Pourquoi j'ai été déçu de "L'amour au présent"
Sorti le 1er janvier en cette année 2025, le film romantique "L'amour au présent" met en scène Andrew Garfield (Tobias) et Florence Pugh (Almut). Ils jouent un couple, qui comme dans pas mal de films de ce genre, traverse des hauts et des bas. En voyant la bande annonce, j'étais fortement intéressé! Je voyais une forte alchimie entre les deux personnages, de belles images, et potentiellement une belle romance (qui commence de manière comique, on voit qu'ils ont une fille, que Almut doit combattre une maladie...)
Et franchement je m'attendais à tout, sauf à ce que ce que je viens de voir dans les salles obscures!
Déjà, le film tente de se différencier dans son montage, non linéaire. On commence donc avec le couple déjà ensemble, installé dans une maison de campagne. Puis parfois on remonte dans le temps, parfois, on va plus loin, après.
Ce qui aurait pu être pas mal, notamment au début où j'ai pu etre un peu induit en erreur (on ne connaissait pas le nom des protagonistes, mais après les avoir vu tout heureux, on voit le personnage de Garfield en déplacement dans une chambre d'hotel qui signe des papiers de divorce... est-ce que ça se passe après?). Sauf que durant le film, plus on avance et plus j'étais convaincu que c'était une sorte de cache misère sur le scénario, que si on avait vu le déroulé de l'histoire normalement, on se serait sûrement bien ennuyé. De plus, contrairement à un excellent "(500) jours ensemble", rien ne justifie un tel montage. Ce n'est certes pas compliqué à comprendre dans "L'amour au présent", mais là où dans "500...", on avait par exemple, une situation similaire quand ça se passe bien dans le couple ou quand ça va mal, qui peut donner des situations comiques, d'autres moins. Mais aussi parce l'histoire entre Tom et Summer semble compliquée, floue vu de Tom. Du coup, on regarde cette certaine histoire dont le film lui même dit au debut, "ce n'est pas une histoire d'amour". Je trouve qu'il y a eu un super boulot de montage. Là où dans "l'amour au présent", à part pour faire genre, comme d'autres films, mais sans aller plus loin, je ne comprends pas le délire.
Et si seulement le scénario était bien, que je suis cette histoire avec ce couple avec plaisir, que j'aime, que je comprenne ou non tel ou tel personnage. Mais non, et comment j'ai été déçu! C'est surtout le traitement des personnages, que je trouvais ça abusé mis bout à bout.
En clair, là aussi où le film tente de se démarquer, pour moi, je vais peut-être loin... mais pour moi, c'est un film pour progressiste pro féministe avec ses idées tordues : on a les hommes émotifs qui sont plutôt bien passifs, comme Tobias et son père, et les femmes fortes actives, avec l'ex de Tobias qu'on ne voit jamais pourtant, ou Almut, voire un perso bien en retrait, la boss d'une station service. Almut est une fière cheffe d'un restaurant qui a eu une étoile. Tobias bosse pour une boîte de biscuits de petit dejeuner... voilà bon, on voit que contrairement à Almut, on s'en fout pas mal de ce boulot, si on le montrait chomeur, ce serait trop le rabaisser je suppose, mais passé ça, qui est-il? Passé un debut sympathique, où on le voit en déplacement, ce qui mène à sa rencontre avec Almut, il est surtout... toujours émotif, toute son histoire, quand j'y pense, il subit les envies de ses compagnes, tente de les satisfaire, se soumet et y perd gros. Il est souvent en larmes, doit toujours exprimer ses émotions, s'excuse souvent, et surtout sert de support moral à Almut. (Et encore, je ne suis pas du tout sûr qu'elle avait vraiment besoin de lui, on sent plus qu'il avait bien plus besoin d'elle que l'inverse... peut être de compagnie, voire don de sperme à la limite... 🤔)
On ne peut pas forcément voir ça en mal, de support moral, parce qu'Almut a un cancer à un stade avancé, mais encore une fois quand j'y pense, mis bout à bout, c'est particulier, voire assez excessif! La scène où il fait sa demande en mariage à Almut, il est en larmes, raconte ce qu'il pense vis à vis du cancer et de ce que Almut veut faire (vivre moins longtemps de forts moments ou plus longtemps des moments merdiques), ses émotions sont écrits dans son bouquin qu'il n'arrive pas à lire, sous l'émotion, pour enfin faire sa déclaration. Et c'est là, que je voyais que ce n'était pas une histoire comme d'autres avec des gens normaux, sans utiliser des termes spécifiques bizarroides, ce qui m'a fait un déclic : Almut répond à la demande en mariage, une chose du genre "quitte à vivre dans l'hétéronormativité, autant y aller à fond"!
...
Attends... Quoi??!!!
