Pourquoi je n'ai pas aimé Vaiana 2



Comme je disais un peu avant, j'ai vu le premier Vaiana à sa sortie en salles, il y a déjà 8 ans, et je le trouvais assez quelconque au point où je ne me rappelle de pas grand chose, voire quasiment rien. Je ne me voyais donc pas voir une suite, qui à ma grande surprise... existait, et encore plus quand il bat des records de fréquentations durant ses premiers jours dans les salles. Mais j'ai l'impression que ces derniers jours ça ralentit. Puis ce qui ne me donnait pas vraiment envie ce sont les quelques critiques que je voyais vite fait, qui n'étaient pas vraiment élogieuses.

Mais au final, via une sortie en famille, je me suis dit "bon, allez pourquoi pas?"




Et en sortant du film, j'ai tiré la même tronche que les personnages dans la miniature au dessus... je ne comprends pas du tout... Pourquoi Vaiana 2 a eu autant de succès à sa sortie???
En termes de recettes pour un film d'animation, lors de la période de Thanksgiving...
C'est une question limite existentielle, tellement c'est une incompréhension totale... bon OK, j'abuse... juste un tantinet... non?

Si je résumais, c'est comme certains films des studios Walt Disney Animation depuis quelques temps, c'est magnifique visuellement, mais c'est tout!

Il y a peu, j'ai pu revoir Ralph 2.0 


que je trouvais pas mal, mais je préfére Les mondes de Ralph, parce que dans sa suite, le fait de voir Ralph comme un idiot pot de colle qui freine son amie Vanellope... malgré quelques partis pris, clins d'œil, de nouveaux personnages assez sympas, je ne sais pas... pourtant lors de cet récent visionnage, je le trouve plutôt bon en fait. Ce que je trouvais limite problématique ne l'est pas tant que ça. Puis il y a des thématiques intéressantes liées à internet bien sûr (le phénomène de mode, les likes, les mauvais commentaires...) puis l'amitié, le fait de vouloir changer d'air. Au final, a mon avis, c'est plutôt réussi en fait. Alors ça peut faire du mal au capital sympathie envers Ralph, mais il n'est pas mauvais, il y a eu de l'incompréhension, de la maladresse, puis ce type de comportement peut arriver à pas mal de personnes en fait.
Et le passage avec les princesses est quand même bien fichu aussi, j'aimais bien déjà cette autodérision, chose dont je ne voyais pas capable Disney surtout sur ses princesses, sauf quand on montre Merida comme l'étrangère bizarre, ça me faisait assez tiquer (alors que je trouve qu'avec Rebelle, en un essai, Pixar a réussi à poutrer très facilement tous les autres films de princesses Disney) Bon cette fois, je sais que c'est là mais tant pis, ça me glisse dessus.


Et je crois que c'est le dernier film d'animation de Disney que j'apprécie.


Je n'ai pas vu Encanto qui serait vraiment bien, mais bon quand je vois les derniers succès comme La reine des neiges 2, dont je trouve le scénario incohérent, des personnages inutiles ou mal utilisés, je me méfie très fortement de cet Encanto.

Puis Wish serait nul à l'unanimité, donc ça doit être vraiment pourri.

Enfin, les trucs chantés pour souligner telle scène, ça m'épuise, j'ai du mal, pour avoir revu quelques Disney récemment (dont Hercules, La princesse et la grenouille) malgré là encore avec Ralph 2.0 qui parodie ça avec un certain brio. 


(Et il y a Gal Gadot aussi dedans, son personnage est cool... ainsi que Jennifer Garner pour un caméo surprenant et assez rigolo)

Et là, ce Vaiana 2, sans être aussi incohérent que La reine des neiges 2 (quoique...), a des soucis dans son scénario. Le pire, c'est qu'on veut présenter une aventure très dangereuse pour Vaiana qui risque juste de perdre la vie.
Mais elle doit le faire... parce que c'est comme ça et pas autrement! Rien ne justifie pourquoi elle doit absolument faire ce qu'on lui demande. Et qu'est-ce qu'on lui demande? Oh la routine, juste retrouver une île engloutie par un Dieu, celui-ci étant toujours là et puissant, pour que les differents peuples éparpillés dans l'océan se retrouvent? Pourquoi une simple mortelle doit faire ça? Parce que le scénario le dit, la force à le chanter, mais sans ça, pas de film, donc allons-y! Ça commence bien...

