Pourquoi les gens prennent aussi mal un sketch de Chelsea Handler sur le fait de ne pas vouloir d'enfant

Bon, je change un peu de sujet, c'est à la base un vieil article de Février 23 que je remets un peu en avant a l'ordre, puisque je suis tombé sur une vidéo de la comique américaine Chelsea Handler.
 Vous ne la connaissez pas? 
Ben moi non plus... 
Pas étonnant, elle est inconnue en France.
La femme, âgée de 47 ans, vient de poster une vidéo intitulée "un jour dans la vie d'une femme sans enfant", où elle raconte donc ce qu'elle fait quotidiennement.

Vous avez vu? 
Intéressant, n'est-ce pas?

Le truc, c'est que j'ai eu vent de cette vidéo parce qu'elle a reçu pas mal de commentaires négatifs, et que même des commentateurs sur YouTube que je suis assez régulièrement se mettent à critiquer son choix donc de ne pas avoir d'enfants.

Le hic, c'est... alors, avis impopulaire, parce que j'ai l'impression d'être seul sur ce coup : ben elle fait ce qu'elle veut et c'est évident que c'est un sketch! 

Ok, pas le meilleur sketch de l'année, d'ailleurs il n'est pas drôle, mais il y a des choses qui montrent que c'est un sketch quand même! 

On comprend assez vite qu'elle en joue et raconte n'importe quoi. Mais comme dans cette vidéo ici

On voit le commentateur, avec qui d'habitude, je suis très souvent d'accord,  partage ces critiques et réflexions très sérieuses... 
Il souligne des bons points, comme le fait que si elle avait eu au moins un gosse plus tôt, il serait grand et indépendant aujourd'hui. Mais encore fallait-il avoir envie de le faire des années auparavant...

D'ailleurs elle aurait eu 3 avortements, ce qui est critiquable (sujet délicat... je pense que pour des cas vraiment extrêmes, mais à mon avis très très très minoritaires comme suite à un viol, ce qui parait extrêmement rare, l'avortement peut être utile. 
Mais 3 avortements?!... à un moment, tu te calmes, tu calmes ton gars ou alors, tu prends un vibro, un gode... tout ce qui n'expulse pas du sperme quoi! XD)

Mais je soupirais toutes les 5 secondes à chaque critique du black dans la vidéo du dessus, aussi bonne soit elle! 
C'est une blague, même si elle est mauvaise, on se calme!

Je trouve la blague assez mauvaise juste parce que tu pourrais avoir cette "vie rêvée" si tu es mère, puis même si c'est exagéré, ça n'est pas drôle pour autant... mais elle voulait juste poser sa vie rêvée, ou censée la plus drôle possible pour appuyer son choix de vie, via ce sketch, je suppose.

Alors peut-être parce que comme Chelsea Handler, je ne veux pas d'enfants, c'est peut-être pour ça que je ne comprends absolument pas pourquoi les gens se sentent autant visés et chargent contre elle, en disant des choses du genre "tu mourras seule", "heureusement que tu n'as pas de gosses, tu serais une horrible mère", "tu caches une vie misérable"... 
Et je trouve ça plutôt méchant, je ne vois pas où est le mal dans son sketch, elle n'avait pas l'air de critiquer le style de vie des parents, même si elle dit quelque chose du genre "oh je pourrais faire ça, mais en fait non, puisque je n'ai pas d'enfants autour de moi" quelque fois.
 C'est le contexte de sa blague, elle est seule, donc elle a sa pseudo vie de rêve.

 Et ceux qui commentent en racontant leur vie de parents, dire à quel point c'est merveilleux, via même des vidéos pour appuyer leur argument... je trouve ça triste à quel point ils se sont sentis visés, et mettent tant de sérieux, mais tant mieux pour vous que vous soyez parents, sérieusement... c'est juste que je m'en fous en fait, chacun fait ce qu'il veut, tant que cela nuit à personne!
Ça me rappelle des commentaires sous des faits divers ou meurtres commis par des gens dont on met en avant qu'ils jouent aux jeux vidéo. 
Les commentaires de gamers qui racontent leur vie pour se justifier qu'ils ne sont pas violents, ok cool, mais je m'en fous. 
Mais ils prennent ça trop à cœur, comme les parents cités avant.

