Pourquoi le jeu vidéo est assez fascinant



Autrefois une passion de créateurs à concevoir des logiciels dans un garage, le jeu vidéo est désormais une grosse machine à cash avec des compagnies remplies de dizaines, voire certaines de personnalités diverses pour créer un jeu.
Ecrire l'histoire et l'univers, dessiner les personnages et le monde du jeu, les rendre à l'écran, créer les niveaux, modeler la façon de jouer, composer la musique... le milieu du jeu vidéo regorge de plein de métiers différents du monde artistique et intéressants, voire passionnants.

Comme par exemple la bande originale de Child of Light! 
Composée par Cœur de Pirate, celle ci me surpris en bien tant je ne suis pas du tout fan de l'univers musical de la chanteuse, mais j'ai adoré les titres lorsque j'ai parcouru le jeu, je me suis même procuré la BO en CD (ce truc désuet desormais, alors que le vinyl revient un peu a la mode que le temps passe vite et est étrange)

Et le jeu montre ce que je disais plus haut, la musique, le style artistique, comme une peinture animée, avec les codes du jeu de rôle en 2d (on navigue dans un monde dans une vue de coté et lorsqu'on combat, on est sur un plan fixe, avec la possibilité d'attaquer par tour en jetant des sorts, à l'arme ou se donnant des potions...)


Le succès de ce média est passé par pas mal de phases, passé de jouet pour enfants (ou personnes immatures selon certains esprits), il devient plus sérieux et a adopté de nouveaux convertis depuis la première PlayStation, notamment via sa campagne de pubs unique, visant un public plus mature, tout comme son catalogue de jeu, visant très large (parfois et aujourd'hui encore, le jeu vidéo inspirerait à tuer, merci les médias) 
Le jeu vidéo a conquis l'enfant comme une personne de plus de 60 ans via la Wii avec sa fameuse Wiimote, la manette simple à utiliser à détection de mouvements, les jeux sur smartphones, ou juste la passion vers les jeux sur les consoles "classiques" ou ordinateurs. 

Puis passé de l'ère où le jeu était uniquement affiché en 2d, la transition entre l'ère 2d et la rudimentaire 3d, à ces nombreuses possibilités que la 3d a offert durant plus de de 20 ans. 
Et a vu naître quelques personnages devenus iconiques tels que Mario, Donkey Kong, Sonic, Lara Croft, Crash Bandicoot, Solid Snake et j'en passe!

Mais certains ont pu réussir la transition entre 2d et 3d, contrairement à d'autres.
Oui, j'ai mis une vieille vidéo du JdG, qui me fait toujours autant rire, et plutôt utile.

Depuis ces débuts, et même aujourd'hui, on a des styles graphiques divers et variés, des hommages aux premiers jeux 2d à des jeux photoréalistes en réalité virtuelle. 


Céleste (sorti en 2018, un jeu de plates-formes en 2d sommaire avec un traitement bien émouvant sur la dépression et le dépassement de soi... de ce que j'ai compris haha)


Half-Life Alyx, se jouant avec un casque de réalité virtuelle 


Des jeux faits par une petite équipe comme une association de plusieurs grandes équipes de centaines de personnes. 

Des personnalités sortent du lot comme Shigeru Miyamoto (à qui on doit entre autres Mario ou The legend of Zelda), Hideo Kojima (Metal Gear ou plus recemment Death Stranding, entre autres), ou encore le français Michel Ancel (même s'il s'est retiré du milieu depuis des années, à qui on doit Rayman ou Beyond Good and evil entre autres), et si je devais citer au moins une personne peut-être bien moins connue, mais dont j'admire le parcours et le travail, je l'ai cité parfois dans de vieux articles, je veux parler de la scénariste Amy Hennig (Soul Reaver, la trilogie Uncharted...)

Bon, vous avez peut-être saisi l'idée : ces histoires de sexisme qui existerait partout et qu'il faut nuire est un fantasme. Je ne dis pas qu'il n'existe pas, mais qu'on en fait tout un foin pour avoir au final, dans l'industrie du divertissement de plus en plus d'activistes à faire passer leur message nauséabond, quitte à traiter tout le monde comme des enfants ahuris, à devoir manger leur propagande, au lieu de recruter de personnes passionnées qui veulent juste faire leur métier, et faire rêver le public! 

Mais il y a beaucoup d'autres créatifs ou décideurs dans ce milieu, il faudrait juste un annuaire entier pour tous les citer à mon avis.

