Pourquoi le jeu vidéo Indiana Jones et le Cercle ancien risque de bider
J'avais fait un "petit" article sur le jeu vidéo qui m'inquiète à cause de certains phénomènes (oui oui, par "petit" c'est plutôt un gros pavé partant dans tous les sens... et dire qu'oralement je ne peux aligner plus de deux mots en ayant peur de balancer des âneries, ce que je fais à l'aise ici...)
Et bien là, je vais parler d'un cas bien intéressant, celui du gros jeu de cette fin d'année sur consoles Xbox et PC, avant sa sortie au printemps prochain sur ps5, enfin un jeu à gros budget des équipes de chez Microsoft : Indiana Jones et le Cercle Ancien!
Mais avant, quelques cas de gros jeux qui ne se seraient pas bien vendus, et/ ou mal accueillis par les gros testeurs.
Days Gone, le plus gros jeu du studio Sony Bend. Les développeurs faisaient des jeux sur consoles portables avant dont Uncharted Golden Abyss. Mais pour Days Gone, c'était un jeu sur PS4. Sur une console qui cartonne, au milieu du remake claqué de Ratchet & Clank, la suite moisie Uncharted 4 et le retour pas folichon de Kratos dans God of War (qui se sont tous soldés d'un gros succès), ce nouveau jeu devait faire son trou. Et j'ai l'impression que c'est soit ça passe, soit ça casse. Mais après un Horizon Zero Dawn, nouvelle licence qui a cartonné, depuis il y a eu une suite, une sorte de reboot enfantine décalée via un jeu vidéo Lego, soit une énigme à elle toute seule et quelques produits dérivés. Sauf que Days Gone, n'a rien eu de tout ça. A sa sortie, il serait assez buggé, mais aussi selon pas mal de la critique spécialisée, il serait assez creux, assez médiocre. Peut-être que la comparaison avec The last of us n'était pas son avantage non plus, bien que Days Gone propose plus de liberté de déplacement. Pourtant des patchs et des mois plus tard, il y a quelques personnes trouvant le jeu bon. Pas extraordinaire mais bien. Est-ce que bien n'est pas assez bien pour certaines personnes qui veulent tout tout de suite, la pépite, pour enchainer les prochains produits du moment?
Parce que finalement, les ventes étaient telles qu'aucune suite ne sera prévue. Alors qu'il s'est vendu à 8 millions de copies. Le problème était peut-être ailleurs. Les notes des critiques "specialisées". Il me semble aussi qu'il y a eu des départs et licenciements.
Je ne lui ai pas donné une chance mais qui sait un jour, puis il court une rumeur d'une version ps5... après les 50 versions de The Last of us auxquelles je n'y croyais pas, ni n'en voyais quelconque intérêt, on ne sait jamais.
Justement sur ps5 est sorti un jeu exclusif, dans lequel on incarne une jeune femme qui se retrouve projetée dans un nouveau monde et où elle doit combattre un certain mal.
Forspoken de chez SquareEnix, puisque c'est de lui dont je parle est la création du studio Luminous Production, met en scène cette femme qui paraît bien agaçante, dans un système de combat action-rpg plutôt bien accueilli partout. Mais le jeu bide. Tel que le studio a du fermer ses portes. Premier et dernier jeu. Alors malgré le système de combat, le jeu ne serait pas exceptionnel, mais surtout le caractère de l'héroïne en a énervé plus d'un. Le scénario sonne pas terrible (scénario auquel Amy Hennig a participé si j'ai bien suivi, je me demande à quel degré...), les missions seraient assez fades, seul le fait de traverser le monde en courant et faire du parkour semble assez fun. Des gens ont cherché des responsables à cet échec et certains ont cru que c'etait des racistes, car l'héroïne est noire, mais aussi anti-Playstation... alors que cette console se vend bien plus que sa concurrente de chez Xbox donc... hein?
Malgré son échec, certains lui ont donné sa chance et ont pu s'amuser, sans le trouver incroyable, se demandant pourquoi tant de haine. Les goûts et les couleurs...
Puis, toujours avec SquareEnix, Final Fantasy 7 Rebirth et Final Fantasy 16, deux gros titres, malgré de bonnes voire très bonnes critiques, ne se sont pas bien vendus.
Enfin le cas Microsoft est assez particulier. Il fut un temps où les jeux Halo, Gears of War faisaient vibrer les joueurs, et le bonheur de la marque xbox. Mais c'était pendant l'ère Xbox360. Deux générations plus tard, ces licences n'intéressent plus grand monde. Malgré le fait que Microsoft ait racheté bon nombre de studios, quels bons jeux marquants exclusifs en sont sortis? Ou juste bons? Les Forza Horizon et encore... Et c'est franchement dommage. En plus chaque nouveau jeu est jouable sur le service Gamepass, où je me demande comment les développeurs et éditeurs peuvent se faire de l'argent avec un service à la Netflix...
Tout ça pour dire que, avec xbox qui bat de l'aile, que ce n'est pas pour rien qu'il aura une version ps5, le jeu Indiana Jones et le Cercle Ancien risque de faire partie de cette liste de potentiels bons jeux soit injustement notés ou perçus.
