Pourquoi l'affaire Depardieu est intéressante
... "l'affaire Depardieu"...
mon Dieu...
Je ne sais pas par où commencer
Alors entre le temps où on ne parlait que de ça et aujourd'hui, quoi, une semaine ou deux, cela s'est décanté (là j'entends parler de la famille d'Alain Delon dans les infos... mais... je veux bien que la presse devienne de plus en plus "people", à savoir qui couche avec qui ou qui fait quoi, mais... n'est-on pas censé en avoir rien à carrer???)
Mais punaise, avec Depardieu, c'était confus, parfois ridicule, on dirait qu'on avait des tas d'hypocrites dans les deux camps, ceux qui defendaient Depardieu, et ceux qui le condamnaient.
Et nombre de ces "artistes" ou "célébrités" méritent de sacrées paires de claques... C'est dans des cas comme ça qu'on se dit que nous français, sommes plus ou moins entourés de gens à l'abri du besoin, qui se permettent de critiquer ce qu'ils veulent, mais quand des problèmes, qui touchent le français moyen, pointent le bout de leur nez, il n'y a plus personne!
Tout d'abord la personne au milieu de tout ça : oui, les propos de Depardieu dits dans le documentaire sur France tv, envers une fille qui fait du cheval, sont abjects et vraiment curieux.
Comment penser à ça à la base?
Puis pendant des années, il y a des faits et des témoignages sur lui qui sont assez inquiétants.
On entend une histoire avec l'actrice Sophie Marceau qui avait dénoncé le malotru pour des actes jugées mauvaises, alors qu'elle était jeune, ce que certaines jeunes actrices actuelles devraient suivre hein, on verra plus bas...
Maintenant, que des sales poufs pseudo féministes passent leur temps à manifester... font-elles la même chose envers tous les violeurs?
Et oui, j'ai beau me répéter, mais tant pis, elles étaient où ces bécasses pour les Claire, Mégane et les autres femmes, françaises et étrangères violées par des sous merdes quelque soit leurs origines?
(j'ai entendu parler d'une touriste anglaise violée près de la Tour Eiffel durant l'année 2023, alors qu'elle était sur le point de faire ses besoin dans des buissons... la sous merde, non française, je parle bien du violeur pour ceux qui ne comprennent pas, elle avait des complices pour faire le guet... on en est là...)
J'espère vraiment que ces femmes qui sont si actives à effacer Depardieu et tous les vieux hommes blancs agresseurs de la surface de la Terre, le sont également pour les merdes qui viennent de l'étranger.
Sinon, à quoi bon? Je veux dire, même si c'est excessif, ce serait au moins cohérent!
Le pire serait que ça attaque certains agresseurs et violeurs, et met de côté les autres exprès, puis ensuite chercher des excuses minables (oh il est pauvre, oh il est juste alcoolique, oh il est illettré, oh c'est juste sa culture qui incompatible avec la notre... mais c'est pas grave hein, on s'en fout de la victime, hein?)
Quand on voit les gens outrés que le violeur de Claire soit sous OQTF, pas pour le viol en lui-même, mais parce que la victime ait mentionné son statut de "hors de France!", il y a de quoi se poser des questions... je me demande dans quel monde de psychopathes on vit?
Parce que Depardieu, il est juste accusé. Que le justice, si procès il y a, fasse vraiment son boulot.
Je veux bien comprendre qu'il y ait des cas d'impunité, avec des gens puissants qui commettent des crimes ou délits, ils n'ont rien, ils s'en tirent tranquillement.
La preuve avec Palmade qui a provoqué un grave accident, une femme enceinte a perdu son enfant, et je ne sais plus l'état des blessés, s'il n'y a pas eu d'autres morts ou des blessés graves.
Le comique, lui, est en liberté, il n'a rien eu comme sanction apparemment.
Oui, c'est très rageant!
Que faut-il faire pour que cela change? Aucune idée.
Mais on a quasiment ça aussi, à peu de choses près avec des délinquants et criminels d'origine étrangère aussi et qui n'ont pas l'air plein aux as... "prison avec sursis", donc rien, "bracelet électronique", "internement"...
Mais là, bizarre, on dirait que personne n'en parle.
Le but n'est-il pas de dénoncer tous types de violence?
