Pourquoi la "gueguerre" des consoles n'a aucun intérêt
Alala...
La concurrence, la compétition a du bon. Cela permet une bataille de longue durée, de longue haleine, que l'un puisse rattraper l'autre, ou qu'un inconnu sorte de nulle part et fasse des surprises, que le combat change.
Dans le jeu vidéo, il y a eu Sega contre Nintendo, puis Sony est entré dans la danse et tout defonce sur son passage, puis Microsoft s'y est mêlé, Sega s'est retiré.
Et depuis 3 générations au moins, pendant que Sony et Microsoft se battent sur le même terrain, Nintendo fait son chemin avec ses licences phares, malgré des machines moins performantes, mais qui cartonnent deux fois sur trois.
Maintenant il y a des personnes plus attirées par une ou plusieurs compagnies qu'une autre, une rivalité entre constructeurs peut être saine, on peut en jouer, ou reconnaître que l'un surpasse l'autre.
En tant qu'humains et passionnés, on peut aller un peu voire trop loin dans son soutien à telle licence ou tel constructeur de console.
Mais quand on a des attardés mentaux incapable de reconnaître des faits, quitte à devenir complotiste, c'est assez gênant.
Ce qui me mène à cette petite histoire qui date de mai 2024 :
Étant la lanterne rouge des 3 constructeurs, après avoir sorti des jeux exclusifs pas aussi prestigieux que ceux de l'ère xbox 360, qui sont pourtant Halo Infinite ou Forza Motorsport, Microsoft propose un de ses gros jeux de 2024 :
Senua's Saga - Hellblade 2!
A sa création, un studio anglais, Ninja Theory, a qui ont doit des titres comme Heavenly Sword, Enslaved ou le contreversé DMC : Devil may cry. Mais surtout le premier Hellblade, fait par une equipe restreinte avec un budget pas très élevé, mais qui voulait sortir ce projet sur un personnage féminin voulant rendre hommage à son compagnon, partant dans une aventure et ayant des voix dans la tête qui lui parlent. Les développeurs ont eu des renseignements sur les personnes ayant cette contrainte (juste le fait d'avoir des voix dans la tête hein). Ce qui a donné au final un jeu d'action aventure dirigiste, mais apprécié pour son ambiance, son travail sonore, et la performance de l'actrice jouant Senua, l'héroine. Même si sa proposition a rebuté certains joueurs, ce jeu a été un succès. Et suite à ça, Microsoft a racheté le studio, et propose une suite avec plus de moyens. Sauf que comme certains jeux attendus, on a eu rarement l'occasion d'en entendre parler et dans la majeure partie de ces cas... ça ne sent pas bon!
Du coup, à sa sortie, il semblerait que le jeu soit magnifique, mais court, mais surtout peu interactif. Or ce genre de proposition est globalement apprécié par la presse spécialisée.
Je n'ai pas joué au premier jeu, il me tente un peu, mais les deux jeux ont l'air identiques. Sauf qu'après avoir vu des tests ça et là, cette suite, aussi magnifique soit-elle visuellement, avec un aussi bon travail sonore, serait moins bonne que son prédécesseur, en tant que jeu.
Et ça, cet avis, apparemment, cela ne plaît pas à certaines personnes, mais pas pour de bonnes raisons (oui, on en vient à ce problème de gueguerre de consoles)
Je vais parler du cas de Carole Quintaine. Elle est influenceuse jeu vidéo et ancienne compagne du journaliste influenceur Julien Chieze. Ils faisaient parfois des lives ensemble, mais aussi parlent donc via leur chaîne respectives de leur passion du jeu vidéo, à travers des tests, news, reportages etc...
Mais il y a une tendance de haine, des reproches comme quoi ils ne sont que de faux passionnés, de vendus du système depuis... ben au moins leur travail sur le site de Gameblog, co crée par Chieze et d'anciens journalistes avec lesquels il bossait sur feu le journal papier Joypad (ça me met des coups de vieux de fous, parce que je suivais tout ce beau monde sur Joypad, puis Gameblog. Après il y a eu des départs, certains sont partis, d'autres seraient mis à la porte... bref)
Voilà pour un contexte peut-être un peu trop détaillé, mais voilà, Chieze et Quintaine ne sont pas respectés par certains, notamment Quintaine... à cause de sa participation à une télé réalite, Opération seduction (et moi qui avais vu cette émission, je n'avais jamais fait le rapprochement, parce qu'on était déjà 10 ans plus tard. Mais bon elle avait un blog, et faisait un podcast bien long et intéressant sur la série de jeu d'horreur Resident Evil sur Gameblog. Malgré les quelques reproches sur sa participation au jeu tv sur certains commentaires, j'entendais quelqu'un qui avait l'air de s'y connaître au jeu vidéo...)