Si je peux laisser un mot sur les développeurs français, qui apportent quelque chose dans le domaine, de part le style artistique, des jeux bien conçus. Dernièrement, le jeu Dead Cells a fait son chemin.
Ou le studio Don't Nod, qui misait tout sur Life is Strange, à deux doigts de la faillite, et depuis son succès, ce studio enchaine pas mal de jeux. J'ai bien aimé Remember me, et Jusant, ainsi que Banishers ont l'air bons, plus intéressants que LiS...
Et que dire de UbiSoft, un monstre avec tant de licences... à les user à fond (mais à quand un Rayman en 3d? Je reste sur ma faim vu que je ne suis pas fan du 3ème volet... oui, oui, je préfère largement le second, même si plus basique, 
(Vidéo assez longue parlant de pas mal de choses)
mais aussi qui ne se veut pas délirant parce que c'était la mode à l'époque du 3ème volet, rangez vos fourches svp, pas tapez! 

Le 3ème volet, sorti en 2003 sur la génération ps3/GameCube/Xbox, est quand même sympathique, puis merci a ce trailer pour la découverte de la chanson, Madder de Groove Armada), mais Ubi qui certes galère entre ses histoires d'employés harceleurs qui ont quitté la boîte, et les jeux de moins en moins inspirés ou qui patinent (Skull and Bones sort enfin après plusieurs années de report, mais n'a pas l'air emballant, les derniers Assassin's Creed et The Crew n'ont pas l'air de rencontrer le succès, puis quid de Beyond Good and Evil 2 depuis le départ de Michel Ancel??)
Il faudrait que je me mette enfin sur A plague Tale : Requiem crée par le studio Asobo (Flight Simulator actuel, ou le premier A plague tale)!

Et avec, comme tout business, des compagnies qui existent depuis longtemps, comme d'autres qui d'une manière ou une autre malheureusement ont disparu. Puis d'autres qui se créent via des vétérans du milieu. Dernièrement, Rocksteady, studio anglais, connu pour avoir pondu de véritables bons jeux issus d'une licence connue, et qui ont inspiré d'autres jeux, à savoir la trilogie des Batman Arkham (Origins est fait ailleurs... perso je trouve au moins Asylum un peu surestimé, mais bon quand même) alors que c'était quasiment obligé que ce genre de jeux est généralement raté, faute de temps ou de moyens, ou les deux. 
Et bien suite à leur dernier jeu qui n'intéressait personne, mais dont le monde voyait un destin funeste, ce qui se produit depuis sa sortie, puisque peu de gens y jouent... bref suite à Suicide Squad : Kill The Justice League, les deux co-fondateurs du studio Rocksteady ont quitté celui après presque 10 ans de développement juste sur ce titre pour créer un autre studio (alors que les 3 Batman réunis ont mis autant de temps à être conçus, c'est dingue, tant de temps perdu pour un jeu qui bide en plus) 



On a des jeux originaux, qui ont inspiré tant d'autres, et ceux qui s'inspirent plus ou moins, quitte à se demander si ce n'est pas limité du plagiat.
Cela me fait penser à un jeu pas connu du tout "Kaze and the wild masks", un jeu de plates-formes 2d très sympathique qui reprend pas mal de choses à la saga Donkey Kong Country, entre le style de jeu jusqu'aux mélodies de niveaux par moment. Mais aussi un mode contre la montre bien plus facile et donc bien moins stressant que les Crash Bandicoot 4 et autres derniers DKC, ce qui rend le jeu plus relaxant, facile certes mais pas trop la rejouabilité agréable et la récolte du 100% gratifiante (le fait de finir le jeu de fond en comble).
Est-ce mauvais pour autant? Non! Il a son propre univers et ses propres personnages, qui pour le coup ne sont pas de pâles copies, c'est maniable et les niveaux sont cools.


Des séries plus ou moins connus à devoir se renouveler parfois, on pense surtout aux Mario et autres Zelda, avec Super Mario 64 ou Ocarina of time... (j'ai joué au premier bien tardivement, mais jamais le second)  

Puis ça me fait penser à Driver. Cette série de jeux inspirée de films policiers, avec des courses poursuite en voitures, plaisait de moins en moins au fil des épisodes. Puis est sorti l'épisode San Francisco et sa mécanique à devoir passer d'une voiture à une autre très rapidement, comme si on était un esprit. Ce qui était le cas en plus. Comment faire avaler ça dans un univers réaliste? Dans le scénario, le personnage principal, est dans le coma et on est donc dans son esprit à refaire son enquête. 