Donc aller limite harceler l'accusé, parce que celèbre, insulter les gens qui sont "dans l'autre camp", tagger les murs de chez eux, signer des tribunes (en écriture inclusive en plus, la marque de fabrique de ces hypocrites bobo qui veulent changer le monde à leur mode de vie, à prendre le peuple pour un troupeau de quiches, et pousser la langue et le pays vers le bas, super...) pour faire genre "ah ouais hein, je défends les femmes hein, à bas le patriarcat hein!"... je trouve cela excessif, non merci!
Si on se comporte exactement comme ça, on devient de plus en plus des animaux sans justice, sans loi.
Il faut clairement que le boulot soit fait dans la justice... pardon, que le ménage soit fait dans la justice pour commencer.
Parce que je vais parler de l'autre camp, avec ceux qui ont signé la tribune, qui "soutient" Depardieu.
Il y a des mots, des tournures de phrases qui me dérangent dans ce texte.
Sous prétexte que l'acteur soit respecté pour son travail, qu'il soit célèbre, il serait limite intouchable parce qu'il a apporté tant au cinéma français et dans le cinéma en général... ben non en fait!
Ce n'est pas parce que tu as eu du pot, ou que tu aies un certain talent, et que tu saches réciter ton texte, que cela te permette d'agresser sexuellement, de violer, ou de penser au sexe quand tu vois une petite fille faire du cheval... non?
Mais pourquoi tagger les murs de chez Benoit Poolevorde, qui a signé cette tribune? Les nazis et collabos ont bien laissé des traces pour leurs successeurs spirituels, vous ne trouvez pas?
Et c'est ça qui me gêne et me fait doucement rigoler avec certaines personnes, ça se veut résistant, combattant pour telle lutte, contre l'idéologie nazie je suppose, mais agissant un peu comme leur pires ennemis.
Tu n'es pas d'accord, ben on te met bien en évidence pour dire à quel point tu es dans le mauvais camp, on t'insulte, te marque ou marque ta propriété... et après ça chouine, ça hurle dans tous les sens... fascinant ces gens là...
Mais je reviens sur ceux qui ont signé la tribune en faveur de Depardieu.
Celles qui se désistent parce que "oh lala, je ne savais pas qui avait écrit la tribune, il ne partage pas mes valeurs, je me désolidarise de cette tribune"
Les Carole Bouquet et autres Nadine Trintignant, par pitié, faites vous petites, c'est juste pathétique!
Elles sont la à défendre l'acteur, qui est dans une assez mauvaise posture, via un texte assez douteux, mais parce que ce texte est écrit par un certain Yanis Ezziadi, qui serait d'extrême droite (un type avec un nom pareil qui est taxé de facho d'extrême droite, c'est nouveau... ok!) vu son parcours et ses fréquentations, et non un potentiel bobo tête à claque... ah ben, non, "c'est pas mes valeurs, ouin ouin... mais je précise que je suis pour le droit des femmes aussi, blabla..." non mais c'est quoi ce bordel?
Courageuses mais pas téméraires apparemment... courageuses, tu parles, vu leur statut, elles doivent en savoir des choses, ça se trouve elles couvrent des trucs horribles, mais au lieu de suivre jusqu'au bout leur démarche, quitte à juste défendre un citoyen d'un lynchage médiatique, elles s'arrêtent parce qu'untel n'est pas le bienvenue "dans le club des gentils"... j'ai même vu que cette tribune serait pour certains, politique... oui, oui, la tribune pour soutenir Depardieu, cache en fait un plan diabolique de Zemmour pour se débarrasser des musulmans par l'intermédiaire de Bolloré et CNews, ou de Le Pen pour acceder au pouvoir, avec l'aide de Poutine, ou va savoir quelle débilité encore... non mais le complotisme, c'est fou, cette fascination à l'extreme droite, c'est vraiment maladif à ce stade!
Au secours!
Puis quel milieu dégoûtant déplorable, sans nuance, hypocrite aussi!
Quelque soit le camp, puisque je suis tombé sur une histoire avec des actrices de la série Clem, série qui doit dater d'il y a quasiment 20 ans. (Grosso modo, Clem, une nenette est tombée enceinte alors qu'elle est jeune et on voit l'évolution de cette histoire...)