Alors pourquoi je raconte tout ça? Parce qu'après 20 ans... je dis bien 20 ans après sa participation à ce jeu, il semblerait que des gens pour la dénigrer lui balance ce truc à la figure. Comme si c'était un crime, ou une carrière d'actrice pornographique impossible à se défaire... Du coup, est-ce qu'il faut faire de même à Sasha Grey, parce qu'elle faisait du X, qui a désormais ses propres réseaux ou entre autres, elle joue aux jeux vidéo, fait des vlog quand elle voyage dont celui-ci bien intéressant? C'est triste si certains passent leur temps à dénigrer untel parce qu'à un moment dans sa vie, il a fait de la télé réalité ou du X, franchement...
Bref, il fallait bien que je bifurque quelque part... donc Quintaine et Chieze. Mais je reconnais que pour avoir suivi leurs chaînes pendant un temps, des choses me dérangeaient, des vidéos pour faire des vues (ça propose un titre vendeur mais c'est soit un peu à côté soit moins intéressant que prévu), du contenu qui ne m'intéressaient pas des masses, le ton un peu exagéré aussi comme si ils avaient bu trop de café ou Red Bull. On dirait aussi des clones par moment, je ne sais pas, mais je trouvais ça chiqué. (Mais peut-être qu'ils étaient comme ça dans la vraie vie qui sait, c'était vraiment deux ames soeurs, deux "clones" hyper dynamiques. Ou ils en jouent un minimum au moins.)
Et petit à petit, ben je me suis lassé et j'ai préféré des vidéos du même genre, mais plus cool, moins tape à l'œil par des YouTubeur moins connus, qui vont juste au coeur du sujet. Après ce n'est que mon avis, il y a des gens qui aiment, grand bien leur fasse, vraiment.
Puis depuis quelque temps, certains chargent sur Chieze parce qu'il aurait des idées "de droite" voire "d'extrême droite".
Ici
ou par exemple quand il dénonce des pratiques bizarres, comme un directeur artistique blanc qui veut pistonner des artistes noirs pour prendre sa place parce qu'il y en aurait marre de tous ces vieux blancs dans le milieu. Voilà le monde actuel, purement débile et raciste. Ben, quand Chieze se demande si on inversait les rôles, ce ne serait pas du racisme, pour certains c'est Chieze le raciste... il "dérape" oulala! *fous rires* Jeanne au secours! Les gens sont fous ou juste bêtes à bouffer du foin, c'est dingue! C'est ca être de droite? Mention spéciale a cet abruti de Regelegorila, qui brille encore par sa faculté à tout melanger, se prendre pour un bon samaritain alors qu'il ne sert à rien, il est juste un lâche et une sale ordure, critiquant ce qu'il fait. Alala...
Alors maintenant je vais enfin dire pourquoi il y a une guerre de consoles débile, alimentée par des attardés mentaux qui se sentent tellement importants qu'on dirait des prophètes. Et avec une majorité de commentaires qui vont dans leur sens, ça les enfonce encore plus, mais ça les encourage plus à aller dans leur délire!
Car donc suite au test de Carole sur Hellblade 2, jeu auquel elle lui donne un 7/10,
un petit YouTubeur à plus de 2000 abonnés, Stelli78, a tenté de démontrer pourquoi certaines personnes seraient corrompues. (Les sites jeuxvideo.com, jeuxvideomagazine et le duo Chieze-Quintaine)
Et mon Dieu, en termes d'analyse foireuse, et d'echec, c'est clairement du haut niveau!
On a donc notre clasheur qui veut prouver en quoi Quintaine est corrompue : elle est pro-Sony et anti-Xbox, parce qu'elle a mis 8/10 à Stellar Blade, et 7/10 à Hellblade 2.
Voilà!
CQFD! Échec et mat! Et vlan! (Le pire c'est que le gars a l'air d'avoir sorti une bombe, un argument imparable)
Donc si, je crée un exemple au hasard, tu trouves Super Mario Odyssey moyen, mais adore Ghost of Tsushima, c'est que tu détestes Nintendo et tu es pro Sony.
Non mais c'est quoi ça?
En plus 8/10, c'est "tellement mieux" que 7/10... pardon. On dirait qu'il y a eu un écart de fou!
Et le type s'enfonce de plus en plus, en mentant délibérément parce que selon lui, Quintaine trouverait les enigmes du jeu difficiles! Et qu'il faut la prendre pour une débile, parce que c'est mieux de jouer à un jeu qui te prend pas la main. Alors d'une, on sent très clairement qu'il tente désespérément de sauver son jeu fétiche, un jeu tout ce qu'il y a de simpliste et de linéaire, qui te prend la main. En plus dans les tests que je vois, la majeure partie trouve les enigmes au contraire assez simples!