A la limite, n'étant pas optimiste sur son état de santé, mais amoureuse, elle aurait dit "pour la forme" ou "pour consolider notre couple", j'aurais beaucoup mieux compris... mais ça? Ça sort d'où? Qui dit ça naturellement??? Meme si ça sonne le dépit comme "pour la forme", ça sonne faux, trop compliqué pour être crédible. Trop dans cette époque où une minorité de gens ont une catégorisation des choses à outrance, mettre des étiquettes partout. Les mêmes qui ne veulent pas qu'on donne des étiquettes, ce genre d'hypocrites quoi! A cet instant, je n'avais plus aucune empathie pour ce personnage d'Almut, déjà que j'en avais pas vraiment, je suis sorti du film, je voyais en fait Florence Pugh parler au nom des progressistes. Sa réplique n'a aucun putain de sens. Ce sont les mêmes types de personnes qui braillent à ce que les personnes non hétérosexuelles puissent se marier, à ce qu'ils aient les mêmes droits que les autres. Puis ce ne sont pas tous les hétérosexuels qui se marient. Donc qu'est-ce que "l'hétéronorma-mes couilles sur la table là" vient foutre là dedans? Puis je ne comprends vraiment pas ce personnage.
Alors à la limite, quand elle disait ne pas être pressée pour avoir des enfants, puis quand elle sait qu'elle est malade, la première fois, se dit "tiens pourquoi pas me reproduire en fait"... ah ben non, même ça je ne comprends pas en fait! On dirait qu'elle est foutrement égoïste, appuyé par son désir de faire son concours de cuisine alors qu'elle a son cancer, et elle le cache à Tobias... pourquoi? Son concours tombe le jour de son mariage, elle montre la fière souvent, mais cache ça? Pourquoi?? Pour les besoins du scénario??... et quand elle se fait enfin gauler, avoue qu'elle fait ça pour soit disant que sa fille aurait une bonne image de sa mère, elle veut laisser une trace. Alors que bon, rester près de sa fille plus longtemps et lui apprendre le plus de trucs, c'était pas possible apparemment, il fallait qu'elle soit une héroïne pour sa fille, pour un stupide concours... puis même les rares moments en famille, ou avec l'enfant, c'est toujours en rapport à Almut, quand ils annoncent sa maladie à l'enfant, quand Tobias rase son crâne, quand Almut devait chercher l'enfant à l'école, à la fin quand Tobias et la fille soutiennent Almut pour son concours... jamais juste un bon moment lambda mignon en famille... du coup, même ça, ça m'a déçu, je voyais une famille de facade en fait, un peu comme le couple quand j'y pense, tout est pour Almut, limite l'enfant est juste un trophée, histoire un peu de rendre le spectateur ému aussi. Ben pas pour moi! En fait, il fallait appeler le film "les joies et les peines d'Almut", chais pas moi xD
Donc on voit à la fin, elle fait son concours et sans savoir à quelle place elle est, elle quitte le plateau avec sa famille... à quoi bon au final? C'est tout?! Tout ça pour ça? On voyait avant qu'elle était tellement à fond pour son concours, qu'elle avait abandonné sa gosse à son école, alors qu'elle devait la chercher... d'autant plus qu'elle aurait pu parler de son fichu concours à Tobias, type le plus conciliant de la Terre pourtant, mais non! Sinon on n'aurait pas de scènes d'engueulade dans ce film, le film serait bloqué... au final, quelle égoïste! (Et c'est, je crois, le couple ciné avec le moins d'engueulade, et les rares sont assez nulles, il fallait des "engueulades" pour qu'il y ait des "engueulades", et créer des emotions chez le spectateur, je ne trouvais pas ça naturel)
Donc entre Almut qui tente de cacher ses émotions par moment, joue le roc du couple et Tobias qui fait l'exact opposé... c'est fait exprès d'inverser les rôles clichés entre l'homme et la femme pour faire jouir les féministes? Surtout quand un homme peut être sensible et qu'une femme peut être forte, ou inversement en fonction de la situation ou des personnes. Sauf que c'est assez exagéré à mon goût dans ce film. (Et plus je repense à ce film, plus c'est abusé! Un "Love et autres drogues" est tellement mieux à côté)
Mais il y a quand même une bonne alchimie entre les deux acteurs principaux, des bonnes scènes dans ce film, (très) peu pour être honnête, dont la scène de l'accouchement, plutôt touchante, humaine pour une fois, avec les protagonistes qui assistent... mais punaise, juste avant, Almut s'enferme dans les toilettes dans une station service, la porte est bloquée, quand un employé essaie d'ouvrir avec la clé, celle-ci se casse, et Tobias tente de dénoncer la porte avec son épaule? C'est tout? Il a fallu qu'une femme, la boss de la station service use de sa force à donner des coups de pieds, c'est là que Tobias se dit de faire la même chose.
