Pourquoi je suis déçu de Justin Timberlake


"Oulala, il faut vraiment suer ce rabat-joie, à critiquer tout et n'importe quoi..." vous pourriez vous dire au bout d'un moment en lisant mes articles xD

J'ai écrit cet article il y a plus de deux ans, mais suite à l'approche de son prochain album "Everything I thought It was", je crois, bien je peaufine un chouilla cet article! Attention, ça risque d'être long et de parler de trucs que j'aime bien :P

Car oui, il faut quand même savoir que j'ai beaucoup aimé Justin Timberlake, oui oui. 
Sa musique hein :P... après à chacun ses goûts...
Alors pas à sa période boys band avec les N-sync, non non, mais tant mieux pour les personnes qui aiment. 
Mais j'ai été surpris de son tournant de carrière, avec ce hit monumental qu'est "Cry me a river", et je pèse mes mots, surtout quand c'est positif, parce que ça a l'air rare, oui encore aujourd'hui j'aime cette chanson, cet instrumental de malade de Timbaland et de Scott Storch (je trouve qu'on cite beaucoup Timbaland pour les chansons phares de Timberlake, mais en y pensant il y a très très souvent eu un duo de beatmakers, ceux qui font les instrumentaux des chansons)
Puis joli timing si j'ose dire, entre la séparation avec Britney Spears, dont d'ailleurs fait allusion la chanson avec aussi le clip, on le voit un peu en bad boy cassant l'image du gentil gars du boys band, il sort son 1er album solo.

Puis je trouve que ce 1er solo est plutôt solide, avec des personnalités de renom dans le genre Rnb de l'époque qui ont donc concocté des sonorités bien sympathiques, il y a de la balade, des titres plus funky... j'ai acheté cet album, et je l'ai bien aimé. 

Pendant longtemps j'adorais la longue balade "Take it from here"!

Mais juste un truc qui je trouve a assez mal vieilli, produit par un autre duo, les Neptunes composés de Pharrell Williams et Chad Hugo, "Rock your body". J'adorais ce son a l'époque, et si je ne me trompe pas, ce son devait être pour Michael Jackson. Mais depuis quelque temps, quand j'entends ce titre... je sais pas, je le trouve répétitif, un peu lent avec quelque chose qui cloche dans la construction mais je n'arrive pas à savoir quoi, ou c'est juste mes oreilles qui ont un soucis! XD

"Future sex/love sounds"

Mais là ou j'étais vraiment abasourdi, c'est avec son 2e album que je trouve PARFAIT! Oui, "Future sex/love sounds" est un truc qui m'a tellement fait du bien aux oreilles que je n'en revenais pas, je me souviens encore de la première écoute en revenant du magasin, je rentrais chez moi au volant de la voiture de ma mère, les chansons défilaient, c'était dingue. C'était vraiment un truc du futur qui a du inspiré des artistes, même si on sent bien sur des inspirations, mais vla le truc quoi! "My love", "What goes around...", "Lovestoned", "Summer love", "Losing my way"... même "Sexyback" 1er extrait paraissait assez indescriptible aux premières écoutes, mais le truc de malade quoi! Et surtout quand on avait des albums avec des interludes, musicales ou non, perso tous les albums que j'avais, c'était que des interludes avec de discussions, sortes de blagues, mais c'était que du parlé et avec mon anglais pourri de l'époque, je ne voulais pas chercher à comprendre non plus, mais avec cet album qui a des interludes musicales pareilles, qui font un lien entre les deux chansons, ou juste un petit prolongement, mais d'une manière que je trouvais juste folle, je n'avais jamais entendu ça! 
Juste l'excellente interlude de "Lovestoned...I think she knows"... mais mes oreilles font de l'orgasme à chaque écoute, c'est different du titre qu'il précède, mais raconte la suite d'une manière tellement planante comme ce que ressent le protagoniste pétrifié d'amour, mais truc de malade mental (faut que j'arrête avec ces "trucs de..." xD). Et ça marche avec toutes les interludes! Magnifique! Et sur 11 titres, je zappe volontiers le tout dernier qui n'a rien à faire là, une balade au piano toute molle, non merci...bref sur 11 titres, Timbaland est sur 10! 
Mais encore une fois, pas tout seul car un petit inconnu à cette époque prête main-forte, mais sur tous les titres, Danja! 
Et je trouve dommage qu'il n'ait pas eu autant de poids que Timbaland, car même si Danja a pu se faire des hits (Gimme More de Britney Spears, Bad Girls de M.I.A....), je trouve qu'il mérite mieux, il a fait des sons de malade, même lorsqu'il a balancé des sons non sortis qu'on peut écouter sur YouTube, mais ces trucs de fou (oups, j'ai recommencé...) qui auraient pu sortir, qui mériteraient de sortir, merde. Et je ne suis plus son actualité depuis un moment, peut-être ai-je raté quelque chose. 
De plus durant cette periode 2006-2009, Danja et Timbaland ont sorti des trucs de dingue : entre autres, le fameux album "Loose" de Nelly Furtado, dont les tubes incroyables Maneater, Promiscuous, All good things... on doit ça aux deux beatmakers. 
L'album Shock Value de Timbaland dans lequel il y a pléthore d'invités, Dr Dré, 50 cent, Missy Elliott, Fall out boy, et même Elton John au piano. 18 titres (à peu près) dont on doit encore au duo. On a meme certains titres conçu par l'un ou l'autre. Dont un de mes titres favoris tous morceaux confondus : Miscommunication par Danja! 
Cet instru de fou!
Enfin bref, je reviens à FS/LS!

