Pourquoi j'ai une tendance à voir des artistes dans la musique à se lancer dans des morceaux "apaisants"

Alors je ne sais pas si c'est une mode ou ça vient juste de certains artistes que j'écoute mais ça fait bizarre. Par rapport à ce qu'ils faisaient d'habitude mais aussi qu'ils le font l'un après l'autre. 

OK, je vais juste parler de 3 artistes (plutôt 4, il y a un duo dans le lot), mais si on me disait dans le temps qu'ils feraient ça, surtout l'un d'entre d'eux, je n'y croirais pas. 

Je le dis d'emblée, je ne peux pas tenir à ces concepts à les écouter en boucle, mais je salue l'initiative, chapeau bas!

Déjà André 3000. Le dernier projet musical que son duo Outkast qu'il forme avec Big Boi date de 2006 avec la bande originale de leur film Idlewild, si je ne me trompe pas. Mis a part qu'ils aient participé à un concert il y a quelques années. Donc il y a du avoir des fans plus qu'impatients. Honnêtement, j'en faisais parti, puis plus le temps passait, et moins j'avais d'attente. Mais vaut mieux rien que des chansons bâclés pour dire "hey, on est encore là". Ce qui n'empêchait pas l'un comme l'autre de faire la musique. Big Boi a sorti au moins 3 albums solo


, et André participait à quelques titres pour d'autres artistes.




Mais je me disais quelque fois, en allant sur Spotify, chaque vendredi avec de nouveaux ajouts, peut-être aurais-je une surprise, venant de qui que ce soit.

Sauf que je suis tombé cette année sur des interviews de André 3000 datant de quelque mois, fin 2023, comme des passages intéressants ça et là, comme ici où certains se plaignent qu'il n'ait pas fait plein de sons ou qu'il ne fasse rien


ou là, après leur premier showcase qui au vu des critiques ne semblait pas dingue, André voulait arreter le rap pour se tourner dans l'art mais Big Boi voulait persister, et ce dernier avait raison.

(il me semble qu'il y a des dessin ou peintures d'André sur des albums d'Outkast) 

On met plus André sur le devant de la scène mais, ouais, c'est un sacré duo. 

Bref, c'est en voyant un Dré aux cheveux grisonnant dans ces interviews que j'ai compris qu'il avait sorti un album. Et pas n'importe quel album : un album où il joue de la flûte! Avec notamment des titres bien longs dont un, le premier titre, comme message d'excuse "I swear, I really wanted to make a "rap" album but this is literally the way the wind blew me this time"!

C'est vraiment le titre du morceau! XD 

Bon, il faut croire qu'il a essayé. Mais je vois aussi ça et là qu'il ne ferme pas à un potentiel album avec son compère. Qui sait...

Enfin, je trouve l'idée bonne, il a posté sur sa chaîne YouTube une écoute "intime" de son album pendant qu'il est là durant la vidéo, comme si on passait un long moment zen en sa compagnie. 

Il fallait y penser. Je ne sais pas si cela a été déjà fait. Et encore plus dingue, ce sont les multiples commentaires positifs saluant l'artiste, le felicitant, respectant ces choix, d'autres racontent leur vie, ils font écouter l'album à leur nouveau né... comme quoi les reseaux sociaux, et les humains, ce n'est pas si mauvais hein?


Alors autant Dré dans cet univers, vu ces looks durant sa carrière, c'est pas si surprenant que ça en y réfléchissant, mais autant voir un album de chansons calmes venant de... Timbaland?! Là, pardon? Je veux bien qu'il se passe des trucs de dingue mais quand même!

Celui qui a fait cet instru

Ou ça


A même aidé Kanye West à faire "Stronger" (j'adore l'anecdote, mais il a l'air d'avoir de bonnes relations entre ces artistes et chapeau à Kanye de reconnaître ça, vu ses faits et gestes)


Ce même Timbaland qui en ce mois de décembre 2024 annonce et sort tranquillou un petit ensemble de 10 titres zen... hein?! Quand j'ai vu le nom de l'album "Yellow", qu'il y aurait 10 titres, je m'attendais à un album "classique", comme il a l'habitude de faire, puis il a sorti un titre réunissant Nelly Furtado et Justin Timberlake (dont je ne suis pas fan), a aidé au dernier album du dernier nommé (dont je ne suis pas fan), et fait quelques titres avec d'autres artistes comme ici (dont je ne suis toujours pas f... bon ça commence à se répéter)



Et bien non, et franchement... ben comment dire... c'est peut-être reposant mais le peu que j'ai écouté me paraît répétitif, puis ça ne me plaît pas (il fallait bien que je dise autre chose que "je ne suis pas fan")



Enfin, derniers artistes, alors j'écoute peu de leurs titres... mais certains beaucoup de fois quand même comme ca 

Ou ça

ou, peut-être plus étonnant dernièrement ce titre dont j'ai le plus écouté sur Spotify en 2022


(J'adore ce titre mais je n'ai aucune fichue idée de ce qui est affiché dans la vidéo xD)


(Est-ce que ça arrive à des gens si on leur demande ce qu'ils écoutent comme genre de musique et la personne est là... "euuuh ben comment dire?" Voilà veuillez les comprendre s'il vous plaît! XD)

Puis j'aime bien ce court métrage

Donc après avoir sorti durant l'année 2022 un projet en 3 parties, soit 30 titres en tout, Profound Mysteries, le duo electro nordique Röyksopp sort ce mois un projet particulier, en 30 titres, cette fois d'un seul coup, avec un titre évoque un titre de Profound Mysteries via un style calme d'où son nom "Nebulous Nights - an Ambient Excursion into Profound Mysteries" (alors je ne sais pas si tous les titres le font mais ce ne serait pas déconnant)

Je mets juste celui ci que j'aime bien

Donc voilà, je me disais pour rire, au bout d'un moment, est-ce qu'il n'y a pas une sorte d'effet de mode à vouloir faire des titres "reposants"? Quelque part, on a besoin de de reposer, peut-être se réinventer, mais surtout de se reposer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)