Et si je devais citer des jeux qui m'ont marqué, sans citer un seul Crash Bandicoot, série qui m'a fait aimer les jeux vidéo, il y a pas mal de jeux sur divers générations de PlayStation, comme MediEvil, notamment pour son humour, son personnage principal unique (un chevalier traité en héros mais qui en vérité n'a pas eu le temps de combattre, car vaincu très tôt en se prenant une flèche dans l'oeil, ressuscité en squelette par le vilain sorcier), sa direction artistique, les voix françaises, et que dire de sa musique... sublime! (parmi mes préférées tous jeux confondus... je pense même que c'est ma bande originale préférée tous jeux confondus...)
Legacy of Kain : Soul Reaver, pour les mêmes raisons (l'humour en moins, le jeu etant totalement sérieux du debut à la fin), et puis quelque chose de novateur sur des jeux sur cd, un seul temps de chargement visible, couplé avec un monde qu'on traverse sous deux versions via un système classe de morphing. Et dire que je n'étais pas du tout fan de vampires et tout ce qui touche cela. L'histoire est très intéressante (sans avoir de vraie fin, il faudra jouer à sa suite et au jeu Défiance pour avoir une vraie fin). Maintenant que j'y pense, les énigmes ont peut-être mal vieilli, via des fresques à reconstituer avec des cubes. Cela fait un moment que je n'y ai pas joué. 
Donc pourquoi pas un remake avec un meilleur champ de vision, mais vu que la vf est excellente, puis cela risquerait de couper des bouts ou rajouter des trucs en phase avec notre monde aseptisé, ce serait compliqué de faire aussi bien voire mieux, donc autant rester avec l'original.

Je mets deux bandes annonces de jeux dont je me souviens encore un peu, surtout la musique, deux jeux que j'attendais comme fou étant plus jeune (musiques qu'on n'entendra pourtant pas dans les jeux finaux... mais punaise, ce retour à l'adolescence haha)

Celle de Jak and Daxter : The Precursor Legacy, jeu facilement en top 5 de mes jeux favoris, tant je l'ai adoré et fait plusieurs fois, sorti fin 2001... cette musique de trailer est magnifique 

Et...  je n'ai pas pu résister, Crash Bandicoot 3  : Warped, sorti fin 1998

La particularité de ces deux jeux ont été conçus par le studio américain Naughty Dog, qui a mon avis avait des gens vraiment talentueux, même s'ils ont été bien inspiré de jeux ou tendances, ont réussi à me transporter dans leurs univers. Des Crash Bandicoot sur la première génération de PlayStation, la série Jak and Daxter sur PlayStation 2 et aux Uncharted (surtout le 2 que je voyais comme mon jeu préféré tous jeux confondus pendant longtemps), et le premier The last of Us sur PlayStation 3, j'ai globalement adoré tous ces jeux là. 
Il y avait tout : artistiquement, graphiquement au top, la maniabilité toujours au poil, de (très) bons moments interactifs, de magnifiques cinématiques, c'était un plaisir de parcourir ces jeux là. Ce studio s'est rapidement fait une place avec des jeux jugés de (très) bonne qualité d'après les critiques.
Puis tout a changé depuis la PS4 pour moi où je n'ai pas aimé ou plus envie de jouer à leurs jeux. Uncharted 4 était le jeu de trop de la série, c'est certes très joli, mais les mécaniques tournent en rond, parfois je me demandais si je jouais vraiment, puis son héros est devenu bien plus antipathique. Et je croirais presque un remake du 3ème volet. Uncharted Lost legacy est sympathique, mais à un moment, il fait laisser la licence tranquille. Quand à The last of us part 2, je n'ai jamais voulu une suite des aventures de Joël et Ellie. A son annonce, j'étais dégoûté! Le premier jeu se suffit à lui-même. J'aurais mille fois préféré incarner d'autres personnages. Et malgré le cran que les scénaristes ont eu pour conter leur histoire, quitte à servir de la publicité mensongère un peu trop souvent, jouant sur l'affect des fans du premier volet. Ce qui me prouve que ce jeu n'avait pas lieu d'être. En plus sortir une telle histoire, malheureuse coïncidence, en pleine periode covid, perso, il aurait mieux fallu des jeux vivants, redonnant foi. Mais c'est la vie.

Pour citer des jeux qui m'ont vraiment plu, il y a aussi le premier Ratchet & Clank, Rayman 2, Resident evil 4, inFamous, les Donkey Konga étaient funs!
Catherine, qui était unique en son genre, mixant puzzle game et jeu de drague... Metroid Prime, IcoSuper Mario Galaxy, Rayman Origins et Legend, les derniers Donkey Kong Country (Returns et Tropical Freeze) et j'en passe...

