Pourquoi en ce mercredi 31 janvier 2024, j'ai vu le potentiel meilleur film de l'année et le pire film de l'année (Godzilla Minus One et Argylle)
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas allé au ciné.
J'avais la flemme en fait, du coup j'ai du louper pas mal de films. Comme la seconde partie des 3 mousquetaires, volontairement, j'ai revu la première partie en bluray et... finalement pas ouf, les scènes de baston en pseudo plan séquence ne sont pas impressionnants, j'aurais préféré quelque chose de plus classique mais bien plus travaillé que ce résultat qui se veut à la mode et ambitieux mais qui se révèle être brouillon, l'histoire est sympa sans plus, d'Artagnan est... bof... sa relation avec Constance est bas de plafond, il insiste à vouloir se la taper, et au moment de la conclusion, c'est juste nul, enfantin... puis tiens, c'est bizarre que les féministes modernes n'aient pas râlé...
Et j'ai vu les critiques de cette seconde partie vraiment pas glorieuses, donc tant pis.
Je ne sais pas si Wonka est toujours à l'affiche, mais il ne serait pas un énième film woke que la bande annonce laisse penser, et qu'il serait agréable.
Mais je n'ai pas pu voir Dream Scenario, je suis un peu dégoûté.
Et j'étais à deux doigts de rater un autre film, qui lui était programmé à la base sur deux jours en décembre 2023, puis pour deux semaines en janvier 2024, du 17 au 31. Je voulais le voir, mais les jours passaient et je l'oubliais.
Quand je suis tombé dessus en cherchant un film à voir ce mercredi 31 janvier :
Godzilla Minus One!
Alors je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai beaucoup aimé ce film, le meilleur des films Godzilla que j'ai vu... après, je n'ai vu que celui de Roland Emmerich de 1998, celui de Gareth Edwards, et sa suite, réalisé par quelqu'un d'autre mais j'ai oublié... comme quasiment tout le film d'ailleurs! :P
Et c'est le seul Godzilla japonais que j'ai vu sur la pléthore de films faits au pays du soleil levant! (Plus d'une trentaine?! 33 sur les 38 d'après Wikipedia)
À chaque fois que je pense à ce film, et ce qui m'a donné envie de le voir, en plus du succès surprise et du bruit qu'il a fait aux États-Unis, franchement je tombe des nues à la vue du budget du film, surtout face à tous ces blockbusters occidentaux à plus de 100 millions, voire plus de 200 millions de dollars : ce Godzilla Minus One avait un budget de 15 millions!!! Voire moins, ce serait une fourchette entre 10 et 15 millions!
Alors que franchement les effets spéciaux ne sont pas degueux, ils sont même bien bon. Pas un plan bizarre! (Coucou Indy 5)
Donc comment se fait-il que les américains pondent des trucs avec souvent ces derniers temps, des effets dégueulasse? (coucou The Flash, même les films Marvel ou Disney)
Et puis c'est une tel leçon de ciné aux anciens réalisateurs Occidentaux qui se sont essayé à mettre le kaiju sur grand écran. Même si Edwards a tenté des choses, à peu voir le monstre, beaucoup plus se focaliser sur les personnages humains, pour un final où je me rappelle encore, qui m'a sorti du coma dans lequel j'étais, tellement c'était intense et que les passages avec les personnages étaient soporifiques!
Dans Minus One, c'est plus axé sur les personnages aussi, mais là, ils sont intéressants!
Après une première attaque de Godzilla, le personnage central, un kamikaze déserteur qui tente de reconstruire sa vie tombe sur une femme et un enfant. Il les recueille. Le temps passe mais Godzilla revient, la population est en alerte et doit se défendre...
Alors c'est classique mais très efficace, je me suis attaché à tous ces gens.
Et les quelques passages avec Godzilla sont vraiment bien fichues, surtout au vu du budget!
Action, émotion, tension par moment, j'étais rarement à fond au ciné ces derniers temps! Et malgré la fin qui peut être exagérée, je l'ai totalement acceptée, j'ai tellement aimé les persos que cela passe.
Du coup, comme avec Babylon l'an dernier, voire même plus, je me retrouve tôt dans l'année avec un très bon film, potentiellement le meilleur!
Et puis, juste après, j'ai voulu voir le film suivant, nouveau film d'espionnage de Matthew Vaughn, à qui on doit le premier Kick-Ass, X-men le commencement ou la trilogie des Kingsman, ces films d'espionnage dont j'ai adoré le premier, détesté le second et apprécié la prequelle.
Argylle
Alors je commence par un spoil, mais à ce niveau, c'est pas terrible, ce film fait partie de l'univers Kingsman vu la scène pendant les crédits de fin...
Voilà, c'est tout! XD
Ok, si le film était aussi fun et bien fichu, ce serait cool, mais je n'ai pas aimé Argylle!