Un truc, c'est quand on écoute après divers sons par Danja pour d'autres artistes, on peut se dire "oh! Mais ça et ça dans FS/LS, ça vient de lui en fait? Trop fort!" (Ou alors je fais totalement fausse route xD...)

Mais un des rares sons non produites de FS/LS par Timbaland et Danja, "Damn Girl", par Will.I.Am, leader des Black eyed peas (qui peut faire de très bon sons aussi), très rétro qui pourrait être hors sujet, mais a une sacrée atmosphère, fait bouger et très bien faite donc mérite sa place ici. Quand je pense à ce que font les Black eyes peas maintenant, et pense à ce qu'ils ont fait avant, ça fait un peu de la peine...

Du coup, consécration pour Timberlake qu'on voit comme novateur limite, carton pour cet album de malade qui aurait pu être différent (de ce que j'ai cru comprendre, pour des raisons de droit, les Neptunes ne pouvaient pas sortir de chansons pour cet album... ouf, n'étant pas un grand fan de leur musique, ce serait forcément un malus pour moi s'ils avaient participé à cet album!)
Puis Timberlake ajoute plusieurs cordes à son arc, joue dans des films, participe à des albums pour d'autres artistes, lance des artistes, mais j'ai juste un mauvais exemple, Esmée Denters, néerlandaise si je ne me trompe pas, dénichée parce qu'elle reprenait des tubes sur YouTube, a pu faire un album via le label de Timberlake, mais est soldé d'un échec...

Mais surtout pour Timberlake, comment réitérer le succès avec un potentiel successeur au mythique "Future sex/love sounds"?

"The 20/20 experience... part 1 et 2"

Ben 7-8 ans plus tard, avec une campagne de communication respectable, un premier clip bien classe en noir et blanc réalisé par David Fincher, et dans cette chanson "Suit and tie", avec un couplet de Jay-z à la fin et produite par Timbaland accompagné... non pas Danja, mais encore un inconnu, J-Roc. On voit que l'univers de ce 3e album se veut "classe", "mature", et je trouvais ce titre, "Suit and tie" à l'époque pas mal, c'est différent, tant mieux, petite prise de risque. Puis aussi refaire un titre typé FS/LS serait assez incongru plus de 5 ans après... mais mon dieu, ensuite : the 20/20 experience, le nom de son 3ème album, était une énorme déception!!
Je me rappelle encore, en rentrant du boulot très tôt le matin, je me connectais sur le site itunes, là où on pouvait écouter l'album en exclusivité. 
Et chanson après chanson, j'étais dépité! De plus en plus dépité!!! Je n'arrivais pas à aimer un titre.
Arrivé à plus de la moitié, je n'espérais même plus un bon album, car c'était peine perdue, mais au moins un bon son, et non!
Bon je ne dis pas que toutes les chansons sont mauvaises, il y a "Suit and tie" et "That Girl" qui sont correctes, la dernière plutôt bien produite, dans le style soul avec des chœurs masculins qui suivent Timberlake par moment, ça change un peu de Timbaland ou Timberlake faisant du beatbox...(est ce qu'il n'y aurait pas du beatbox dans ce titre? Je ne m'en souviens plus...) mais ça fait depuis la sortie de l'album que je n'ai pas réécouté ces titres là, je ne me vois pas les réécouter, c'est pas vraiment ma came, mais qui sait je réécouterai un jour...
Mais autant le reste, entre le 1er titre Pusher Love Girl qui se veut classe, posé, lent avec Timbaland qui aide la melodie et rythmique à la voix, puis on entend des violons par moment, mais je trouve ce son trop lent, rien de particulier, si ce n'est l'interlude...qui rallonge encore plus le supplice! 
Car oui tout comme avec FS/LS, cet opus inclut les fameuses interludes musicales qui finissent certains titres. Et ici, ça beatbox, Timberlake a un phrasé proche d'un rap, mais...non, pas emballé par tout ça. 