Burnout 2, que j'ai adoré faire ce jeu! Non seulement les courses classiques sont dynamiques, mais il introduit un mode de jeu Crash, où on doit provoquer un carambolage et plus il est important, plus on gagne de points. Cela peut paraître bizarre, voire peut-être impossible à faire aujourd'hui sans créer une énième polémique stérile, mais je trouvais bien fun à l'époque!


Mais je demande si on arrive pas à une stagnation, surtout avec le marché qui ne veut pas trop prendre de risque, voire pas du tout, mise sur les mêmes types de jeux, ou les remakes/remasters qui fonctionnent.
L'exemple du remake de The last of Us me fera toujours halluciner, qui s'est apparemment très bien vendu, (plus que le deuxième episode qui a fait tant de bruits) mais bon, c'est le public qui décide.
Alors les développeurs ont remis le couvert avec un remaster de The last of Us part 2 sur PS5.
Le jeu original sur PS4, qui s'est moins bien vendu que son prédécesseur, de 44%, était déjà visuellement très abouti et peut se lire sur la PS5, mais passons...
Franchement, cela fait des années que je ne comprends plus ce studio, Naughty Dog, que j'adorais tant pendant des décennies, ni l'industrie ou certains joueurs, au lieu de créer de nouvelles histoires, ça repompe je ne sais combien de fois un jeu pas si vieux que ça. Et le pire, c'est que ça se vend!

Je me pose même des questions sur les licences Nintendo, entre les Mario 3d, après Odyssey qui était juste un gigantesque globibulga assez indigeste de mini jeux pas très fun dans des univers pas très inspirés. 
Puis Super Mario Bros Wonder, sorti tout récemment... 
C'est compliqué! 
Il me paraissait très fade à son annonce, je l'ai quand même pris au final, et, sans être exceptionnel, c'était plaisant, mais faisant aussi penser par moment à un Donkey Kong Country Tropical Freeze ou un Rayman Legends
Mais tout de même plaisant... Jusqu'à l'ultime niveau que je n'ai pas pu finir, qui m'a dégoûté quasiment du jeu, là où le reste du temps, à très peu de choses près, du genre à 99,8%, on roule sur le jeu tant il est facile!
Après Super Mario 3d World et Captain Toad Treasure Tracker, il faudrait arrêter ce délire de jeu super facile avec un ultime niveau à s'arracher les cheveux!
Puis le dernier Mario Kart et l'avant dernier Zelda qui sont juste des portages des versions WiiU, ces versions Switch, contrairement à la précédente console boudée, ont cartonné. 
Certes ils ont ajouté voire changé des choses mais que faire après ces jeux là? (Malgré un "Tears of the kingdom" qui ajoute quelques trucs à cette formule de "Breath of the wild"... Peut-être y jouerais-je un jour à Totk, j'espère mettre moins de temps que pour Botw, soit 6 ans! XD) 

Moi qui n'appreciais pas les jeux Zelda (je disais toujours que mon Zelda préféré etait Darksiders, vu qu'il s'inspirait tant, mais avec en plus l'univers, le combat et ce qu'il y a hors des donjons que je trouve bien plus intéressant que les Zelda), j'ai adoré Botw, une véritable aventure, de la découverte, c'est un incroyable plaisir de jouer à ce jeu!


Darksiders


Quid de Metroid Prime 4? Metroid, cette serie qui met en scène une femme, Samus Aran, certes dans une armure, mais une femme quand même, sans peur ni reproche, qui fait son boulot de chasseuse de primes de l'espace.

Le dernier jeu "en 2d" en date, Metroid Dread

Et le remaster du premier Metroid en 3d, en vue subjective (à travers la vue du personnage qu'on incarne), Metroid Prime (à savoir que le jeu original sortait,  en 2002 sur GameCube, quasiment de nulle part, par une équipe dont on n'attendait rien. Il a été extrêmement bien reçu à l'époque, vu pour beaucoup comme un chef d'oeuvre! Depuis, chaque jeu de Retro Studios est attendu, et a cahque fois bien reçu niveau critique et j'insiste sur niveau critique)


Car il faut savoir que, cette licence "phare" de Nintendo, dans le sens où les joueurs qui s'interessent aux jeux vidéo, connaissent cette série, malgré les épisodes sortis bien, voire très bien accueillis par les critiques, ils n'ont jamais éte de gros succès commerciaux, surtout au Japon! 

Je mets la pub américaine du jeu Metroid: Other M, que je vois un peu comme le vilain petit canard de la série Metroid. Dans mes souvenirs, j'aimais bien ce jeu. Il avait des défauts, comme tout jeu, les cinématiques n'étaient pas intéressantes par exemple, mais en termes de jeu, mis à part les rares investigations en vue subjective, c'était dynamique et fun!
Mais la pub, qui date de 2010, fait vraiment rêver! Que Nintendo sorte un film de cette trempe!


