Pourquoi le monde du jeu vidéo m'inquiète

Depuis quelques temps, en ces temps durs  bon nombre d'entreprises, quelque soit le domaine, se séparent de beaucoup d'employés. Dernièrement Auchan et Michelin, puis Gifi a peut-être déjà coulé comme bon nombre d'autres commerces, ce qui n'a pas l'air de choquer grand monde. Et je suis même tombé sur une vidéo, parlant d'une usine en Belgique de la marque automobile Audi qui ferme... et mon Dieu, je ne sais pas dans quoi nous mène nos dirigeants en carton... ah oui, ils nous menent à la rue ou six pieds sous terre via une guerre. C'est juste dingue ce qui se passe dans le monde malgré la réélection de Trump, ça fait de plus en plus peur. 


Bref, avec ces histoires de licenciement qui touchent beaucoup de compagnies, celles liés au jeux vidéo ne font pas exceptions. Assez récemment, et après des centaines de personnes remerciées par Sony, il y a eu Microsoft, qui avait quasiment en meme temps que son concurrent a du se débarrasser de personnes lors d'une "première salve" fin 2023/début 2024... c'est à se demander pourquoi il y a eu autant de rachats chez cette firme, qui se vante pourtant de faire du chiffre... à quoi bon, si c'est pour pondre soit des jeux dont les joueurs se foutent (coucou Hellblade 2 par exemple, oui oui ce jeu, perçu comme vitrine technologique existe) et/ou fermer des studios comme Arkane Austin ou Tango Gameworks (ce dernier serait finalement repris par une compagnie asiatique si j'ai bien suivi). C'est dingue tous ces trucs. A croire que certaines compagnies ont un politique de management étrange. (Mon petit doigt complotiste me dit que ça a l'air voulu)

Alors cela pourrait aussi aller pour d'autres types de divertissement comme le cinéma : cela est lié depuis pas mal d'années à ce cancer qu'est le wokisme, ce qu'on nous vend comme diversité, qui est plus une diversité forcée, de vouloir privilégier une race au detriment d'une autre, parfois même saupoudrée d'un zeste de racisme à peine assumé, mais validé par toute cette clique d'activistes qui cassent les noix. Ou vouloir à tout prix mettre ce que veut la mafia lgbt, des gays irrespectueux par ci, du trans qui causent autant de tord à sa communauté que les islamistes envers les musulmans (ou des tocards africains anti-France envers les africains qui n'embetent personne), du non binaire toxique la bas... alors que même des personnes non hetero ont marre de ce délire. Voire, je ne sais pas si c'est lié au wokisme, mais aussi de la censure, surtout quand le jeu est pour adultes, ou que la censure est injustifiée.

Et malgré les échecs répétés, malgré le manque de bénéfice par ces échecs, les compagnies persistent dans cette voie qui n'intéressent quasiment personne! Qu'est ce qu'ils veulent de plus? A croire sincèrement que c'est exprès, ils veulent qu'on se tapent dessus les uns sur les autres, sur des thématiques où on devrait pourtant tous se mettre d'accord (heureusement que le monde extérieur des réseaux sociaux s'en fout plus ou moins), et perdre de l'argent! Je ne peux pas comprendre qu'en plus d'avoir un dirigeants à la tête d'état juste incompétent (en un mot ou trois), on a également tous ceux qui dirigent des boites sont tout aussi stupides. Je n'y crois plus! 

