Pourquoi "Pile" de Millésime K et "Âge d'or" d'Erga sont plutôt intéressants (et blabla sur le retour de Justin Timberlake)
J'ai déjà parlé du rappeur Millésime K dans un ancien article (lien ici), étiquetté "extrême droite" et interdit de représenter ses derniers concerts l'an dernier, pour... aucune raison, bienvenue dans le pays des lumières et de la liberté d'expression dans les années 2020!
Il a du faire, suite à cette cabale, une sorte de concert fait maison, littéralement, sur sa chaine YouTube, il interprétait certains de ses titres et entre temps, pour les participants qui le souhaitaient, le rappeur les appelait pour leur donner des cadeaux, un album, un drapeau etc...
Pour y avoir assisté, c'était plutôt cool!
Bref, après ses 3 EP, Liberté, Égalité, Fraternité, et quelques freestyles après, il a sorti en décembre 2023 son nouvel EP, appelé Pile, 1ère partie de Pile/Face.
Et j'avoue que si ce n'est pas désagréable, j'étais sur ma faim.
En voyant les deux affiches, qui se veulent complémentaires mais différentes, je m'attendais à ce que Pile propose à tout un hommage aux travailleurs, à la France, au terroir, quitte à ce que j'apprenne des choses (comme l'a fait la chanson "Patrimoine", en même temps, vu ma culture générale, je partais de très bas, bien que je connaissais bien sur quelques noms)
Et avec Face, qui lui n'est pas sorti au moment où j'écris ces lignes, qui tirera des boulets rouges sur tout ce qui ne va pas dans cette société!
Or ça n'a pas l'air d'être le cas...
Peut-être que j'en attendais trop!
Moi et mes attentes démesurées...
Alors il parle toujours de ce qu'il ne va pas dans la société, le fait qu'on soit sur nos smartphones, Onlyfans, les enfants d'aujourd'hui qui paraissent moins bien éduqués, le pays part en vrille avec des traitres à la nation...
Seulement voila, ça commence à tourner un peu en boucle, on avait déjà des titres qui traitaient de celà avant, et même d'un titre à un autre de l'EP, celà se répète.
Passé ça, on a deux autres titres plus guerrier dans l'idée, un,
Maximvs, qui rend hommage au personnage principal du film Gladiator, c'est déjà autre chose que de se prendre pour Tony Montana ou je ne sais quel gangster pour la 53000è fois, ou alors c'est moi qui me fais des films...
Justement l'autre titre fait référence à d'autres films (Oracle)
Mais je retiens surtout SOS, qui je pense est mon titre favori, malgré le thème et le fait que ce soit une chanson triste, comptant l'histoire d'une femme battue.
Puis aussi le dernier titre que j'aime bien, Chimère, avec un parent qui vit sa vie avec ses responsabilités le jour, pour partir à l'aventure dans ses rêves la nuit.
Certes simple, mais ça passe.
En fait, je retiens plus ces deux dernières histoires que les autres titres qui relatent le quotidien de certains français et d'autres thèmes déjà entendus par le rappeur.
Déjà que j'entends ça constamment, partout, d'ailleurs, j'en parle moi-même sur ce blog, et cela commence à me souler.
Écouter de la musique, c'est pour s'évader, ou entendre d'autres histoires aussi.
Enfin il y a un titre que j'ai plus de mal à comprendre, c'est le tout premier de cet EP : intitulé Les temps modernes, l'instru fait plus l'affiliation au film de Charlie Chaplin qu'avec le texte.
D'ailleurs il y a un clip où le rappeur se grime en Charlot.
Justement le texte, alors c'est sympa de rendre hommage aux métiers cités... mais j'ai du mal avec le refrain qui dit juste "C'est ça la France" en boucle.
Un peu comme s'il fallait quelque chose d'accrocheur mais sans rien trouver de mieux.
Car en entendant les métiers cités, (coiffeur, boulanger, medecin, instit...) je ne vois pas ce qui différencie la France d'un autre pays occidental ou développé, cela pourrait être aussi l'Espagne ou le Japon par exemple.