Depuis le temps que j'attendais le 4ème opus de la série Prime, pendant plus de 4 ans, en meme temps que Bayonetta 3 (qui m'a déçu :'(... d'ailleurs, j'en ai fait un article). Là, étant donné qu'on ait plus aucune nouvelle, je m'attends à quelque chose de pas terrible, comme Bayonetta 3
Un moment, je croyais même que ce projet était finalement le remaster de Metroid Prime sur Switch! XD


Ou les développeurs se doivent-ils de suivre des tendances, oui, c'est l'instant woke de l'article : comme dans le monde du cinéma, je n'arrive pas à comprendre pourquoi parier sur des lobbies qui touchent et intéressent (très) peu de personnes, ce qui risque de faire du tort à une compagnie. Comme le studio de développement Volition, connu pour les series Red Faction et Saints Row, qui a fermé ses portes tout récemment suite à l'échec cuisant du tout dernier Saints Row, qui semble bien aseptisé visuellement, comme s'il voulait toucher les wokes (un public très restreint), et avait en plus des soucis techniques. 
Les développeurs, face aux critiques des fans avant la sortie du jeu, au lieu de s'expliquer avec respect, ont clairement été odieux en les traitant de haters. Ok, les gens passionnés peuvent être horribles, il y a des choses à dire ou ne pas dire. Mais pourquoi s'en prendre aux fans de la série, le public quasiment acquis? Surtout avec une grosse production...
Quel est le but de leur tourner le dos? Qu'est-ce que tu gagnes à part un fort retour de baton, ce qui est le cas avec ce bide et la fermeture du studio, comme si ces gens s'en fichaient... trop bizarre... 

Ou comme Sony (et Microsoft aussi hélas) qui m'a l'air perdu à vouloir mettre ces éléments de lobby de la bien pensance, avec cette fichue diversité et inclusion. 
Par exemple une Aloy, qui était déjà perçue comme femme forte et indépendante, qui a potentiellement une attirance pour les femmes via un dernier dlc et un choix de dialogue (dlc pour downloadable content, soit du contenu à part en téléchargement). Cela ne me derange pas, mais cela ne  m'étonne guère quand je voyais les réseaux sociaux des concepteurs de la série Horizon, les développeurs de chez Guerilla Games, à fond sur le lobby lgbt+, franchement leur page instagram à elle seule m'a coupé envie de m'intéresser à leurs jeux, alors que j'aimais beaucoup Horizon Zero Dawn (puis il paraît que la secte se dit maintenant 2slgbtqia+, "2s" pour 2 spirits, soit 2 esprits... mon Dieu... plus le temps passe, et plus cette secte est un sketch grotesque! XD... ah oui, au cas où une âme sensible, ce qui devient trop courant de nos jours malheureusement, tombe sur ce texte, je n'ai rien contre les personnes homosexuelles ou trans, tant qu'elles, adultes, savent ce qu'elles sont, et ne veulent pas imposer leur style de vie à quiconque... par contre en voyant quelques queers et autres non binaires par exemple, dont je ne comprends pas les définitions, soit des personnes visiblement imbuvables et narcissiques qui se sentent tellement différentes du monde, qui veulent se faire remarquer, et surtout, imposer une nouvelle vision du monde "pour leur bonheur" en pronant du non sens, et se mettent à pleurer parce qu'elles n'ont pas ce qu'elles veulent... ça, c'est une autre histoire... sans les "haïr" ou "remettre en cause leur existence", en utilisant leurs fameux termes de pseudo victimes, j'hallucine encore en disant ça quand j'entends certaines personnes parler...)

C'est pour ça, le fait de suivre une idéologie, que je n'ai pas de PS5 et ces jeux PlayStation, qui m'intéressaient avant, me laissent de marbre aujourd'hui. 
Plus le temps passe et moins je regrette mon boycott aux produits PlayStation...

Même si je suis dégoûté de ne pas voir la série des jeux remake sur Final Fantasy 7 sur consoles Xbox. :(


(Et de ce que j'entends, Xbox a l'air en (très) mauvaise posture, dommage...)
Ou un jeu coréen, Stellar Blade, qui fait du bruit à cause du physique du personnage principal. Certains sont soulagés de voir enfin une héroïne attirante, après tant de personnage volontairement voulu moches. D'autres sont outrés, disant que c'est vieux jeu, voire trouve que Eve (la fameuse héroïne) ait un visage d'enfant. Moi, je ne trouve pas, elle a l'air d'être une jeune femme, et j'avoue que son physique, avec les graphismes du jeu, m'a donné envie d'en savoir plus. 