Donc elle doit former une équipe, (pourquoi? Pour monter un groupe solidaire qui s'y connait en navigation, qui veut se rendre utile à la cause extrêmement dangereuse? Non, non! Juste 3 gugusses pour amuser les spectateurs... tenter de les amuser) dont une folle qui ne peut s'empecher de couper du bois, un fan étrange du Dieu Maui, et un agriculteur grincheux qui ne sait pas nager, qui arrive visiblement à faire pousser de la nourriture sur un bateau sans terre (en fait, c'est pire que ça, puisque de ce que je me rappelle, le bateau s'arrête sur aucune île et il fallait juste conserver la nourriture dans une cale, ce qui rend l'agriculteur inutile en fait... voilà voilà...) ces gens là servent juste à un "moment clé" de façon assez tirée par les cheveux, voire pas du tout, mais allons-y quoi! Cette fois, le cochon, mis de côté dans le précédent film, part à l'aventure, même s'il ne sert à rien, ce qui est dommage. Mais le poulet abruti du 1er qui m'insupportait, et ça je m'en rappelle bien, fait son retour. Et cette fois, en étant toujours aussi idiot, chacune de ses âneries fait avancer le scénario, ce que je trouve trop bizarre pour être crédible. 2-3 fois au début, c'était déjà  beaucoup mais tant de fois?! On a la tribu de Vaiana avec tout ce qu'il y a de sérieux, même si incensé, et en même temps quasiment à chaque fois que le scénario coince un peu, le poulet fait la même action et pouf, la situation se débloque. C'est trop! Ça, plus des situations cartoonesques qui me font presque sortir du film comme le coup avec les lances empoisonnées,  comme si on passait sur un court métrage cartoon (dans un Kuzco, l'empereur mégalo, ça passerait bien, pour moi une anomalie de Disney, un excellent film cartoon pourtant, mais pas dans ce Vaiana 2 quoi, c'est trop bizarre!)

Puis les chansons, c'est du Disney donc à chaque moment soit disant important ça chante, mais à part une qui semble être la chanson phare du film, "Aller plus loin" qui peut rester en tête sans être agaçante, ni géniale, les autres sont oubliables, je ne m'en rappelle plus de l'air de la quasi-totalité. Mais je me souviens que le message de ces chansons sonnait creux, il fallait une chanson là pour resumer la situation qui n'a pas trop sens à la base, et puis c'est tout... mais allons-y quoi! (Et c'est moi ou les voix françaises des princesses dans les chansons sonnent toutes pareilles?)


Voilà, en fait ce film est une succession d'actions faites plus ou moins au hasard, des choses qui désamorcent d'autres, parce que c'est comme ça, mais tout le temps, ça rend au final le film... fade, creux en fait! Avec tout ce qu'on a déjà vu, le milieu avec une remise en question, puis il suffit d'une chanson pour refaire motiver Vaiana, mais même ça, ça n'a aucun sens. On a Maui qui a des pouvoirs, mais visiblement il a besoin d'une bande de mortels-boulets pour qu'il puisse vaincre le méchant Dieu... même si eux mêmes ne savent pas pourquoi, mais hey, c'est le scénario qui le dit. Puis les autres mortels ont pu s'en remettre sans chanson, donc bon. Ou alors vers la fin quand Vaiana se dit que pour vaincre le Dieu, il fallait jouer à "si je touche l'ile dans l'eau, tu as perdu", donc plonge, atteint l'ile, touche l'ile et... il a perdu (c'est tout?? pardon??!!! mais d'où, ça sent tellement Disney en panne d'inspiration, puis c'est dit "tiens, comme le reste du film, mettons une nouvelle règle à la con, ça passera!"), mais l'attaque du méchant touche Vaiana. Ohhh... On nous fait croire que Vaiana meurt et que tous les esprits la ressucitent comme par magie... bon suite à un appel de Maui... et ces esprits donnent à Vaiana un tatouage lumineux au passage... parce que, ben tiens, pourquoi pas, on ne sait pas à quoi il sert mais c'est stylé pas vrai?... et redonnent aussi les tatouages à Maui qu'il avait perdu lors du combat final, donc annule quelque chose qui serait fort... parce que... hey! Allons-y... ok OK j'arrête de me répéter, ça devient lourd. (Comme certains gags de ce film)

Enfin, je ne sais pas si c'était un gros défaut du 1er, mais le coup de l'océan qui est ami avec Vaiana, donc qui peut l'aider n'importe quand, repêche le poulet... sauf quand c'est dangereux, il fait grève, il ne réagit plus. Oh ben flûte alors, quel dommage! Si seulement c'était expliqué... ah non, c'est vrai, on est dans Vaiana 2, tout tombe du ciel parce que le scénario dicte tout parce que c'est comme ça et pas autrement, j'oubliais!