OK, tout ça pour dire que Victoria Abril, actrice connue principalement dans les années 90, qui joue la mère de Clem, est dans le camp "pour" Depardieu puisqu'elle est dans la tribune en soutien, a été critiqué sur les réseaux sociaux par celle qui joue sa fille dans la série, donc Clem, de son vrai nom Lucie Lucas.
Et là, c'est du caviar, cette jeune actrice...enfin jeune, elle a moins de 40 ans, mais est juste célèbre pour ce rôle de Clem, précise qu'elle est dans le milieu depuis plus de 10 ans, mais se lâche en sous entendant qu'il y aurait des choses immorales voire illégales qui se sont faites, qu'elle est au courant, mais qu'elle n'en dit rien, mais faisait un vieux chantage sur Abril, comme si cette dernière aurait fait des choses pas jolies jolies?
Juste parce qu'elle n'est pas dans son camp?
Ah oui, elle veut aussi que les vieux boomers de 60 ans et plus disparaissent...
Donc... une nenette qui doit son succès et son argent pour un seul rôle de série, qui sait par ces vieux qui l'ont mise dans le milieu, où apparemment il se passe des choses pas très catholiques.
Ces gens là devraient disparaître parce qu'ils n'ont pas la même façon de pensée, ni les mêmes avis.
Mais sans affaire Depardieu, les soit disant gens du bien fermaient bien leur gueule, jouent les gentils petits toutous à dire que tout est beau tout est gentil, et encaissent leurs chèques?
Je ne prétends pas être la morale pure mais... C'est ça la mentalité de Lucas?
Espèce de rapace hypocrite, sérieusement?
Et depuis, elle se dit qu'elle risque gros... tu parles, à mon avis, avec cette société de tarés, ça passe sous le tapis, puis voilà... ce que je veux dire, c'est que, vu sa position, elle avait juste à ne rien dire, comme ce qu'elle a fait pendant sa carrière, ça ne l'a sans doute pas derangé, non?
Alors oui, c'est facile à dire, on peut péter un plomb, ce qui est regrettable, mais faire ce qu'elle a fait, en tapant ses messages sur instagram, il y avait le temps de réfléchir un peu, non?
C'est pas comme si c'était impulsif, puis hop, je me fiche des conséquences... elle ne pouvait pas le dire à la personne concernée, Abril, pour commencer?
C'était sûrement trop "dur à porter"? "surcharge mentale trop forte"... alala, la façon de parler de gens d'aujourd'hui...
Puis Marilou Berry, "fille de", bien installée dans le système, à soutenir Lucas... je me dis, et j'espère vraiment me tromper, que Berry sait peut-être des choses mais se les garde bien, donc fait partie de ces hypocrites avec Lucas, qui font genre "on soutient les victimes, puis je crache sur ces vieux cons qui ne sont pas d'accord avec nous, en plus ils vont crever, ça nous fera des vacances"... super la génération actuelle, si bienveillante, respectueuse, nuancée... ça me donne tellement envie de suivre ses prochains films, déjà que je ne regardais pas ce qu'elle faisait avant...
Enfin tout ça pour dire, que s'il y a un procès de Depardieu et qu'il perd, qu'il en tire les conséquences.
Perso, je n'ai vu que très peu de ses films, d'ailleurs je ne m'en rappelle plus, donc ce n'est pas une perte pour moi.
Et que s'il tombe dans l'oubli, certes...
Mais ce qui me gêne est cette volonté extrême à vouloir effacer quiconque ne partageant pas les opinions du camp qui domine, hop plus aucune trace, au lieu de reconnaître ce qu'il a fait de bien et de mal... donc quand je vois je ne sais plus quelle chaine qui se refuse de passer les films de l'acteur, ça veut dire que les films seront penalisés, les autres acteurs, les réalisateurs, le film en lui même qui a du être aimé, ça doit disparaître à cause d'une seule personne?
Mais ça doit être bizarre de voir dans un film ou une série qu'on a bien aimé, une personne qui a commis ou non, un crime ou délit... même si celle-ci a été acquitté.
Je pense à Kevin Spacey, en plus vu de quoi il était accusé (agressions sexuelles sur plusieurs personnes dont une mineure au moment des "faits", il a eté certes acquitté, mais... je sais pas...), ça peut rendre la vision d'American Beauty vraiment bizarre.
