Pourquoi Aya Nakamura aux JO fait débat
Bon j'en ai déjà parlé, mais il semble que Macron aurait une énième idée folle : qu'Aya Nakamura chante aux JO... des chansons d'Edith Piaf.
Alors je mets déjà ce craquage complet, mais bien drôle de la chaine YouTube Poussin créole
Puis j'ai vu ce micro-trottoir d'Omerta.
Et j'aimerais un poil plus approfondir mon propos. Donc contrairement à la majorité questionnée, je suis contre le fait que Nakamura soit aux JO, représentant la France. Je trouve les arguments en face pauvres, les "ouais, c'est la mixité, c'est la nouveauté avec l'ancien...". Ben ça dépend en fait, et c'est là le problème!
Que j'écoute du rap avec du sample de musique classique, quand c'est bien fait, je trouve ça cool, ça sonne bien!
Mais s'attendre à ce qu'une chanteuse connue pour ses textes pauvres, et même pas valorisant pour qui que ce soit, à part peut-être des "meufs de téci" ou autres sal*pes. Et avec un chant plus que basique. Et c'est ça qui représentera la France et chantera du Piaf?! On parle d'Edith Piaf, là, pas de Carla Bruni. Quelqu'un connue, pour ses chansons, plus ou moins son histoire, mais surtout pour avoir de la voix!
C'est ça le truc qui coince, le truc débile... en fait, il y a rien qui ne va dans tout ça!
Le type aux dreadlocks dans le micro-trottoir, il a l'air sympathique, mais en quoi Aya est légitime? En termes de ventes? De popularité? Qu'on fasse venir Miley Cyrus chanter en français dans ce cas?... ou pas...
Bon après, avec du recul, il fallait oser, avec mon anglais de merde, à l'écrit et l'oral, je ne devrais pas la critiquer, alors en chantant, je n'ose imaginer...
Si je suis le raisonnement du gars, les Bratislava Boys ou Fatal Bazooka, ça a eu du succès, on fait venir Michael Youn pour chanter aussi?
Ou alors des gens comme Yelle (vous vous rappelez de cette personne? Bon, un petit rappel)
Aaah, c'est parce que Nakamura est une femme noire peut-être? Et sinon, comme argument, il y a quelque chose?
J'ai une sœur qui chante en yaourt, il faut qu'elle vienne aussi faire un duo, en tant que "femme noire"?
C'est ça qui me soule avec ceux qui pensent que les gens contre cette idée sont forcément racistes, parce qu'ils ne voient que ça, le racisme, partout, pour tout et n'importe quoi! Comme si on vit deux ou trois ans après l'abolition de l'esclavage... dans un sens, ça fait quasiment deux, trois ans qu'on sort de confinement et autres moyens à contrôler le peuple suite au covid. Mais bref, ces gens là, n'ont tellement que le racisme en tête, qu'ils n'ont rien à defendre que "mixité, diversité, enrichissement culturel..."
Hein?!?!
Rien sur sa voix, sur ses textes, la musique, les choses qui caractérisent les chanteurs quoi... non... parce que tout le monde sait que ça pêche. OK!
Et ils n'ont rien d'autre à proposer que la couleur de peau... donc rien de valable comme argument! A la limite la popularité, "c'est la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde", comme vendre n'importe qui au nombre d'abonnés sur les reseaux sociaux, voila à quoi on vend des chanteurs de nos jours, la tristesse! Même le physique n'est pas pris en compte, vu comment elle est vulgaire.
On dirait les macronistes qui disent aimer Macron mais sans argument, à part "il est beau, il est jeune..." et donc?
Et si quelque chose est critiqué envers une personne non blanche, allez, c'est forcément du racisme!
Mais donc, je suis raciste antinoir aussi? Du coup, je suis auto raciste, ou anti moi même... curieux concept. Mais je vais vite expliquer pourquoi, pour moi, ça n'a aucun sens!