Un sketch qui montre que trop bien certaines choses incompréhensibles

Ce que le public veut, enfin ce que je pense, c'est juste des personnages intéressants, quelque soit le genre ou la sexualité dont on devrait en avoir rien à cirer (à part peut-être pour les jeux de drague, ce dont je me fous royalement)

Tout d'abord, le studio Bioware qui nous sort un nouvel épisode attendu de sa série de RPG Dragon Age. Sous-titré The Veilguard, on nous promettait avant sa sortie déjà une création de personnages tellement poussée qu'on pouvait incarner un personnage trans avec des cicatrices de sa mamectomie... dans un monde d'heroic fantasy, normal... c'est fou ce désir à ce que certaines personnes voudraient tant se sentir représenter, alors que chez pas mal de monde, on voudrait juste être un meilleur soi, quelqu'un qui ne nous ressemble pas forcément... un personnage quoi! Mais bon, chacun fait comme il veut après tout. Et je pense que les développeurs ont trop user de cette phrase, ce qui donne des cinématiques et autres quêtes plongés à fond dans le wokisme : respect de pronoms d'untel qui se sent "they/them", avec masochisme à se donner des pénalités en cas d'oubli, ce que personne ne fait dans la vie, c'est censé être drôle ou sérieux? En tout cas, c'est malaisant! Ou l'annonce du personnage non binaire à sa mère. Le pire est que même dans cette scène, on montre que la mère tente d'être la plus compréhensive possible, demande pourquoi ce souhait, d'où ca vient, mais l'autre en face fait une sorte de crise d'ado à geindre son envie, ce qui est absurde et ne rend pas service aux gens se comportant comme ça dans la vie réelle, bien au contraire! Et nous avons droit, nous chers français à des sous titres en écriture inclusive, c'est merveilleux! Punaise mais le jour où les gens dans le futur feront une analyse sur notre époque actuelle, j'espère qu'ils seront sain d'esprit pour rigoler à gorge déployée!



Ce qui est aussi fascinant, est que les critiques presse étaient très dithyrambiques, voire trop quand des joueurs donnent leur avis, qui sont plutot bien mitigés. Pire, IGN, qui avait mis en 9/10 au départ recient sur sa décision des jours plus tard pour finalement mettre un 7... ok, de quoi perdre le peu de  crédibilité qu'il avait!

Un autre jeu, un autre studio : UbiSoft avec son Assassin's creed shadows, qui a eu un tel retour de baton suite à son personnage de samurai noir dans le Japon féodal mis tant en avant, tente de sauver les meubles et le repoussant au 14 fevrier 2025. Non mais serieux, à quoi pensaient-ils? À une vague de hype sans précédent? A voir les ventes et si le jeu sort bugué, ce qui sera du pur Ubi mais aussi du pur foutage de gueule à ce stade. Je m'attends à des personnes de chez Ubi et quelques fans du "journalistes" critiquant les joueurs ne voulant pas y jouer, les traitant de racistes. Personnellement, ce jeu ne m'intéresse pas du tout. Déjà que la série des Assassin m'a lassé depuis bien longtemps, (depuis Brotherhood, ça s'est accentué à Revelations et le 3 etait celui de trop, je n'ai plus retouché a un épisode de la saga depuis) si encore on avait ce jeu tant attendu sur la Japon d'antan, avec un japonais à la place de Yasuke, ce qui, d'après certains, serait le cas avec une version du jeu vers 2020, et bien j'aurais peut-être laissé une chance à ce jeu. Oui peut-être, parce que les jeux Ubi me gavent un peu aussi, avec le même système de monde ouvert, les mêmes types de missions...

Et plus le temps passe, pire c'est pour Ubi et son dernier jeu Assassin's creed avec cet aveu d'un employé de l'équipe


Et parmi les commentaires figure celui-ci que je trouve hilarant mais tellement vrai en fait!

XD

Ce qui fait que j'étais surpris du dernier jeu Prince of Persia : The lost crown, un metroidvania qui a l'air très sympa! Alors certes, le design du personnage principal me laisse perplexe (oh, encore un noir! Mais là, autant pour Yasuke, ça peut encore se justifier, les jeux Assassin's creed ne sont pas réputés pour être une représentation historique fidèle. Mais dans une Perse d'un ancien temps, on joue un black qui a la meme coupe que tous les perso black actuels du jeu vidéo, ce qui est très étrange, puis comme s'il sortait d'un salon de coiffure en Californie... pardon?). Mais le dernier Prince of persia a de très bonnes critiques, le style de jeu me plaît beaucoup, le design global est plutôt bon... en plus le jeu n'est pas bugué depuis sa sortie (un miracle pour un jeu Ubi)

Enfin tout ça pour dire que ce jeu m'intéresse, je n'y ai toujours pas joué alors qu'il est dispo depuis le début d'année 2024. Je pense que je le prendrai un de ces quatre.

