Pourquoi j'ai bien aimé 500 jours ensemble (avec pas mal de bla bla sur de "vieux" films plus ou moins romantiques)
Ah ce film... il fut un temps depuis sa sortie au cinéma, en 2009, (bon sang que le temps passe vite), j'ai eu un tel coup de cœur qu'il était mon film favori durant des années.
Puis bon, le temps passant, il y a eu d'autres films, puis le simple fait que ce n'est pas rose durant tout ce film, et que pas mal de choses me faisait penser à ma propre vie, le personnage principal me fait penser à moi-même, il fallait que je regarde autre chose.
Et depuis quelques semaines, sans vraiment le faire exprès, j'enchaîne des comédies romantiques que j'ai vu il y a longtemps, et avec lesquels j'ai passé un très bon moment. (Le moi du futur : je pensais mettre 2-3 films vite fait, j'ai fait une bible là... désolé)
Il y avait Le journal d'une baby-sitter avec Scarlett Johansson, Chris Evans et Alicia Keys entre autres. L'histoire d'une jeune étudiante, Annie (Johansson), fraichement diplômée qui enchaine avec un entretien pour un bon poste, où elle se sentait incapable de se décrire. Puis par un hasard dans un parc, Annie se retrouve baby-sitter d'un petit gamin assez turbulent, ayant des parents riches mais absents, une mère plus intéressée à son planning à aller dans des réunions et préparer des fêtes, et un père encore moins présent, volage et bien plus occupé par son travail. Elle tombe aussi par hasard sur le personnage de Chris Evans, un voisin de la famille de bourge, qui tente de sortir avec. On a quelques situations rigolotes, des personnages intéressants, le petit qui semble horrible de prime abord mais semble plus touchant qu'on ne le croit, il aimerait avoir des parents plus présents, Annie qui se cherche mais se voit de mentir à sa mère pour ne pas qu'elle sache qu'elle fait baby-sitter... un bon petit feel good movie en somme.
Puis j'ai revu Love et autres drogues, avec Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway. Le personnage de Gyllenhaal est un coureur de jupon et beau parleur, ce qui lui facilite un poste à faire vendre des produits Pfizer (pas sur de voir une histoire avec le vaccin covid dans un futur film). Quand lorsqu'il assiste un médecin, il tombe sur une jeune patiente atteinte de la maladie de Parkinson (jouée par Hathaway). Celle-ci se montre très franche, bien froide, une première pour le beau parleur. Ce qui n'empêche pas les deux de devenir au début juste un plan cul, elle ne voulant pas quelque chose de serieux à cause de sa maladie. Puis au fil du film... bon je ne vais pas tout raconter non plus. Mais malgré mes goûts, je recommande ce film, les personnages sont intéressants, les acteurs jouant le couple sont très bons, on a des moments touchants. Alors après voir en vrai la voix de Olaf de La reine de neiges en frère vulgaire et pervers, ça peut faire bizarre. Et le peu qu'elle apparaît, qu'est-ce que Katheryn Winnick est belle!
Bon après je dis ça, je n'ai pas vu que des comédies romantiques. J'ai revu d'autres films d'autres genres que j'avais vu au cinéma. En les revoyant maintenant je me demande pourquoi j'avais apprécié certains. Il y a Scoop de Woody Allen avec Scarlett Johansson et Hugh Jackman. Dont j'avoue je ne me rappelais de rien.
En parlant de Jackman et après avoir vu Deadpool et Wolverine, je voulais revoir le tant décrié X-men origins : Wolverine que j'aimais bien en salle, j'étais bon client.
Et oulà, ouais, ça a assez mal vieilli, les effets speciaux, certaines scènes, l'histoire est bête comme pas possible en fait, ça fait vraiment nanar ou navet, en plus le bluray déconnait ce qui n'arrangeait rien, j'ai arrêté avant la fin.
Et en citant le dernier film de Deadpool, après, passons à Ryan Reynolds puisque j'ai revu le film catastrophe Life : origine inconnu.