Déjà qu'à la base, il joue le rôle d'un type qui avait une vie banale, marié, père de famille, emploi stable, decide d'envoyer tout valser et faire ce qui lui plait. Puis il fantasme aussi sur une ado, qui elle a une réputation de fille facile.
Mais lorsqu'il était à deux doigts de coucher avec, vers la fin, avec quelques hésitations, quand elle avoue qu'elle a toujours été vierge et qu'elle jouait un rôle de devergondée, il s'est tout de suite calmé et a joué le rôle d'un adulte responsable... donc si elle était effectivement déjà depucelée, ça n'aurait pas derangé au gars?
Hmmm particulier, elle semblait si confiante, mature... puis ce n'est pas comme si elle avait 12 ans ou moins...
Est-ce quelque chose de complexe bien géré dans le film, ou je cautionne un truc bizarre et je peux donner mon CV à Liberation?
Je suis parti loin là...
Bref...
Même si c'était un comique ou un artiste solo, l'effacer purement et simplement n'est pas la solution.
Voir Dieudonné.
Le traitement qu'il a depuis des années est assez terrible, on l'interdisait de se produire dans son propre théâtre, et apparemment tout est fait pour qu'il ne se produise nulle part. 20 ans plus tard un truc dans le genre?
Dire les choses est pour moi mieux, telle personne a été adulé, dans tels films ou autres, mais on a vu qu'elle se comportait mal, a dit ou fait ça, sans couper ou remonter quoique ce soit, cela a été prouvé ou supposé, voilà.
Et c'est à la personne intéressée à cette affaire de faire son avis.
Surtout dans une société où les ragots et autres raccourcis sont monnaie courante.
Cela pourrait être utile d'en parler dans des cours à partir d'un certain âge, non?
Ça parlerait de liberté d'expression, d'opinion, de bien, de mal...
Cette histoire de cancel culture, je trouve cela excessif comme solution... surtout quand ce camp du bien peuvent imposer des non dits, des mensonges et répandre ça comme la vérité pure. Et donc si tu ne respectes pas leur règles qui sont parfois exagérées, comme être en désaccord, tu passes à la trappe!
Le meilleur des cas pour Depardieu serait un procès et un jugement équitable en fonction de ce qu'à la défense des victimes.
Mais quand on voit qui est au ministère de la justice, un type qui était accusé de quelque chose d'assez grave, et ressorti acquitté, faut-il s'étonner que rien ne bouge? (et dont notre chère girouette de la République, qui au passage ne condamne pas Depardieu suite à son retrait de sa statue de cire au musée Grevin et son potentiel retrait de la légion d'honneur... pour une rare fois je suis d'accord... mais ce qui me gêne, c'est que Macron qui disait mettre à la porte tout ministre soupçonné de quoique ce soit si je me rappelle bien, ben n'a rien fait pour Darmanin, ni Dussopt et donc encore moins pour Dupond-Moretti... voilà voilà...
Pendant ce temps au Portugal, le premier ministre a démissionné quand il a vu son nom dans une affaire de trafic d'influence et soupçonné d'autre chose encore.
J'ai même cru voir que certaines personnes haut placés dans des gouvernement ou parlement ou autres, ailleurs qu'en France, démissionner pour pas grand chose.
Mais dans notre bon pays de pourris, on a un président qui refuse la démission d'un ministre qui avait déjà une affaire louche, mais la démission n'est pas pour ça, ni pour son incompétence et ses mensonges, non non...
C'est parce qu'une loi n'allait pas dans son sens... et le président fait du genre... "ben non coco, tu restes!
Déjà que plus personne ne veut bosser pour moi, en plus la dernière personne que je recrute pour le ministère de la Santé est soupçonnée de truc pas réglo... c'est compliqué là..."
C'est.
Quoi.
Ce.
Putain.
De.
Bordel??!!!
et après on a nos amis du camp du bien qui supportent ces mêmes individus, nous implorent de voter pour eux, se font passer pour la morale pure, puis s'étonnent par exemple, que la justice n'évolue pas... ben mince alors, comme c'est bizarre!
J'en tombe des nues, je ne comprends pas pourquoi rien ne change... c'est vraiment très bizarre... olala...