Ce qui m'attriste est que je viens d'apprendre que malgré le gros succès critique du jeu, l'équipe responsable du jeu, chez UbiSoft Montpellier a été dissout! C'est vraiment dommage, avec un bon jeu comme ça qui ne sort pas tous les ans, c'est plus que dommage! Du coup, certains de l'equipe  sont transférés dans d'autres équipes d'Ubi, dont celle du jeu Beyond Good and Evil 2, annoncé depuis des lustres, sans nouvelles depuis des lustres, et qui me faisait peur à cause du changement de ton, de DA par rapport au premier jeu, qui se présentait comme ambitieux, mais qui ne me faisait pas rêver du tout au contraire. Donc UbiSoft balance des paquets de billets sur de gros projets aussi foireux que celui-ci, Star Wars Outlaws, ou Skull and Bones, grosse arlesienne qui au final... n'intéresse personne, comme le Star Wars. Se plie en 4 à l'idéologie woke après son histoire d'employés haut palcés mega toxiques. Mais casse une équipe des semaines après la sortie d'un jeu qui n'était pas retardé constamment. Alors certes il n'a pas eu sûrement les ventes espérées, mais si les gros bonnets s'attendaient à des scores abusés... puis Ubi ne fera que des jeux à gros budgets qui seront joués par 300 gus?! À quoi bon?

Et via la même vidéo, j'ai aussi appris qu'un autre développeur français, Don't Nod, connu pour Life is strange, devra se séparer de certains de ces employés. Son dernier jeu Jusant, a l'air pas mal aussi. Un jeu d'escalade, ça sort du lot, la direction artistique me plaît, je compte me prendre la version physique. Mais le jeu ne se vend pas. Tout comme le précédent, Banishers. Du coup, ça me donne envie de les prendre (bon à moi tout seul, je n'aurai rien changé sur le sort de ce studio... je sais si on est plusieurs a dire ça, ça aurait eu plus de poids si on l'avait acheté) C'est rageant de voir des équipes de gens visiblement talentueux, à sortir des projets qui ont l'air de tenir la route, à devoir quitter leur poste. 

Qu'est-ce qu'on aura comme jeu, des gros triple A? Du jeu mobile en free to play? Ça fait peur.

Et dire qu'il y a eu une grève récemment dans un studio français d'UbiSoft, comme quoi ils leur faudraient plus de télé travail... pour manifester avec des drapeaux lgbt... *fou rire* Purée, on vit dans le monde Groland en fait, c'est ça? C'est la suite de Truman Show?... mais c'est quoi le putain de rapport entre la grève et que quelqu'un se sente serviette hygiénique ou cuvette des wc??? à un moment, quand tu forces avec tes trucs hors sujet, ne t'étonnes pas de n'être pas pris au sérieux.



Ce qui fait peur aussi, c'est cette façon à retirer ou changer de contenu. On avait ça avec Stellar Blade et des tenues censurées. Fort heureusement, on a aussi eu plus de contenus gratuits, dont de nouvelles tenues évoquant les fameuses tenues avant la censure, donc au final, plus de peur que de "mal". Puis le jeu en lui-même redonne foi à la création, à ce que veulent les joueurs, à voir autre chose qu'une sorte de propagande malaisante dont personne ne veut. Ainsi que Black Myth Wukong! Qui semblerait bien moins couteux à produire que les jeux occidentaux. Les créateurs de jeu asiatiques sont à suivre tant qu'ils créent ce qu'ils veulent, même si pour des raisons étranges, certains d'entre eux suivent le protocole woke en mettant en place toutes sortes d'âneries en mettant en valeur les délires des pronoms, mettre en avant les minorités etc...

