Pourquoi je ne suis pas fan du film Black Panther (mais j'ai finalement bien aimé Deadpool & Wolverine)
Ah le Marvel Cinematic Universe qui colmate les fissures... qu'il a lui même créé depuis Avengers Endgame, ou plutôt depuis Captain Marvel, qui enchaine donc les projets douteux. Et depuis peu affiche un formidable aveu d'échec à proposer du neuf ou quelque chose d'interessant, en faisant revenir Robert Downey Jr pour incarner une version differente du vilain Victor Van Doom. Si ce n'est pas du désespoir, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
Pendant ce temps, je suis revenu sur un des plus grands succès du MCU, puisque Black Panther, avec 700 millions de dollars gagnés au box office, (pour un total de plus 1,3 milliards dans le monde) est le plus grand carton parmi les films solo de cet univers ciné Marvel en Amerique du Nord, dont nos fameux USA! Oui oui, le film Marvel mettant en scène un héros noir, dans ce pays occidental dont tellement de gens disent que c'est un pays raciste. Étonnant n'est-ce pas? Donc soit une énorme vague de geeks noirs fans d'un comic de seconde zone a elle toute seule a contribué à ce succès... soit cela montre que les gens veulent juste des films censés être intéressants. Et que cette accusation de racisme est une connerie aussi grosse que (la fameuse citation de) Nassira El Moaddem disant "pays de racistes dégénérés" en parlant de la France, et tous ces abrutis crachant sur un pays occidental, se sentant si courageux ou juste insultants et sachant qu'il n'y aura aucune répercussion à leurs encontres.
Bref, je me répète encore. Et bien je vais répéter également des messages que je vois que trop souvent ces derniers temps, et que je trouve assez honteux dans un film aussi grand public, que j'ai du laisser passer quand je l'ai vu au cinéma.
Et cela commence fort dès le message, exclusif en dvd et bluray, du réalisateur avant que le film commence, car voici ses mots :
"Bonjour, je suis Ryan Coogler, réalisateur de Black Panther. J'estimais important de porter le premier super héros afro-americain sur grand écran..."
(Il n'est pas juste africain? OK OK, je continue)
"...car, enfant, j'étais fan de comics. Puis je suis devenu fan des films dès le départ. J'ai toujours voulu voir des personnages qui me ressemblent, à ma famille, à mes amis. Du coup, j'ai découvert Black Panther comme cela. Depuis, il occupe une place spéciale dans mon cœur. Quand l'occasion s'est présentée de faire ce film, j'ai sauté dessus. L'un des éléments les plus importants de ce film, c'était d'explorer le thème de l'identité africaine. C'était une réponse que je recherchais personnellement. Pas juste comme artiste mais comme personne. Ce film traite de la nature humaine en général. Les gens pourront s'y identifier qu'importe leurs origines. L'élément présent dans les comics, et qu'on tenait vraiment à mettre en avant dans le film, ce sont les personnages féminins forts, qui occupent des postes hauts placés. Il y a Ramonda, la Reine mère du Wakanda, Shuri la scientifique en chef, Nakia, l'espionne internationale, Okoye, à la tête des Dora Milaje. On a réussi à créer une société telle qu'on la souhaiterait dans le réalité. Black Panther parle d'un homme qui accepte son rôle dans la société et qui démontre sa valeur. Ce film traite de la famille. Il traite de la responsabilité et de la culture. Mais au bout du compte, ce film traite de la nature humaine. Merci d'avoir regardé et j'espère que vous apprécierez le film."
