Pourquoi un top 5 des chansons de Justin Timberlake

Parce que... pourquoi pas!

Puis comme il sort vendredi son nouvel album, dont pourtant je n'attends rien, je me suis dit "alors je suis incapable de faire vraiment des tops sur quoique ce soit, cela risque de changer d'un moment à un autre. Il fut un temps où niveau films, Les fils de l'homme était mon film préféré, c'était simple, c'était une giga baffe et je n'ai vu que très peu de films. Puis à un moment c'était 500 jours ensemble... là je n'en sais rien, j'en ai vu pas mal. Je peux visualiser vaguement mais ça m'a l'air compliqué. Alors niveau chansons, c'est peut-être pire... quoique..." 

Mais en faisant ce top, j'ai trouvé cela intéressant puisque, je me suis mis quelque contraintes, sinon dans ce top 5 figurerait que des titres de l'album Future sex/love sounds! XD

Et ce ne sera pas rigolo en fait! Comme il a sorti 4 album, dont un en deux parties, je me suis dit de mettre le meilleur de chaque album!

Donc c'est parti :

... alors comme je disais il y a un titre de chaque album, et comme The 20/20 expérience fait parmi des albums qui m'ont le moins plu, je voulais quand même tirer un titre de la première et un titre de la seconde partie. Or la première me semble tellement inintéressante, que j'ai du mettre deux bons titres de la seconde partie

5- Murder feat. Jay-Z 

J'aime beaucoup l'instru, un peu jazzy je suppose, le phrasé du chanteur. Le passage du rappeur passe plutôt bien. Il y a juste cette fin, cet interlude que je trouve de trop, assez longue pour ce qu'il raconte, pas intéressant à mon goût 

4- Amnesia 

Belle balade, il se passe quelque chose, les voix en fond utilisés comme instrument dans l'instru passent bien, ça pourrait déplaire je pense. Le truc en plus est cet interlude, que je trouve cette fois ci vraiment réussie, limite planante avec quelques petits changements de rythme ça et là. 

3- Take it from here

N'étant pourtant pas un friand de ballade, je cite la deuxième, mais celle-ci, venant du premier album Justified est juste incroyable.

Cela fait du temps que je ne l'ai pas écouté mais je l'ai encore en mémoire. Et pourtant je suis bien plus partisant de synthé, de sons "futuriste", ou de mix entre plusieurs genres, là cette simple ballade, plutôt longue, avec des violons, guitare arrive à me transporter. Comme quoi...

2-...

Alors là, c'était vraiment, vraiment compliqué. 

Et j'avoue être moi même surpris, ce titre était à un cheveu d'être premier, il vient sans doute de l'album que je déteste le plus, Man of the woods (qui sait, le suivant sera encore pire), car comme je disais dans le long article ici, autant je déteste la quasi-totalité de cet album...

2- Higher higher

...autant j'adore cette ballade! 3è de ce top, décidément...

Sur plein de titres que je n'aime pas, les Neptunes ont fait une pépite! Les basses dont Pharrell Williams a l'air d'aimer, et dont je déteste, passe ici étonnamment bien, les guitares qui passent super bien, quelques changements mais surtout les passages où Timberlake chante :

"You said, get used to change

Nothing would be the same

And we're climbing, more to gain

Getting higher, higher, higher... "

C'est d'un planant, et quel dommage que la fin ne dure pas plus longtemps, peut etre ce qui fait qu'il n'est que deuxième, juste quelques secondes de plus pour une boucle au moins! Je serai prêt à écouter cette boucle pendant 10 heures! XD Bref le tout donne une superbe chanson! Mais chapeau!


Enfin le premier titre :

Bon, ben il figure dans le second album futuriste de Timberlake, mais comment le choisir... Sexyback? My love? Lovestoned?... peut-être Losing my way? Non... Sexyback est particulier, très bon, mais de là à ce qu'il soit si bon, peut-être pas.

Comment départager les deux autres... compliqué. Si c'était juste niveau émotion, ce serait Lovestoned juste pour son interlude absolument incroyable... limite orgasmique! XD Non mais ce truc fait tellement de chose, c'est ultra planant, on est comme le personnage amoureux, c'est juste dingue. Mais le reste à des échos à du Michael Jackson je trouve. Du très bon pourtant.

Or...

1- My Love feat T.I.

My Love a ce truc durant quasiment toute la chanson, de je pense jamais entendu avant, l'instru futuriste avec des fois un chœur qu'on croirait entendre d'un opéra dans le refrain, le phrasé de Timberlake limite au ralenti tout au long de la chanson. Tout est juste très bon en fait! Puis le rap de T.I. passe bien aussi, ne casse pas la chanson, tant mieux.

Rien à jeter, rien à ajouter, ça finit juste quand il faut, voilà!


Alors comme je disais plus je n'attends rien du prochain album du chanteur de Memphis, vu au fil des albums, je suis moins en moins fan de ce qu'il fait, sauf rares exceptions. Mais qui sait, sortira-t-il un album déjà plus consistant, et après avoir écouté un échantillon de chaque morceau, c'est peut-être le cas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)