Déjà, cette pauvre fille n'arrive pas à la cheville d'une Josephine Baker, noire américaine qui a chanté son amour et s'est même battue pour la France pendant la seconde guerre mondiale. Ce n'était pas juste une femme qui se dandinait seins nus. L'autre, qui déjà use un surnom japonais, pourquoi? Après Shin Sekai ou plus vieux le Saïan Supa Crew dont les noms proviennent de mangas... Alors pourquoi pas, et maintenant on a donc Nakamura, qui semble tout droit sorti de la série Heroes, comme si la personne ayant eu l'idée de ce pseudo, c'est juste dit "c'est trop stylé", sans rapport au Japon ou au personnage de la série... dans ce cas, j'aimerais voir un artiste blanc ou asiatique qui s'appelerait Mamadou ou un nom qui sonne africain, juste pour voir combien de temps il tiendra avant que la bien pensance lui tombe dessus à le traiter de raciste, ou de colon qui fait de l'appropriation culturelle (qui visiblement ne marche que dans un sens, en faveur des noirs), et le force à changer de surnom... Et c'est cette même bien pensance qui vante tant le vivre ensemble, l'anti racisme, c'te blague...
On vit dans une ère du privilège noir, de la victimisation permanente. Je mets un billet sur ça.
C'est quoi ses paroles? On a eu certes un Renaud qui chantait en verlan, ou je ne sais quel style, mais ça se comprenait. Qu'on me donne un bon texte de Nakamura alors. Quelque chose de bon pour la société. Non, rien?
Alors je ne crois pas qu'il ait la nationalité française, où que ceux qui doivent participer ont forcément la nationalité française, mais si on avait proposé à Gims le même concept, j'aurais un peu mieux compris la démarche, parce que, même si comme Nakamura, il fait de la soupe commerciale actuelle, lui a pu démontrer qu'il avait de la voix. (Après... on doit à ce gugusse des perles comme cette fameuse émission où il est fier que l'électricité serait découverte sous l'ère des pharaons, que l'Afrique, c'est le Wakanda et autres absurdités dont les africains ont l'air si friands... purée, pendant ce temps dans leur fameux continent, leurs "frères" ont toujours les pieds dans le caca, hein...)
Or là, non! (Ou alors, surprise générale, elle surprendra tout le monde avec sa voix... ok, il faut peut-être pas rêver)
Mais je parierais aussi que cela causerait du bad buzz. (Oui, les français ne sont jamais contents, c'est nouveau ça! Mais là aussi je comprendrais, surtout parce que, je crois, Gims ne soit pas français, mais encore, les gens parleraient sans doute de racisme...)
Puis quelque part ça me soule que des artistes noirs font leurs trucs similaires super pauvre, que les autres y bouffent et trouvent ça cool! (A chacun ses goûts...)
Parce que, d'une, si on avait une chanteuse actuelle française noire, connue, qui chante en français, avec un talent vocal, avec des textes positifs, sans message politique clivant pour causer plus d'embrouilles, donc ayant au moins du sens, personne ne se plaindrait! Je mets aussi un billet sur ça aussi. Or qu'on me cite une personne comme ça. Qui coche ces cases?
Et aussi, dans le temps (je me prends un coup de vieux, comme si je parlais d'une époque lointaine), on avait des rappeurs, avec déjà une large majorité de noirs, célèbres, comme aujourd'hui, donc encore une fois pleurer au racisme pour défendre Aya, ça me fait doucement rigoler. Mais des rappeurs comme Oxmo Puccino ou MC Solaar, qui, en plus d'avoir eu aucun potin aux fesses, ont écrit des textes, en français, avec du travail d'écriture, des textes profonds. Et même si ce n'est que du rap. Il me semble que leur talent d'auteur est reconnu, même si on n'aime pas le style de musique. Puis ce n'est pas juste poser les phrases à la mode du moment chanté et remixé via un ordinateur. Ou balancer des mots inventés au hasard pour créer une mode.
Bon, ça se passe de commentaires...
Ou plus récemment, il y a Soprano aussi, qui rappe et chante, et comme Gims, a montré ses capacités à vraiment chanter.