Non mais punaise, je n'en peux plus xD
Vous imaginez, vous avez un véhicule avec un pneu crevé.
Vous avez besoin de ce véhicule, voyez le problème, vous le criez à la terre entière, vous avez les moyens de changez le pneu, mais vous utilisez le véhicule en l'état.
Puis vous prenez une décision : vous changez le pneu crevé et vous mettez... un autre pneu crevé à la place!
Mais vous continuez à pester et vous utilisez le véhicule quand même.
Vous trouvez ça con?
Ben c'est pourtant l'etat de la France et le comportement de certains français, hélas!
Désole de cette giga parenthèse qui part dans tous les sens, mais c'est fou tout ça!)
Bref, je reviens à l'affaire Depardieu.
Je suis tombé sur une tribune d'une actrice, Isabelle Carré, qui parle juste de sa propre vie où petite, un homme lui faisait des remarques et lui palpait sa poitrine naissante.
Qu'il y a quelques améliorations durant sa carrière, mais que ce ne serait pas assez.
Je comprends le message, malgré les quelques points inclusifs qui, désolé de me répéter, n'ont pas lieu d'être, il était très facile de formuler cela différemment. Je ne comprendrai jamais ces gens qui forcent tant à faire entrer des pratiques débiles aux gens... bref, je comprends sa démarche, mais si c'est comme les autres à faire disparaître untel en un claquement de doigt, c'est déjà avouer que les dirigeants que vous voulez mettre au pouvoir sont incompétents, ne servent pas à votre cause.
Donc vous voulez faire justice vous même, ok, mais c'est excessif.
Puis je pense que la cause va contre certaines personnes et pas tous les potentiels violeurs et agresseurs.
Puis je ne pense pas qu'avec cette pratique de la cancel culture, et ce que j'ai cité en haut, ce serait bénéfique pour les prochaines générations.
Ni d'autres pratiques douteuses du soit disant camp du bien (changer les définitions des termes, crier au racisme systémique mais nier le racisme anti blanc, soit disant accepter tout le monde mais juger certaines personnes sur des apriori et les jeter au bûcher parce que divergences d'opinions, alors que généralement c'est celui qui gueule le plus qui est en tord)
Enfin, restons dans le cas de célébrités, je vais citer deux personnes, certes non françaises mais americaines, qui sont accusés voire condamnés de violence (avec au moins une preuve, mais pas condamnés pour ce qui est reproché, même pas de tribunal) : Jonathan Majors et Ezra Miller!
Où sont les vierges à la faucheuse de Twitter pour tenter de les effacer?
Je n'ai pas entendu de bruit envers ces deux personnes, mais je peux me tromper.
Ah, c'est mon petit côté complotiste, mais peut-être qu'il n'y a eu rien parce que l'un est noir, et l'autre s'identifie comme non binaire... bref, pas le profil de mâle hétéro blanc plus de la quarantaine à éradiquer (puis Marvel a été contraint de virer Majors, qui comptait jouer dans plein de films, jouant le gros vilain de ces prochaines années, c'était trop gros pour le garder)
Alors que pour faire licencier un citoyen lambda, ça marche : une personne, étonnamment une femme, a été licencié d'une compagnie liée aux jeux vidéo (Limited run games pour ne pas la nommer), parce qu'un trou de balle a dénoncé cette personne sur Twitter... qui a osé aimer les pages de personnalités ou média de droite!
Pas parce que c'est une nazie autoproclamée avec des messages de haine, des menaces de mort, des actes de violence... non non rien de tout ça!
Juste pour avoir des opinions... pire, "liker" des pages de gens de droite.
Un truc pareil serait juste ignoré, non?
Ben non!
Donc, comment cette compagnie a osé faire licencier une de leurs? Pourquoi?
Parce que, sempiternel message "gna gna... partage pas les mêmes valeurs..."!
A ce stade, je me demande de plus en plus sérieusement si des humains n'ont pas été remplacé par des IA sans qu'on le sache? XD
Malgré la répétition, les réactions de certains me surprennent beaucoup.
Depuis cet odieux incident, moi qui aimais bien cette compagnie, je ne veux plus du tout en entendre parler!
J'ai beau me répéter dans me articles, mais à chaque fois je tombe sur des histoires de ce type :
Au... secours!
Commentaires
Enregistrer un commentaire