Mais j'irai un peu plus vite, car je ferai une bible si je me mets à faire un résumé de chaque chanson de ce 20/20 experience, plutôt un 2/20 expérience pour moi. 

Mais grosso modo, tout ce qu'a voulu faire cet album, c'est reprendre des choses en moins bien : entre une chanson typée Michael Jackson, et ce qui me fait le plus mal : alors ok, un artiste peut avoir son propre son et l'utiliser ce qui fait que certains titres évoquent un ancien son de son catalogue, mais là, dans cet album, ça fait tellement plus fait penser à de l'autoparodie tellement je trouve ça vraiment moins bien qu'avant.
Un "Spaceship Coupe" qui fait penser à un "Until the end of time" futuriste du pauvre, "Tunnel Vision" qui aurait pu figurer dans le précédent album et aurait pu être vraiment bon, mais l'instru est tellement surchargée que ça devient presque inaudible si on s'attache à l'instrumental, et pas vraiment "réécoutable", c'est vraiment dommage. Et le pire du lot, Mirrors, un des extraits "single", alors lui, c'est un sacré cas d'école : dans FS/LS, "What goes around.../...comes back around" fait curieusement pensé à "Cry me a river", peut-être dans la rythmique, ou peut-être l'atmosphère avec pourtant des instruments différents et ça fonctionnait très bien, ça ne me dérangeait pas. 
Mais avec Mirrors, j'ai l'impression qu'entre la rythmique assez similaire, et la mélodie vraiment pas emballante, le résultat n'est vraiment pas fou du coup, à part peut-être l'interlude finale, sympathique. 

En fait, je pense que toutes les interludes de cet album sont pas trop mal en général, si je faisais la moyenne, car ma préférée suit ce que je considérais à l'époque comme la pire chanson de Timberlake : 
"Let the groove get in"!! 
OH MON DIEU, CE TRUC!! 
On dirait que ça a été fait à la dernière minute limite, après qu'une personne de l'équipe ait écouté du Gloria Esteban... et "oh intéressant, vite, faisons un son pop/latino!"
Alors les chansons sont généralement longues et bien répétitives dans cet album, mais là, c'est le summum de la répétition! Ce refrain des enfers! 
La chanson débute par ça, plutôt par un phrasé en... espagnol?... Mais avec l'air du refrain, puis donc vient après ce fameux refrain "are you confortable? Right there right there, let the groove get in, yeah yeah right there" en boucle, mais j'étais plus mal à l'aise qu'autre chose, j'avais l'impression de passer plus de 5 mins avec ce début!
Et l'instru qui tourne aussi en boucle, le chant de Timberlake n'aide pas vraiment à faire passer la pilule, j'ai trouvé ça ignoble!
Alors ok vers la fin, ça change un peu de mélodie, mais ça rend la chanson à peine plus supportable... 
Quand vient l'interlude à la fin... qui contrairement à la chanson de base, est bien plus hiphop, et surtout fait enfin entrer le groove, put***! 
Après plus de 5 chansons mollassonnes (8 pour être exact), l'album fait enfin bouger autant qu'un FS/LS
Pendant juste une interlude de 2 mins peut-être?! 
Mais c'était ça qu'il fallait se baser pour une chanson, bon sang, c'est quoi ce délire?!

Et pour finir un dernier titre avec une mélodie qui est une boucle inversée, c'est spécial, mais surtout trèèès leeeeeeeent! 
Blue Ocean Floor, le titre de la chanson... "BOF" en initiale, coïncidence? 
En fait, même pas "bof", puisque je crois ne jamais avoir écouté la chanson jusqu'au bout!