Il y a juste un passage qui cite la France (le livreur qui fait son métier en France... voilà, c'est tout, donc loin d'être dingue), mais je trouve ça assez maigre pour parler de la France.
Mais voilà, les instrus et le flow sont plutôt biens, l'EP est assez sympathique quand même.
Après, petite critique sur un de ses derniers freestyle, suite au changement de gouvernement tant mediatisé, Remaniement Macron, dommage de ne pas citer que des personnalités décédées françaises :P
Je suis peut-être dur avec ces critiques, en lisant ce début d'article, on pourrait croire que je suis un patriote à fond les ballons alors que pas du tout xD
Alors que j'ai bien aimé le freestyle sur le mouvement agricole appelé TPMP (Touche Pas à Mon Paysan)
Je finis avec son dernier clip en date, Génération
A suivre pour la seconde partie Face du double album
Maintenant, Erga.
Tout comme Millésime, cette jeune femme se revendique artiste patriote, "de droite".
Mais elle fait aussi des vidéos sur les réseaux sociaux, parlant de faits de société, critiquant la gauche, et aussi reprenant des chants anciens ou de titres plus récents.
Elle a pu sorti son premier album en décembre dernier, via l'entreprise Terre de France, qui à la base vend des produits français et reverse une partie de ses bénéfices à divers métiers du pays.
Baptisée, Âge d'or, l'album, disponible uniquement que le site de Terre de France au moment où je tape ce texte (contrairement à l'EP de Millesime qui est à l'écoute sur toutes les plates formes de streaming, ainsi que sur sa chaine YouTube) contient 8 chansons nouvelles de la chanteuse, dans un style moderne, ainsi que 8 reprises de chants anciens.
Et c'est vraiment pas mal du tout.
Bien que modernes, c'est un peu plus recherché qu'on entend ailleurs, histoire d'avoir un son assez propre pour l'artiste, je suppose, ce qui ne doit pas être chose aisée.
On a un extrait, Discipline qui montre quelqu'un qui sort d'une routine un peu malsaine concentré sur les écrans, enfermé chez soi, pour se construire, se consacrer à la vie réelle.
D'autres titres critiquent certains soucis de la société actuelle, ou content juste des histoires. J'aime particulièrement Effy et Hasta la vista.
Et le fait de revisiter de vieux chants est plutôt chouette.
Enfin, elle a des dates de concert pour 2024, pourvu que celà fonctionnera, ainsi que son album.
Bref tout ça pour dire que cela change des titres phares que les radios nous passent souvent. On dirait vraiment de la bouillie, et ça fait du bien d'écouter autre chose, avec un discours clair, pas censé nous abrutir.
Et ça fait bizarre après avoir tenté d'écouter la radio, surtout NRJ, ces derniers jours, qui passent systématiquement les mêmes titres, pas à mon goût à la base, en boucle toutes les heures, tous les jours.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas réécouté la radio, et bien malgré des stations pas "à la mode", je pense esquiver la radio de nouveau... Mais ces stations passent parfois des titres bien plus intéressants qu'ailleurs (je suis difficile je sais), bien que non connus, comme le titre Hope d'Arlo Parks, que je ne connais pas du tout, dont je suis tombé dessus au hasard total.
Bien que...
J'ai beau parlé des tubes actuels qui me tapent sur le système (Lose Control de Teddy Swims par exemple, porte très bien son nom, car est absolument insupportable!
Je pense que passer ça en boucle, ce que fait NRJ en ce moment, est de la pure torture!), je suis tombé sur le nouveau morceau de Justin Timberlake, Selfish, qui préfigure un nouvel album, Everything I Thought I Was, soit presque 6 ans déjà après son exaspérant Man of the woods.
Mais, petite surprise, ce Selfish est vraiment pas mal. (Bon par contre je ne pige pas le clip... puis ça fait tellement bizarre de voir des clips vidéos quand je n'ai plus trop l'habitude de voir ça)
Commentaires
Enregistrer un commentaire