Et surtout, de deux : A aucun moment elle n'a trouvé les enigmes difficiles! Elle dit qu'elles sont repetitives.
Donc un type qui ose insulter les gens d'imbécile, alors qu'il est incapable de comprendre un test et de simples mots, c'est plutôt comique!
Ce qui m'a rendu curieux pour voir le test de Carole Quintaine, pour savoir si ce que le gars disait vrai (et c'est ce qu'aurait du faire la majeure partie des gens postant de commentaires de Stelli, au lieu de rester dans leur biais à détester Quintaine, et d'aller bêtement dans le sens du gars, mais j'y reviendrai plus tard) et ce qui m'a soulé, c'est de voir un pauvre type se faisant passer pour quelqu'un respectant les avis des autres, pour en fait dégouliner sa haine, insultant les gens, et répandant des mensonges, entre 2-3 pseudos arguments, et il est fier de son argumentaire claqué au sol!
En disant que les gens descendent le jeu Xbox, parce que c'est une exclu Xbox, alors que le premier était une (courte) exclu ps4.
Sauf que... qui dit que ces captures d'écran proviennent de tests de la même personne? Et quand bien même, la personne serait tout simplement déçu du deuxième opus, que la magie au moment du premier opus ne s'opère plus des années après pour x raisons. Et en plus les notes ne sont pas catastrophiques, elles sont même bien au dessus de la moyenne, pour toutes!
Et le type, dans sa folie, qui sait il entend des voix comme Senua qui flattent son égo, il continue de dire à quel point certains sont corrompus.
Sauf que, il cite Quintaine... qui sait... or selon un commentaire, elle a pu donner de très bonnes notes à Starfield par exemple, exclue xbox, comme la moyenne à Forspoken, exclue ps5. Donc ça ne tient pas pour une prétendue vendue pro-Sony.
Puis il cite jeuxvideo.com et jeux vidéo magazine, aussi corrompus, qui auraient donné 16. D'une, 16 est une bonne note, soit 8/10 au passage, mais en plus jvm n'a pas donné 16, mais 18! A quoi bon faire une vidéo clash, si la moitié des dits est fausse?
C'est quoi le problème? 8/10 maintenant, ce n'est plus suffisant, il aurait valu 10/10?
Le mec trebuche à chaque tentative de clash, il enchaine les échecs. Si c'était un sport aux JO, il gagnerait une médaille speciale, en platine à ce point! C'est terrible.
Pourquoi se focaliser sur les notes? Déjà, qu'est-ce qu'on s'en tape, quand surtout le jeu au final à 81 sur metacritic comme Stellar Blade? (Au moment où la vidéo clash sortait) On dirait que le jeu a eu des terribles notes, ce n'est pas vrai!
On dirait qu'il se fout du texte, ce qui est comique pour quelqu'un qui prend de très haut ceux qui ne pensent pas comme lui dans une seconde vidéo, qui aurait des problèmes avec le français, car oui il ne s'est pas arrêté là.
Malgré le peu de commentaire en désaccord avec son analyse, il a osé sortir une seconde vidéo, pour même pas tenter de rectifier ses propos ou chercher à comprendre ces commentaires là. Non lui, il sait tout, aidé par les commentaires positifs, on dirait des bots à ce stade, c'est hallucinant. A croire qu'on a les abonnés qu'on mérite. Le gars pense que les avis contraires viennent de gens qui veulent défendre Quintaine, non pas pour rétablir la vérité et remettre en place ce clown, non!
Ils font ça parce qu'ils veulent se la taper!
Alors j'ai ri... parce que j'étais dépité!
Du coup, si c'était Julien Chieze à la place de Carole, les commentaires viendraient de personnes gays? Ou juste de "suceurs" incapable de réfléchir? Ce n'est pas possible autrement. Donc si je suis la logique du petit YouTubeur, ceux qui l'encouragent, sont d'accord avec lui, lui lèche le derrière... et le devant aussi tant qu'à faire. Mais là, il n'y a aucun problème, pas vrai? Aucun désir sexuel... ce qu'il ne faut pas entendre...
Le gars, Stelli, il a l'air d'avoir, quoi 40 balais, voire plus, en tout cas est bien majeur et plus de 20 ans, et se comporte comme un sale gamin stupide. Et le pire, c'est que c'est lui qui ose dire que ce sont les autres qui ne comprennent pas le français, parce qu'ils sont abrutis sur tiktok... qu'à un certain âge, il faut de la maturité.
Est-ce qu'il s'entend parler? Le gars critique ce qu'il fait. Clairement "fait ce que je dis, pas ce que je fais". Est-ce qu'il comprend ce qu'il dit?
