Pourquoi le remaster des jeux Soul Reaver m'enchantent
Après tant de licences qui reviennent sous forme de remaster ou remake, ce qui peut être cool ou déplorable, je ne pensais pas possible de voir parmi eux, un de mes jeux favoris sur PlayStation... un de mes jeux favoris toutes plates-formes confondues plutôt, à savoir Legacy of Kain : Soul Reaver!
Ce jeu représente pas mal de choses : déjà malgré mon âge avancé à l'époque (14 ans en 1999), je ne refusais à jouer à des jeux bien matures, limites gore, la limite était des Tomb Raider et encore. Puis tout ce qui est gothique, en rapport aux vampires, ça ne me disait rien, il y avait certes la série Buffy contre les vampires, mais bon je la regardais sans être un grand fan.
Et pourtant, il me semble que parce que des camarades d'école parlaient de ça vite fait, ou c'était juste les magazines qui en parlaient... cela m'intriguait.
Puis, je me rappelle d'une version démo toute basique, mais je continuais à m'y intéresser. Quand les tests du jeu, très attendu, apparurent enfin, je me rappelle des derniers mots du test ultra positif de Joypad, enfin quelque chose comme "une fin qu'on ne voit nulle part ailleurs". Et ben en effet, j'étais à fond dans l'histoire quand je découvre ce qui deviendra plus tard un "cliffhanger" dans les séries comme 24 heures chrono par exemple : une fin à suspense, après un affrontement contre Kain, notre ennemi contre qui on veut se venger, celui-ci arrive à s'échapper par une faille temporelle, on le suit et tombe sur un personnage inconnu qui nous attendait, je crois... et après un texte, s'affiche "à suivre", voilà, fin! En fait, ce n'est pas une vraie fin. Visiblement parce que le jeu serait tellement ambitieux pour les développeurs, tellement dense qu'ils ont préféré garder une partie pour une potentielle suite, qui viendra donc plus tard sur PlayStation 2 (Soul Reaver 2)
C'est la première fois que je jouais à un jeu mature, avec un univers que j'aurais pu éviter facilement. Mais pourtant cet univers, ces personnages, ce scénario dévoilant de plus en plus de choses, cette quête passionnante de vengeance avec les éléments d'un jeu d'aventure/action classique, via des enigmes, des phases de boss, de nouveaux pouvoirs pour franchir des obstacles infranchissables avant, et d'autres qu'on pouvait zapper... et ces prouesses techniques jamais vu avant : entre le chargement juste au début de la partie, quand on obtient un passage rapide, on va d'un point à un autre tout de suite, et cette effet de morphing, de distortion quand on passe d'un monde à l'autre. Puis meme les animations de Raziel qui font tellement détaillés et fluides. C'était un truc de fou ce jeu!
Les développeurs de Crystal Dynamics étaient forts (dont figurait une certaine Amy Hennig, au scénario et à la direction, à qui on devra plus tard entre autres la série des Uncharted jusqu'au 3, dernier de la série pour moi...)
Et là, après avoir fait un travail de remaster sur les trois premiers Tomb Raider, bien reçus par les fans de longue date qui perdaient patience à retrouver la fameuse Lara Croft d'antan, les développeurs (les mêmes?) remettent le couvert pour ces deux jeux Soul Reaver.
Du peu qu'on puisse voir, ça a l'air, comme avec les aventures de Lara, de bonne voire très bonne facture...
(ils ont même repris la chanson de la bande annonce d'époque dont j'aimais bien, "Sanctus Christus" qui colle bien avec le jeu et dont j'ai pu trouver sur Spotify^^)
La bande annonce d'époque
...même s'il y a un détail assez troublant dans ce remaster vu par certains sur le net, la différence sur la statue d'un personnage entre le mode classique, qu'on devine feminin,
et le mode remasterisé qui aurait pu être plus détaillé mais au final, elle est plus étrange, typée inca...
Au final, le reste est assez identique. Donc devrais-je m'inquieter du sort du rendu du rare personnages feminin? On ne sait plus quoi penser dans cette époque... mais revenons à des choses positives...
Car depuis, les développeurs ont via des captures d'écran, changé cette fameuse statue!
Ça fait bizarre de voir des développeurs qui vont dans le sens des joueurs au lieu de les insulter, puis comme si les autres activistes créent pour eux-mêmes, pas les joueurs, ce que je trouve absolument absurde! Passer des années, plusieurs heures par jour, en période stressante... tout ça pour qu'ils se sentent mieux, malgré un gros risque que le jeu ne plaise à personne ou presque, pourquoi? Enfin bon...
Ce que je trouve assez dingue est la qualité de la cinématique du début, qui reste magnifique! Et je m'en rappelle encore, chaque scène, c'est d'une puissance... Il y a des cinématiques sur PlayStation qui ont plus mal vieilli (à quand même noter d'une que c'est une version upscalé et que j'ai toujours remarqué le "Allez-y" lancé par Kain qui n'est pas la même voix que dans le reste du jeu, là on dirait un vieux vilain xD... mais le reste est du grand art, la musique, la voix de Raziel, les scènes qui me sont restés en tête, je me rappelle même de certains mots des répliques, plusieurs années après y avoir joué... quelle introduction!)
Donc oui, à voir si la nostalgie ne me joue pas des tours et si c'est toujours aussi prenant!
Enfin, quelques jours après la sortie des deux remaster de Soul Reaver, est apparu un bien bon documentaire avec entre autres certaines personnes ayant participé aux jeux originaux.
Et ça fait tellement du bien de voir des créateurs réaliser qu'ils ont laissé un héritage (en plus de celui de Kain), vu les quelques fans de la serie Legacy of Kain voulant un retour de celle-ci. De les voir satisfaits de leur travail, en citant la scénariste et "réalisatrice" des Soul Reaver, Amy Hennig. (Merci, merci, merci pour ces jeux et les Uncharted!) De voir qu'une fan de la série, qui se fait appeler Raina Audron, faisait des patchs sur les versions PC et que ce travail l'a fait remarquer pour qu'elle puisse participer aux remaster des Tomb Raider et des Soul Reaver, on sent sa passion, c'est communicatif! Que ça fait du bien de voir des gens parlant de ce qui les fait rêver, vibrer, de choses positives et inspirantes! Pour changer! Parce que bon sang quand on voit les personnes néfastes dans ce milieu avec leur agenda à la con à cracher sur leur public, à l'insulter parce qu'il ne les suit pas dans leur délire woke de merde, les pseudo journalistes, les tocards de développeurs qui ont fait par exemple, Dustborn, Concord, l'équipe du prochain jeu Awoved qui a l'air aussi syphoné... franchement c'est à se demander s'ils vont vraiment bien... bref... assez parlé de négatif!
Merci à tous ceux qui permis à Soul Reaver d'exister, dont les développeurs du jeu de base de chez Crystal Dynamics, ceux qui ont fait les remaster, merci!
J'espère avoir une version physique de ces remasters de Soul Reaver, comme pour les remasters de la première trilogie Tomb Raider.
A suivre... (comme disait la fin du premier jeu)
Commentaires
Enregistrer un commentaire