Pourquoi je trouve que la chanson "Keep going up" de Timbaland est plate

Changeons de sujet... pour changer... pourquoi ça sonne idiot? Bref...

Changeons de sujet pour une fois. Je parle peu de musique, et une chanson que je n'attendais pas du tout est sorti récemment, début Septembre, donc voilà un moyen de remédier à ce manquement! 
Par contre, je suis loin d'être un mélomane, comme on peut le constater sur mes articles antérieurs... mais comme ces articles sont visibles plus loin, sur plusieurs pages, pas sûr de le remarquer... oulà, qu'est-ce que je raconte depuis le début? 
Je n'ai pas l'air inspiré!

En bien justement, après avoir écouté ce nouveau titre de Timbaland avec Nelly Furtado et Justin Timberlake, je me dis la même... que c'est peu inspiré... et fade!

"Keep going up"


Pour comparer, faisons un bon dans le temps entre 2006 et 2007 (mon Dieu que le temps passe vite) :
Timbaland, qu'on ne presentait plus après avoir concu des titres qui ont marché pour des grands noms du rap et rnb, et malgré une petite baisse de forme, s'est aidé grandement d'un autre producteur inconnu alors (et je pense encore aujourd'hui hélas) Danja. A eux deux, ils ont pondu la quasi-totalité des titres du second album "Future sex/love sounds" de Timberlake (Sexyback, My Love, Lovestoned/I think she knows, Summer Love...), ainsi que presque tous les titres de l'album "Loose" de Furtado (Maneater, Promiscuous, All good things...).
Deux albums que j'ai énormément aimé à l'époque, et ce n'est pas fini...
Ensuite Timbaland, toujours avec son compère d'époque Danja, lance debut 2007 l'album "Shock Value" avec plusieurs collaborations que ce soit dans le monde rap, entre 50 cent, Dr Dré ou Missy Elliott, et aussi du monde de la pop avec Fall Out Boy, a aussi révélé le groupe OneRepublic via une autre version de leur propre titre "Apologize", et a même invité Elton John au piano sur un titre.
On trouve aussi dans cet album un titre regroupant le producteur, Timberlake et Furtado pour la première fois, pour le titre "Give it to me".
"Give it to me"

J'ai trouvé cet album aux sonorités variés et mes oreilles ne pensaient pas retomber en extase après les albums précédemment cités. 
D'ailleurs, une de mes chansons favorites de tous le temps, figure dans cet album!
Appelée "Miscommunication", chose assez marrante, puisque cela résume plutôt bien ma vie, vu que ce que je dis est mal compris, ou moi même je comprends mal certaines choses. 
Et longtemps après, j'ai pu tomber sur l'album avec tous les titre en version instrumentale! 
C'est super rare d'avoir ça, mais c'est super cool! 
Depuis, je n'écoute que ces titres en version instrumentale!


"Miscommunication"


Puis après cet album, suivent d'autres collaborations, notamment Madonna pour son album "Hard Candy". 
Qui m'a déçu par leurs productions, plus surchargées, alors que les chansons que la madone a fait avec une autre pointure de la musique urbaine, Pharrell Williams, dont je ne suis pas trop fan globalement (j'aime bien certains trucs, d'autres non), et bien par surprise, j'aime beaucoup ces sons là ("Heartbeat", "It wasn't me", ou "Beat goes on" avec Kanye West)
"Beat goes on"

Petite parenthèse de la parenthèse sur Madonna : je ne sais pas si elle continue encore de jouer comme les jeunes Instagrammeuses à se denuder pour du clic et sortir avec des jeunes hommes, mais à son âge, 65-66 ans... Elle a l'âge de ma mère, et ça me fait rire la comparaison. 
Puis vu son âge et les clichés, je ne dis pas qu'elle aille jouer au bingo, mais plutôt qu'elle arrête de jouer la bimbo (ba dum pss, voilà voila... j'ai peut-être mes chances en tant qu'humoriste vu les Guillaume Meurice ou autres Ines Reg... non?)


Puis vers 2009, il me semble, Timbaland et Danja cessent de collaborer, le second produit pour quelques noms de la musique, généralement pas très connus (il avait quand même grandement relancé Britney Spears en 2007 avec le titre "Gimme more", le fameux "it's Britney, bitch" vient de là, au tout debut du titre, et d'autres titres de l'album Blackout que j'ai surkiffé!), le premier lance une suite à Shock Value en 2009, que je trouve loupé, bien moins intéressant en tout cas...
...malgré ce titre là
"Timothy where you been"

...puis participe au troisième album de Timberlake des années plus tard, en deux parties, dont je ne suis pas du tout fan... bref, au fil des ans, je n'attendais plus grand chose venant de tout ce beau monde...
Il a fallu attendre 2018 et un autre album de Timberlake (moisi) pour que les deux producteurs se réunissent pour pondre 3 titres... vraiment pas terribles, encore une fois, dont une pauvre tentative de faire revivre l'esprit "Future sex/love sounds" en vain. 
Et quand ce n'est pas ça, le peu que j'entende de relativement récent de Timbaland est des sons dont on l'entend faire ces bruitages à la bouche, à ce stade, pourquoi le créditer? XD

Et nous voici donc en 2023, où je n'attendais rien, et que vois-je? 

Timbaland qui réunit, 16 ans après "Give it to me", Timberlake et Furtado, pour donc ce titre "Keep going up". 

En fait, contrairement au premier titre, on entend plus les deux "invités" chanter, le beatmaker, a encore cette mauvaise habitude de faire des bruits de fond à la bouche, dont ses fameux bruits de scratch (quand un dj avance ou recule avec sa main un vinyl qui tourne sur une piste).
Ah oui, chose amusante, au début, on entend Timbaland qui dit à Furtado "How you been, young lady..." ce qui renvoit à ce qu'il disait aussi au début du titre "Promiscuous" de la chanteuse 16-17 ans plus tôt. (16 ans déjà, punaise...)

Mais niveau mélodie, j'ai eu vraiment du mal à écouter cette chanson jusqu'au bout, j'ai du m'y prendre plusieurs fois, vraiment, alors qu'elle ne dire que 2 minutes 54.
C'est répétitif, basique (l'extrême inverse de certaines productions surchargées avant), et surtout pas entraînant pour un sou... il y a rien je trouve. 

Donc je me demande pourquoi avoir fait ça après tant d'années, c'est le mieux qu'ils pouvaient faire?

En lisant des articles parlant de ce titre, je vois que ça pourrait préfigurer un futur album de Furtado, ou un autre de Timberlake... ben perso quoiqu'il en soit, je laisse volontiers tout ça, puis je m'entends vraiment à rien vu ce "Keep going up" fadasse... bon au moins, ils m'ont réussi à faire vibrer il y a des années, et c'était fou! Et je réécoute les chansons là encore...^^

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)