Mais pour revenir à l'auto-censure, il y a un jeu, une nouvelle version, qui faisait polémique à sa sortie il n'y a pas si longtemps (en même temps, tout est polémique aujourd'hui), et qui peut faire débat : Sonic X Shadow Generations

Quelques jours avant sa sortie, on apprend que des cinématiques ont été modifié par rapport à la version de base sortie sur génération Xbox360/Ps3. Et... comment dire... 

Autant ce qui est lié à Amy Rose, je trouve ça plutôt bienvenu, vu que je ne suis pas fan de ce personnage! C'est juste une tarée amoureuse de Sonic qui le suit partout, alors que Sonic s'en fout d'elle. À la longue, c'est juste malaisant. Justement ça me rappelle une publicité récente sur Intermarché, moi qui ne regarde quasiment jamais la tv, je suis tombé dessus, et j'étais très surpris!!!


Donc voilà, on a cette nana, du genre Amy, à se faire des films sur son ex, quand à la fin, celui-ci la rappelle. Et elle est heureuse! C'est quoi le message? Je ne comprenais pas le délire. Puis surtout je me disais, mais pourquoi? C'est trop barré, ça n'a rien à voir avec le magasin. Le coup de l'ex qui recontacte la nana qu'il a larguée. Mais il semble que... en fait, non ça m'a été confirmé, certes par une seule personne mais vu ses proches ont eu ça, qu'on en parle dans les reseaux sociaux, ce phénomène est bieeeeen plus courant que je ne l'imaginais. En fait, je ne pensais pas que ça existait xD!! Je suis bien content de n'être plus dans ces trucs là... je parle des réseaux sociaux, bref...

Dire que j'avais déjà très peu d'espoir en l'humain, et bien je suis surpris, c'est encore pire! xD

Bref, je me devais de caser cette pub!

Je reviens à Sonic : donc autant dans le jeu original Amy est une stalkeuse, là on la fait passer pour quelqu'un de plus aimable, quitte à être plus quelconque, comme elle est présentée comme une amie sur qui on peut compter et qui s'inspire de Sonic (alors que dans l'original, son côté stalkeuse était assumé à fond dans sa description!)

Donc là, je me dis "oh je peux comprendre ceux qui se plaignent parce que ça fait parti de l'univers de Sonic et changer ça, on y perd... mais à la limite, si c'était juste ça, bon, ça passe"

Or d'autres changements ont été produit et je ne comprends vraiment pas le comment du pourquoi!

Entre le Knuckles dernière génération qui rencontre le Sonic de première génération pour la première fois, et lui demandait dans le jeu original "mais as-tu pris du poids?" Parce que le physique des deux Sonic sont assez différents, l'ancien plus petit avec un gros ventre, l'actuel, plus grand et élancé. Donc c'était pour souligner cette différence via une blague.

Et ben plusieurs années plus tard, pour, je suppose combattre la grossophobie (alors qu'il faudrait plutôt combattre les kilos en trop qui provoquent des maladies...enfin bref...) la nouvelle version montre Knuckles qui ne mentionne plus la différence de morphologie, mais demande où est le reste de sa planète, en quoi la réponse est : la même qu'avant, soit Sonic qui regarde son ventre... hein?! Alors si c'est vraiment pour combattre la grossophobie, c'est raté, c'est même pire qu'avant, puisqu'on pourrait croire que Sonic aurait mangé la planète, donc est super gros! Quel était le but de ce changement? XD

Et dernier, on a un personnage féminin, Rouge, une chauve souris, avec un sacré physique... qui a dans la nouvelle version son dos caché et son décolleté qui disparaît... pourquoi? Mais franchement ceux qui font les jeux maintenant prennent vraiment les joueurs pour des attardés mentaux? Pour des rares pervers accros à la "rule 34" qui consiste à sexualiser les personnages anthropomorphiques? Ou alors ce sont les pervers accros à ça et veulent punir les joueurs... enfin, quel était le problème dans le design de Rouge? C'est débile! On aura quoi ensuite? Tous les personnages feminins seront des lesbiennes voilées??? (Je dis ça en rigolant mais qui sait) C'est terrible oû ils veulent nous emmener!

