Pourquoi je n'ai pas aimé Dream Scenario
(Lisez l'avis... "hilarant", "drôle"... maintenant dites vous que soit la personne qui a vu ce film a un humour vraiment particulier, peut être rit elle a gorge deployée devant la liste de Schindler aussi, soit elle n'a pas vu la moitié du film)
Et bien... pourtant j'en ai vu des films, mais qui me rendent dans cet état, heureusement qu'il y en pas assez peu. C'est au delà de la déception, j'ai lâché le délire du film pendant un temps et en voyant la fin... bon bah voilà quoi! Tout ça pour ça!
J'avais parlé de ce film avec un Nicolas Cage presque méconnaissable dont les gens d'une manière bien étrange rêvent de lui, devenant un phénomène.
Au vu de la bande annonce, je m'attendais à quelque chose d'assez spécial, ça me plaisait, mais je n'ai pas pu voir le film au cinéma. Ce que j'ai pu voir par contre, ce sont des avis divers, majoritairement positifs, j'en ai vu des bons comme d'autres negatifs, j'étais intrigué et visiblement ce serait au moins un film original... que j'ai donc vu en vidéo et... punaise, ça pique d'avoir payé un bluray pour ça!
Je ne peux pas supporter Dream Scenario!
Paul Matthews est un professeur d'université dans la biologie, qui passe d'insignifiant à phénomène de foire. Pendant cette phase, quasiment tout le monde rêve de lui, au premier degré, lui ne faisant pas grand chose dans ces rêves, mais suscite la sympathie, dont celle de ses élèves. Mais les rêves deviennent des cauchemars, dans lesquels Paul se met à tuer ceux qui revent. Ceux là, dont la majorité de ses élèves deviennent traumatisés et l'évitent. Le proviseur lui conseille d'annuler ses cours, ce que Paul ne comprend pas et ne veut pas. Cela cause un problème avec le metier de sa femme aussi. Dont on suit sa longue descente aux enfers, avec de la malchance. J'en serais presque triste si ce type ne prenait pas non plus des décisions à la con. A vouloir impressionner sa femme avec son projet de bouquin, croyant que c'était son moment, quitte à lui mentir, en plus il se fait avoir avec les gens, 3 jeunes qui transpirent l'arnaque qui gèrent cette idée. Il en vient même à refaire un rêve avec une de cette équipe, qui est de coucher avec. Comme si c'était pas déjà malaisant en soit, la scène ne se passe pas comme prévue. Plus le temps passait et plus j'avais envie d'arrêter le film, mais je voulais savoir comment tout ça se finit.
Il a une connaissance, un gars dont on voit qu'il ne peut pas supporter Paul, alors que Paul veut participer à un de ses dîners. Et quand il est finalement invité, c'est juste parce qu'il est le phénomène. Mais comme la femme du gars fait des cauchemars avec Paul, elle n'a pu tenir et le gars coupe court au dîner en faisant repartir Paul et sa femme.
Je vois que Paul, même s'il subit une injustice, agit comme un gamin têtu, au lieu de se faire petit, comme on lui conseille de ne pas venir à une pièce de sa plus jeune fille. Mais il va et fait un scandale via un malentendu. C'est vraiment difficile d'avoir de l'empathie pour lui. On découvre donc un type malchanceux, mais maladroit, têtu voire vraiment bête et crédule.
Arrivé à un moment je me demandais si tout ça n'était qu'un rêve ou qu'il se foute en l'air à la fin.
Au final, on le voit rêver d'un fantasme évoqué plus tôt. Une façon peut-être poétique, qui se veut pleine de sens, mais tellement insatisfaisante!
Voila comment filer le cafard avec une idée originale!
Alors ça veut sortir un peu des sentiers battus, on a souvent des films qui se ressemblent dans la narration ou dans la structure, on peut avoir des surprises ou pas mais l'écriture des personnages, les situations, l'univers nous maintiennent en haleine. Ce n'est pas au niveau des films comme The lighthouse ou The fountain, dans lesquels je ne pigeais que dalle. Là, malgré l'idée originale de rêve, on ne va pas très loin dans la réalisation ou même dans le scénario, on a juste la chute d'un type qui ferait de la peine mais est aussi détestable, où ça va de plus en plus loin dans la haine, dans la betise aussi, avec pas mal d'éléments qui font penser au monde actuel, le traumatisme et le fait qu'on en fasse tout un drame, même si c'est effleuré via un dialogue, le phénomène web, les réseaux sociaux et la cancel culture, avec ce monde qui semble tout aussi détestable, ceux qui se montrent vraiment hostiles pour des cauchemars, ceux qui plument Paul avec leurs idées à la con, au final, tout le monde est détestable, à part peut-être les enfants de Paul et son ami le proviseur qui l'héberge une nuit.
Je disais que dans Don Jon, il y avait pas mal de gens limite détestables mais la plupart agissait de la manière que je ne comprenais pas (Jon et ses potes à la chasse dans la boite de nuit, Barbara qui veut tout contrôler...), je ne les détestais pas vraiment, pas tous, puis on a droit à quelques bonnes scènes, que je trouvais rigolotes et/ou humaines. Ici, c'est vraiment détestable, à vouloir arreter le film avant la fin. Et je vois des critiques qui parlent de film drôle, à part au début avec une rare scène qui prete à sourire et encore. C'est parfois malaisant mais ça rend perplexe, voire triste, mais ça ne me faisait pas rire!
Puis encore une fois, Dream Scenario est "tous publics" en France, avec une scène où Paul fracasse le crâne d'un type à multiples reprises, il y a du sang... normal!
Donc... voilà, je n'ai pas aimé ce film! Et j'ai vraiment du mal avec les films A24, après Men (cette daube feministe qui se veut intelligente et artistique), et Everything everywhere all at once (mais si! Ce film avec du multivers, des scènes de combat et de l'humour malaisant avec un univers où les hommes ont des doigts en forme de saucisse... Je me demande si ce n'est pas le genre de film à la mode aussi vite vu aussi vite oublié 🤷🏾♂️)
Commentaires
Enregistrer un commentaire