Étonnant de trouver deux titres sur le version deluxe, un plutôt chouette "Dress on", que je trouve plus "écoutable" que le reste de l'album, même si classique dans la discographie du chanteur.
Et Body Count (de Timbaland) qui sonne comme un Spanish Lesson du pauvre de Madonna (extrait de l'album Hard Candy de la chanteuse, pourtant lui fait par Pharrell)

Donc en résumé, le successeur de FS/LS était un gros pétard mouillé, avait une certaine vision mais peut-être trop d'ambition pour justement quasiment ne jamais plaire là où il allait.
...
Mais ce n'était qu'une partie de l'iceberg car des mois après, Timberlake lance un énième son qui fait penser à du Jackson, décidément niveau originalité 0, et qui inaugure la seconde partie de 20/20 expérience! 
Alors partant de ce 1er morceau qui m'a bien déplu, je ne pouvais pas être déçu, mais je trouve en fait que cette seconde partie, même si ce n'était pas l'album de l'année, était plus intéressante que la partie 1 avec des bons sons et instrus bien inspirés comme Murder avec Jay-Z, Only when I walk away, Amnesia... 
Puis encore deux titres dans le version deluxe, cette fois deux titres, j'aime assez bien Blindness et Electric Lady, que j'aime beaucoup moins, répétitive.

C'est dommage, parce qu'avec un mix des 2 parties, un réajustement par ci par là et on aurait eu un album bien plus sympathique à mon avis.

Mais j'ai quelques bons souvenirs de son concert au Stade de France, début 2014, à l'occasion de ce "double album", puis même les chansons que je n'aimais pas passaient plutôt bien là, peut-être l'effet concert, allez savoir... (et encore merci infiniment aux personnes qui m'ont accompagné!^^)

Dernière partie : "Man of the woods"

Puis nouvelle longue attente avant un 4e opus, et perso, je n'en attendais plus rien. Mais avant ça, quelques films et autres participations pour d'autres artistes musicaux. 
Dont un tube "Can't stop the feeling", produit par Max Martin, habitué aux tubes pop depuis plusieurs décennies et extrait du film d'animation Trolls du studio Dreamworks, dont Timberlake fait aussi parti du casting avec entre autres Anna Kendrick. 
Ben c'est le genre de titres un peu funky qui arrivent à plaire au public, un peu à la manière de "Happy" de Pharrell, lui aussi tiré d'un film d'animation à la base. Mais contrairement à ce dernier lors des premières écoutes (parce qu'il a réussi à bien plus me soûler que "Let it go", extrait de la reine des neiges qui lui aussi tournait méchamment en boucle et qui étonnamment ne m'avait jamais soulé), le tube de Timberlake me laissait de marbre...

Et nous voici donc en début 2018, avec une annonce de "Man of the woods", titre en lien avec le nom du 1er enfant de Timberlake qu'il a eu avec sa femme Jessica Biel, si j'ai bien compris.
On voit dans une bande annonce un univers un petit peu mystique avec des paysages de forêts étendues avec des mélodies intriguantes, ça avait l'air intéressant. 
Puis je lis qu'il y a des inspirations pour cet album, entre genre de musique profonde américaine avec ce qui se fait dans le hiphop actuel, cette dernière partie... ce dont je hais le plus. 
Ça commence mal! 
Sauf que, tout ça pour quoi?

Pour avoir comme 1er extrait et 1er titre de l'album, après tant d'années de silence :
"Filthy"... un titre qui n'a absolument rien à voir avec tout ça! XD 

Une sorte de "Uptown Funk" (de Mark Ronson) futuriste, comme un clin d'œil aux fans de FS/LS, car en plus produit par Timbaland et Danja, qui cherche à être aussi intéressant qu'un "Sexyback". 
C'est aussi déconcertant aux premières écoutes, mais pas trop mauvais, même si pas aussi bon que Sexyback
Dommage, surtout que nos deux compères beatmakers n'ont concocté que 3 sons sur cet album sur une douzaine, ça fait maigre, très maigre sur le papier. Surtout comparé à la majorité produite par les Neptunes, ce qui me faisait très peur avant écoute, et cela s'est confirmé. 
Car ces titres sont quasiment tous inintéressants à mon goût, car soit décevant promettant du lourd mais se révélant plat (Livin' off the land avec en prime des basses dans le refrain et remplaçant la contre basse dans les couplets, ce genre de basses qu'on entend constamment dans les sons hiphop récents et qui me gavent) ou alors gâché par des vocaux répétitifs et agaçants au possible (Midnight Summer Jam), il y a un autre titre juste agaçant rien qu'à cause des vocaux en fond, désolé Pharell, mais ta voix m'est insupportable sur cet album (voulait-il se Timbalandiser?), ça sonne comme les onomatopées qu'on entend dans le titre Comic Strip de Gainsbourg, mais en boucle et en beaucoup plus horripilant, avec en plus une instru purement hiphop actuelle qui me déplaît, avec étonnement une toute petite partie pop vraiment cool (Supplies), soit involontairement amusant lors d'une seule écoute mais pas assez bien pour l'écouter en boucle (Man of the woods), ou alors purement du style Neptunes à l'ancienne qui ne m'intéresse pas (Montana).

