas ces proies... quel monde de fou!)
Et Matisse, 15 ans, tué par un trou de balle afghan qui ne sait ni rapper, ni se battre, obligé de laver l'infime microscropique honneur qu'il a de sortir assassiner Matisse à coups de couteaux (avec la mère du sous homme qui donne une tape à Matisse qui agonisait... super la famille!) Puis comme avec Philippe, on te sort une saloperie sur le corps deja froid du jeune homme, comme quoi il aurait dit des choses racistes envers l'afghan. Ce que ce dernier a dit visiblement pour se defendre ou justifier son geste. Cette histoire d'insultes qui a été vite démenti. C'est horrible! Puis imaginons, même si c'etait vrai, Matisse méritait-il de mourir? Surtout que les fausses insultes etait "fils d'afghan" ou "fils de Ben Laden". Donc ce sous homme a honte d'être afghan? Parce que c'est ce qu'il est, et en tuant Matisse, il prouve qu'il tend symboliquement vers la seconde insulte! Félicitations! En plus, il ne sait pas mentir. Vraiment un bon à rien! A part rager et tuer. Hélas...
Puis encore une fois, la gauche a du sang sur les mains. Je pense encore à Sardine Rousseau et son discours sur le fait d'accepter les migrants potentiellement dangereux, qu'ils seront contrôlés et tout... bien sûr... Caramba encore raté hein! Cette femme ne mérite pas son poste de député, quelle honte!
Donc à qui le tour? On entend ces mauvaises nouvelles toutes les semaines! Et quand je pense aux idiots utiles de la gauche qui sortent des pseudo victimes de la police raciste, gauche qui est l'idiote utile des pires travers de la société dont l'islamisme... bref...
C'est ainsi que finit ce très long article, si quelqu'un est parvenu jusqu'au bout sans maux de tête, merci!
Ah et j'ai beaucoup aimé Amal, un esprit libre... XD
Commentaires
Enregistrer un commentaire