Il y a aussi Jake Gyllenhaal (le monde est petit, d'ailleurs les deux acteurs avec Jackman sont de supers potes). Ce film... comment dire, il a le cahier des charges des films catastrophe dans l'espace, et le remplit assez bien. Mais sa fin par contre, et c'est pour ça que je retiens ce film, c'est quelque chose. On a quelque chose auquel je ne m'attendais pas et ça a été bien fichu.
Enfin, j'ai vu Stronger. Je ne l'ai pas vu au ciné. La première fois que je l'ai vu, je n'étais pas vraiment dedans. A cause de la lenteur du film, des personnages surtout le personnage principal. Jeff, incarné par Jake Gyllenhaal (Décidément... ah oui, je ne pense pas l'avoir dit mais j'aime beaucoup cet acteur! Ce type est un monstre!) qui tente d'impressionner son ex Erin, jouée par Tatiana Maslany (je l'ai dejà dit dans un vieil article, mais autant je l'ai adorée dans la série Orphan Black, à jouer tant de rôles différents aussi bien, même si je ne comprenais pas tout dedans. Je pensais que l'actrice méritait tellement mieux. Puis rare étaient ses apparitions. Mais depuis qu'elle est dans le MCU, je la trouve insupportable. Entre son rôle de She Hulk, et en vrai avec son activisme quand elle fait la promo de la série à être pour les "enfants trans", ce qui est un non sens pour moi, c'est vraiment difficile de la trouver sympathique.)
Donc durant un marathon à Boston, Jeff vient encourager Erin avec une pancarte, sauf que deux bombes explosent, éclatant les jambes de Jeff. Sa famille tente de l'aider à sa manière, comme Erin qui se rapproche encore (ils ont rompu 3 fois). Le truc, c'est dans une atmosphère assez particulière. On suit vaguement la traque aux poseurs de bombes avec la famille bien contente lorsqu'ils se font abattre, Jeff est perçu comme un héros, un survivant de cette attaque, alors qu'il vit mal cette médiatisation, il ne l'a comprend pas. On a des avis divers et parfois tordus vis à vis de cette attaque. Mais surtout Jeff, malgré son statut de héros est un gamin. Son entourage ne le remonte pas vraiment vers le haut. Sa mère le couve un peu trop aussi. Il ne prend pas les choses au sérieux et il a fallu un événement pour qu'il se remette enfin en main, vers la fin.
A ce visionnage récent, j'ai plus apprécié, on a des personnages perdus, qui s'entraident, et qui remontent la pente. L'histoire du couple, semble perdue d'avance, mais cela change de l'histoire d'amour de base.
Ah oui ce film est basé sur une histoire vraie.
Et donc là, je retombe donc sur 500 jours ensemble. Ou 500 days of Summer dans le titre original qui a plus de sens, mais bon. Réalisé par Marc Webb, ce qui l'a révélé et l'a lancé dans des films à gros budget... qui portent la poisse. Il a fait les films Amazing Spider-man, mais la licence s'est arrêtée au 2 avec des interrogations en suspens, et au succès moins espéré que prévu. Puis actuellement, ça fait des années qu'il planche sur le film live de Blanche neige, avec l'insupportable actrice Rachel "weird weird" Zegler, un tournage qui doit donner des envies de meurtres et qui ne donne pas du tout envie de le voir. Et là, on a enfin un teaser...
bon tout ça pour ça, on était parti pour toutes ces idées nulles de Blanche neige qui n'avait pas besoin de romance, c'est une girl boss, on remplace les nains parce que Peter "connard égoïste" Dinklage, la plus célèbre des personnes de petite taille a jugé dévalorisant les nains, gentilles créatures avec chacun un caractère propre, sont perçus, donc ca devrait passer à la trappe, empêchant que des gens taillés pour le rôle jouent ces rôles... on vit vraiment dans un monde d'égoïstes où le non sens veut dominer! Punaise, il ne manquerait plus que la représentation lgbt et de pretendues origines latina et on etait bon pour un bon film de merde! Tout ça pour refaire le film, qui semble plus fidèle au film d'origine... même s'il y a de quoi avoir des doutes
il fallait mieux faire un film d'animation en 3d si on a les fameux nains en images de synthèse, ou apparaitre de "vrais" nains, comme quoi pour des gens qui veulent une société plus inclusive, ils ne sont pas si ouverts que ça... enfin bon, à voir, qui sait, ce sera peut-être pas si terrible que ça...