Mais pourtant quelle surprise, lorsqu'une chanson des Neptunes de cet album se révèle être vraiment excellente, et c'est extrêmement dommage que seul ce titre soit aussi bon, "Higher higher"!
Balade funky, avec une petite note de guitare en boucle bien placée en boucle, même s'il y a toujours ces basses des enfers, mais ça passe étonnamment bien ici. 
Clairement ma chanson préférée de l'album et une des meilleures, si j'ose dire, du chanteur!
Il y a aussi "Flannel" qui est assez cool (mon Dieu mais qu'est-ce qu'a Pharell avec ses basses punaise), le reste que je n'ai pas cité, ce n'est juste pas ma tasse de thé. 
Je reviens sur les sons de Timbaland et Danja qui sont pas dingues non plus, même les 2 autres titres sur les 3 sont bien plus en accord avec la vision de l'album, dont une déception, "Say something". 
J'avais écouté la version clip vidéo, une sorte de version live avec tout le clip en plan séquence , je trouvais la chanson vraiment pas mal, ce qui m'a fait acheter la version studio... quelle erreur! 
Cette version paraît tellement fade à côté, des petits détails qui font que je ressentais ça et voyait une différence de taille avec la version vidéo... si on m'avait dit à l'époque de FS/LS que ces 3 chansons Filthy, Sauce et Say something étaient leur sons, je n'y aurais pas cru. 

On pourrait penser que je cherche désespérément un digne successeur à ce fameux FS/LS depuis 20/20 experience, mais non, il y a eu des tas de titres de différents artistes, sortis avant ou après, qui n'ont rien à voir et que j'adore. 

Par exemple, Awolnation, dont j'adore le titre "Sail", (une autre de mes chansons préférées toutes chansons confondues au passage), sortait quasiment en même temps que Timberlake début 2018 un album pop/rock, donc qui n'a absolument rien à voir avec FS/LS, et que j'ai adoré! 

Non, à ce 4e album, je n'attendais pas grand chose, mais j'étais quand même déçu. 

Un autre exemple, très rares sont les collaborations de Timberlake avec les artistes féminins, ce n'est pas une remarque féministe, on se calme^^, juste un constat que je viens de remarquer^^. Mais quand on peut se permettre de chanter avec Alicia Keys, sur un titre qui sonne un peu soul, mais qui est au final un peu scolaire je trouve, dans le sens où ça chante l'amour, chacun chante son couplet et le refrain de son côté, dommage que sur le 3e couplet, les deux ne font pas moitié moitié ou s'unissent, ou chais pas quelque chose qui ajoute de la vie à ce titre, (enfin bon chuis qui pour dire ça, j'y connais rien à la musique, ça pourrait être pourri xD) mais je trouve que même si l'instru est assez cool, il n'y a rien de particulier, pas d'excès mais c'est assez plat. 
Ce titre est produit par Rob Knox, avec qui Timberlake faisait quelques chansons pour des artistes comme Rihanna. 
Le producteur a aussi fait "The hard stuff", mais là encore, pas ma tasse de thé. Bref, album pas dingue du tout.

Et là, dernièrement, je l'ai entendu dans un titre de Dj Khaled, je pense que ça reprend le sample d'une ancienne chanson, mais bon on ne peut pas faire pire que ce que Khaled a fait avec le sample de "Maria, Maria" de Carlos Santana, horrible sample dans une chanson que je ne pourrais jamais écouter en entier.. mais bref tout ça pour dire que je hais le titre avec Timberlake, ça se veut émotif, soul et tout, mais ça me fait plus penser à ce que je pourrais entendre il y a 25 ans dans les allées d'un supermarché, provenant d'une compilation de chansons pourries... c'est dire...

Donc bon, tout ça pour dire que là, à moins d'un sacré miracle, je ne vois plus trop l'intérêt de suivre cet artiste, mais bon, c'est la vie, c'est pas grave, il a pu faire des trucs intéressants!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)