Aucun mot sur les créateurs de cet univers, deux hommes blancs du nom de Jack Kirby et Stan Lee, sympa, parce que sans eux tu ne seras pas là en train de chercher tes racines africaines à cause d'une fiction, hein. Ce que je trouve débile ses histoires de représentation. Est-ce qu'il faut que toute histoire se passant en Afrique soit réalisée par un africain ou d'origine africaine?? Est-ce que le réalisateur sait que tout n'était pas rose en Afrique? Par exemple que les noirs se vendaient entre eux, que la traite arabo-musulmane a duré 700 ans. Après, bien sur c'est sa vie, ses gouts, mais je reviens dessus parce qu'il y a des allusions dans ce film à l'homme blanc mauvais des siècles derniers qui m'ont fait bondir dans ce film, et, il y a en a marre de glorifier un peuple (bien qu'imparfait, même dans ce film, volontairement ce qui n'est pas une mauvaise chose) pour en profiter pour tacler les mêmes. C'était juste gratuit, sans ça le film aurait avancé de la même manière. Pourtant la fin du discours est respectable et visible dans le film.
Donc durant le film, on a quelques allusions à l'horrible blanc colonisateur des siècles derniers. Alors oui, ça fait partie de l'Histoire, mais si on pouvait arrêter de le mentionner pour chouiner et montrer comme si les blancs sont toujours les plus mauvais, alors que des atrocités se sont produites partout dans le monde, et par tout le monde, dans le sens toutes les éthnies, ce serait un énorme pas en avant.
Et que je mets une différence quand c'est mentionné : quand c'est le vilain de l'histoire qui le dit, pourquoi pas. Il a une histoire compliquée, il vit de sa vengeance parce qu'il a vu une injustice envers son père, donc pourquoi pas avoir une rancœur envers d'autres. Même si ça sent le tacle facile des scénaristes, dont Coogler fait parti, puisque la scène montre une salle de présentation d'objets anciens africains, et le vilain, Killmonger, teste une femme blanche qui se dit experte, en demandant d'où viennent certains d'entre eux, avant de sortir le fameux tacle "ouin ouin vos ancêtres nous ont pillé...". Après, encore une fois, pourquoi pas.
Mais quand plus tard dans le film, on a Shuri, la sœur intello de Black Panther qui appelle "le colon" un blanc, allié, que les héros ont ramené au Wakanda pour le soigner, qui se reveille de ses blessures et demande juste où ils sont...
euh, pardon?!
Je mets le contexte pour expliquer ma confusion : la nenette est présentée comme la geekette, intelligente qui puise le vibranium, matériau super rare venant d'une météorite, pour faire des objets à la pointe de la technologie, comme tout le fonctionnement du Wakanda. (C'est l'histoire qui est comme ça hein^^) Cette nenette qui contribue à ce que les habitants vivent dans un certain luxe caché du reste du monde, alors que les autres hors Wakanda sont dans la misère ou dans les conflits. La nenette, dans la famille royale du Wakanda, qui a toujours vécu dans ce pays ultra futuriste sans trop voir de blancs, qui sont marqués quand ils sont intrus, comme on le voit expliqué par un trafiquant d'armes blanc dans le film. Et cette pétasse qui en plus n'a visiblement jamais connu de colonisation, pas plus que ses ancêtres apparemment, ose appeler un simple blanc "colon"?! C'est tellement représentatif de certains privilégiés dans un certain confort à insulter de gens de choses qu'ils n'ont pas vécu.
C'est une chose que dans les films, on ait au moins un personnage ayant une étiquette alors qu'il est plus que cela, mais ici c'est le niveau zéro, c'est juste gratuit! Je vais peut-être loin dans tout ça... Mais c'est quoi le but? Un message aux jeunes, que c'est cool d'insulter gratuitement un blanc de colon? Une manière perverse de ressortir une mauvais coté de l'histoire et de marquer une population de maux dont ils ne sont plus responsables? Qu'ils n'ont pas été les seuls à utiliser? Qu'ils ont eux-mêmes arrêter depuis longtemps? Ça va l'amalgame ou on devrait faire la même, dans ce monde qui se veut tant égalitaire selon certains, via un Avenger blanc à appeler un noir "negro" dans le plus grand des calmes par exemple? Quand on voit que ce sont seulement les noirs qui ont le droit de s'appeler comme ça entre eux, je trouve ça débile mais bon... bref...