Bon hélas, c'est encore une exclusivité PlayStation! Après à voir si manette en main, il vaut le coup!
C'est fou ce genre de polémique qui montre ce monde assez fragile qui pète des câbles pour rien et veux cacher voire détruire des choses pour une opinion.
Et pourquoi les studios Occidentaux veulent absolument mettre des personnages féminins aussi laids? Il n'y a plus grand chose de féminin à ce stade. Je ne demande pas des bimbos à tout va, mais quand on voit ce qu'est devenue Cortana par exemple, les héroïnes soit disant basées sur de vraies et jolies modèles, qui au final sont hideuses, quel est le public pour ça? Des femmes avec des courbes féminines n'ont plus le droit d'exister? Donc on efface les femmes? On arrange la nature quand on veut c'est ça?
Pourquoi des gens valident-ils de telles choses?

Quand on parle d'une société, Sweet Baby Inc, qui travaille malheureusement avec beaucoup de boîtes de développement de jeux, on voit que c'est pour insuffler ces idéologies soit disantes progressistes mais malsaines comme les délires lgbt, pousser le racisme à séparer les blancs des autres, mettre ces derniers en avant comme s'ils subissent un racisme systémique... 
C'est n'importe quoi!

Et non, quand Naughty Dog affichait l'homosexualité d'Ellie dans le dlc Left behind de The last of Us, ça ne me dérangeait pas.
Ce que je veux dire est que j'ai pu incarner un plombier italien moustachu, un prince de Perse, une aventurière blanche britannique et une survivante lesbienne, tant que ces personnages sont intéressants car bien dessinés, crédibles, avec un but à atteindre, un monde et des niveaux qui m'intéressent. 
Puis dans le jeu Catherine, dont j'ai parlé de son "remake", que je n'ai pas aimé alors que j'ai adoré l'original, ben dans celui-ci, on a un personnage féminin dont on parle de son passé obscur, pour finalement savoir au final que c'est un personnage trans. Et ça m'a surpris, ça ne m'a pas déplu ou plu, juste surpris, surtout la manière dont est tourné sa romance avec un jeune homme qui avait des vues sur elle tout au long du jeu. Et en plus venant d'un jeu japonais, de 2010! Mais voilà, on n'était pas dans cet ère à devoir mettre une minorité par une espèce d'obligation. Est-ce que c'était nécessaire que je raconte tout ça, je ne crois pas mais bon...