Alors certes le gameplay ne change pas, il a meme des nouvelles phases, mais bon les autres connues dans le jeu original sont identiques... enfin, j'espère... quoique je pense juste reprendre le jeu original en fait, c'est dommage, j'étais prêt à prendre cette nouvelle version. En plus il n'y a aucune différence niveau graphismes entre les deux versions, alors bon...



Puis tout les jeux que touchent la boîte de consultation Sweet Baby Inc les fait bider, voire risquer de faire couler la boite de développement comme Unknown 9, Tales of Kenzara : Zau. Ainsi que les boîtes qui suivent ce délire de pseudo diversité et inclusion. On se retrouve avec des personnages et histoires inintéressants, des véhicules de propagande minables que les joueurs rejettent. Et en réponse à ces bides, les responsables disent que les joueurs sont des racistes ou homophobes ou que sais-je...

Ou le cas Concord avec le studio Firewalk, racheté par Sony voyant une poule aux œufs d'or, et plus de 5 ans de développement plus tard, on a ce fameux jeu, vu comme une repompe de Overwatch avec d'avantages de wokisme. Au moins 200 millions de dollars de pertes et peu de temps après sa sortie, le jeu est définitivement annulé, le studio a fermé ses portes. Tout ça pour un délire idéologique que très peu de gens partagent!

Quand est-ce qu'ils comprendront? Puis pourquoi tenter de forcer les joueurs à quelque chose de pas naturel, à les prendre pour des idiots. Le problème n'est pas de jouer un personnage non blanc, une femme ou non hetero. Sinon pourquoi GTA San Andreas ou un Tomb Raider se sont bien vendus?

D'ailleurs, je me demande vraiment pourquoi les détenteurs de la série Tomb Raider, ont tant l'air de détester celle-ci? Ça veut détruire l'essence de la série, c'est à dire une aventurière solitaire pleine de ressources qui voyage afin de trouver des artefacts, il semblerait que c'est mal vu, on l'a présenté désormais comme "chercheuse de vérité", à croire qu'une personne blanche prenant des artefacts serait vu comme un vol. On lui colle des personnages étranges, une femme avec des jambes artificielles, dans la série Netflix, un de ses acolytes, Zip, serait gay (ces deux personnages sont noirs au fait. Ben justement, quand on avait Zip dans les jeux, on avait aucune mention de sa sexualité et on s'en fichait. Je me foutais même de sa couleur de peau. Maintenant on veut en faire tout un plat et c'est de plus en plus agaçant! Surtout si ça veut montrer cet ère à forcer les gens à dire que telle personne existe alors qu'on le sait et que ces personnes sont mal écrites.) Enfin, le message en lançant la compilation des 3 premiers remasters, qui a l'air de trouver un public, ce message dit qu'il y a du stéréotype, que c'est mal que ca ne représente pas les valeurs des détenteurs de la licence... qu'est-ce c'est que ces conneries?? Personne ne semblait choqué ou blessé par quoique ce soit dans les Tomb Raider. Alors pourquoi a-t-on encore des pseudo défenseurs du bien à pointer un mal qui ne touche personne? C'est agaçant, ça renforce cette idée de vouloir un monde aseptisé, remplit de fragiles à être outrés de tout, vouloir dire que les gens sont stupides, ne sont pas capables de differencier réalité et fiction...