Et dernier passage (je ne les cite pas dans l'ordre d'apparition) qui m'a fait tiquer dans ce visionnage, c'est une discussion entre Black Panther et un de ses amis dans un village du Wakanda : le premier est préoccupé de devoir faire plus envers les autres nations, comme "aider les refugiés", et le second répond "si les réfugiés débarquent, leurs problèmes arriveront"...
ben alors, le film vire au complot d'extrême droite?... Donc que je comprenne bien, quand ce sont des personnages noirs qui sont protectionnistes dans leur paradis terrestre, ça passe, mais quand dans la réalité ce sont des blancs qui le disent, avec des arguments, des préoccupations compréhensibles, au mieux on les ignore et au pire on les traite des pires noms possibles? Racistes, fachos, inhumains etc... C'te blague!
Franchement tout ceci est une vaste blague qui montre à quel point on va mal. Alors je vais sûrement chercher loin, d'ailleurs je n'avais pas perçu ça dans le film avant, puis aussi que je ne voyais pas ce qui se passait en Europe, il n'y a pas eu ce qui se passe depuis 3-4 ans.
Et pourtant tout n'est pas à jeter dans ce film. Les acteurs jouent assez bien leurs rôles. On cite souvent le vilain intéressant, Killmonger, car un wakandais abandonné en Californie par le roi de l'époque, qui a en plus tué son père. Donc voir Killmonger ainsi a une logique. Et le fait de voir le héros tout faire en son pouvoir pour l'arrêter a une logique également. Après, est-ce que cela m'a rendu le héros plus intéressant? Non. Je pense qu'il était plus intéressant dans Civil war, alors qu'il était secondaire et on le voyait pour la première fois. Il voulait se venger de son père tué dans un attentat, et arrivé vers la fin, il réalise que tuer le responsable ne résoudra rien. C'est pourtant plus simple, mais efficace. Là, dans son propre film, on a une espèce de Tony Stark noir, mais sans les vannes, sans l'intelligence (il n'est pas stupide pour autant, mais on donnera le role de l'intello à sa sœur) qui veut changer les choses, veut sauver les autres, ok, super, mais je ne suis pas touché par quoique ce soit venant de lui. On dirait que c'est trop, puis c'est comme ça, on n'a pas le choix, parce que c'est le bien, voilà, aimez le svp, crie le scénario! Ce qui peut rappeler le personnage de Captain America. Je trouve son histoire intéressante dans son premier film, un jeune gringalet qui veut montrer son courage et son abnégation, tout en ayant une histoire tragique avec Peggy. Mais passé ce film là, il est juste resté un soldat à vouloir faire le bien, du coup, dans les films suivants, ce sont les personnages qui l'entourent qui font passer la pilule.
Ici l'histoire de Black Panther avec son ex, ou quoique ce soit, comme avec sa sœur, ce qui sonne comme Q dans un James Bond, tout est déjà vu et moins intéressant, donc j'en ai rien à secouer franchement.
Autre chose intéressante dans le film, la culture, l'univers du Wakanda. Ce mix entre tradition et futurisme n'est vraiment pas déconnant. Puis ce qui est créé comme traditions, culture, les rites du roi, comment sont certaines tribus même si c'est survolé, c'est pas mal du tout. (Par contre, entre les quelques mouvements d'épaule lors de célébrations, et la tête des acteurs avec l'inscription en bleu dans la bouche pour prouver qu'ils sont du Wakanda me font pouffer de rire alors que ce n'est pas le but. Mais d'ailleurs d'où ca vient? Génétique? Etrange en tout cas?)
Mais voilà j'ai dit les choses à peu près positives... parce que pour des gens censés être discret, il y a des scènes un peu con où on voit le vaisseau tranquillement, ils veulent se faire griller ou quoi? Quand à la fin, comme si "oh regardez, un noir riche à aussi un vaisseau spécial qui atterri dans un quartier... ouais t'as vu on dirait une Bugatti volante... *soupir*", toute cette fin sonne tellement téléphoné, mais le vaisseau à la vue de tous c'est la goutte d'eau, que ça me fait presque rire!