Bon, entre temps, avant Blanche neige, Webb a pu faire un petit film, Mary, avec... tiens, Chris Evans (le monde est vraiment petit), qui doit s'occuper de sa nièce surdouée (Mckenna Grace). Il faudrait que je le revois, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu.
Et petit détail à la noix, ça peut rappeler 500 jours ensemble où le personnage masculin principal qui a une interaction avec sa petite sœur (Joseph Gordon-Levitt avec Chloe Grace Moretz)... je vais loin là, non? Je ne devais pas parler de 500 jours ensemble à la base?
Donc, 500 jours ensemble. Tom (Gordon-Levitt) rencontre Summer (Zooey Deschanel). Ils travaillent dans la même boîte, Tom croit à l'amour, Summer non. Il a des vues sur elle, mais ne sait pas comment lui parler. Puis via une fête de boulot, ils apprennent à se connaître et deviennent. Mais le lendemain, elle l'embrasse. Et... ok, là encore, si je continue, je vais finir par tout raconter.
Ce qui est intéressant dans ce film est le découpage, ça commence déjà par un message d'alerte "tout ceci est fiction, ça ne ressemble pas à une personne..." suivi d'une pointe d'humour, on est plutôt bien. Puis on les voit un jour, assis sur un banc, on a une voix off qui décrit nos deux personnages, mais finit par "attention, ceci n'est pas une histoire d'amour"
Intriguant! On nous présente l'histoire pas d'une façon linéaire, puisqu'on peut passer d'un moment vers la moitié des 500 jours comme remonter à plus tôt, c'est assez souvent comme ça, mais on n'est pas perdu pour autant, loin de là. On a des bons et mauvais jours. Parfois, les deux souvenirs espacés ont un lien aussi. Mais vers la fin, on suit les derniers jours à la suite. Puis mis bout à bout, on comprend mieux ce qui se passe durant ces 500 jours. Ce qui mène à ce qui arrive à la fin.
Et je ne sais pas, mais comme je disais plus tôt, j'ai l'impression de me reconnaître en Tom la plupart du temps, la façon de réagir à certaines situations. Et c'est bizarre. Et avec quelques passages rigolos, les personnages qui entourent Tom sont sympas (dont celui qui joue dans Esprits criminels le jeune surdoué, ça devait faire bizarre de faire un rôle bien différent), le duo est bon aussi. Même si le personnage de Summer peut paraître une sacrée... comment dire sans spoiler... ah, c'est dur! Mais bon, quand un personnage n'avait pas les moyens ou la volonté de comprendre l'autre, qui se veut distant, il partait sur des bases qui n'allait pas avec l'autre... punaise que c'est compliqué d'exprimer sans tenter de spoiler xD
Et le pire c'est que j'étais dans un certain déni quand je le regardais avant, ayant une vision assez différente de ce dont parle vraiment le film.
En plus je tombe, bien surpris sur des vidéos plutôt approfondies sur le scénario du film, est-ce que Tom est mauvais ou alors c'est Summer, parfois il y a juste un tas de raisons. Pour les gens comme moi qui ont une vision plus ou moins erronée xD. En fait, comme dans tout, chacun peut avoir une interprétation particulière sur un ou plusieurs détails.
Au final, chacun a ses torts. Du coup, franchement très bon film, j'ai bien aimé : il y a de l'humour, c'est touchant, des idées ça et là, la voix off qui raconte l'histoire de temps en temps, comment sont tournés et montées certaines scènes (le lendemain de la première nuit passée avec Summer me reste gravé en tête... et ce qui suit aussi xD. Et aussi, plus culte, je pense, la fête avec les images d'un côté des attentes de Tom et de l'autre, la réalité), de bons personnages, la bande son est vraiment bonne aussi, je me souviens avoir acheté le cd, tellement que j'aimais le film à sa sortie... je suis irrécupérable, mais vive Spotify, fut un temps où je me ruinais en cd, mais c'est une autre histoire xD...
Commentaires
Enregistrer un commentaire