Et si c'était le seul, puisque le prochain jeu Indiana Jones et le Cercle Ancien aura un message disant tout simplement que les nazis sont méchants... comme si les gens en jouant au jeu sont suffisamment stupides pour qu'ils se comporteront comme les nazis... personne ne faisait ça à la sortie des films, donc pourquoi les prendre pour des attardés mentaux maintenant??? C'est complètement farfelu!

Je ne comprends pas le delire de ces activistes à montrer des choses que les joueurs savent déjà. 

Pourtant Ubi Soft faisait des jeux incarnant des personnages noirs et ca ne dérangeait personne, il y a eu des dlc sur Assassin's Creed ou Watch Dogs 2. Il n'y avait pas de polémiques.

Justement en parlant de Ubi, et je mentionnais Stellar Blade... mon dieu rien que d'y penser... le célèbre jeu Nier Automata s'infiltre dans d'autres jeux et on voit la collaboration avec Stellar Blade et Rainbow 6, on a donc des skin des personnages tels que 2B... autant le premier jeu, ça se comprend comme il est perçu comme très inspiré du jeu Nier, autant le jeu de Ubi c'est bien plus surprenant! Mais certes, pourquoi pas! Sauf que... autant sur le jeu coréen, la collaboration semble très bien respectée, autant dans le jeu occidental, mais au secours! C'est forcément fait exprès, tellement il est difficile de reconnaître une femme avec ce skin! Comme disent des commentaires, on dirait Léon Kennedy de Resident Evil qui fait un cosplay de 2B! C'est trop ridicule! XD

Ubi, donnez vos licences aux studios asiatiques et mettez la clé sous porte qu'on en finisse avec vous! XD


Enfin la cérémonie des Game Awards, qui au fil des années m'est de plus en plus repoussante, montre que ce n'est juste la version jeu vidéo des Oscars à donner des prix à n'importe quel jeu tendance selon une caste de journalistes, un véhicule à propager de la pub. Mais aussi, et ce que je comprends moins, il y a toujours une contreverse, des joueurs se plaignent de telle décision que ce soit le choix des jeux nommés ou des invités... mais ils continuent à le regarder!

A quoi ça sert? Le mieux serait purement et simplement de le boycotter. Si tel jeu est votre Game of the year mais ne fait pas parti de la liste, ce n'est pas la mort. Justement, pour moi, la volonté de célébrer les développeurs via cette cérémonie est morte, depuis l'affront qu'elle a fait au jeu Hogwarts Legacy l'an dernier, pourtant bien accueilli par la presse, s'est très bien vendu, il n'a eu aucune nomination, aucune! Certainement parce qu'il a fait polémique non pas à cause d'un détail du jeu mais à cause de l'existence de J.K. Rowling, des abrutis ont cru bien faire en ne testant pas le jeu et en étaient fiers en plus (une pratique que les nazis auraient adoré je pense) Et les Game awards suivent le mouvement comme si c'était normal. Comment les prendre au sérieux après ça?

Du coup avec un Stellar Blade qui se collait des polémiques aussi absurdes que le jeu de sorciers, il était évident qu'il ne figurerait pas dans la catégorie GOTY. Mais surprenant est qu'il figure dans d'autres catégories. Puis vu les nominations, ça veut viser tout le monde. Mais malgré cela, les joueurs ne seront toujours pas contents, parce que untel devrait ici, ou bidule ne devrait pas. Là, dans la catégorie du GOTY, on a un DLC de Elden Ring, Balatro et Final Fantasy 7 Rebirth qui font débats, parce que l'un est un DLC, le second est un jeu de cartes et le troisième est un remake. De ce que je vois, je n'ai jamais entendu parler de Balatro et je suis très surpris qu'un "simple" jeu de cartes, aussi bon soit-il, figure dans les GOTY, mais pas Stellar Blade. Après, si c'est vraiment bon, pourquoi pas, on n'a pas à encense les gros blockbusters, puis c'est un jeu. Qui sait, un clone de Candy Crush, qui est déjà un clone d'un vieux jeu, sera aussi un potentiel GOTY. FF7 a l'air different du jeu de base, donc il merite sa place. Enfin le fameux DLC... il a l'air conséquent, ce n'est pas juste un niveau et quelques cosmétiques en plus. Mais à moins de faire une catégorie avec des DLC, ou tout simplement de le mettre dans la catégorie "on going games", pour moi, il ne mérite pas sa place dans les GOTY. Puis le système de votes, où les joueurs peuvent voter mais ils ne représentent que 10% des voix, c'est ridicule! 