Enfin pour finir ce chapitre woke, les Game Awards! 
Cette cérémonie a pris du galon en assez peu de temps pour devenir un évènement phare. 
Mais, que des gens élisent tel ou tel jeu ne devraient pas changer notre perception ou nous mettre en rogne si notre jeu fétiche n'a pas eu telle ou telle récompense. 
Puis que ce soit les miss France, les Oscars et avec les Game Awards, ils ont en commun de suivre la nouvelle tendance de la "diversité et de l'inclusion"...
Grosso modo, mettez des "minorités" en valeur, les non blanc, les non hétéro etc...
Super, mais je trouve qu'on passe du temps où les créateurs mettaient ce qu'ils voulaient, à des cas comme Sweet Baby Inc, qui collaborent avec ses créateurs pour clairement les forcer à intégrer des choses discutables. 
Comme une femme noire qui dit un truc pour bien pointer les différences de couleur de peau, au calme dans Alan Wake 2, comme si les minorités veulent passer un message  (alors que si un personnage blanc dirait ça d'un personnage non blanc, ce serait forcément du racisme... j'en ai marre de ces pseudos antiracistes bien plus racistes que ce qu'ils veulent condamner! 
Au passage, Saga, le personnage féminin était prévue pour être blanche à la base... pourquoi ce changement soudain? Vous imaginez l'inverse? Un personnage prévu pour être noir qui devient blanc subitement? Et qu'il serait face à "un autre connard noir"? Ce serait louche, non? Ben c'est ce que je me dis ici, mais ça ne dérange pas grand monde... c'est vrai que ce n'est qu'un détail de rien du tout)
Ou l'homme blanc réduit à se soumettre au profit de sa copine et de son pote noir comme dans Spiderman 2...
Pourtant ce dernier jeu n'a eu aucune récompense, au contraire d'Alan Wake 2, qui n'a pas l'air si spécial que ça.
Alors le grand gagnant, favori est un RPG dont je me fous pas mal, Baldur's Gate 3, qui semble woke, mais vu les avis très favorables, et pas seulement par des activistes qui se font passer pour des journalistes, il a l'air de mériter ses prix.
Tout ça pour que même si les gens de cette cérémonie de Game Awards ont du faire leur maximum pour contenter tout le monde, pourquoi avoir occulté le jeu Hogwarts Legacy de la cérémonie? 
Ah oui, j'oubliais... c'est un jeu Harry Potter, dans l'univers créé par cette "horrible transphobe" qu'est J.K. Rowling... la logique du monde actuel, je me demande si les nazis seraient aller jusque-là, bon, ils auraient jeter les jeux dans les flammes, mais dans ce monde actuel, soit disant libre, les réactions negatives envers ce jeu sont tellement excessives et pathétiques! 
Le jeu s'est très bien vendu, a eu de bonnes critiques, quand les critiques font leur boulot au lieu de servir de toutou à la mouvance nazie soft lgbt et boycotter le jeu sans raison valable... mais apparemment il fallait plus contenter les 2-3 nazis soft lgbt qui accusent le jeu de toutes sortes de choses sans fondement, que les milliers voire millions de gens, sûrement aussi transphobes que Rowling, qui ont apprécié un jeu... ok...
Entre ça, les quelques apparitions de stars qui n'y connaissent peut-être rien au média, les prix lunaires comme le meilleur coach en e-sport ou le meilleur streamer... pourquoi?... et enfin les bandes annonces avec des personnes féminins dans les jeux occidentaux qui ne ressemblent à rien, et/ou coche les cases wokes, les Game Awards, c'est spécial, et je dis ça, je ne suis pas ça en direct... puis avec les tendances actuelles, je n'ai aucune attente du futur jeu Tomb Raider quand il sera dévoilé par exemple, tellement que je crois que ce jeu sera forcément une purge, quand j'entends les rumeurs ici et là!
On parle d'une licence mettant en avant la fameuse Lara Croft, une héroïne, chose rare à l'époque de la sortie du premier jeu en 1996, certes avec un physique avantageux, mais aussi et surtout une personnalité, une archéologiste renommée, passionnée, intelligente et intrépide.
Chose qu'on ne voit pas trop dans la trilogie récente qui montre Lara plus jeune, plus "humaine", même s'il lui arrive de se tirer dans de situations perieuses, il y avait, à mon avis, un gros coup à jouer a faire évoluer la personnalité, surtout dans l'épisode Shadow of the Tomb Raider, dernier jeu de la trilogie. Ne serait-ce qu'un clin d'œil avec l'ancien look à la fin ou via un DLC. Peut-être que j'en attendais un peu trop, mais le jeu, et la trilogie, sont corrects.

En parlant de Tomb Raider, vient une collection des 3 premiers jeux de la génération PlayStation, tous 3 remasterisés avec la possibilité d'y jouer comme avant ou avec des graphismes refaits mais restant dans le style graphique, la même maniabilité ou des contrôles modernes. Chose que les fans de la saga attendaient depuis longtemps et qui a l'air réussi. 
Mais, déjà, je ne trouve pas qu'on en parle assez, et que cette compilation a été faite par le studio Aspyr. 
Sauf que le studio qui a développé les jeux Tomb Raider depuis plus de 15 ans, qui est sur le prochain gros jeu Tomb Raider, mais qui n'a rien à voir avec les jeux d'origine, ni ses remasters, Crystal Dynamics, ose mettre un message d'alerte sur des soit disant préjugés racistes, des stereotypes et autres problematiques que ce même studio rejète... Donc contrairement aux joueurs qui voient juste un monde imaginaire qui ne les dérange pas, on a des gugusses qui indique à la terre que ce monde imaginaire là les dérange, et qu'on devrait savoir à quel point ce monde est dérangeant!
Non mais ce culot intersidéral... Cela veut-il dire que les fans ou nouveaux joueurs sont de dangereux racistes? Ou stupides?
Mais c'est quoi ce délire? Qu'est-ce qui ne va pas chez ces gens fragiles? Encore une fois, des gens qui veulent imposer leur vision du monde.
Par pitié, qu'on ait plus jamais ce genre de messages à nous prendre pour des attardés mentaux, j'ai cru comprendre que Disney le fait ou faisait sur sa plate-forme VOD, ce genre de message que "tel sujet serait dangereux car raciste, ça ne respecte pas les valeurs d'untel, mais qu'il faut en prendre acte... et devenir meilleur, blabla..." toujours le même type de discours, on dirait des robots sans une once d'intelligence à ce stade, c'est fou!

Bref, c'était l'instant woke de l'article!


