Pourquoi le sampling peut donner de résultats surprenants
Le sampling dans la musique consiste à utiliser un bout déjà existant (passage d'un film, un bruit, passage de batterie ou une melodie) dans une composition.
On peut avoir la solution de facilité à reprendre une boucle entière d'une chanson, comme la totalité des tubes de Will Smith par exemple, ce qui ne me dérangeait pas quand j'étais plus jeune car je ne connaissais pas du tout les morceaux originaux. Et j'adorais ces sons là, petit.
Quand j'écoute parmi les tubes plus ou moins actuels comme "I'm good" de David Guetta qui évoquent les tubes des années 90-2000 comme "Blue" de Eiffel 65 (l'original étant une autre partie de mon enfance), ça fait bizarre, flemmard. Puis je remarque que pas mal de titres ont samplé ce tube "dance".
Alors qu'on a des artistes qui vont un peu voire beaucoup plus loin en prenant un bout d'un titre plus ou moins obscur, avec d'autres bouts par ci par là, qui peuvent donner des résultats étonnants.
Par exemple, Kanye West. Je pourrais citer des tonnes, puisque ces productions ou propres morceaux ont des samples ici où là, comme "Stronger" qui reprend un des fameux tubes des Daft Punk, "Power" ou un titre que j'aime bien "Good Morning"...
mais il y en a surtout un au dessus du lot pour moi, "Hey mama" qui montre que déjà qu'il peut être un être humain sensible rendant joliment hommage à sa mère (puis ça me rappelle une fois où il tentait difficilement de la chanter en concert alors que sa mère venait de décéder)
Et bien cela m'a remis de découvrir ce qui a rendu ce titre possible : "Today won't come again" de Donal Leace, que j'aime bien!
Et bien si cela permet de découvrir d'autres bons titres (anciens, obscurs ou qu'on a tout simplement pas reconnu), tant mieux. Et de voir un peu comment la "nouvelle" chanson a été créé.
Il y a aussi visiblement beaucoup de vidéos YouTube qui disséquent les morceaux utilisant des samples, mais juste celui-ci qui me fait halluciner parce que certains sons, je pensais qu'ils étaient 100% originaux, alors que non, le titre de Fatboy Slim, qui pour le coup est 100% à base de samples pris ça et là.
Ou celui de Burial, où comment mixer un chant de RnB (Ray J) avec un bout tiré d'un bande son d'un jeu vidéo (Metal Gear Solid 2), le tout dans un son bien étonnant.
Ou de mettre un son provenant du dessin animé "les super nanas"
Mais c'est très intéressant d'entendre ça, de voir le boulot parfois dingue à faire un sacré cocktail!
...quand cela est fait dans le respect!
Parce que j'avais déjà entendu parler de Timbaland qui samplait sans avoir l'accord des artistes auxquels il a pompé un bout de leur sons, et qu'au pire un accord financier et c'est fini... ce qui m'a déçu. Mais visiblement ce doit être un art chez les américains mais, puisqu'en plus de cette histoire avec Pharrell et la chanson de Robin Thicke "Blurred Lines", officiellement pompée sur un titre de Marvin Gaye sans autorisation après une bataille juridique, de mémoire, on a plus récemment cette histoire entre Kanye West et un potentiel futur titre repris sur une chanson de la française Pomme sans autorisation (dont je ne connais juste de nom)... et ça craint! Et ce que je ne savais pas, c'est que je pose des morceaux du rappeur/producteur, or selon la vidéo, lui aussi pompe ce qu'il veut et ça finit aussi avec des sousous après la plainte... comme quoi le sampling, pas fou des fois
Commentaires
Enregistrer un commentaire