On a, comme toujours avec les Marvel des touches d'humour pour désamorcer des choses dramatiques ou juste mettre une petite blague. On a pas ça tout le temps heureusement, c'est assez rare.
Enfin la musique qui se sent parfois obligée de mettre des instrus rap/trap/musique urbaine... à mon avis parce qu'il y a plein de noirs, voilà! Je trouve ça débile, comme si des sonorités tribales ne fonctionneraient pas, quelque que soit le ton de la scène. Pourtant le réalisateur voulait mettre plein de trucs rappelant l'Afrique. Ubi soft place ce genre de musique rap dans son prochain Assassin's creed qui se deroule... au Japon féodal... parce qu'on incarne un samouraï noir... xD Il n'y a rien qui va, ces gens sont fous xD... tant d'années d'attente pour un Assassin dans le Japon féodal et c'est ça qu'ils pondent? Heureusement que Sony a fait Ghost of Tsushima qui a l'air bien meilleur et respectueux envers les japonais!
Bref, désolé pour cet écart xD...
Ce n'était pas nécessaire des chansons épiques avec des instruments habituels dans le film? Ou comme c'est futuriste au Wakanda, mettez des sons électroniques, non? Donc voilà pourquoi je pense vraiment que c'est un truc communautaire à la noix. Après ils ont du faire la même chose avec Shang Chi avec des sonorités chinoises plus ou moins clichés. Encore que là, ça fonctionnerait. Ou les effets spéciaux (très) basiques, et les scènes d'action qui sont tout autant. Pas assez percutantes, même les combats à mains nue, c'est pas mauvais, pas illisible comme dans un Jason Bourne mais pas vraiment intéressant non plus, malgré des tentatives, je ne les trouve pas terribles.
Donc franchement, je ne trouvais pas ce film passionnant à sa sortie, je ne comprenais pas le succès de ce film, et encore moins aujourd'hui. Surtout que j'ai l'impression que Marvel a flingué sa propre licence au cinéma. Au lieu de remplacer le regretté Chadwick Boseman, ce qui serait son souhait en plus, ben non, il a fallu dans le deuxième film tuer son personnage, que la nenette a appelé les blancs "colons" devienne le Black Panther sans aucune logique apparemment... puis on met un personnage blanc dans le comic qui devient latino... arrêtez avec ça ou alors faites un Blade ou Luke Cage non noir comme on voit tant de persos blancs changer de couleur! Après ça parle de diversité, c'te blague, c'est quand va les arrange!
Enfin bon que le MCU profite du succès de Deadpool et Wolverine, ça risque de ne pas durer!
(Succès mérité... car je n'en attendais vraiment rien, oui oui, j'ai même fait un article à l'annonce du film, où je ne voyais pas du tout regarder ce film. Mais je suis finalement aller le voir et je me suis surpris à passer une agréable moment devant. Même si j'ai eu vent de quelques cameos et scènes, il y a de bons passages bien funs, de bonnes scènes d'action, contrairement à Black Panther, et parmi toutes les répliques voulues drôles, il y en a qui font mouche. Logan est bien mis en valeur, je craignais le pire avec un Hugh Jackman vieillisant mais il se défend bien, Deadpool fait l'abruti, on a un buddy movie avec pas mal de contenus intéressants, où on voit que l'équipe a du prendre son pied et proposer du fun au public. Alors l'histoire est au 1000è plan, ça tente des pans plus sérieux, ça ne va pas loin, on a même des passages qui ne servent à rien, mais des détails rattrapent un peu le tout. Comme avec les 100 Deadpool, ils allongent le film pour rien ou presque, on voit Wolverine avec son masque et une scène de combat en pseudo plan séquence sur un travelling sur un final assez rigolo et un peu classe.
Alors après est-ce un énième film à cameo dont on se lassera vite au fil des visionnage comme Spider-man no way home? Je n'espère pas.)
Commentaires
Enregistrer un commentaire