Puis on a ces gros titres, dignes de super productions hollywoodiennes, quitte à recourir parfois à des méthodes douteuses pour que le jeu sorte, quand on entend que le personnel à un planning surchargé, soit rester dans les locaux en enchaînant les heures de boulot quitte à dormir là.
Et ce que je trouve étrange est que pour les très gros jeux, ils sortent, s'ils n'ont pas été déjà retardé au moins une fois, avec quand même des problèmes techniques. Après plusieurs années de développement!
Mais contrairement à avant, où quand un jeu sortait avec ces problèmes techniques, et bien, il fallait faire avec, les développeurs ont la possibilité de rectifier le tir via des mises à jour. 
Pourtant je vois ça un peu trop souvent, du coup, on a toujours cette appellation de "patch Day one", qui comme son nom l'indique est une mise à jour à la sortie du jeu. 
Ce qui n'empêche pas certains bugs ou autres problèmes de subsister.
Et c'est ça que je ne comprends pas avec les millions de joueurs qui se ruent sur tel ou tel jeu à la mode, et qui se plaignent après au bout d'un certain nombre d'années : pourquoi se jeter sur ça quand on a la possibilité d'attendre, ne serait-ce que quelques jours ou semaines de voir tel média ou influenceur parler du jeu attendu. 
En plus, de manière générale, quand on voit que les jeux coûtent plus cher, le prix des jeux baissent quelques semaines, mois après, donc pourquoi vouloir y jouer le plus vite possible si c'est pour se plaindre après, surtout quand on peut être au courant? Je ne comprends pas la logique de certaines personnes. 
Je dis ça, même si je les avais eu peu de temps après la sortie pour pas trop cher comme Resident Evil 4 Remake ou Jedi Survivor. L'un avait des soucis de maniabilité sur Xbox, le second d'assez gros soucis techniques. Mais il faudrait maintenant que je m'y mette à ces jeux là xD
Ça me fait aussi penser à Crash 4, qui avait pendant plusieurs mois ces phases en montures atroces, il y a eu un patch qui aurait changé ça. C'est bien mignon, mais fallait y penser avant que je m'arrachais les cheveux à obtenir des récompenses! XD
Y avait-il des personnes qui testaient le jeu avant sa sortie? J'ai des doutes xD
Donc des choses ça et là qui me font comprendre qu'il vaudrait mieux attendre avant de se jeter sur un jeu attendu.

Reste des valeurs sûrs (pour combien de temps?) 
Comme Nintendo (quoique le dernier Pokémon avait de gros soucis techniques, mais comme je n'y joue pas, ça m'arrange!^^) même si sur ces deux gros Zelda, il a fallu des mises à jour pour que le jeu ait moins de ralentissements à l'écran...

Donc, au moment où le dématérialisé prend de plus en plus de place (est-ce que les prochaines consoles seront uniquement pour cela après l'apparition de deux versions de ps5 et de la xbox series S?), difficile de voir ce qui se passera à l'avenir... alors que j'ai une tonne de jeux à faire ou refaire, que ce soit en physique ou en dématérialisé, au moment où certains attendent la remplaçante de la Switch, et d'autres attendent ou redoutent la sortie de GTA 6 pour 2025... avant un très probable report? :P


(Futur best-seller? 
Prochaine gros jeu woke? 
Les deux? 
Perso, cette série ne m'intéresse pas, pour avoir jouer au 3 pendant son gros succès que je ne comprenais absolument tant j'y jouais sans plaisir, j'ai laissé ma chance au 4 sans le finir, c'était pire. 
Quand à Red dead redemption, ultime chance que j'ai laissé à un jeu Rockstar, là aussi je me suis ennuyé comme un rat mort, et l'ai vite revendu... les jeux en monde ouvert de Rockstar, à parcourir une partie de la map à l'autre bout de mon point de départ, pour faire une mission à la con, mater une cinematique, faire des aller retours incessants, arriver parfois à des endroits où il faut attendre parce que c'est fermé, du coup, faire le tour en ville et tuer des pnj ou provoquer la police, ce qui ne  m'enchante guère (du coup dans ce cas dans un monde aussi vide que red dead, que faire? Ça m'est arrivé une fois, c'est là que j'ai arrêté de jouer) ce n'est clairement pas fait pour moi!)

Il vaut mieux que je m'arrête là, je finirai par dire ce que je pense de chaque jeu auquel j'ai joué, ce qui risque de durer longtemps.

Mais malgré le fait qu'il y ait des travers, comme pour tant de choses, le jeu vidéo a été, est, et restera, j'espère, un média vraiment intéressant!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)