Enfin il y a des catégories, c'est juste débile mais montre le côté pub de cette cérémonie, entre le meilleur streamer, comme si on est censé tous les connaître, tout un tas de prix sur l'e-sport qui me semble hors propos, à moins d'etre à fond sur ce domaine. Mais le plus bete est "le jeu qui n'est pas sorti mais qui a l'air trop bien"... quoi?! C'est quoi cette merde? Alors déjà, je pense que Hollow Knight Silksong gagnerait chaque année, juste parce qu'il a l'air dingue et est en développement depuis longtemps xD 

Et c'est toujours un gros jeu attendu qui gagnera. Qui aurait sûrement le goty après. Qui dit que le peu d'infos qu'on a maintenant sera dans le jeu final? Je ne comprends pas l'intérêt. Alors ça peut dire aussi que ça récompense un jeu qui n'aura pas de récompense à sa sortie. Mais, c'est trop! Bizarre que les Oscars ne s'inspirent pas pour meilleur potentiel film de ouf... xD 

Après je dis tout ça mais en fait, le plus sincèrement, j'en strictement rien à battre. Je ne suis plus ça depuis quelques années, comme on en parle, j'ai des échos mais au final, je ne retiens même plus qui a gagné quoi.

Je veux bien qu'il y ait des débats, mais je trouve que tout ce qui touche cette cérémonie, c'est juste gueuler pour gueuler sur tel ou tel truc. Et on remettra ça l'an prochain et ainsi de suite.

L'exemple le plus parlant de cette perte de temps à se plaindre mais participer à ce délire est la vidéo de Psyhodelik, le gars n'a joué à aucun jeu mais a le droit de participer au vote, donc vote pour n'importe quel jeu juste parce que... 

Il soulève quelques bons points, comme pourquoi WRC ne figure pas dans le meilleur jeu de sport?

puis les commentaires "oui Astro bot, c'est juste Mario chez Sony", surtout sans y avoir joué dans ce cas, on pourrait dire "Stellar Blade, c'est Nier Automata avec un autre nom", donc ne meriterait pas de nominations, dont celle pour meilleur bande son, parce qu'il a le même compositeur de musique... alors que la bande son est excellente! Mais ce n'est que mon avis... Alala, tout ça n'a aucun sens, on râle sur tout et on dit n'importe quoi... donc au final les 10%, même si c'est peu élevé, je peux un peu  comprendre si tout un tas de joueurs font ça aussi, viennent en masse voter au hasard, ça peut poser problème.

Mais on a aussi cette vidéo qui profite d'uen énième polémique pour expliquer d'où viennent ces Game awards



Donc vu comme ça, pour moi, cette cérémonie ne contentera jamais personne, avait beaucoup de potentiels, semblait plus cool que les Oscars, mais devient juste son clone et comme l'original, n'a pas lieu d'être, à part juste faire de la pub sur tel jeu/film primé, et les gros jeux ont des récompenses ailleurs, je doute que les indés primés auront une énorme pub, à part rares exceptions... et encore j'ai de gros doutes, donc pourquoi faire tout un plat pour les Game awards? C'est juste une perte de temps, si on veut de la pub sur tel jeu, il suffit juste de voir telle bande annonce ou que untel en parle sur sa chaîne YouTube...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)