Chelsea doit être au moins aussi irritante que notre Anne Roumanoff nationale pour avoir autant de haine aussi, si ces sketchs sont aussi nuls, mais du calme, les gens, on respire un bon coup, c'est une blague!

Alors il y a des blagues qui passent et d'autres non, mais vous imaginez si tout le monde réagit de la même manière à chaque sketch? 
"Oh mais la personne me critique, elle dit ça mais au fond d'elle, elle cache un profond regret et a une vie de merde, pourvu qu'elle soit miserable!". 

Oui les comiques s'inspirent de leur vie pour faire leur blagues, choquant, hein?

Alors à moins que ce soit une propagande cachée pour pousser les gens à vivre sans enfants, ce qui est sacrement perché, quand elle parle de prendre un avion pour aller dans son coin préféré sur Paris, ou de retourner dans le temps pour tuer Hitler, il faut être sous drogue pour prendre ça au premier degré, je ne comprends pas. 

Peut-être qu'elle a des regrets, peut-être qu'elle cache une profonde solitude et montre le contraire, ou que ça viendra plus tard et que pas mal de choses de la vidéo sont inspirées de sa vie... 
Mais de quoi je me mêle au final? 
C'est sa vie, c'est son choix... 
Et c'est son sketch! (comment ça je me répète?)

Je ne pense pas avoir étaler mon opinion sur les gens qui veulent ou non avoir des enfants, mais je pense qu'il y a du pour et du contre dans les deux cas... comme pour tout en fait... voilà, c'etait la réflexion utile du matin! XD

En fait ce que je veux dire, c'est que je déteste les gens qui imposent telle ou telle opinion là dessus, ça dépend de chacun. On dirait qu'il faut impérativement être en couple et avoir des enfants, mais non mais oh là!
Alors j'en ai entendu des arguments, de chaque côté, mais pour les pro "être parents", j'ai eu "oui mais tu seras seul, tu mourras seul", j'entends les arguments pro parents, comme si je dois prouver quelque chose à la société en ayant des enfants, parce que ce serait une normalité. 

Je pense que plein de gens ont l'air d'avoir ça en tête, à force qu'on leur dit de faire des gosses, ou il peut y avoir aussi l'envie d'avoir des enfants. 

De mon côté, il y a la peur de ne juste pas assumer son rôle de parent, de rater et de gâcher une vie qui n'a rien demandé. 
Puis le fait de se le faire reprocher par son enfant, ce qui serait comme une des pires humiliations à mes yeux. 
Avoir une peur permanente qu'il lui arrive n'importe quoi. 
Voire qu'on devienne son propre boulet aussi à le surproteger. 

Enfin, on ne peut pas prédire l'avenir, il peut arriver tout et n'importe quoi, ça ne devrait pas nous empecher de vouloir faire ce que l'on veut, ce qui sonne déjà comme égoïste quelque part, mais ce n'est pas un mal selon les envies, et de ce qu'on en fait.

Mais on vit dans un monde qui m'a l'air de plus en plus malade, dans le sens où qu'on se bat sur tout et n'importe quoi. 

Qu'il y a plus de frictions pour des choses futiles et puériles, alors qu'on devrait juste s'unir. 

Puis on accepte les pires délires mentaux de certaines personnes, au nom du soit disant bien, on réecrit l'histoire, on crucifie des gens pour rien ou sur des mensonges, on oblige des personnes à faire tel ou tel truc pour des lobbies pharmaceutiques par exemple, ou que pour que des riches continuent à se faire encore plus d'argent, sur le dos de salariés payés parfois au lance-pierre, avec la venue de migrants clandestins qui veulent prendre tout et n'importe quoi, pour finir pauvres. 

De plus en plus de pauvres se font, de plus de plus de commerces ferment, je me demande aussi s'il n'y a pas de gens de plus en plus déprimés, et on dirait que rien n'est fait pour améliorer ça. 
Bref, le social, l'économie, la sauvegarde de la langue française, l'école... tout part dans le vide! Et j'ai malheureusement peur que rien ne sauvera ça et que ça continuera de se détruire!