Sans déconner! Dans une aussi grosse compagnie, avec des artistes qui montrent encore leurs compétences visuellement (même si en regardant la version originale de "Aller plus loin", "Beyond", chose que je n'avais pas remarqué durant tout le film, la gestuelle de Vaiana ressemble à celle de Elsa de La reine des neiges dans ses chansons, c'est assez troublant), il y a bon nombre de conteurs, de la thunasse et c'est ce que vous aviez de mieux à proposer en termes de scénario? Sérieusement?! Et le pire, c'est que ça marche! Donc c'est moi qui n'ai rien compris.

Alors oui, j'ai lu qu'à la base, ce film serait une série pour Disney+, le premier film étant le film plus vu sur cette plate-forme, mais ça n'excuse rien. Ou alors les gens chez Disney ont vu qu'ils n'avaient tellement rien à raconter en plusieurs épisodes qu'on a ce produit final! On a une femme mystérieuse présentée comme une méchante, alliée du méchant dieu, elle tient Maui comme prisonnier, mais pour je ne sais quelle raison aide Vaiana alors que les deux personnages principaux veulent la même chose, et se retrouvent au meme endroit aussi, comme par magie, maintenant que j'y pense...  Bref, passons... Puis suite à ça, Vaiana qui dans une bulle fait une danse louche, comme si elle savait ce qu'elle faisait et paf! Ça fait avancer l'histoire... Allo? Oui, je cherche le contexte, s'il vous plaît! Le pourquoi du comment de cette scène, ce serait sympa de savoir non? Ah non, on s'en fout? Ok! 
Ou alors j'ai loupé un truc.

Mais quand bien même, le coup de "ta gueule c'est magique", sur presque deux heures, ça va à un moment!

Donc bien évidemment... j'ai adoré ce film, avec surtout un scénario de toute beauté qui révolutionne le "story-telling", il faut absolument que les autres en prenne de la graine pour raconter une histoire. Ça semble tellement facile de mettre une succession d'évènements qui poppent de nulle part, mais c'est fait avec un tel brio que cela meriterait un Oscar à lui tout seul!

Bon blague à part, vu le pavé porté sur ça, bien sûr que je n'ai pas aimé le film à cause de son scénario, je n'arrive pas à accrocher aux nouveaux personnages qui sont là, pour être là, ça se veut drôle, épique, attachant, touchant mais le résultat sonne tellement flemmard, c'est tellement n'importe quoi que je n'y crois pas, on dirait limite un cartoon feignant avec sa propre logique qui serait mauvais.

Par exemple, oui un autre, quand Vaiana et son équipage naviguent, les 3 personnages ne sont pas en harmonie et se demandent limite ce qu'ils font là, mais il suffit d'une chanson de Vaiana pour que par magie, 2 sur 3 se sentent mieux et soient coordonnés. Et même ça, je trouve ça mal executé, désolé de paraitre aussi exigeant, mais c'est de la flemme ce film, malgré certainement un certain travail de fou sur le visuel, les recherches sur la faune et la flore de ces îles...
Ou encore la dernière partie du film où finalement nos héros arrivent à passer les attaques d'un Dieu sans trop de mal, ça passe les immenses vagues "à l'aise, Blaise", donc oui, l'océan peut dormir tranquille, au final, il n'y a pas de tension dans ce film, sauf si c'est le premier film qu'on regarde de notre vie.

Et la scène post crédit qui annonce un troisième film, si c'est pour avoir un scénario aussi flemmard que le second, ça promet...

Il y a quand-même un côté mignon au début quand Vaiana est avec sa petite sœur sont ensemble, puis avant de se séparer. Ça c'est réussi. Je pense le seul truc réussi niveau scénario.

Donc quand je vois que certains le préfèrent à Vice versa 2, je ne comprends pas trop. Ce dernier est drôle, plus que le premier, même si certains passages peuvent rappeler le premier film, puis il envoie quelques messages, mieux que Vaiana 2 qui le fait très mollement à mon avis ("mouais suis ton destin, mouais vas-y fonce, mouais rejoins la bande de zigotos dans l'aventure, mouais tu vas y arriver... you-hou..." pourquoi? "Chais pas moi, parce que..."), je pense même que Vice versa 2 arrive à se voir sans les parties avec les émotions contrairement au premier volet. Après à chacun ses goûts...

Enfin bon, voilà pourquoi je ne comprends pas du tout le succès surprise de Vaiana 2.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi les affiches de lfi pour les européennes de 2024 sont lamentables mais efficaces

Pourquoi le rappeur Millésime K est intéressant et injustement censuré

Pourquoi la cérémonie de fermeture des JO 2024 est si ennuyeuse (bilan de JO)