Son annonce m'avait surpris, la vision des développeurs aussi. On aurait pu s'attendre à du Tomb Raider ou un Uncharted-like avec des phases de gunfight ultra dynamiques, et 2-3 énigmes par ci par là. Or non! Chez MachineGames, à qui on doit les derniers jeux fps Wolfenstein, les développeurs ont décidé de faire un jeu d'aventure/infiltration en fps, ce qui peut rendre perplexe au début, mais pourquoi pas après tout! Ça fait son identité propre. Il faut saluer l'effort. Mais ce qui faisait peur durant cette présentation était l'apparition d'un membre de l'équipe arborant un tee-shirt avec le logo de l'éditeur du jeu spécialement en couleur arc-en-ciel et disant que le jeu cible le fameux "public moderne" que tant de gens adeptes du wokisme veulent tant découvrir, qui serait très vaste, un peu comme Indy qui cherche un trésor super rare, sauf que contrairement aux quêtes d'Indy, les wokistes cherchent inlassablement une chimère au vu des ventes de leurs jeux.
De cette longue annonce, on a plutôt retenu ça :
Et j'ai bien peur que cette personne a dû calmer les ardeurs de certaines personnes qui voulaient y jouer. Et je les comprends parce que j'avais peur aussi. On montre aussi une femme dans le jeu qui ne se laisse pas faire, donc raccourci, ce serait une castatrice. Après, les conquêtes d'Indy ne sont pas des filles faciles non plus, elles ont un certain temperament. (Même si au final il suffit à Indy de faire un clin d'œil et il emballe) Donc on n'en sait rien, ne pas trop s'embaler sur une première impression. Puis la licence Indiana Jones qui prend l'eau depuis le Royaume du crâne de cristal, a pris un nouveau coup depuis le dernier film, qui a bidé, s'est fait démolir par les fans (chose que j'ai du dire dans l'article sur cette saga cinématographique, ces gens sont peut-être trop baignés dans la nostalgie, soit cela fait longtemps qu'ils n'ont pas vu les premiers films, soit ils se mentent à eux mêmes je pense) Donc pourquoi faire un nouveau potentiel affront à cette saga? Au final, c'était un challenge pour les développeurs de vouloir plaire aux joueurs.
Donc les mois passent, le moindre détail, quelques chaînes YouTube en parlent et dernièrement sur ce jeu, les pré commandes seraient très mauvaises, le personnage féminin serait un mauvais ajout, et on n'aurait pas les tests avant la sortie du jeu en ealy access (payer plus pour avoir le jeu 3 jours plus tot. Je ne comprends pas ce concept. Vraiment pas! C'est si dur d'attendre? Pour potentiellement un jeu buggé en plus, comme la plupart des gros jeux a leurs sorties?) Et tout sonne mauvais pour le jeu, à se demander s'il se serait pas fait à la va-vite, voir serait nul!
Et même si je trouve que prendre trop en considération les notes c'est abusé, cela influence sur le comportement, ici, ce serait pas mal, au vu des previsions catastrophiques des ventes, car d'après les critiques spécialisées, ce serait au final un... bon jeu! Voire très bon! À ma grande surprise! Même chez les joueurs! Il faut bien sûr se méfier de ces critiques. Mais je vois par ci par là que le jeu serait solide. Cela respecterait la licence, le comedien de doublage Troy Baker a fait un bon travail en interpretant Indy avec la voix qui sonne comme le personnage, les énigmes seraient bien, le gameplay en général bien, la femme qui nous accompagne ne serait pas une horrible feministe à la noix... Donc ce serait dommage de voir un bon jeu bider parce qu'une personne porte un tee-shirt arc-en-ciel et cherche une chimère! Comme quoi, si le jeu est vraiment bon, sans messages woke, en Occident, c'est possible de voir un titre qui ne met pas des messages forcés en pleine face!
En plus l'intro reprend les premiers scènes des aventuriers de l'arche perdu, et ça rend bien!
Pourvu qu'il soit bon et qu'il ait un regain de succès, ce serait cool pour la branche Microsoft, et pour le jeu vidéo en général!
J'aimerai bien le prendre sur ps5!
Pendant ce temps-là, et ça me soule parfois avec les chaînes de ce type, c'est cette mauvaise foi, voire negativité, quand ils font 3-4 videos sur le même sujet à descendre par jour. Donc ici, après avoir bien dit tout ce qui les degoutaient durant des mois, ce qui paraît légitime, ils voient que le jeu ne serait pas une bouse, tentent d'accorder les violons, mais on dirait qu'ils cherchent par tous les moyens que ce ne serait pas bon, des détails débiles "ouais, ça n'a aucun sens de jouer à la première personne" comme Metroid Prime par exemple? En quoi? Je suis souvent et suis assez d'accord avec ce qu'elle dit, mais ce coup ci, Vara Dark (la rousse) a craqué! Les deux, on dirait deux vieux schnock qui cherchent le moindre défaut pour se plaindre (peut-être qu'a force de ne parler que de choses negatives dans le divertissement, on voit la vie assez tristement), avec en plus la vignette qui est purement et simplement du putaclik, il n'y a rien de "gay" ou nul, dans ce qu'ils disent, c'est juste pathétique!
Commentaires
Enregistrer un commentaire