Et actuellement, on est dans une sorte de guerre froide/3è guerre mondiale... 

Et malgré tout ça, on aura toujours des gens qui appelent les autres qui ne veulent pas d'enfants des adolescents égoïstes?

Pardon mais d'une, de quoi je me mêle, et de deux, qui sont les égoïstes dans cette histoire vu le contexte actuel?

Bon après, l'excuse de la surpopulation avec le réchauffement climatique, il ne faut pas pousser.
Peut-être qu'on est trop nombreux, en effet...
Mais je ne suis pas vraiment convaincu par le climat, on dirait juste une excuse, ou alors une propagande pseudo écolo qui marche assez bien. 
Ça parle d'eco-anxiété, alors que c'est leurs propos qui génèrent de l'anxiété, ce qui ne donne pas envie de fonder une famille, et entre entouré de personnes aussi barrées... même si ça souligne quelque bons points, entre les glaciers qui fondent, le temps différent par rapport à avant, et quelques coins assez inondés (de plus en plus inondés), mais est-ce vraiment alarmant ou juste un cycle normal?
Donc si une nouvelle vie crée plus de CO2, juste pour emmerder ces pseudos écolos, je serais prêt à me reproduire, beaucoup de fois! XD
Qu'est-ce qui dit que les prédictions de fin du monde seront vraies? 
On dit tout le temps que la Terre est fichue. 
De faire des efforts démesurés pour l'écologie, qui ne servent à rien (coucou les éoliennes plantées près des habitations qui produisent peu d'energie et flinguent tout le reste) pendant que des pays sont infiniment plus pollueurs que nous, français (donc leurs actions à bloquer la circulation, qui crée plus de pollution et de frictions, ne servent à rien à mon avis)

Puis les gens qui font des opérations pour être stérile, c'est plutôt extrême aussi à mon avis, comme si les moyens de contraception ne fonctionnent pas (mais ne sont pas sûrs a 100%), et surtout qu'ils couchent comme des lapins (comme ça avec l'intervention, ils pourront faire des galipettes sans se soucier de quoique ce soit... je trouve ça extrême, à croire que les relations sexuelles sont vitales pour certaines personnes, qu'il n'y ait pas d'autres activités que le sexe, et que même pendant l'acte, il n'y a pas de moyen pour ne pas faire tomber enceinte sa partenaire... je peux me tromper mais bon, chacun fait ce qu'il veut...), j'ai l'impression que des médias comme Konbini en font une sorte de propagande, vu leur public qui m'a l'air très jeune et influençable, parce que je ne pense qu'il y ait des gens interviewés qui veulent des enfants pour contrebalancer. 
Je vois de plus en plus de gens qui soulevent le fait d'avoir d'enfants comme "vieillot" (ce qui est absurde, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas une histoire de mode, ça a toujours fait partie des espèces vivantes) 
Ou alors tel influenceur en parle comme si ses spectateurs sont ses amis (je vois plus ça comme un choix privé, mais bon...), donc à moins d'une bonne raison, je ne comprends pas pourquoi faut-il en parler, voire d'aller aussi loin. 

Mais de l'autre coté, on m'a dit une fois et j'étais tellement abasourdi que je ne savais pas quoi dire : 

"oui mais ta mère t'a bien mis au monde".

Et alors? 
Si ma mère aime l'huile de foie de morue et la couleur rose, je dois aimer ça aussi? Si elle fait un travail qui ne me plait pas, je suis son parcours professionnel malgré tout? 

Je trouve cet argument faiblard en fait, et pour le coup bien plus égoïste que l'inverse, quand je vois certains qui disent que ceux qui ne font pas comme eux sont des adolescents égoïstes... 
Bon, tu n'as pas les moyens d'assurer l'avenir de ton enfant, que ce soit financièrement que mentalement? 
On s'en fout, au moins tu seras comme tout le monde, tu es un adulte! 

Moi qui croyais que le terme "adulte" signifiait juste d'avoir l'age legal pour faire tout un tas de choses et de les faire de façon tolérée... ou pas du tout... donc immature, mais adulte! 