Alors il veut apporter plus de poids à son clash, mais encore une fois, se vautre en beauté du genre "ouais, pourquoi Carole a mis 20 à Death Stranding? Jeu PlayStation! Alors que c'est un walking simulator comme Hellblade..."
Quoi?! XD
(Rien que d'accorder autant d'importance sur des notes, pour quelqu'un qui n'est pas adolescent en plus, c'est triste!)
Gars, fais du one man show avec tes pseudo vannes, tu serais le bouffon du roi des temps modernes! Au moins des gens te paieraient pour que tu te ridiculises!
Death Stranding te demande de transporter des objets d'un point A à un point B, tu dois gérer comment les transporter, en fonction du terrain, des niveaux larges et pas plats. Est-ce qu'on fait ça dans Hellblade? Non! Tu pousses le joystick vers le haut pour que le perso se place du début jusqu'à la fin, entrecoupé des phases de combat ou d'énigmes. Donc d'où cette comparaison sorti de son fondement?
Le mec entend "walking simulator", pour lui dès qu'on marche c'est forcément "walking simulator" sans chercher plus loin.
Donc dans sa logique, des jeux comme Final Fantasy ou Gears of war, juste parce qu'on marche, on court même, ça mérite 20 et ça rentre dans cette case aussi?
Mon Dieu!
Et après ça dit que Quintaine n'y connaît rien, elle contribue à la guerre des consoles... mais à qui attribuer ces termes, elle ou celui qui les balance?
Et il finit par ce qu'on pourrait comprendre depuis le début, il veut ouvrir les esprits des gens. Oui, lui il n'est pas un mouton du système, hein, il est trop intelligent, trop important, c'est limite un prophète, il est trop fort!
J'ai par moment cru à une parodie, mais apparemment, non! C'est du premier degré! (À un moment, il y a tellement de choses absurdes que je ne sais plus quoi croire, je peux prendre au sérieux une blague!)
Quel tocard franchement! XD (je ne devrais pas me rabaisser en l'insultant, mais bon à un moment, tu récoltes ce que tu sèmes.)
Mais ça me désole, qu'on ait des gens comme lui, consciemment ou non, qui répandent des âneries et des mensonges, croyant que c'est la bonne parole, ils devraient être remis en question. Petit ou gros YouTubeur. Or quand je vois qu'une majorité va dans son sens, c'est pour ça qu'on a Macron président depuis 7 ans par exemple. Ou des gourous, ce type, on dirait un gourou. Il agit tout comme. Des incompétents qui arrivent à avoir des esprits assez faibles dans la poche.
Et il remet encore le couvert via une 3è vidéo, cette fois de test ou preview, là, je n'ai pas tout regardé, il commence par dire que les avis contraires sont invalides, parce que ce jeu est magnifique visuellement! J'ai arrêté la vidéo! Il est déjà loin le temps du gars qui respecte les avis des autres.
Ce type est une cause perdue!
En effet, il y a un gros problème de compréhension!
Personne ne critique l'aspect visuel, au contraire, c'est ce qui met tout le monde d'accord! Oui, c'est une demo technique, mais ce n'est pas ça qui fait un jeu vidéo! On dirait qu'il découvre ce milieu, c'est dingue!
Des gens critiquent son rythme, son gameplay basique, qui serait moins bon que le premier. Qu'est-ce qu'il ne comprend pas dedans? A croire que l'aspect visuel permettrait au jeu d'avoir 20/20. En plus les notes sont loin d'être mauvaises.
Ce qui me fait penser justement à une exclusivité ps4 qui comme Hellblade 2 avait les mêmes tares, sauf que lui a eu un pire traitement : The order 1886!
Jeu attendu par son univers, et crée par un studio faisant de bons titres, il était certes magnifique visuellement mais pechait par sa durée de vie très courte et surtout un niveau d'interactivite limité. On avait quelques phases de tir entrecoupées de cinematiques, et les rares phases différentes (infiltration, enquêtes...) étaient vraiment limitées. Lui a eu certes 61 sur metacritic. Mais je voyais des critiques assassines sur lui!
Bizarrement c'est un jeu PlayStation, hein.
Donc voilà, a force de voir des videos sur Hellblade 2, YouTube m'a conseillé de voir un prétentieux se faisant passer pour quelqu'un de neutre, incapable d'argumenter, insultant, menteur, et d'une mauvaise foi infinie!
Enfin bon, c'était juste pour placer une "vieille" histoire de gueguerre à la noix, qui n'a certes pas fait de bruit, parce que je doute que les vidéos de Stelli soient parvenues à Carole, mais que je trouvais suffisamment intéressante pour montrer qu'on peut aller très loin pour défendre un camp.
Commentaires
Enregistrer un commentaire