N'étant pas très futé, ni très réactif, j'aurais une compagne enceinte, sans trop réfléchir, je défoncerais la porte en utilisant ma force, mais j'aurais usé ce que je pourrais, soit mes pieds, sur le champ! Est-ce que c'était un moyen de dire qu'une femme est plus maligne et forte que deux mecs? Pardon, c'est mon côté complotiste...
Plus le père de Tobias, tout mielleux le peu de fois qu'on le voit, qui raconte sa déclaration à sa compagne et celle-ci qui l'envoie bouler parce que trop émotif... c'est quoi ce monde, sérieux? Y a-t-il une femme sensible, non égoïste dans ce foutu film? (Allez, à part à la limite peut-être la boss de la station service) C'est pour ça que je dis que bout à bout, on dirait un fantasme de certaines personnes à voir des personnes de tel genre soit disant sous un autre jour.
Et que dire de la fin, mais quel échec! Je me dois de spoiler là pardon. Au point où j'en suis, j'en ai déjà beaucoup parlé, donc c'est parti : Alors tout au long du film, ça se veut un peu larmoyant, ça veut nous rendre ému, ce qui se comprend. Parfois ça fonctionne un peu, parfois ça rate bien sa cible. Mais à la fin, j'ai rarement ressenti ça : dès la compétition finale, Almut fait son truc, elle finit, elle n'attend pas les résultats, se casse avec Tobias et leur fille, et ça enchaine avec eux faisant du patin à glace. Parce que Almut faisait de la compétition. Encore un lien avec elle. On voit Almut patiner seule, puis Tobias et la fille d'un coté qui disent "au revoir" à Almut de l'autre côté faisant une pose fière. Une dernière fois, on voit cette famille qui met en lumière Almut, jamais ils n'ont pu avoir un moment pour souligner autre chose.
Mais c'est tellement lisse, comme si ça a peur de trop blesser les spectateurs, alors qu'on peut se douter, on sait qu'elle risque assez fortement de mourir, ça veut être poétique mais c'est tellement faible, que je me disais "non, c'est pas possible... c'est pour nous induire en erreur, on va pas nous dire qu'Almut meure et c'est fini".
Ben si, c'est bien ça!
Les dernières scenes sont Tobias et sa fille qui preparent à manger avec des œufs, ce qui rappelle certes une scène entre Almut et Tobias avant... et c'est fini. Comment ressentir quoique ce soit? A part de la frustration à la limite... Cette fin est mauvaise, vraiment.
Je veux dire même les quelques comédies romantiques ou plus dramatiques que j'ai vu, qui peuvent sonner bateau, sont bien mieux, dont j'ai parlé vite fait dans ce blog ici comme "Le journal d'une baby sitter" ou "Love et autres drogues", ce dernier se rapprochant plus de "L'amour au présent" avec la compagne malade, et comment réagit le compagnon. Et que dire des "500 jours ensemble" ou "Cashback", ce dernier que j'ai revu il y a quelques jours, je devrais peut-être en dire deux mots...
Alors... oui, j'étais bien déçu de ce film, qui malgré de rares scènes assez convaincantes, quelques scènes pour montrer à quel point ce couple est beau, mais parfois par dépit en y repensant, comme le fait d'avoir un enfant, et de les voir durant cette épreuve face au cancer, avec des réactions contraires et assez exagérées à mon gout. Du coup, je ne pensais vraiment pas être aussi déçu par rapport à la bande annonce, je voulais juste ce qui etait mis là, quitte a ce que ce soit de manière très classique, c'est assez fou. Soit un couple qui vit des hauts et des bas, qui fonde une famille et une femme forte qui combat sa maladie. Alors c'est ce qu'on a dans le film, mais je ne m'attendais pas à un tel traitement des personnages, un résultat bien décevant, un type passif trop émotif, limite fade et inutile, à part soutenir sa femme, tout est dirigé vers la nana forte mais égoïste, avec donc ce soupçon de fantasme féministe, un enfant trophée dans une famille de facade, et une fin juste nulle, j'espère ne pas voir ça encore, ça m'avait limite choqué à chaud!
Je me fiais souvent aux bandes annonces, j'avais une courte période où je n'en regardais plus. Là, je ne sais pas, autant ce film m'a déçu, autant un film d'animation japonais "Totto-chan, la petite fille à la fenêtre", sorti le 1er janvier lui aussi, m'a bien plus plu, j'etais bien plus en empathie envers les personnages, plus intéressants, on a quelques scènes dans l'imaginaire plutot bien pensées... sans sa bande annonce, je serai passé totalement à côté (aussitôt après avoir vu la ba, je suis allé au ciné)
Commentaires
Enregistrer un commentaire