À croire que le fait de blamer fort quiconque qui n'agit pas comme soi est juste humain. 
Que je ne comprenne pas, ok, que ça arrive de donner des noms d'oiseau tellement tu es à fond sur ton opinion, mais limite attendre de voir le malheur d'autrui et prouver qu'il a tort en montrant ta vie qui est soit disant meilleure, je trouve ça plutôt dégradant et lamentable. 

Peut-être une faible opinion selon certains, mais j'assume. 

Mais je sens un tel mepris, voire haine envers les gens qui pensent comme moi, que ça fait bizarre... 

Puis je reviens à l'argument de "tu vas mourir seul"... ben comment dire... vous croyez que vous allez mourir comment? Vous embarquez votre moitié ou enfants dans votre tombe et faites la fiesta au paradis pour l'éternité? 

Bon j'ai compris, si vous êtes malade, condamné, et que vous êtes entourés vous vous sentirez mieux, plus apaisé... mais ne serait-ce pas égoïste aussi quelque part si on fait des enfants pour ça? 
Puis des gens meurent dans des accidents, et y a pas le compagnon ou la compagne qui vient à son chevet. 

Puis on peut être en couple et se sentir seul et cela peut durer longtemps si on ne se décide pas de changer cette situation. 
Tout comme avoir son ou sa meilleure amie pour partager de merveilleux moments en couple, avec ou sans enfants, et transmettre son savoir et permettre de mettre au monde sa plus belle fierté, quand on voit ensuite sa progéniture vivre sa propre vie d'une belle manière.

Donc respect à tous les parents qui assurent... comme par exemple, je suppose, une personnalité de la télé Églantine Emeyé, qui vient de perdre son fils de 17 ans qui avait plusieurs handicaps si je ne me trompe pas (autiste mais pas décédé à cause de ça). 

Ça doit être forcement compliqué de vivre cette épreuve. 
De voir la vie de sa progéniture se finir avant la sienne, si tôt. 

Puis ne serait-ce que se dire que d'avoir un enfant avec un handicap, peut-être se reprocher de le mettre au monde, faire beaucoup d'efforts pour qu'il soit le plus heureux possible (c'est le cas avec n'importe quel enfant, mais on dirait qu'il faudrait plus d'efforts et un sacré mental, ne serait-ce que de l'enfant qui peut se comparer aux autres, et vis à vis des avis exterieurs. 
Après, il y a du avoir forcément des bons moments et malgré les difficultés, c'est la vie, des épreuves à passer. 

Donc encore une fois, quand je vois des saloperies susceptibles privilégiées ou bien portantes qui veulent juste se faire remarquer en pretextant qu'ils soient victimes d'exclusion à cause de caprices plus ou moins débiles "non respectés", et cracher leur venim de lobotomisés, ça me dégoûte!) 

Condoléances à Mme Emeyé, et bravo aux parents... tant qu'ils ne se pavanent pas à la télé, se montrant comme les pires idiots racontant n'importe quoi, voire profitant de leur célébrité pour se reconvertir dans le porno amateur, mais bon il faut toujours de rares cas extrêmes, n'est-ce pas? :P


Enfin, je serai bien plus critique envers les gens qui font des enfants et ne sont pas capables de bien les éduquer, ou veulent juste avoir de la compagnie ou un clone, ou juste un moyen de valoir dans la société, et de les abandonner, qu'une personne qui regrette de ne pas en avoir et qui ne peut plus.

Et ce que je veux dire, c'est que chacun fait ce qu'il veut, tant qu'ils ne sont pas trop  influencés, je n'ai pas la bonne solution, je ne suis pas Dieu, ni quiconque pour oser crucifier untel ou untel. (Même si je vois moins d'avantages à en avoir, et que je me permets de donner mon avis)
Si elle ne veut pas, qu'elle assume, et que si malheureusement dans le temps regrette, dommage, mais pourvu qu'elle ait pu profiter et se rappelle des bons moments de sa vie. 
Et que si la personne en veut, qu'elle assume aussi, et qu'elle n'ait pas de regret à faire, y a intérêt! 

Mais bien sûr, si dans les deux cas, elle est heureuse, c'est parfait!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)