Ce film montre peut-être que le genre d'espionnage devrait soit être en pause, voire cryogenisé, ou attendre de tomber enfin sur un projet bien huilé.
Pourquoi je dis ça?
Cela fait quelque temps que je me dis que le genre tourne en rond et risque de fortement lasser!
Et là, j'ai une preuve avec ce scénario qui montre des rebondissements à la limite du ridicule à chaque fois!
Cela pourrait être plausible au début, mais quand on s'en tape de plus en plus qui sont de moins en moins crédible, je sortais du film en fait!
Alors ce scénario, cela parle d'Elly Conway, auteur d'une série de livres d'espionnage à succès, sur le personnage d'Argylle. Elle est sur le point de finir le cinquième livre quand sa mère lui propose de la voir.
Elly prend le train pour rejoindre sa mère quand elle se fait attaquer, et qu'un espion lui sauve ma vie. Il lui explique qu'une organisation est à ses trousses, et qu'ils doivent tout faire pour se sortir de cette situation.
Autant les scènes d'action au début sont vraiment cool, dynamiques et drôles avec Elly qui voit son personnage d'Argylle à la place du vrai espion qui se bat.
Autant il y a des choses qui m'ont soulé, déjà les effets visuels par moment font tiquer. Puis je comprends pas certains délires avec le chat, tout ce qui concerne ce chat en fait!
Et arrivé à un certain point du film, les bastons sont ridicules, car moches et un peu malaisantes avec les effets spéciaux et cet effet décalé voulu, donc elles sont moins intéressantes. Et oui, le scénario part un peu dans tous les sens, mais les facilités scénaristiques font vraiment tâche au fil du film.
Et au niveau des acteurs, Sam Rockwell est vraiment cool, il a souvent (toujours?) incarné des personnages intéressants, amicaux comme ordures, et même si ici il y a des points pas géniaux surtout à la fin, son bagout et ses scènes d'action sont vraiment chouette. Bryce Dallas Howard... je ne sais pas trop...
En Elly, ça passe, mais plus tard, et c'est plus du au scénario, il suffit d'une seconde où elle passe d'Elly en cet agent secret qui se veut bad ass et convaincant, mais pour moi, ça ne passe pas...
Quand aux autres, Bryan Cranston, Samuel L. Jackson, Catherine O'Hara, ils font le minimum syndical je trouve, après je pense que c'est du au script.
Et Henry Cavill, avec sa coupe bizarre, dont on montre au centre du film, au final, vu le personnage et le scénario, il est assez peu présent, si vous voulez un meilleur film d'espionnage avec l'acteur anglais, il y a "Agents très speciaux" de Guy Ritchie! Je me souvenais m'etre un peu m'ennuyer au ciné quand je l'ai vu, mais je l'ai revu récemment et il est cool en fait.
Mais pas que ce film, puisqu'un autre arrive prochainement avec le même réalisateur
(oh, et Cavill est aussi un gamer... et du peu que je vois de lui, il a l'air super cool et super professionnel!!
Par exemple, durant la promo d'Argylle, le réalisateur et lui donnent leur opinion négative sur les scènes de sexe dans les films.
Oui!
Je suis d'accord. Je ne dis pas que les baisers sont offensants, ou alors trouver des façons inventives par rapport à l'ambiance du film, ou quelques cas, comme Black Snake moan, vu le personnage principal est une nymphomane, ce n'est pas centré que sur les scènes de sexe, j'accepte, mais à part ça, comme la serie Jessica Jones, bien que j'aimais bien la saison 1, j'étais perplexe face aux rares scènes de ce type...
(Alors dans les jeux vidéos, je me rappelle d'un vieux podcast où j'écoutais un ancien journaliste qui ne comprenait pas pourquoi on n'avait pas plus ce genre de scène dans les jeux, alors qu'il y a de la violence a tout va. Je n'ai jamais compris cette opinion, je veux dire, où est le fun à voir ou "participer" à ce genre de scène???
Entre les mini jeux dans les premiers God of war, ou une cinematique bien malaisante dans DMC : Devil May Cry, je n'ai jamais compris l'intérêt!)
Et vu cette vidéo, je suis surpris, mais content, de voir tant d'adhésion à cette opinion de Cavill!
Respect!
Malheureusement, Netflix a préféré vomir sur la licence The witcher en ne pas l'adapter fidèlement, l'acteur a claqué la porte à ce délire. Ce type est définitivement génial!
Mise à jour : Je laisse une vidéo qui parle bien mieux de l'acteur
)
Mais bon, je n'ai pas aimé Argylle, malgré le casting 5 étoiles, quelques très bonnes scènes d'action et une assez bonne bande son dont cette chanson (est-ce que Cavill ne voulait pas se ridiculiser en bougeant en rythme contrairement à ses collègues ? :P)
Commentaires
Enregistrer un commentaire