Et pourtant je cite des personnes noires, dont certaines, peuvent produire quelque chose de bonne facture... bon que des hommes mais... ben manifestez vous mesdames, et mieux, au lieu de faire comme les Wejdene et compagnie, hein :P
Mais s'il fallait choisir quelqu'un, à mon sens, il fallait juste prendre plusieurs personnes françaises, respectable, quelque soit la couleur de peau, qui savent chanter et chantent en français! Or visiblement, c'est trop compliqué à comprendre chez certaines personnes qui voient le racisme partout! Ou pire, sont conscients d'user un récit périmé qui fonctionne chez certaines personnes pour créer un clivage et une polémique, tous deux pathétiques.
Du coup, les chanteurs et chanteuses actuelles auxquels on pense immédiatement, et cochent toutes les cases sont majoritairement des blancs, bizarrement...
Mais non, c'est forcément une pensée raciste!
Par contre, les gens avec l'affiche "on est à Paris, pas au marché de Bamako..." ou un truc du genre... tiens donc, un groupe d'identitaires, de "français de souche"... nan, mais vous êtes cons ou quoi? J'avoue avoir rigolé deux secondes, mais plus sérieusement, vous vous tirez une balle dans le pied, vous vous faites passer pour les clichés que les autres pensent de vous! Vous donnez plus de poids à ceux qui sont d'accord avec l'idée de Nakamura aux JO, à ceux qui s'imaginent dans une France devenue raciste. Au lieu de s'attaquer aux textes de la chanteuse par exemple, vous sortez ce truc assez raciste qui n'a rien à faire là.
On s'en tape qu'elle vienne de Bamako. (Pour être honnête, mis à part quelques chansons à vomir, le fait qu'elle véhicule quelque chose de vulgaire et limite malaisant, je ne sais rien d'elle. Et je pense que ce n'est pas plus mal!... en réfléchissant un peu, si Aya se vante de ses origines, grand bien lui fasse. Ce serait dommage de ne pas parler du pays, si raciste selon certains, qui l'a rendu célèbre et riche. Mais si elle passait aussi son temps à dénigrer la France, pour le coup, la banderole aurait du sens! Or j'en doute, cela se serait su je pense...)
Et je pense que l'avis de ces abrutis avec leur banderole, si c'est juste du racisme, est minoritaire.
Alors la vidéo est un autre micro-trottoir, plus long que le premier mais aussi trop long, plus malaisant par moment. On a certes plusieurs avis. Mais rien que pour le passage avec deux noires vers 17:20... au secours!
Franchement, les "arguments" sont tellement lunaires, nuls, on croirait voir un sketch! "Ils ne savent pas citer l'alphabet à l'envers et disent qu'elle ne sait pas chanter" ou un truc du genre... c'est quoi le rapport? Citer l'alphabet à l'envers est censé etre un talent? C'est censé être une vanne? XD Qu'elle ne soit pas avocat, pauvre client... quoique vu le ministre et la gueule de la justice en France...
Sauf que des gens, là, comme ces deux demoiselles, parlent vraiment comme ça. Rien de terre à terre, de basique mais compréhensible, avec ce fantasme du racisme en prime (encore, cette fascination... je pense avoir jamais autant dit le mot "racisme" dans un article) toujours des métaphores ou figures de style de la banlieue, perchées, à base souvent de violence ou séquestration à deux francs "tu viens, sinon on te fait un guet apens", sérieusement? Pourquoi? Ce camp là comme celui des identitaires plus haut se tirent des balles dans le pied... pauvre France...
Donc voilà, c'est vrai qu'en y pensant, c'est peut-être débile comme débat au final, mais bon, si on ne dit rien sur rien, c'est pas intéressant, c'est peut-être pire...
Enfin... quand on voit la réaction absolument lunaire de la chanteuse face à cette polémique, le commentaire en dessous explique tout, je renforce mon avis, et comprends encore moins ceux qui sont du coté de la chanteuse (mais qui je pense comprendront totalement sa réponse, bien sur. Parce que je suppose "diversité". Il fallait oser sortir celle là, du genre personne ne connaissait Piaf avant. Puis l'image de la réincarnation... mais quel toupet, ce melon incroyable...)
On vit vraiment dans une société remplie d'égocentriques mis en avant par des gens qui se contentent que de médiocrité.
Jeanne, au secours!
Commentaires
Enregistrer un commentaire