Pourquoi j'ai bien aimé Twisters (et pas Twister)

Ah... ça fait du bien de voir un bon film. En plus, je ne m'y attendais à rien.

J'avais même des craintes vis à vis du film des années 90 Twister, avec Helen Hunt et le regretté Bill Paxton. J'ai cru voir le film étant jeune, mais je ne me rappelais de rien. 

Je l'ai vu assez récemment et ce que je trouve dingue est que ce que j'ai retenu aujourd'hui est juste l'histoire d'amour entre les deux persos principaux! XD

Je ne retiens que des trucs de merde, c'est pas de ma faute. :P

Quand je vois les avis de pas mal de gens, ceux qui se remémorant ce film là l'ont adoré étant enfants, se rappellent des tornades, que visiblement c'est divertissant. Et moi je ne retiens juste le fait que les deux persos sont séparés, sur le point de divorcer, le gars ramène les papiers pour que la nana les signe, il vient avec sa nouvelle compagne aussi. Mais il y a des tornades dangereuses qui surviennent. Mais comme les deux séparés sont des chasseurs de tornades, ils se mettent à les analyser, quitte à se mettre en danger. Et plus le film avance, plus les deux se rapprochent sans aucune foutue raison. Le gars veut se remettre avec son ex, même si la nouvelle ne l'a pas mal prise, alors qu'ils etaient censés se marier... ça m'a choqué, ça n'a aucun sens! Enfin je crois, j'y connais rien en amour mais bon... Alors peut-être parce que je me mets plus facilement dans la peau des persos en retrait par moment, au lieu des héros, qu'au fond de moi, cela me ferait énormément de mal à la place de la compagne larguée, ou juste que je trouve ça abusé!

Surtout que les persos principaux ne sont pas si intéressants que ça. Entre celui de Helen Hunt, Jo, dont on la montre plus jeune, ses parents et elle se réfugient dans un abri lors d'une terrible tornade. Sauf que la porte de l'abri a du mal à tenir. Et désolé de faire mon rabat joie, mais le père a eu une réaction débile : la plus terrible des tornades passe, et il croit qu'il arrive à tenir la porte??!! Donc logiquement, la porte cède et la tornade emporte donc la porte et le papounet avec... du coup, je suppose que son action ne servait strictement à rien puisque Jo a survécu, la famille avait juste à rester au fond de l'abri... bref...

Entre Jo adulte qui retarde pour signer ses papiers de divorce, donc on devine qu'elle est toujours amoureuse... mais vu le gars, j'ai du mal à comprendre pourquoi : on le voit colérique pour rien, Jo dit qu'il ne finit jamais ce qu'il entreprend, on comprend durant le film qu'en fait, il ne sait pas ce qu'il veut, il peut changer en un claquement de doigts (je veux dire, nos "héros" ont été pourchassé par des tornades, et ils passent de futurs divorcés à amoureux qui se rabibochent alors qu'ils se querellent souvent, se mettent d'accord sur peu de choses... et surtout on ne sait pas pourquoi, il fait sa déclaration envers Jo alors qu'il était encore censé divorcer pour se marier avec l'autre... la déclaration sortie de nulle part, vraiment pas terrible comme couple) 

On peut dire qu'on a ce genre de situation dans les films catastrophe, où un couple separé qui se remet ensemble, comme 2012 ou Greenland. Dans 2012, il a fallu que le nouveau mec se fasse tuer pour que le héros se remette avec son ex, si je me rappelle bien. Punaise mais maintenant que j'y pense, pourquoi je me rappelle plus de ces details que du reste du film dont des scènes impressionnantes? XD 

Mais ouais, ça m'a choqué dans Twister! Bien plus que les tornades, puis c'est vrai que par moment il y a des incohérences, ils devraient se faire aspirer, mais non, vas savoir pourquoi...

Puis le film en lui-même est assez soporifique passé un temps, le rival de nos tourteraux est peu visible puis il est très creux, vide.

Et en voyant la bande annonce de Twisters, en voyant des tornades et une potentielle romance, je m'attendais à une relecture du film Le jour d'après, avec une romance visible à trois kilomètres mais on remplace le froid par les tornades. Donc je ne voyais pas trop l'intérêt de le voir. 

Je vois que ce film a du succès aux US, a de plutôt bonnes critiques, ce qui ne veut certes rien dire, parce que je me suis parfois fait avoir avec ça. En fait, tout peut arriver, je pensais que malgré son flop aux US et quelques avis positifs, Furiosa me plairait comme j'avais bien aimé Mad max : Fury road... ben non, je me suis bien ennuyé devant. 

Mais déjà je vois aussi que certains presses demandaient au réalisateur de Twisters pourquoi ne pas avoir fait le lien entre tornades et réchauffement climatique. Ce en quoi il répond ce qui sonne comme, ce n'est pas obligé de parler de politique. Et oui, il arrive de raconter des histoires qui ne sont pas liées à ce qui se passe dans le réel pour lier aux combats en carton de gauchistes à vouloir sauver la planète, tout en nous cassant les noix! Oui les tornades existent mais c'est du divertissement, mince alors! Et pourtant, il y a mention du fait que les tornades deviennent de plus en plus imprévisibles, et que ça détruit des coins habités, ce dernier point que ne mettait pas trop en avant Twister.

Donc je vais finalement le voir avec une certaine appréhension. 

Et je me suis retrouvé du genre 10-20 ans en arrière, avec un bon blockbuster, un film avec de l'action, des personnes et situations qui sonnent gros clichés mais peuvent surprendre un peu, avec de bonnes valeurs. Alors pas mal de situations sont prévisibles, mais cela n'empêche pas un bon visionnage. Comme un des rares bons points que j'ai vu dans le premier Pacific Rim, c'est que malgré le lien de plus en plus fort des deux protagonistes, on n'a pas de scènes cul cul la praline, où ça se dit "je t'aime" a des moments aléatoire sans raison ou que ça galoche une mega pelle. Pas de ça, et je trouve ça tellement mieux! 

Et pas de wokisme en vue, on a certes des personnages non caucasiens, mais on s'en fout! C'est dingue ce que le wokisme a crée, je suis là à chaque perso blanc ou non à me demander s'il y aurait de la chouinerie inappropriée sur ses origines (et visiblement le personnage de Javi a été modifié, il devait s'appeler Mason, mais avec l'acteur Anthony Ramos qui joue Javi, celui-ci a voulu mettre ce côté portoricain dans le personnage. Or, fort heureusement, on n'a aucune mention dans le film, car tel qu'il est, ça n'aurait aucun sens. On le devine au nom et c'est tout, on passe à autre chose. Le personnage est un scientifique qui a fait ses choix dans la vie sans se plaindre sur ses origines, et il agit comme une personne normale, que ce soit en bien ou en mal. Et c'est ça qu'il faut!)

Les acteurs sont plutôt bons, les scènes avec les tornades sont solides, la réalisation efficace (les couleurs ressortent bien aussi), et on a aussi de bonnes musiques country aussi. Je ne dis pas que je les écouterai en boucle, mais c'est dans le ton.

Donc rien de révolutionnaire, ce n'était visiblement pas le but, mais un bon divertissement (il y a peut-être un creux au milieu, avec cette remise en question, mais c'était pas gênant)

Alors dans le même genre, dans la même année, je préfère Godzilla minus one, ce film de dingue qui m'a surpris sur des aspects (effets spéciaux, et enfin une bonne histoire humaine touchante dans un Godzilla!), mais ce Twisters se défend bien!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)